Sibelius : versions et licences |
mercredi 17 juin 2015 par Leslie | Bax Music | |||||||||||||||||||||||||
Les logiciels de notation musicale disponibles actuellement vous offrent de nombreux outils et fonctionnalités permettant d'écrire vos partitions le plus simplement du monde. Cependant, l'offre proposée est tellement riche et variée qu'il peut être difficile de faire son choix. Sibelius fait partie de ces fantastiques logiciels de notation et se révèle être le plus populaire à l'heure actuelle. Ce logiciel est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows et Mac, et son fonctionnement repose sur une combinaison de raccourcis clavier et de mouvements de souris. Ceux qui connaissent les raccourcis peuvent ainsi travailler avec Sibelius de manière très efficace et rapide. Nombreux sont ceux qui vantent les mérites de Sibelius pour sa grande simplicité d'utilisation - c'est-à-dire les véritables experts qui connaissent les raccourcis clavier par cœur ! Deux versions, plusieurs licences La formule payante de Sibelius se présente en deux versions : la version Sibelius Artist (qui portait autrefois uniquement le nom de Sibelius et pouvait aussi être qualifiée de version standard) et la version Sibelius Ultimate, qui offre le plus d’options. Bien évidemment, la version Artist propose moins de possibilités que la version Ultimate, mais elle reste tout de même un excellent logiciel pour la musique grand public et les orchestrations peu complexes et/ou peu étendues. Naturellement, la version Artist bénéficie d'un prix plus attractif, ce qui n'est pas surprenant compte des options mises à disposition. Par ailleurs, il existe également différentes formes de licence. Nous allons vous donner toutes les explications nécessaires concernant ces versions et ces formes de licence !
À propos d'orchestrationDe nos jours, le rendu et la qualité des orchestres virtuels ne cessent d'être améliorés, ce qui a pour effet bénéfique de permettre aux producteurs les utilisant d'être un peu plus à l'aise dans le domaine orchestral. Dans les années 90, ce n'était tout simplement pas le cas ; le son limité à votre disposition ne vous donnait pas immédiatement la conviction que votre production pouvait être jouée directement par un orchestre. Aujourd'hui, les choses ont bien changé - et surtout, elles se sont nettement améliorées ! Il est même possible que la génération actuelle de producteurs veuille travailler avec un véritable orchestre pour cette raison. Et c'est là que les ennuis commencent ! Un métier à part entièreÉcrire une belle partition est en effet tout un art. En réalité, vous devez reconstruire votre partition, mais pas en ayant à l'esprit une production MIDI, mais plutôt un orchestre. En d'autres termes, de véritables musiciens et non des machines. Les logiciels de notation s'occupent d'une grande partie de ces tâches, mais cela n'enlève rien au fait que l'utilisateur doive lui-même un peu s'y connaître. L'un des principaux inconvénients de la création d'une partition est qu'il existe une multitude de petits symboles et de règles. Qui plus est, ils ne sont pas du tout similaires à la manière dont vous résoudriez de tels problèmes dans votre logiciel DAW. Un exemple : de nombreux instruments qui peuvent être joués en legato - comme les instruments à cordes et les cuivres - obtiennent cet effet dans un logiciel DAW en jouant des notes qui se chevauchent. Le lecteur d'échantillons (comme Kontakt ou Halion) reconnaît le chevauchement et se charge du reste. Dans une partition, ça ne fonctionne pas de cette manière : les notes legato qui ne se chevauchent pas sont annotées d'un arc de cercle. Un autre exemple est la harpe de concert ; il s'agit d'un instrument diatonique, c'est-à-dire simplement les touches blanches d'un piano. Quiconque souhaite accorder les cordes individuellement d'un demi-ton plus haut ou plus bas doit le spécifier très précisément dans la partition, alors que dans la version MIDI, il s'agit simplement d'une question de jeu. Il existe donc encore de nombreuses différences entre le fonctionnement du MIDI et celui d'une véritable partition. Sibelius FirstLa version First est téléchargeable gratuitement et offre suffisamment de possibilités pour tester le logiciel. Toutefois, vous ne tarderez pas à vouloir profiter d'une édition plus complète. La principale limitation de la version First est que vous ne disposez que de quatre portées. Il est vrai que