Informations
Le synthétiseur vintage ARP2600 est à nouveau à la carte dans une version modernisée. En 1971, deux variantes sont apparues : le Blue Marvin et le Gray Meanie, qui correspondaient aux surnoms que ces synthés avaient à l'époque. Très peu d’exemplaires ont alors été produits donc, si vous en voulez un, non seulement les recherches seront très difficiles mais cela sera sans doute très onéreux et il restera à espérer que ces synthés vieux de cinquante ans fonctionnent toujours correctement. Cependant, il existe également une troisième option proposée par Behringer qui reprend son habitude de rééditer un modèle classique dans une version moderne abordable et de qualité !
Caractéristiques du Behringer 2600
Comme la réédition 2600 annoncée précédemment, il s'agit d'un synthétiseur semi-modulaire sous la forme d'un module desktop. Cela signifie que la philosophie n'est pas très différente de celle d’un mur rempli de modules Eurorack avec lequel il est nécessaire de connecter les différents composants via des câbles. Néanmoins, Behringer propose ici une sélection fixe de modules. Cette sélection s'est avérée pourtant si réussie que de nombreux concepteurs sonores qualifiés affirment que l'ARP 2600 est l'un des meilleurs synthétiseurs jamais fabriqués ! Une réputation également due au son produit qui se veut très agréable, gras et analogique. Vous profiterez ainsi d’oscillateurs, d’enveloppes, d’un filtre, d’une réverbération à ressort et plus encore.
Intégration contemporaine
Behringer a ajouté des choses comme une synchronisation LFO et VCO supplémentaire, toujours agréable à avoir sous la main. Mais il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui un synthétiseur très ancien ne s’intègre pas facilement dans un studio. Heureusement, Behringer le sait très bien et permet ici de simplement brancher un câble MIDI ou un câble USB. Avec ces ajustements modernes, Behringer ajoute un autre grand classique du synthétiseur à sa collection tout en rendant l’utilisation la plus pratique possible. Ce qui sur le papier semble être une pièce de musée est en pratique un très bon synthé mono analogique utilisable dans des productions contemporaines !