De nos jours, de plus en plus de chanteurs se produisent sur scène avec toute une collection d'effets. Un effet pour la voix ou le chant peut prendre la forme d'une pédale ou être monté sur un support, mais à la base, les effets vocaux font la même chose : ils permettent entre autres de corriger les imperfections du chant ou d'ajouter de la réverbe et de la distorsion.
Quand faut-il avoir ses propres effets en tant que chanteur ?
Les effets qui imitent l'ambiance d'une salle, comme le delay et la reverb, sont généralement contrôlés par l'ingénieur du son pendant les représentations. C'est logique, puisque le but de ces effets est de faire sonner le groupe comme un ensemble cohérent. Cependant, il existe un certain nombre de situations dans lesquelles vous, en tant que chanteur, pouvez vouloir contrôler vous-même vos effets. Un processeur d'effets vocaux peut être considéré comme un "effet spécial" que vous pouvez activer de temps en temps pour mettre en valeur un mot, une phrase ou un refrain entier. Un processeur d'effets vocaux offre également des possibilités pour les artistes en solo et les petits groupes dans les cafés et les bars. En effet, les possibilités techniques d'une petite salle sont souvent limitées, donc si vous voulez être sûr que les effets sont présents, il vaut mieux les apporter vous-même.
Pédale multi-effets avec effets vocaux pour le live
Tout comme pour les guitaristes, il existe également des pédales d'effets destinées aux chanteurs. Vous pouvez acheter des effets séparément comme une reverb, un delay, un chorus et une distorsion, mais il existe aussi des pédales multi-effets pour la voix où tous ces effets sont combinés. Vous économisez ainsi beaucoup de câbles patch et vous disposez de possibilités supplémentaires, comme la sauvegarde de presets et l'ajustement facile de leur routage.
Reverb et écho pour le chant
Chanter dans sa salle de bain est toujours plus agréable. La réverbération naturelle de la pièce rend votre voix plus puissante et plus dramatique. Dans les studios et les salles de concert, des effets comme reverb et écho (delay) sont utilisés, mais ils proviennent alors d'un processeur d'effet. Avec un effet delay, les sons sont répétés. Vous pouvez généralement ajuster le nombre de répétitions et la rapidité avec laquelle elles se succèdent. Les répétitions rapides donnent l'effet "slap back" bien connu des anciennes chansons de rock and roll et les répétitions lentes donnent l'impression d'un très grand espace, un peu comme si vous chantiez dans le Grand Canyon. Un effet reverb génère d'innombrables répétitions qui ne se distinguent pas les unes des autres, ce qui crée un phénomène qualifié de « queue de réverb » (ou reverb tail en anglais). Vous pouvez ainsi créer des espaces réalistes de différentes tailles.
Coachs vocaux : un professeur de chant toujours disponible
Votre voix est un instrument et pour apprendre à bien maîtriser un instrument, il faut s'exercer régulièrement. Un coach vocal électronique vous aide à améliorer la justesse et le rythme. Souvent, il comporte également un micro et un enregistreur pour que vous puissiez vous entendre. Confrontant, mais aussi instructif. En général, les coachs vocaux sont très compacts, vous pouvez donc les emmener lors de vos concerts pour chauffer votre voix avant de monter sur scène.
Loopers : tout un groupe dans une pédale
Avec un looper, vous pouvez enregistrer une partie qui sera ensuite mise en boucle. Vous pouvez alors en ajouter une deuxième, une troisième et une quatrième, ce qui sera idéal pour les auteurs-compositeurs-interprètes, les beat boxers et les DJ. Il existe des loopers simples proposant quelques minutes d'enregistrement et un interrupteur marche/arrêt, mais aussi des loop stations plus élaborées qui vous permettent de superposer plusieurs sons et mélodies les uns sur les autres. Voir aussi notre catégorie Loopers.
Questions fréquentes
Peut-on brancher un micro sur une pédale d'effet pour guitare ?
Il est impossible de brancher un micro directement sur une pédale d'effet pour guitare. Pour commencer, vous avez besoin d'un préampli micro, par exemple une petite table de mixage. Vous pouvez ensuite connecter la sortie de la table de mixage/préampli à une pédale d'effet pour guitare via un transformateur adapté. Il est préférable d'utiliser un effet vocal spécial.