dans le temps - par exemple, lorsque la musique orchestrale devait être produite pour la télévision chaque semaine - les compositeurs réalisaient généralement une "partition réduite". Une sorte de résumé approximatif de l'idée musicale, avec plusieurs lignes d'instruments sur une mesure. Pendant que le compositeur continuait à créer le reste de la musique, les orchestrateurs pouvaient transformer cette partition réduite en partitions appropriées pour les musiciens. Par exemple, vous pouvez parfaitement placer les trombones et les tubas sur une seule mesure, à condition que l'orchestrateur comprenne l'intention du compositeur. Est-ce que cela signifie que la version First, avec ses quatre portées, est suffisante pour une bonne orchestration ? En pratique, pas vraiment. Oui, la suggestion de la musique sera quelque peu perdue en quelques mesures, mais vous n'engagerez probablement pas vous-même un orchestrateur. De nombreux compositeurs préfèrent le faire eux-mêmes, et ils ont alors juste besoin de quelqu'un pour vérifier la dynamique et les symboles et les modifier le cas échéant. En outre, il est possible d'obtenir beaucoup plus de nuances aujourd'hui qu'à l'époque de la télévision. Allez savoir pourquoi : à l'époque, les possibilités d'enregistrement n'étaient pas très étendues. Il fallait avant tout que le son soit fort et net. Le fait que le clarinettiste veuille faire quelque chose de très subtil était une bonne chose, mais en pratique, on ne l'entendait pas. Si toutes les parties étaient là principalement pour soutenir la basse, la mélodie et les accords, quelques mesures suffisaient au compositeur ou à l'auteur de chansons. L'orchestrateur faisait le reste. Voilà pour le volet historique, mais surtout sachez que Sibelius First vous donnera un avant-goût des possibilités qui s'offrent à vous si vous ne connaissez pas encore cette série de logiciels de notation musicale. En revanche, dès que vous avez de plus grands projets : les versions Artist ou Ultimate sont plus appropriées, à moins que vous ne soyez un auteur-compositeur-interprète qui se contente de chanter en s'accompagnant d'une guitare. Dans ce cas, la version First sera suffisante. Sibelius - Quelques différences entre les versionsIl n'est pas possible d'énumérer toutes les différences, mais seulement un petit groupe d'options qui seront importantes pour la plupart des utilisateurs. Par exemple, les dièses, les bémols, les double-dièses et les double-bémols sont plus que suffisants pour la plupart des utilisateurs. Ces options sont donc incluses dans la version Artist. Sibelius Ultimate ajoute, entre autres, les quarts de ton. Ce n'est pas très pertinent pour le grand public, mais ceux qui en ont besoin investissent dans la version Ultimate. De plus, quatre doubles croches sont souvent reliées en un groupe de quatre, mais techniquement, il peut aussi s'agir de deux groupes de deux. Ceux qui veulent expérimenter ces divisions ont besoin de la version Ultimate, alors que dans la version Artist, c'est Sibelius lui-même qui fait ce choix. Ce choix peut paraître anodin, mais il arrive que la modification d'un détail améliore la lisibilité d'une partition. Si cela permet d'accélérer les répétitions, c'est un avantage indéniable. Le nombre de portées a été évoqué précédemment, et il s'agit d'un élément important : avec la version Artist, vous en avez seize, et avec la version Ultimate, ce nombre est illimité. L'importance de ce nombre dépend en grande partie de la taille de votre projet. Un orchestre symphonique standard s'adaptera bien à seize mesures, à condition que les instruments individuels d'une section aient une partie plus ou moins similaire. Si vous avez trois trompettes, dont deux jouent les accords tandis que la troisième s'occupe de la mélodie, il est préférable d'avoir une mesure distincte pour la mélodie et une autre pour les deux autres trompettes. Il en coûte donc une mesure supplémentaire sur 16 ! Sibelius intègre des instruments virtuels, ce qui vous permet d'entendre le rendu lorsqu'un véritable orchestre interprétera votre œuvre. Dans la version Artist, cette bibliothèque compte 10 Go, et dans la version Ultimate, 36 Go. Il y a donc beaucoup de petits détails dans la version Ultimate qui ne semblent pas très importants à première vue, mais qui peuvent être très déterminants pour la lisibilité et les possibilités. Pour qui ?La version Sibelius Ultimate est capable de répondre à