Quel est le meilleur micro canon ? |
Nous connaissons tous l'image d'un ingénieur du son qui tient un micro placé au bout d'une perche. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un micro canon. Pourquoi ce type de micro est-il souvent utilisé pour la prise de son de la parole ? Quel micro canon convient le mieux pour votre application ? Ce guide d'achat vous aidera à faire votre choix en répondant aux questions les plus fréquentes. Votre question n'y figure pas ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous ! Qu'est-ce que c'est ? | Longueur | Alimentation | Connexion | Caméra | Micros de studio | Vent | Perche | Stéréo | Plus d'infos 1. Qu'est-ce qu'un micro canon ?Lors d'un tournage audiovisuel, il est préférable que le micro n'apparaisse pas à l'écran. Mais plus le micro est éloigné de la source sonore, plus il capte le bruit ambiant. Le micro canon constitue une solution idéale lors d'un tournage audiovisuel à l'extérieur. En effet, vous pouvez le tenir hors du champ (même à quelques mètres de distance de la source) et tout de même obtenir un enregistrement parfaitement audible. Comme les micros canon ont tendance à colorer le son, ils ne sont généralement pas utilisés en studio. Les micros canon sont tous des modèles à condensateur et disposent d'une directivité supercardioïde ou hypercardioïde signifiant qu'ils sont unidirectionnels. Afin de rendre le micro encore plus directif, il est doté d'un tube à interférence. Ce dernier est percé de fentes et contient un matériau d'absorption phonique grâce auquel les ondes arrivant sur le côté du micro rentrent dans le tube et s'annulent. Par conséquent, les micros canon captent surtout le son provenant de l'avant. 2. Un micro canon est-il complètement insensible aux bruits arrivant sur le côté ?Non. Bien qu'un micro canon vous permette d'obtenir des enregistrements clairs dans un environnement bruyant, le bruit ambiant sera toujours audible. Certes, un micro canon (et tout autre micro unidirectionnel) peut être pointé de façon précise et capte surtout le son provenant de l'avant de la membrane mais il n'est pas entièrement insensible aux bruits provenant des côtés. 3. La taille du micro canon a-t-elle une importance ?Oui, plus le tube à interférence est long, plus les sons provenant des côtés seront rejetés. Sachez qu'un long tube risque de colorer le son. Il est donc recommandé de choisir un tube aux dimensions appropriées. Certains micros canon plus coûteux sont modulaires, ce qui signifie que vous pouvez y fixer un tube à interférence à la longueur souhaitée. Micros canon / capsules jusqu'à 20 cm 4. Un micro canon a-t-il besoin d'une alimentation ?Oui, les micros canon appartiennent à la famille des condensateurs et requièrent de l'alimentation pour fonctionner. Les micros à condensateur sont normalement alimentés par une alimentation fantôme fournie par une interface audio ou une table de mixage. Le plus souvent, l'alimentation fantôme fournit un voltage de 48 volts. Comme tous les enregistreurs et caméras n'offrent pas d'alimentation fantôme, il existe également des micros canon qui peuvent être alimentés par des piles. Micros canon avec alimentation fantôme 5. Comment puis-je brancher un micro canon sur mon smartphone ou ma tablette ?La plupart des smartphones et tablettes disposent d'un connecteur de données (USB ou Lightning) et d'un connecteur pour casque/micro (mini-jack TRRS 3,5 mm). Un micro canon doté d'un connecteur XLR ne peut pas y être branché. La meilleure solution est d'acheter une petite interface audio (avec entrée micro XLR) compatible avec iOS et/ou Android. Assurez-vous que cette dernière peut fournir une alimentation fantôme. Si cela n'est pas le cas, vous aurez besoin d'un micro canon qui fonctionne avec des piles. Interfaces Android avec entrée(s) micro 6. Comment puis-je brancher un micro canon sur ma caméra ?La plupart des caméras disposent d'une entrée mini-jack TRS 3,5 mm stéréo. Afin de pouvoir brancher un micro canon sur votre caméra, vous aurez besoin d'un câble adaptateur mini-jack stéréo vers XLR femelle 3 broches. Sachez que l'entrée de votre caméra fournit une alimentation plug-in maximale de 5 volts, ce qui ne suffit pas pour la plupart des micros canon. Cela signifie que vous aurez besoin d'un micro qui est alimenté par des piles. Remarque : nous proposons également des micros pour caméra équipés d'une connexion mini-jack et qui fonctionnent avec une alimentation plug-in ou avec des piles. Ceux-ci peuvent être montés directement sur votre caméra. Câbles mini-jack TRS 3,5 mm vers XLR 7. Existe-t-il des alternatives au micro canon ?Comme les micros canon sont pensés pour des applications spécifiques, il n'y a pas de véritable alternative à ce type de micro. Peut-être que l'un des micros ci-dessous conviendra mieux à votre application : Micro caméra : voir la question 6. Micros caméra 8. Comment réduire le souffle du vent dans mon enregistrement ?Les micros canon ne sont pas insensibles aux bruits liés au souffle du vent. Une bonnette anti-vent en mousse standard n'offre pas suffisamment de protection. Dans notre gamme de bonnettes anti-vent, vous trouverez également des modèles fabriqués à partir de fourrure synthétique (dont le nom lui vient d'un animal de dimensions pareilles) comme le montre l'image à gauche. De telles bonnettes anti-vent s'avèrent être beaucoup plus efficaces que les versions en mousse. Si votre application le requiert, vous pouvez également opter pour une coque anti-vent Blimp (également illustrée sur l'image). Il s'agit d'un boîtier complet avec suspension antichoc intégrée que l'on place autour du micro, éventuellement avec une housse en fourrure synthétique. 9. Comment suspendre le micro canon au-dessus des acteurs/orateurs ?Cela se fait à l'aide d'une perche. Il s'agit d'un long bras doté d'un filetage 3/8'' ou 5/8'' auquel vous pouvez fixer le support du micro. Une perche permet à l'ingénieur du son de bien positionner le micro canon sans apparaître à l'écran. 10. Comment fonctionne un micro canon stéréo ?Un micro canon stéréo possède non seulement une capsule supercardioïde mais aussi une capsule figure en 8. Cette configuration s'appelle mid-side ou M/S. Le principe du mid-side est la séparation des canaux du centre (que l'on appelle M pour Mid ou centre) et les canaux des côtés gauche et droite (que l'on appelle S pour side ou côtés) et ensuite pouvoir travailler sur chacun de ces canaux séparément. L'image stéréo est 100% compatible mono et la plupart des micros disposent d'un switch pour régler la largeur de l'image stéréo. Les micros canon stéréo sont souvent dotés d'une sortie XLR 5 broches et viennent normalement accompagnés d'un câble adaptateur XLR 5 broches vers 2x XLR 3 broches. Liens et plus d'infosCatégories Micros canon Blogs & Guides d'achat Quel est le meilleur micro caméra ?
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