Un clavier MIDI est l'un des produits standard que l’on rencontre très souvent dans le studio d'un producteur, et ce peu importe qu'il s'agisse d'un grand ou d'un petit studio. De nombreux producteurs possèdent ainsi un clavier MIDI, soit un clavier avec lequel vous pouvez jouer conjointement avec des logiciels DAW et des instruments virtuels. Si un clavier MIDI possède également une sortie DIN, vous pouvez contrôler un équipement audio tiers comprenant lui-même un connecteur DIN. Cependant, la plupart du temps, il s'agira de l'utiliser avec un ordinateur.
Les claviers MIDI - un morceau d'histoire
Depuis l'invention du MIDI au début des années 1980, les synthétiseurs ont été dotés d’une fonction MIDI. Il n’était pas forcément évident à l'époque d'investir dans un clavier MIDI - aussi appelé « clavier maître ». Après tout, vous aviez aussi besoin de sons. Il était donc plus logique d'investir dans un synthétiseur avec MIDI. Ceci n’a pas beaucoup changé dans les années 1990, et puis l'ordinateur est devenu de plus en plus puissant et s'est imposé petit à petit comme un incontournable dans tous les studios. Les synthétiseurs sont alors devenus beaucoup moins indispensables pour la production musicale. Les producteurs n'avaient tout simplement plus nécessairement besoin de sons intégrés à leurs appareils audio. Les studios actuels pourraient, bien entendu, continuer à utiliser leurs synthétiseurs comme clavier MIDI, mais les nouveaux studios choisissent bien souvent de travailler exclusivement avec un clavier MIDI.
Un clavier MIDI n'est pas un clavier ordinaire
Ce n'est, certes, pas très en accord avec l’image d’Épinal du studio de musique old-school, mais en combinaison avec un ordinateur, un clavier MIDI fait, en quelques sortes, office de souris. Il s'agit, en substance, d'un périphérique USB qui ressemble à un clavier, mais qui est techniquement comparable à une souris, un lecteur de carte ou autres périphériques similaires. Il ne s’agit donc pas d’un clavier ou d’un synthétiseur qui produit du son par lui-même, un point qui est l’origine d’une erreur persistante malheureusement encore commise régulièrement. Tout comme une souris USB ne comprend pas de palette couleur à utiliser dans un programme de dessin, par exemple, un clavier MIDI n'a pas de sorties à partir desquelles le son est diffusé. Il ne comprend pas non plus de haut-parleurs, de rythmes ou sonorités. Il s’agit tout simplement d’un appareil destiné à contrôler la musique ou un logiciel audio installé sur ordinateur (ou autre appareil MIDI) et rien de plus.
Un clavier ordinaire peut être un clavier MIDI
Pour faire simple, le MIDI est un protocole qui transite par un câble. Autrefois il s’agissait d’un câble DIN, aujourd'hui il s’agit souvent d’un câble USB. Naturellement, un clavier MIDI dispose d’une telle connexion, mais d'autres instruments à clavier tels qu'un clavier, un synthétiseur ou encore certains orgues proposent également une telle connexion. Cela signifie que vous pouvez utiliser ces appareils comme alternative pour contrôler un logiciel DAW. Alors pourquoi les claviers MIDI existent-ils ? Parce que les claviers MIDI sont essentiellement beaucoup moins chers ! D'autres avantages sont qu'ils peuvent être plus compacts (ce qui est utile pour la production mobile), comprendre plus de contrôles et disposer souvent d’un logiciel inclus. Certains claviers MIDI ont également une intégration très étroite avec le logiciel que vous contrôlez, comme la série Native Instruments Komplete Kontrol S. Une évolution contemporaine qui semble presque exclusive aux claviers MIDI !
Clavier MIDI avec connexion DIN-MIDI et/ou USB-MIDI
À l'époque où l'USB ne jouait pas un si grand rôle, les claviers MIDI étaient équipés de connexions DIN-MIDI. C'était encore le cas il y a peu, bien que nous voyions alors que de petites interfaces MIDI étaient incluses (une sorte de câble de dérivation), lesquelles convertissaient le DIN-MIDI en USB. Nous sommes maintenant à une époque où le DIN-MIDI n’est plus forcément proposé par les nouveaux claviers MIDI. Faire l’impasse sur un connecteur DIN peut être un moyen de réduire le prix, et il existe bien sûr aussi de très petits claviers portables avec lesquels il n'y a pas du tout d'espace pour un tel connecteur. Les claviers MIDI un peu plus imposants d'aujourd'hui comprennent néanmoins souvent encore un connecteur DIN-MIDI. De cette façon, vous pouvez toujours les utiliser sans votre ordinateur pour contrôler des synthés en rack d'époques, par exemple.
