Korg Prologue 16 Polyphonic synthétiseur analogique

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Sequential Prophet Rev2 16-Voice

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Prix public 2 909,00 € 2 795,00 €
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Korg Prologue 16 Polyphonic synthétiseur analogique
Référence : 9000-0042-0568 Garantie Bax Music : Vous bénéficiez de 3 ans de garantie sur ce produit.

Informations

Le Korg Prologue, proposé ici en version 61 touches, est un synthétiseur analogique avec 16 voix de polyphonie. Présenté comme le modèle phare de sa gamme, il intègre plus de 11 000 composants électroniques, tout en restant simple d'utilisation. Ce synthé possède un trajet de signal entièrement analogique pour une qualité sonore exemplaire. Il a été amélioré dans tous les domaines par rapport aux modèles précédents. Ainsi, le Korg Prologue 16 s'avère être très polyvalent. En effet, ce synthé polyphonique permet de passer facilement de basses profondes aux leads puissants. Notez qu'il a été fabriqué au Japon pour une qualité irréprochable.

Le Prologue 16 : des possibilités inédites

Outre sa conception analogique, le Prologue brille par son nouveau moteur multi-synthèses faisant office de troisième oscillateur numérique et permettant d'ajouter des formes d'onde et des textures FM. Ce moteur permet de combiner numérique et analogique en ajoutant des VCOs analos. Ainsi, ce synthétiseur s'avère être beaucoup plus polyvalent que les synthés analogiques traditionnels. De plus, le nouvel oscillateur VPM (Variable Phase Modulation) / FM permet d'obtenir des harmoniques complexes.

Facilité d'utilisation

Le Prologue utilise deux unités d'effets : modulation et delay/réverbe. En plus de dizaines d'effets préprogrammés, il dispose de mémoires utilisateur vous permettant d'enregistrer vos propres morceaux. Et grâce à la fonction Program Sort, vous pouvez réorganiser facilement les 500 programmes intégrés, que ce soit par ordre alphabétique ou par catégorie. Le Prologue 16 est également équipé d'un VU-mètre pour le niveau du compresseur basse fréquence. Ce dernier permet d'obtenir une dynamique accrue, surtout à plein volume.

Caractéristiques

Caractéristiques du produit

Format rack 19 pouces non applicable
Nombre de touches 61
Arpégiateur / séquenceur arpégiateur
Contrôle expression (entrée), pédale switch (entrée), pédale douce (entrée)
Entrées synthétiseur non spécifié
Source sonore analogique
MIDI & autre communication MIDI IN, MIDI OUT, MIDI par USB
Sorties synthétiseur sortie ligne (jack), casque
Type de touches synthé
Type de synthétiseur clavier

Le poids et les dimensions sont indiqués avec l'emballage inclus

Poids (emballage inclus) 11,6 kg
Dimensions (emballage inclus) 102,0 x 47,0 x 23,0 cm

Caractéristiques

  • clavier : 61 touches (sensibles à la vélocité, toucher naturel)
  • source sonore : générateur de sons analogique + générateur de sons numérique (Noise, VPM, User)
  • polyphonie maximale : 16 voix
  • programmes : 500 voix (plus de 250 presets et 250 mémoires utilisateur)
  • modes Voice : 4 (Poly, Mono, Unison, Chord)
  • timbres : jusqu'à 2 timbres (maître/sub) pouvant être assignés en couches, en crossfade et en split
  • arpégiateur
  • 6 types : (manuel, montée, descente, montée et descente, aléatoire, aléatoire polyphonique)
  • le tempo et l'étendue des notes peuvent être modifiés
  • choix de tri dans les programmes : 8 (par numéro, catégorie, ordre alphabétique, préféré, fréquent, enveloppe, aléatoire, Live Set)
  • paramètres de synthèse principaux
    • VCO1 : WAVE (dent de scie, triangle, carrée) octave, pitch, shape
    • VCO2 : WAVE (dent de scie, triangle, carrée) octave, pitch, shape
    • modulation : enveloppe de Pitch (tout, VCO1+2, VCO2) intensité de l'enveloppe de pitch, sync, modulation en anneau, cross mod depth
    • générateur multi-synthèses : bruit, VPM, utilisateur, octave, type, Shape
    • mixeur : VCO1, VCO2, MULTI
    • VCF : cutoff, résonance, intensité d'enveloppe, drive, coupe-bas, suivi du clavier
    • générateur d'enveloppe d'amplitude : attaque, decay, sustain, release
    • générateur d'enveloppe : attaque, decay, sustain, release
    • LFO : formes d'ondes (dent de scie, triangle, carrée), modulation (rapide, lent, BPM), vitesse, intensité, cible (pitch, shape, cutoff)
  • paramètres d'effet généraux
    • effets de modulation : Off/On/sélection (chorus, ensemble, phaser, flanger, utilisateur), vitesse, profondeur
    • réverbe/delay : off/delay/réverbe, temps, profondeur
    • compresseur basse fréquence : Off/On, gain
  • moteur multi-synthèses
    • générateur de bruit : 4 types
    • générateur VPM : 16 types
    • oscillateur utilisateur : 16 mémoires
  • effets
    • chorus : 8 types
    • ensemble : 3 types
    • phaser : 8 types
    • flanger : 8 types
    • utilisateur : 16 types
    • delay : 8 types
    • réverbe : 8 types
  • réglages : molette de modulation, molette de pitch, molette de portamento, bouton Voice Spread
  • écran OLED pour afficher l'oscilloscope en temps réel, écran LED 7 segments x 6 caractères
  • connectique :
    • USB-B pour applications MIDI
    • pédale d'expression (XVP-20 ou XVP-10) (non incluse)
    • pédale sustain (DS-1H ou PS-1/PS-3) (non incluse)
    • entrée/sortie MIDI
    • entrée/sortie SYNC : mini-jack 3,5 mm stéréo
    • sortie L/mono, R : jack 6,35 mm mono
    • sortie casque : jack 6,35 mm stéréo
  • dimensions : 874 x 348 x 118 mm
  • poids : 9,1 kg
  • inclus : adaptateur secteur

