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NAMM 2015 : de nouveaux modèles acoustiques chez Fender

mercredi 21 janvier 2015
En plus d'un bon nombre de guitares et de basses électriques solid body, Fender a présenté plusieurs modèles acoustiques et électro-acoustiques au NAMM 2015. Parmi ces nouveaux instruments, on trouve trois guitares folk électro-acoustiques, quatre banjos, un pack banjo et une guitare électrique à résonateur. Bref, il y en a pour tous les goûts.

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En plus d'un bon nombre de guitares et de basses électriques solid body, Fender a présenté plusieurs modèles acoustiques et électro-acoustiques au NAMM 2015. Parmi ces nouveaux instruments, on trouve trois guitares folk électro-acoustiques, quatre banjos, un pack banjo et une guitare électrique à résonateur. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Guitares folk électro-acoustiques

Cette année, Fender a annoncé trois versions spéciales de guitares folk électro-acoustiques déjà existantes, à commencer par une version revisitée de la Fender Kingman ASCE. Cette dernière conserve le pan coupé, le manche en érable avec profil en C et le préampli Fishman du modèle d'origine, mais vous trouverez une nouvelle table en épicéa massif, une finition sunburst Full Body et une tête Stratocaster. En conclusion, nous avons affaire à une guitare très réussie. La Fender Hellcat est le modèle signature du leader de Rancid, Tim Armstrong. Cette guitare folk électro-acoustique de format concert sera désormais disponible en finition blanche. Elle est équipée d'une table en acajou massif, d'un dos et d'éclisses en acajou laminé, d'un manche en érable avec 20 frettes, d'une touche en palissandre et d'un préampli Fishman Isis III. À cela s'ajoutent des repères de manche caractéristiques « Hellcat » et « Double Skull », ainsi qu’'une sangle guitare conçue par Tim Armstrong lui-même et arborant la fameuse devise punk « Hey Ho, Let's Go ».

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Et enfin, Fender a dévoilé la Vince Ray Outer Space T-Bucket. La T-Bucket est depuis longtemps au catalogue Fender. Cette guitare folk électro-acoustique possède un corps compact et un préampli Fishman Isys III. Vince Ray, musicien culte, avait déjà son modèle signature T-Bucket, mais cette fois-ci Fender lui a donné carte blanche. En résulte la Vince Ray Outer Space. La décoration « Hot Rod » de ce modèle a pour thème la navigation spatiale et les extraterrestres.

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La Roosevelt Resonator

La Roosevelt Resonator, quant à elle, peut être amplifiée de trois manières différentes. Au début du siècle dernier, les guitares à résonateur suscitèrent une forte demande, grâce à leur volume élevé. Avec l'arrivée de la guitare électrique, cet instrument est passé au second plan, mais son timbre caractéristique restait populaire, surtout auprès des bluesmen. Grâce à son cône en métal de 9,5 pouces, le son non amplifié du Roosevelt Resonator est déjà impressionnant. Le micro à simple bobinage Telecaster en position manche et le micro Fishman Resonator en position chevalet se chargent d'amplifier cet instrument. Cette guitare est non seulement agréable à écouter, mais aussi belle à regarder, puisqu'elle dispose d'une table en érable flammé et d'une finition Moonlight Black Burst.

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Les banjos Fender Concert Tone

Les banjos Fender Concert Tone sont une interprétation moderne des banjos Fender classiques des années 60. Ces instruments élégants sont assemblés avec soin, afin de garantir un confort de jeu optimal et un son riche et plein. Fender a sorti quatre nouveaux modèles et le pack banjo Concert Tone 300 au NAMM 2015. Tous les banjos Concert Tone, excepté le Premium Concert Tone '59, sont équipés d'un résonateur en acajou multiplis haut de gamme. Le modèle Premium est même équipé d'un résonateur en noyer américain avec une finition noire. Le pack banjo Concert Tone Banjo Pack vous offre tout ce dont vous avez besoin, que vous soyez musicien débutant ou confirmé. En plus d'un banjo, il inclut un étui, un accordeur, des cordes, des médiators spéciaux et un manuel d'instruction. Après le banjo du pack Concert, le Concert Tone '54 est le modèle le plus abordable. Ce dernier est plus modeste que les autres modèles, mais sa construction et son accastillage sont de haute qualité. Le Concert Tone Standard '54 est équipé d'un tone ring en métal, ce qui est rare dans cette gamme de prix. Le Concert Tone '55 est encore plus complet avec des caractéristiques réservées normalement aux modèles beaucoup plus chers. Citons par exemple le tone ring en laiton et les mécaniques dites « planetary »avec une démultiplication de 1:4 pour les quatre premières cordes. Équipé d'un tone ring en laiton « bell-brass », un alliage également utilisé pour la fabrication d'instruments à cordes et de cloches d'églises, le Deluxe Concert Tone '58 est encore plus haut de gamme. Enfin, le Premium Concert Tone '59, fleuron de la série, possède un résonateur en noyer américain et de superbes incrustations en abalone.

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