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Qu'ont en commun des artistes comme Aphex Twin, Nine Inch Nails, OMD, Moby et Autechre ? À première vue, pas tant que ça, mais à un moment ou à un autre, chacune de ces légendes de la musique électronique a utilisé la boîte à rythmes Roland TR-606. En termes de design, la 606 n'est pas si éloignée de la TR-808 et ressemble un peu à la TB-303, mais propose une ambiance qui lui est entièrement propre. Puisqu'une 606 vintage des années 1980 entièrement fonctionnelle est maintenant difficile à trouver, les historiens du son de chez Behringer ont gentiment reconstruit et reconditionné l'icône qu’était la TR-606 dans un format net, ergonomique et abordable sous la forme de la Behringer RD -6.
La Behringer RD-6
Le cœur de la RD-6 est essentiellement constitué d'un séquenceur de style x0x axé sur les accents percussifs, alimenté par un synthétiseur chargé de huit sons de batterie analogiques classiques : kick, snare, low tom, high tom, cymbale, clap, charleston ouvert et charleston fermé. En termes de fonctionnalité, la RD-6 revient aux commandes des 303 et TD-3, jusqu'au module de distorsion TD-3, vous êtes donc assuré d'outils complets de création de rythmes et une entrée/sortie de synchronisation a été fournie avec des sorties individuelles pour le kick, la caisse claire, les toms, les cymbales, les claps et les charleston, de sorte que vous puissiez faire des choses comme ajouter de la réverb à la charleston tout en conservant un kick net et sec.
La RD-6 dans un studio moderne
Étant donné que la TD-606 originale a été conçue pour accompagner les guitaristes en répétition avant de devenir l'icône synth-pop que nous connaissons aujourd'hui, la RD-6 est une interprétation légèrement modifiée mais fidèle du modèle d’époque. Équipée d'une entrée MIDI, d'une sortie MIDI et d'un USB MIDI, cette boîte à rythmes a été entièrement préparée pour une intégration réussie dans un studio moderne standard tout en restant compatible avec les anciens équipements vintage.