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Dès la sortie de l'Opsix original, Korg a été bombardé de demandes d'utilisateurs, la plus forte étant celle d'une édition modulaire. C'est ainsi qu'est né le synthétiseur Korg Opsix Module. Plutôt qu'un Opsix unitaire mais sans clavier, ce module est essentiellement l'Opsix MK2 (et vous pouvez même obtenir une version complète avec un clavier). Définitivement conçue pour les concepteurs sonores sérieux, cette version de l'Opsix est toujours basée sur la modulation de fréquence, ce qui peut en rebuter certains mais en mettre plein la vue à d'autres. Ce sont les synthétiseurs de la série DX qui ont donné une mauvaise réputation aux commandes de la synthèse FM, mais c'était dans les années quatre-vingt. Les problèmes liés à la complexité de la synthèse FM sont résolus par l'Opsix avec une élégance simple. Ce module est équipé d'un grand nombre de faders et d'encodeurs, ce qui rend le contrôle de toute cette puissance FM beaucoup plus facile et amusant.
Les caractéristiques du module Korg Opsix
Comme il s'agit de la deuxième édition, tout est un peu plus spacieux : la polyphonie a été poussée à 80, ce qui est plus qu'on ne le pense quand il s'agit de synthèse FM puisque, selon l'algorithme, une seule voix FM peut avoir beaucoup de couches sonores. Les faders et les encodeurs sur la gauche ont été rétroéclairés et codés par couleur pour indiquer si vous avez affaire à un opérateur, une porteuse ou un modulateur. Un grand nombre de filtres a également été fourni, ce qui est essentiel pour les touches finales, car si la FM a une grande influence sur la clarté d'un son, elle ne l'obtient pas de la même manière que les filtres. Comparé à un synthétiseur classique, qui prend un tas d'échantillons ou une onde en dents de scie et fait passer le tout à travers un filtre, l'Opsix est capable de créer un milliard de sons possibles et de les faire passer à travers un filtre. Faites le calcul et vous comprendrez rapidement l'étendue de cette bête.
Autres caractéristiques
Ce modèle est également doté d'un séquenceur de mouvement polyphonique et d'une énorme matrice de modulation. Il y a un arpégiateur prêt à créer des motifs époustouflants qui ne sont pas physiquement possibles à la main. La section d'effets est comme une grosse cerise posée sur la crème sonore et, pour vraiment adoucir l'affaire, Korg a également ajouté un gros paquet de logiciels sur le côté. Il s'agit en fait d'un synthétiseur solide et complet, basé sur un modèle de synthétiseur très complet, mais doté d'un ensemble de commandes claires et faciles à utiliser.