particularités :

  • synthétiseur analogique 61 touches avec 16 voix de polyphonie
  • nouveau moteur multi-synthèses proposant 3 types : bruit, VPM et utilisateur
  • effets numériques de qualité studio
  • API (Application Programming Interface) ouverte pour créer des oscillateurs personnalisés et des effets
  • nouveau compresseur basse fréquence
  • compatible avec bi-timbralité
  • modes Voice permettant de combiner librement des voix
  • arpégiateur offrant différents types et de nombreux paramètres
  • accès facile aux 500 programmes, grâce à la fonction Program Sort
  • clavier au toucher naturel de haute qualité, fabriqué au Japon
  • fonction oscilloscope affichant la forme d'onde générée en temps réel
  • boîtier solide, fabriqué en bois et en aluminium

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Korg Prologue 16 Polyphonic synthétiseur analogique
A écrit ce qui suit à propos de Korg Prologue 16 Polyphonic synthétiseur analogique
Amazing synth, the versatility of this thing is incredible, especially with the extra FM stage on top of the two VCOs, and the ability to play two different patches at once (split keyboard/layer/cross-fade). The keys on this are a lot better than the Minilogue XD - full size and better quality action. One of the best things I've ever bought...
Korg Prologue 16 Polyphonic synthétiseur analogique
A écrit ce qui suit à propos de Korg Prologue 16 Polyphonic synthétiseur analogique
Elke synthesizer heeft zo zijn bijzonderheden. De Prologue 16 wordt door Korg gezien als het analoge vlaggenschip van deze fabrikant, met onder zich de Minilogue en de Monologue. Inmiddels is er ook een neefje van de Minilogue op de markt: de Minilogue xd. Deze “upgrade” van de oorspronkelijke Minilogue bevat veel elementen die je ook terugvindt in de Prologue. Hieruit valt op te maken dat Korg door blijft gaan in de ontwikkeling. Ik heb echter geen Minilogue xd, ik kan dan ook (afgezien van de specificaties) hier geen oordeel over vellen.
VCO & Multi engine:
De prologue 16 heeft maar liefst 2x16 VCO’s (en de Minilogue “slechts” 2x4). Deze moet je net als bij de kleinere zusjes na het opstarten regelmatig stemmen. Vanaf zo’n 20 minuten zijn deze oscillatoren stabiel. Bij een optreden of een opname, moet je dus even wachten. De VCO’s van de Prologue klinken iets warmer dan die van de Minilogue. Wellicht dat men voor de Prologue andere VCO’s heeft gebruikt die iets minder stabiel zijn. Uiteraard ontbreekt bij de originele Minilogue de Multi engine. Deze digitale oscillator maakt het mogelijk om ook FM-synthese toe te passen. Dat geeft net even een wat sprankelender geluid. Mooie toevoeging die we tegenwoordig ook bij de Minilogue xd terugzien.
Overdrive en filter:
De Prologue heeft net als de Monologue een “overdrive” functie. Deze kun je bij de Monologue overigens traploos instellen en bij de Prologue gaat dat in stappen van 0, 50 en 100%. Het filter (cutoff en resonance) lijkt sterk op die van de Minilogue. Het High Pass Filter (HPF) van de Minilogue kun je echter traploos bedienen en bij de Prologue gaat het weer met een schakelaar (uit of aan). Is dat een probleem, nee waarschijnlijk niet. Wat ik wel mis bij het vlaggenschip de Prologue is de mogelijkheid voor het instellen van resonantie voor het HPF. Dat is jammer, het zou namelijk geweldig zijn geweest om dezelfde soort filterinstellingen te kunnen gebruiken als bij de Korg MS-20. Maar goed, ook hiervoor geldt weer: de MS-20 (mini of FS) vormt een welkome aanvulling op de Prologue.
Modulatie:
De bediening van de Prologue lijkt sterk op die van het kleinere broertje Minilogue. Toch zijn er paar zaken anders, waardoor deze twee elkaar prima kunnen aanvullen. Zo is de aansturing van de LFO anders. Bij de Minilogue kun je de frequentie of de intensiteit van de LFO met de Envelope Generator moduleren. Dat kan bij de Prologue niet. Daar kun je echter wel frequentie van de LFO op 3 manieren instellen: Fast, Slow en BPM, waarbij “Slow” echt heel traag is. Ik heb geen andere synthesizer waarbij je de frequentie van de LFO zo traag kunt instellen, iets dat ik mis bij de Minilogue (zeker voor speciale effecten). De Prologue heeft daarentegen zowel