M Nicolas Taussac
7 novembre 2015
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A écrit ce qui suit à propos de Tech 21 Fly Rig 5 pédale multi-effets
Je vais être très clair, ceci est une révolution ;)
Une vrai bonne idée que de proposer un rig complet, aussi petit et tout analogique (hormis la reverb et le delay mais ils sont mixé en parallèle, donc le chemin du son reste 100% analogique)
Dans l'ordre:
Le boost fait bien son job, sans coloration particulière, ça pousse le volume sur un son clair et ça pousse le gain sur un son saturé, tout a fait normal quoi!
Le Plexi fait exactement ce pour quoi il est conçu, une belle overdrive façon marshall plexi avec une plage de réglage de gain très étendue (du gros crunch a la grosse overdrive). De plus, si on lui combine le boost, on arrive dans des sons plus typé distortion. Par contre, si les sons conviennent pour quasiment tout, ce n'est pas une disto exploitable en metal, il faudra une pédale extérieure pour ça.
Le sans amp est un petit miracle, une preamp typé 7ender, un clean bien brillant mais pas que grâce a l'équalisation qui dispose d'une grande marge de réglages. De plus, le gain ne se limite pas qu'a du clean et il y as possibilité de déjà bien pousser l'overdrive ici aussi (bien que différente de celle du plexi, plus californienne), les possibilité sont énormes si on cumule avec le plexi et le boost. De plus, la simu de HP est très efficace, j'ai testé en entrée retour d'une boucle d'effet sur ampli guitare, sur une entrée ligne d'un ampli basse, en entrée sono, a chaque fois ce fus franchement bon, mieux que ce que propose un ampli a simu (j'ai un line 6 amplifi 75 que j'adore pour jouer chez moi, mais ce Flyrig réagit quand même mieux, a voir VS un pod HD, mais la compression que je ressent avec une simu n'y est pas avec le Flyrig, le son est plus naturel). Il n'y as que dans un ampli pour guitare acoustique ou ça le fait moins due a la conception même de l'ampli je pense.
La reverb est plutôt du genre discrète, mais occupe bien l'espace et réagit comme toute bonne reverb a ressort (il vaut mieux celle la que la vrai reverb a ressort d'un mauvais ampli), elle apporte cependant ce petit voile qui rend le son moins sec et plus chantant, bien pour la plupart des usages mais il ne faut pas s'attendre a avoir une reverb qui prend toute la place pour les fana de cet effet!
Le delay est très flexible, sonne bien, le tap tempo est vraiment cool pour des variation a la volée, et le petit chorus caché (repeat + time a zero, drift au delà de midi) sonne bien, ce qui couvrira vraiment beaucoup d'usages.
Ma conclusion est que ce produit est indispensable pour tous guitariste qui tourne un peut, d'une pour couvrir une éventuelle panne d'ampli, et de deux pour, comme moi, remplacer mon matos habituel. C'est en effet toujours perçu bizarrement quand je me pointe avec juste ma gratte et cette pédale, mais
1) l'ingé son est content de ne plus avoir d'ampli qui lui complique la vie pour la façade (et la façade étant ce qu'entend le publique, c'est la priorité absolue du musicien serieux)
2) quand les gents entendent le son qui sort de cette boite, les critiques cessent toute seule.
3) la pédale transforme la haute impédance en basse impédance comme le ferai une boite de direct, donc je peut me branche en direct sono, même avec un long câble, et ça, ça facilite la vie sur scène!
Ça marche aussi pour basse, même si l'équalisation n'est pas optimalisé pour ça, mais c'est plus sympa que le direct DI. Les seul regrets que j'ai est qu'il n'y as pas d'accordeur, du coup je doit m'en trimbaler un en plus et c'est un peut dommage pour un outil prévu pour être un rig complet en une pièce, le second étant l'alim optimisé en 12V, ce qui complique la vie pour alimenter aussi l'accordeur (et qui ne serait pas un problème si il était intégré). Malgré tout, après avoir pris le renseignement sur le site "thegearpage.net", un post de tech 21 précise que la pédale peut fonctionner de 9V a 18V mais qu'en 9V il y as des risques d'avoir du bruit de fond. Je l'utilise donc en 9V et n'ai pour l'instant pas rencontré de souci particulier. Bref, cette pédale, pour moi, remplace avantageusement un rig, et si on arrive a se passer de la sensation d'un ampli qui pousse dans le dos (qui si on place un ampli type combo par terre restera assez anecdotique, aura besoin dêtre poussé pour que le guitariste le ressente et du coup plombera le son façade...), permet une meilleur maîtrise du mix et de toute façon sonnera largement assez bien pour un son de concert, j'adore ce truc, j'en ai pris un second d'occaz ;)