Informations
Le Kurzweil PC3A8 est à la fois un clavier de performance, un synthé et une workstation, en bref, il a beaucoup à offrir. Pour résumer grossièrement, ce modèle est basé sur le Kurzweil PC3 dont il récupère le moteur sonore VAST et sur l’Artis, duquel il hérite le piano German D Grand, à cela s’ajoute le pack d’expansion Kore 64. Ce dernier comprend entre autres des sons de guitare, batterie, synthé, cuivres et instruments à vent. Issue du KB3, on retrouve l’émulation de l’orgue à roue phonique Hammond B3. Tout cela est intégré dans un clavier Hammer Action FATAR TP40L de 88 touches sensibles à la vélocité, ce avec un format portable (25 kilos). Il présente un panneau de commande soigneusement organisé autour d’un écran central rétro-éclairé CCFL de 240 x 64, on note entre autres un ensemble de 9 sliders ainsi que deux molettes (pitch et modulation).
La technologie V.A.S.T
Le moteur sonore VAST (Variable Architecture Synthesis Technology), vous permet entre autres de reproduire des sons à partir de véritables instruments et depuis des formes d’onde, par la suite vous pourrez modifier leur nature à travers une variété de fonctions DSP. Chacune d’elle peut être contrôlée de façon individuelle, incluant l’utilisation d’enveloppes, fonctions programmables, messages MIDI etc. Le PC3A8 offre en réalité de grandes possibilité quant à l’édition des différentes fonctions, c’est ainsi que l’on trouve les outils Dynamic V.A.S.T et le mode cascade. Le premier vous permet de relier vos algorithmes en combinant différentes fonctions DSP, le second, route n’importe quel layer d’un programme au sein du DSP d’un autre, et cela s’étend sur les 32 layers.
De nombreuses options
Le PC3A8 offre 16 zones MIDI indépendantes et 216 configurations MIDI d’usine. Il offre par ailleurs 16 000 emplacements de sauvegarde au sein de la mémoire utilisateur et 1453 presets d’usine. Côté fonctions, on trouve 16 arpégiateurs, 16 générateurs de Riffs ou encore 16 effets d’insert (effets master, Leslie, flanger, phaser etc.). Le synthé intègre par ailleurs un séquenceur avec un nombre de pistes illimité ainsi que de nombreux outils (quantization, swing, key wait etc.).
Un coup d’œil sur la connectique permet de remarquer la présence de 3 entrées pour pédale Switch, 2 entrées pour pédale de contrôle continu, 4 sorties analogiques TRS avec convertisseurs A/N 24 bits et des sorties numériques S/PDIF 24-bits / 44.1 à 192 kHz . Mais, plus spécifique, on trouve également une entrée pour Super Ribbon et une seconde pour Breath Controller. Enfin, parmi les grands classiques, une prise casque et le trio de connexion MIDI (In, Out, Thru).