een pitch bend als een modulatiewiel. Bij de Minilogue heb je slechts een pookje waarmee je de toonhoogte van de noot kunt aanpassen. Ook kan je op de Prologue een Expressiepedaal aansluiten, waarmee je bepaalde parameters met je voet kunt bedienen. Het is me echter opgevallen dat het pedaal de desbetreffende functie in tegenstelling tot het modulatiewiel geheel overneemt (van minimaal tot maximaal). Wanneer je de cutoff bedient met het expressiepedaal, werkt de knop op het bedieningspaneel wel, maar zodra je het pedaal indrukt, schiet de instelling naar de waarde van het pedaal (of andersom). Het zou mooi geweest zijn, wanneer het pedaal net als bij het modulatiewiel iets aan de ingestelde parameters toevoegt. Maar goed, misschien komt er nog eens een firmware update waarin deze functie wordt toegevoegd.
Effecten:
De Prologue barst van de effecten, die pas aan het einde van het elektrische circuit worden toegevoegd. Je kunt kiezen uit modulatie-effecten zoals Chorus en Phase en je kunt kiezen uit Delay OF (!!) Reverb. Je kunt dus kiezen voor (stereo) Delay of Reverb en dus niet beide op hetzelfde moment gebruiken. Hoewel alle parameters van de effecten goed in te stellen zijn, vind ik persoonlijk qua reverb de Boss RV-6 mooier klinken. Vooral het modulatie-effect van dit pedaal geeft een mooiere en vollere klank. Maar goed, deze kun je uiteraard altijd nog aan het output van je Prologue hangen. Dat heb ik in elk geval wel gedaan 😊.
Prologue 16 of Prologue 8?
Qua bouwkwaliteit zijn de Prologue 16 en 8 identiek. Prachtig vormgegeven. Waarom heb ik gekozen voor de Prologue 16? Dat is niet alleen de polofonie, maar dat is ook de LF-compressor. Deze maakt het toch al warme geluid van de Prologue nog warmer klinken. Gebruik ik deze vaak? Wanneer ik alleen de Prologue gebruik wel, in een mix is het veelal overheersend. Daarnaast kun je in de bi-timbrale modus net even wat meer met de Prologue 16 in vergelijking met de 8. Tonen van rijke pads worden dan ook minder snel “gestolen”. Maar goed, de bi-timbrale instelling is vooral leuk om mee te experimenteren. Voor een studiosetting zul je dit niet snel gebruiken. Datzelfde geldt eigenlijk ook voor het aantal toetsen. Voor een synthesizer zijn 49 toetsen doorgaans voldoende, omdat je met het ingestelde geluid doorgaans een beperkt aantal octaven goed kunt bespelen. Gebruik je hogere of lagere registers, zul je doorgaans toch iets met het filter, LFO o.i.d. moeten gaan doen. Ook hier geldt weer: Voor de Prologue 16 heb je net even wat meer toetsen wanneer je de “Split-modus” gebruikt.
Alternatieven voor de Prologue 16?
Wanneer je gaat voor een hybride synthesizer met een polyfonie van 16 noten en 2 VCO’s per noot, zul je waarschijnlijk uitkomen op een peperdure Moog One. Veel polyfone synthesizers in de prijscategorie van de Prologue maken namelijk geen gebruik van VCO’s maar van DCO’s. Is dat erg? Waarschijnlijk hoor je het in de mix helemaal niet. De Deepmind 12 van Behringer is zo’n synthesizer. Overigens zijn de Prologue 16 en Deepmind 12 twee totaal verschillende synthesizers. Zo heb je bij de Deepmind 12 slechts de keuze tussen een sawtooth en een pulse/square golfpatroon per oscillator, terwijl de Prologue daar bovenop ook nog een triangle golfpatroon in het analoge gedeelte heeft en je voor de 3e oscillator wavetables kunt inladen.
Conclusie:
De Prologue 16 is met recht het vlaggenschip van Korg’s analoge line-up te noemen. Het instrument heeft een logische opbouw en is daardoor makkelijk te bedienen. Het mist een aantal eigenschappen die de originele Minilogue , Monologe en MS-20 (mini of FS) wel bevatten. Is dat jammer, in mijn optiek juist niet. Ze vullen elkaar prima aan. De Prologue 16 heeft 61 full-size synthesizer toetsen en dat maakt het een heerlijk toestel om te bespelen.
Korg Prologue 16 Polyphonic synthétiseur analogique
A écrit ce qui suit à propos de Korg Prologue 16 Polyphonic synthétiseur analogique
I returned my for repair twice and since they don't fix it I guess it is supposed to sound awful.
Description Type Langue Extension
Quick Start Guide Quickstart Inconnu
Owner's Manual Manual Inconnu

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