toutes les exigences et est destinée aux grands projets et aux grands orchestres. Non seulement pour les orchestres symphoniques, mais aussi pour les harmonies et les fanfares, Sibelius Ultimate est un outil polyvalent. En particulier, si vous souhaitez pouvoir modifier un certain nombre de caractéristiques visuelles, la version Ultimate est le bon choix. Si vous avez de grandes ambitions et besoins, vous n'avez pas le choix : Sibelius Ultimate est la version qu'il vous faut. Si vous n'avez pas les souhaits susmentionnés et que vous pouvez faire tenir votre musique sur seize portées, la version Artist est un bon choix. En particulier pour les débutants et les petits ensembles, cette version Artist est plus qu'adéquate. PhotoScore, AudioScore, NotateMeLes éditions Ultimate comprennent dans certains cas des logiciels supplémentaires. Il s'agit notamment de programmes spéciaux permettant de numériser des partitions et de les convertir en notes Sibelius, ou d'analyser des extraits audio pour les convertir en notes Sibelius. Pourquoi ? Tout simplement parce que la reconstruction d'une partition prend de toute façon un certain temps, et qu'il existe des outils pour accélérer ce processus. Certaines versions de Sibelius Ultimate incluent les versions Ultimate d'un ou de plusieurs de ces logiciels. Ceci est indiqué dans le titre du produit par les codes PSU (PhotoScore Ultimate), NMU (NotateMe Ultimate) et ASU (AudioScore Ultimate). Les éditions ordinaires de Sibelius Ultimate comprennent les versions Lite de ces logiciels. Ces trois logiciels sont également disponibles séparément. Le modèle de licenceÉtant donné qu'Avid possède Sibelius, le modèle de licence est similaire à celui de Pro Tools. Par conséquent, chez Sibelius aussi, il existe différents modèles de licence, qui n'ont pas toujours été clairs pour tout le monde. Comme pour Pro Tools, nous avons réduit les choses à l'essentiel, dans l'espoir de faire la lumière sur le mystère qui entoure ces licences. Tant pour Sibelius Artist que pour Sibelius Ultimate, il existe des licences permanentes et des abonnements. La plupart des utilisateurs devraient opter pour la licence permanente (ou perpetual, en anglais). Cette licence se rapproche le plus de la manière dont ce type de logiciel fonctionne traditionnellement : vous l'installez quand vous voulez et vous l'utilisez quand vous voulez. Les abonnements sont particulièrement utiles si vous souhaitez travailler avec Sibelius pendant, disons, une année (par exemple, parce que vous participez exceptionnellement à un grand projet d'orchestration) et que vous n'avez pas l'intention de continuer à travailler avec ce logiciel par la suite. Dans ce cas, un abonnement annuel est beaucoup moins cher que la licence permanente. Tout comme pour Pro Tools - et c'est également la tendance observée chez d'autres fabricants - vous bénéficiez de mises à jour et d'une assistance (support) d'un an avec votre Sibelius. Les mises à jour garantissent que vous travaillez toujours avec la dernière version, tandis que l'option "support" garantit que vous bénéficiez de l'assistance technique d'Avid. Ainsi, si vous ne savez pas comment faire telle ou telle chose (et avec un logiciel de notation, c'est tout à fait concevable en raison des nombreuses possibilités), un représentant d'Avid est là pour vous aider (en ligne). Ces mises à jour et cette assistance en ligne sont un service payant. Si vous avez une version permanente, vous bénéficiez de ce service pendant un an. Au terme de cette année, vous conservez votre version permanente, avec les mises à jour les plus récentes de l'année écoulée, mais pas plus. Si vous souhaitez obtenir de nouvelles mises à jour et toujours bénéficier de l'assistance, vous devez prolonger ou renouveler ce service. L’extension signifie que vous investissez durant le délai fixé (par exemple un an) dans une nouvelle période de mises à jour et d'assistance. Si vous oubliez la date limite et dépassez le délai imparti et qu’ensuite vous voulez avoir de nouvelles mises à jour et profiter de l’assistance, vous devrez alors renouveler votre licence. L’extension et le renouvellement sont donc des produits différents, qui s'accompagnent évidemment de prix différents. Les abonnements sont un peu plus simples à cet égard : si vous renouvelez l'abonnement à temps, vous bénéficiez automatiquement des mises à jour et de l’assistance technique. Nous essayons toujours de rendre