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Le V-Piano de Roland est sans conteste un piano à l’esthétique surprenante, il ne ressemble pas aux autres piano numériques de la marque dont l'allure est souvent très classique. La série V de Roland concerne déjà plusieurs instruments (V-Bass, V-Drums, V-Guitar ect.). Ce V n'est autre que le V de « vanguard » qui signifie « avant-gardiste ». C'est là la principale caractéristique de ce modèle, Roland l'a pensé comme étant le futur du piano numérique que l'on connaît.
Si le V-Piano a pour objectif de se différencier de ses congénères, il conserve tout de même certaines similitudes avec ces-derniers, telles que la présence d'un pédalier ainsi que d'un panneau de commande simple et discret, surmonté d'un écran LCD, qui garantiront une utilisation intuitive de l'interface.
Des technologies innovantes
Concernant le rendu sonore, ce modèle se débarrasse de la technique d’échantillonnage (reproduction numérique des sonorités d'un instrument acoustique existant) au profit de celle de la modélisation, permettant un réalisme et une fluidité de réponse stupéfiants.
Son clavier PHA-III Ivory Feel est réalisé en ivoire de synthèse pour les touches blanches et en ébène synthétique pour les touches noires, ce qui garantit un toucher authentique et naturel à son utilisateur. Au delà du matériau employé, ce clavier se détache par sa conception technique, le rendant capable de retranscrire fidèlement plusieurs éléments caractéristiques du piano acoustique, comme la réponse au toucher, l'échappement, et chacune des subtilités que procure un clavier mécanique.
Une infinité de configurations sonores
Il n'est plus question avec le V-Piano de proposer 300 sonorités différentes. Ce modèle se limite à une sonorité de piano à queue que le pianiste peut éditer à sa convenance via la gestion de plusieurs paramètres. Tout d'abord, comme un piano acoustique, il peut l'accorder ou le désaccorder. Cela dit, pourquoi intégrer un système d'accordage dans un instrument lorsqu'il n'est pas nécessaire ? En réalité, cela sert à moduler le son retranscrit par le piano et à créer un effet particulier, par exemple, l'utilisateur peut opter pour le son d'un piano ancien afin de créer une atmosphère tout à fait singulière.
Outre l'accordage, la dureté des marteaux peut être modulée à souhait. Moins le marteau sera dur, plus la note sera douce, créant un léger effet de sourdine, plus il sera dur, plus la note sonnera de manière forte.
Avec le V-Piano, vous pouvez également contrôler les caractéristiques des cordes virtuelles de votre instrument. Du matériau qui les compose jusqu'au nombre de couches de matière qui les recouvre, une fois encore un large panel de possibilités s'offre au pianiste. Par exemple, pour un effet métallique sur le son produit, ajustez la quantité de métal qui compose vos cordes.
Si Roland a décidé d'évincer la foule de sonorités MIDI habituellement incluses dans les pianos numérique, il propose tout de même 4 types de sonorités piano dont deux Vintage basées sur un modèle de piano américain pour l'une, et sur un piano européen pour l'autre, une manière intéressante de percevoir clairement les différences qui existent d'un continent à un autre.