Informations
Qu'ont en commun des artistes comme Aphex Twin, Nine Inch Nails, OMD, Moby et Autechre ? À première vue, pas grand chose, mais à un moment ou à un autre, chacune de ces légendes de la musique électronique a mis la main sur la boîte à rythmes Roland TR-606. En termes de design, la 606 n'est pas si éloignée de la TR-808 et ressemble un peu à la TB-303, mais propose une ambiance qui lui est propre. Puisqu'une 606 vintage des années 1980 entièrement fonctionnelle est aujourd’hui très difficile à trouver, les historiens du son de chez Behringer ont reproduit et reconditionné l'icône qu’était la TR-606 sous la forme de la Behringer RD -6 !
Behringer RD-6
Le cœur de la RD-6 est essentiellement constitué d'un séquenceur de style x0x axé sur des accents percussifs et alimenté par un synthétiseur chargé de huit sons de batterie analogiques classiques : kick, snare, low tom, high tom, cymbale, clap, charleston ouvert et charleston fermé. En termes de fonctionnalité, la RD-6 reprend les commandes des 303 et TD-3, jusqu'au module de distorsion TD-3, vous êtes donc assuré de disposer d’outils complets pour la création de rythmes. D’autre part, une entrée/sortie de synchronisation a été prévue avec des sorties individuelles pour le kick, la caisse claire, les toms, les cymbales, les claps et les charleston, de sorte que vous puissiez, par exemple, ajouter de la réverbe à la charleston tout en conservant un kick net et sec.
Idéal en studio !
Étant donné que la TD-606 originale a été conçue pour accompagner les guitaristes en répétitions avant de devenir le modèle de boîte à rythmes synth-pop iconique que nous connaissons aujourd'hui, la RD-6 en est une interprétation légèrement modifiée mais fidèle. Équipée d'une entrée MIDI, d'une sortie MIDI et d'un USB MIDI, cette boîte à rythmes a été entièrement préparée pour une intégration fluide dans les studios d’aujourd’hui tout en restant compatible avec les anciens équipements vintage.