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Quel pianiste n'a pas rêvé de posséder un piano à queue ? Or, chacun sait qu'il s'agit d'un instrument onéreux et gourmand en espace. Avec le RG-3F, Roland entend reproduire numériquement cet instrument légendaire. Pour atteindre son objectif, le fabricant ne laisse rien au hasard, à commencer par l'esthétique de son modèle numérique doté des courbes uniques du piano à queue, veillant toutefois à réduire la profondeur de l'instrument par rapport au piano à queue standard. Le RG-3F bénéficie d'une finition en ébène poli et d'une table d'harmonie brune qui tranche avec la couleur plus sombre de l'ensemble du piano. Roland pousse le détail jusqu'à la présence du reflet du clavier et des mains du pianiste lorsque celui-ci est installé devant son instrument. Par ailleurs, plus compact et plus léger que son homologue acoustique, les 3 pieds du RG-3F sont pourvus de roues de façon à déplacer l’instrument sans peine.
Les qualités d'un piano à queue acoustique retranscrites dans un modèle numérique
Roland met un point d'honneur à faire de ce modèle une réplique numérique tellement fidèle que le pianiste en oublierait presque sa nature digitale. Pour ce faire, il inclut son système SuperNATURAL, gage de qualité quant aux éléments essentiels que sont la production d'un son naturel et nuancé et une réponse au toucher fluide. Cela passe essentiellement par le clavier, le générateur sonore et le pédalier. Le clavier PHA III est un modèle premium, sa couche d'ivoire synthétique couplée à sa teinte blanche fidèle à la couleur de l'ivoire naturel offrent dans un premier temps les sensations visuelles et tactiles que procure l'instrument acoustique. Quant à sa conception mécanique, elle est optimisée de façon à permettre un jeu expressif, restituant les moindres variations sonores. La qualité du son est notamment assurée par la présence de 4 haut-parleurs intégrés produisant un son riche et réaliste mais également par le soin apporté à la réponse de la pédale forte. Celle-ci voit sa réponse réagir en fonction de la pression exercée, sa résistance est presque similaire à celle d'une pédale acoustique et simule parfaitement le mécanisme de relèvement des étouffoirs des cordes.
Un piano demeurant numérique
L'interface du Roland RG-3F est discrète au point qu'il faut réellement être installé devant l’instrument pour remarquer la présence de quelques boutons de commande et d'un écran LCD. Une façon de maintenir l'illusion du piano acoustique jusqu'au bout. Pourtant, le RG-3F est bel et bien doté de fonctions numériques. Ces dernières sont conçues au service d'éléments essentiels tels que la sensibilité du toucher, réglable sur 100 niveaux, et celle des marteaux, modulable sur 10 niveaux. Le son, quant à lui est personnalisable sous de multiples aspects. À commencer par le choix de l'instrument reproduit par le RG-3F, en effet, il embarque pas moins de 337 voix au total et 8 kits de batterie, un large choix dont il serait dommage de se priver. Une quantité d'effets divers s'appliquera à moduler le son original. Parmi les effets applicables au piano on trouve divers types de résonance. Le timbre reste par ailleurs modulable grâce à l'égaliseur 4 bandes intégré. Parmi les autres fonctionnalités du piano on trouve un enregistreur, idéal pour mémoriser vos performances et les stocker par la suite dans une clé USB branchée au piano pour une extension de la mémoire externe.