Les différentes parties des claviers maîtres MIDI
Il existe plusieurs parties que l’on peut observer sur les nombreux modèles de claviers MIDI disponibles aujourd’hui. Tout d'abord, le clavier en lui-même, bien sûr. Avec les claviers compacts, les modèles 25 et 37 touches sont très populaires. Avec les modèles un peu plus grands, on voit principalement 49 ou 61 touches. Avec 73, 76 ou 88 touches, nous avons alors souvent affaire à des claviers de piano, ce qui ne veut pas pour autant dire qu’un son de piano est intégré. Après tout, rappelons-nous qu’un clavier MIDI ne comprend pas de sons intégrés. Cela ne signifie pas non plus automatiquement que les touches du clavier sont plus lourdes.
Les faders
Il n’est pas rare qu’un clavier MIDI propose un ou plusieurs faders/curseurs. Vous les utiliserez essentiellement pour contrôler un ou plusieurs paramètres de vos instruments virtuels ou effets virtuels. Dès lors que les claviers MIDI gagnent en envergure, avec 49 ou 61 touches, ils comptent huit curseurs ou plus. Si vous pouvez les « mapper » dans votre logiciel DAW, il est possible de déterminer ce que ces curseurs modifient dans votre logiciel. Il peut s’agir d’un filtre ou d’enveloppes, en bref tout ce que vous voulez.
Les encodeurs
Un clavier MIDI comprend, d’autre part, souvent des encodeurs, lesquels sont des potentiomètres qui ont en fait la même fonction que les curseurs, à savoir modifier différents paramètres. Il existe des potentiomètres finis et des potentiomètres infinis. Les modèles finis agissent sur une plage de rotation physiquement limitée, par exemple de 7 h à 17 h, tandis que modèles infinis n'ont pas cette limitation. Souvent, on constate la présence d’un anneau à LED, ou une valeur sur un écran, qui indique la position du potentiomètre.
Les pads
Les pads sont également un grand classique sur les claviers MIDI. Il s’agit, en substance, de boutons-poussoirs qui ont en fait plus ou moins la même fonction qu'une touche, mais sont disposés différemment et délivrent un toucher différent. L'idée vient des anciens échantillonneurs Akai MPC des années 1980, 1990 et plus. Certains producteurs programment facilement des rythmes avec ce type de pads. Depuis plusieurs années, les pads ont une autre fonction, à savoir former une interface étendue pour le logiciel Ableton Live.
Section des transports
Souvent, il y existe aussi une section de transport qui ne doit pas être sous-estimée. La section de transport est une zone dans laquelle sont disposés des boutons tels que démarrer, arrêter, enregistrer, avancer et reculer, mais aussi un sélecteur de piste, etc. Avec ces outils, vous pouvez contrôler certaines tâches de base de votre DAW, directement à partir du clavier MIDI, et ce sans avoir à passer par un clavier ou une souris d’ordinateur. Cela rend votre flux de travail plus efficace.
Nous voyons donc qu'il existe différents types de flux de travail, ce qui est très agréable. Les producteurs d'aujourd'hui doivent s'adapter moins souvent au matériel, c’est le matériel qui s'adapte au producteur !
Foire aux questions sur les claviers MIDI
Quel clavier USB/MIDI dois-je acheter ?
Il s’agit tout simplement d’une question de préférences. Si vous souhaitez jouer des parties de piano réalistes, choisissez un modèle à 88 touches lestées. Si vous préférez les parties de synthétiseur, vous pouvez également opter pour 88 touches, mais avec des touches à action de clavier ou semi-lestées. Des claviers plus petits conviendront alors parfaitement : 61 touches étant le plus courant. Si vous n’avez pas besoin d’autant de notes, 49 touches conviendront également. Des claviers à moins de 49 touches sont généralement des modèles portables, ce qui peut aussi être un argument. Beaucoup de musiciens ont aujourd'hui un ordinateur portable avec un logiciel DAW. Vous pouvez ainsi emporter avec vous un clavier MIDI compact, ce qui est toujours mieux que de saisir des notes avec la souris.
Ai-je besoin d'un pilote de clavier MIDI ?
Techniquement, le fabricant peut vous demander d'installer le pilote correspondant, mais il doit alors s'agir d'un appareil très spécial avec des fonctions qui vont bien au-delà de la normale. En dehors de ce cas précis, vous n'avez pratiquement pas besoin de pilote pour un clavier MIDI, tout comme vous n'avez pas besoin de pilote pour une souris d'ordinateur aujourd'hui. Branchez et jouez !
Quel est le meilleur clavier MIDI ?
Si vous choisissez de dépenser un peu plus pour un clavier MIDI, vous pouvez vous attendre à un meilleur produit dans tous les domaines. Non pas que les touches et les commandes du clavier ne fonctionnent pas correctement avec les claviers MIDI moins chers, mais leur niveau de finition peut être légèrement inférieur. Les touches pourraient également être de meilleure qualité en termes de poids sur un clavier plus onéreux. N'oubliez pas que vous vous destinez à travailler avec votre clavier MIDI pendant des années, alors peut-être qu'un peu plus de confort et de classe valent l'investissement supplémentaire !
