Un micro à condensateur large membrane est un micro polyvalent tout à fait adapté pour le studio et, dans une moindre mesure, pour la scène. Ces micros sont très sensibles et ont généralement un son neutre, sans pour autant produire un son stérile. Ils sont utilisés pour une grande variété d'instruments, allant de la guitare acoustique au chant.
Fonctionnement des micros à condensateur de studio
La base d'un micro à condensateur est constituée d'une membrane très fine et d'une plaque arrière en métal montées à très faible distance l'une de l'autre. En leur appliquant une charge électrique, elles forment ensemble un condensateur. Il s'agit d'un composant électronique capable de stocker une charge électrique. La membrane est si fine qu'elle peut être mise en mouvement par les vibrations transmises dans l'air ou par les ondes sonores. Ainsi, la distance entre la membrane et la plaque arrière change, ce qui modifie la capacité du condensateur. De cette manière, un micro à condensateur convertit le son en électricité.
Différents types de micros à condensateur : large et petite membrane
Un micro à condensateur large membrane possède une sortie plus élevée et donc un meilleur rapport signal/bruit qu'un micro équivalent à petite membrane. Les micros à condensateur large membrane sont cependant moins précis et moins détaillés. Pour beaucoup, c'est justement ce qui fait leur charme. En effet, ces inconvénients peuvent également être interprétés de la manière suivante : les micros à condensateur large membrane produisent un son plus ample et plus volumineux, et les crêtes sont un peu plus arrondies. En revanche, si vous recherchez un micro fidèle à la réalité avec beaucoup de détails, un micro à condensateur petite membrane est un meilleur choix. Voir également le reste de notre gamme Micro.
Connexion des micros à condensateur : alimentation fantôme et ampli
Les micros à condensateur ont besoin de courant. Tout d'abord, pour fournir une charge à la membrane et à la plaque arrière, mais aussi pour s'assurer que le micro dispose d'une sortie suffisante pour transmettre le signal par le biais d'un câble à votre table de mixage ou à votre interface audio. La plupart des micros à condensateur sont alimentés par le câble micro de l'appareil audio auquel ils sont connectés. C'est ce qu'on appelle l'alimentation fantôme. Vérifiez toujours que l'alimentation fantôme est désactivée avant de connecter un micro sur votre appareil. Ne l'activez que par la suite. Faites en de même lorsque vous souhaitez débrancher le micro. Commencez toujours par désactiver l'alimentation fantôme.
Plus que seulement cardioïde
Les micros à condensateur sont disponibles en différentes directivités. La directivité cardioïde est de loin la plus courante, mais nous disposons également de micros à condensateur à directivité omnidirectionnelle et de type figure en 8. Certains micros à condensateur large membrane sont équipés d'une double membrane. Avec ces micros, vous pouvez changer la directivité à l'aide d'un interrupteur. Dans le cas des micros à condensateur petite membrane, ce type d'interrupteur est assez rare. Il existe cependant des micros à condensateur petite membrane dont la capsule est interchangeable. Dans ce cas, vous pouvez visser une tête présentant une directivité différente.
Questions fréquentes sur les micros à condensateur large membrane
Comment connecter un micro à condensateur ?
Tout comme pour la plupart des autres micros, vous devez utiliser un câble XLR. Vérifiez que l'alimentation fantôme est désactivée et que le gain est réduit au maximum, connectez le câble au micro et sur l'entrée de votre appareil, activez l'alimentation fantôme et augmentez le gain. Pour débrancher, procédez dans l'ordre inverse.
Comment fonctionne un micro à condensateur XLR ?
La membrane et la plaque arrière d'un micro à condensateur large membrane forment ensemble un "condensateur". Celui-ci peut temporairement emmagasiner du courant. La distance entre la membrane et la plaque arrière détermine la capacité. Lorsque la membrane entre en vibration sous l'effet d'un son, la capacité varie, convertissant le son en un signal électrique.