Informations
Tous les puristes vous le diront, rien ne vaut un bon vieil ampli à lampes ! Et ce, que ce soit pour la guitare ou la basse. Loin d'être une simple fantaisie élitiste d'amoureux du vintage, les lampes possèdent tout simplement une chaleur et un grain que les transistors n'ont pas. À ce titre, le Ashdown LB-30 Drophead représente le fleuron de la marque en matière d'ampli combo pour basse. Sa puissance de 30 watts permet de jouer sans soucis en répétition et en concert, quand bien même votre batteur cognerait dur !
Ashdown LB-30 Drophead : la tête dans les épaules
Signe tout à fait distinctif du LB-30 Drophead : sa tête est cachée à l'intérieur même du corps de l'ampli. Si rangé il ressemble à un baffle somme toute banal, quatre attaches en métal permettent de lever et retourner le panneau supérieur sur lequel est fixé le cerveau du bestiau. Une ECC83 et une ECC82 en section préampli et quatre EL84 en puissance viennent dès lors garnir un boîtier en métal bien robuste conçu dans un style « ouvert » particulièrement rétro. Les lampes sautent au yeux, érigées directement sur la carlingue du Drophead. Les potards respirent la solidité et le VU mètre à l'ancienne avec aiguille et fond jauni viennent renforcer cet aspect analogique old-school qui donne à l'ampli tout son cachet visuel.
Le baffle – pourtant relativement compact – laisse de son côté entrevoir un haut-parleur néodyme impressionnant de 15 pouces et un tweeter haute fréquence derrière une toile rouge brique dans le plus pur esprit british. Le caisson arbore, quant à lui, un revêtement noir à motifs qui rappelle fortement les tapisseries anglaises typiques des sixties. Pas de doute, question look on est bien en Grande-Bretagne, au beau milieu de l'âge d'or du rock 'n' roll ! Sur un plan plus pratique, les bassistes apprécieront les deux poignets encastrées qui rendront bien des services lors du transport.
L'inimitable son des lampes : les basses à l'honneur
Question son, les lampes font clairement la part belle aux basses bien rondes, chaleureuses à souhait. À volume modéré, le timbre est claire et crémeux. Poussez cependant le potard de volume et les tubes se mettent à gronder joliment sous l'effet de la saturation jusqu'à atteindre ce crunch naturel, reconnaissable entre tous et tant recherché par de nombreux bassistes de rock. La tête embarque également ce qu'il faut de réglages pour travailler le son selon vos goûts. Un equalizer 3 bandes avec Mid shift et Bass shift côtoie un switch bright et une fonction mute. Rien de sorcier mais l'ensemble répond à merveille et permet de naviguer dans une large palette de sonorités différentes. On note également deux entrées instrument low et high pour basses passives et actives ainsi qu'une boucle d'effets send/return sur la façade. À l'arrière, se situent une sortie DI XLR et deux sorties HP jack 6.35 mm 4 Ohms et 8 Ohms.