Je recherche un piano MIDI, de quoi ai-je besoin ?
En principe, n'importe quel clavier MIDI à 88 touches pondérées peut se substituer à un piano. Un piano numérique pourrait être une excellente alternative s'il dispose d’une fonction MIDI – ce qui est généralement le cas. Un avantage de ce choix peut être que vous n'avez alors pas besoin d'un ordinateur pour produire des sons de piano. Les pianos numériques sont aussi plus beaux et disposent souvent d’une pédale de piano fixe qui ne risque pas de glisser. Un autre avantage peut être qu'un piano numérique est plus simple à prendre en main et plus permet une installation plus épurée.
Ai-je besoin d'un clavier « slim » ?
Par slim, nous ne parlons de rien d’autre que la taille purement physique du clavier, soit « slim » anglais du terme qui signifie « mince ». Les synthétiseurs étant assez gros, il était à l’époque plus difficile de caser beaucoup d’appareils dans un studio. Il n’était alors pas rare de trouver des studios d'artistes avec des rangées entières de synthés les uns au-dessus des autres dans un rack. Les temps ont changé et de nos jours, il est avantageux de pouvoir placer votre clavier d'ordinateur et votre clavier MIDI à proximité l'un de l'autre. Ceci est très utile si vous pouvez placer un clavier MIDI mince (ou « slim ») entre votre clavier d'ordinateur et vos écrans. Et c'est pourquoi les constructeurs veillent à ne pas rendre leurs claviers trop profonds.
Qui fabrique les claviers USB/MIDI ?
On peut dire en gros que les grandes marques de synthétiseurs fabriquent aussi des claviers MIDI. Si vous y réfléchissez, cela a du sens. Ces marques disposent déjà de claviers pour leurs synthétiseurs, alors autant créer une gamme de produits comprenant des claviers MIDI. Il existe également des marques qui ne fabriquent que des claviers MIDI. Y a-t-il des différences entre toutes ces marques ? Eh bien, pas toujours. Après tout, il n'y a qu'un nombre limité de façons de fabriquer un curseur, un encodeur ou un pad, et entre-temps, certaines conventions se sont démocratisées. Les différences entre toutes ces marques résident principalement dans la qualité générale de fabrication des composants et dans le logiciel fourni.
Pourquoi acheter un clavier MIDI Komplete Kontrol S ?
De nombreuses fonctionnalités des claviers MIDI Komplete Kontrol de la marque Native Instruments sont comparables aux claviers MIDI d'autres marques, ce n'est donc pas le problème. Ce qui rend le Komplete Kontrol - en particulier la série S - si spécial, ce sont les lumières LED au-dessus des touches. Celles-ci correspondent aux couleurs clés du logiciel Kontakt. Ainsi, sur le clavier MIDI Komplete Kontrol, vous pouvez voir où se trouvent les commutateurs et les zones d'un instrument Kontakt.
Quelle est la différence entre un clavier MIDI et un contrôleur MIDI ?
Un clavier MIDI peut contenir divers contrôleurs, tels que des encodeurs, des curseurs/faders et des pads. Un contrôleur MIDI ne dispose, en pratique, que de ces contrôleurs et ne comprend pas de clavier. En règle générale, ces contrôleurs sont regroupés par type. Il existe donc des contrôleurs à curseur/fader, des contrôleurs à pads et des contrôleurs à encodeurs, pour ne citer qu’eux. On compte également un contrôleur spécial Ableton parmi les contrôleurs MIDI. La communication se fait simplement via MIDI, et les pads envoient simplement des notes MIDI. Néanmoins, compte tenu de la disposition, il est logique d'utiliser un tel contrôleur spécifiquement avec Ableton Live.
Quel type de logiciel est fourni avec un clavier MIDI ?
Le logiciel, s'il est inclus, peut être grossièrement divisé en deux groupes, ce qui ne signifie pas que chaque clavier MIDI est équipé d'un logiciel des deux groupes. Le premier groupe comprend les logiciels DAW, c'est-à-dire les logiciels dans lesquels vous pouvez enregistrer, lire et éditer de la musique. Il est souvent question de versions d'entrée de gamme, et vous pourrez généralement passer à une version complète par la suite. Avec une version d'entrée de gamme, vous disposez en gros d'un DAW à part entière, mais limité en termes de fonctionnalités. Pensez à un nombre limité d'instruments et d'effets inclus ou à un nombre limité de pistes. Si un tel logiciel ne vous intéresse pas beaucoup - par exemple parce que vous possédez déjà un tel logiciel - alors ce n'est évidemment pas un problème. Le deuxième groupe de logiciels inclus avec les claviers MIDI comprend des instruments virtuels ; par exemple, un piano virtuel (sous la forme d’un plug-in pour votre DAW).