les termes aussi appropriés que possible en français. Ainsi, nous utilisons "extension" pour le terme anglais "renewal" utilisé par Avid, alors que par le passé nous utilisions "renouvellement" pour les licences expirées. Cependant, Avid a récemment introduit le terme "Get Current", ce qui nous a incités à intégrer ce terme anglais dans le titre du produit. Actuellement, vous voyez donc trois termes dans les titres de produits de Sibelius : "Start" (le premier produit dans lequel vous investissez, que ce soit en version permanente ou par abonnement), "Extension" (de l'abonnement ou des mises à jour et de l'assistance) et "Get current" (lorsque la période pour obtenir les mises à jour et l'assistance est arrivée à expiration). Que se passe-t-il si votre abonnement (qui est différent des mises à jour/support) a expiré ? Avez-vous besoin d'une extension ou d'un nouvel abonnement ? Techniquement, vous pouvez faire les deux. Si vous souscrivez un nouvel abonnement, vous obtiendrez également un nouvel identifiant Sibelius dans votre compte Avid. Si vous achetez une extension, vous conservez votre compte d'origine. Faire un choixChoisir la version qui vous correspond est donc une question à laquelle vous seul(e) pouvez répondre. Si vous avez l'habitude de travailler avec un logiciel DAW, une licence permanente de Sibelius sera la plus proche du fonctionnement de vos autres logiciels. Cette licence permanente est donc la version que nous recommandons aux producteurs qui nous demandent conseil. Si vous souhaitez également bénéficier des mises à jour (c'est-à-dire des corrections de bugs et, occasionnellement, de nouvelles fonctionnalités), nous vous recommandons une extension annuelle des mises à jour et de l’assistance. Si ça ne vous intéresse pas, vous n'avez pas besoin des extensions ou des renouvellements. La licence permanente sans mises à jour supplémentaires est alors suffisante. Licences spécialesIl existe également des licences spéciales que nous allons évoquer brièvement. Certaines licences sont destinées à l'enseignement, elles portent la mention "EDU" dans le titre. Pour les écoles de musique, comme les conservatoires, Sibelius est bien sûr un logiciel indispensable. Par ailleurs, Avid encourage les utilisateurs d'autres logiciels de notation à passer à Sibelius. Leur version Trade-up porte sur les versions complètes de Finale, Encore, Mosaic ou Notion. Dans ce cas, vous devez prouver que vous disposez d'une licence valide pour l'un de ces logiciels. Les différencesCi-dessous, vous trouverez un comparatif indiquant les principales différences entre les versions. La version Sibelius First gratuite est également incluse. Attention : il ne s'agit pas des formes de licence, dont vous trouverez plus d'informations ci-dessus. Il est également possible de télécharger la comparaison complète des versions de Sibelius (en anglais). ConseilsSi vous n'avez jamais écrit de bonnes partitions, ne pensez pas que vous pourrez maîtriser la chose en une soirée. Il est préférable de prendre son temps. Mettez-vous à la place du musicien et réfléchissez à la meilleure façon de lire une partition. Avec le MIDI, ou la façon dont vous créez votre musique dans votre DAW, une partition n'a pas grand-chose à faire. Mettre au point une bonne partition est un travail minutieux pour lequel il faut prendre son temps. Sibelius offre la logistique nécessaire pour concrétiser vos choix très rapidement, mais vous devez faire ces choix vous-même. Cela étant dit, dès que votre partition est prête, vous éprouvez un sentiment de satisfaction ! LivresPour terminer, deux autres conseils qui vous permettront d'améliorer vos compétences en matière d'orchestration : investissez dans un bon livre sur le sujet. L'ouvrage en anglais de l'auteur Samual Adler, "The Study of Orchestration", est chaudement recommandé. Le deuxième conseil est d'investir dans une ou plusieurs partitions d'orchestre pour les étudier. Il existe des livres de partitions de Dover Publications qui contiennent l'orchestration complète d'une œuvre orchestrale. Il est recommandé d'investir surtout dans des œuvres du 20e siècle, car les orchestrations et les techniques d'orchestration sont devenues plus élaborées avec le temps. Les œuvres du compositeur français Maurice Ravel sont de bons exemples et d'ailleurs, il est considéré comme l'un des meilleurs orchestrateurs de l'histoire de la musique. Marques associéesProduits associés |