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Quel est le meilleur câble MIDI ou interface MIDI ?

Le MIDI est le protocole de communication le plus répandu pour transférer des données musicales d'un instrument à l'autre ou d'un logiciel à un instrument et réciproquement. Dans ce guide d'achat, nous allons vous expliquer en détail ce qu'est le MIDI, de quels câbles MIDI vous aurez besoin, comment brancher des appareils MIDI entre eux et quel est l'intérêt d'une interface MIDI. Votre question n'est pas traitée ? N'hésitez pas à nous contacter !

1. Le MIDI, c'est quoi ?

Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole universel pour faire communiquer entre eux des synthétiseurs, pianos numériques, logiciels DAW et autres appareils de musique. Dans la plupart des cas, ce type d'équipement est doté de connexions MIDI. Vous pouvez, par exemple, utiliser un clavier MIDI pour contrôler des instruments virtuels sur votre ordinateur (voir illustration). Le MIDI est un ensemble de codes qui décrit, entre autres, la couleur, la longueur et le tempo du son, bref des informations sur les différentes notes, comme le font aussi les partitions. Les informations MIDI sont sauvegardées au format MIDI.

Le MIDI n'augmente donc pas les possibilités sonores de l'instrument. La qualité sonore dépend non seulement de la qualité des sons de votre synthétiseur ou logiciel DAW, mais aussi de la précision avec laquelle le musicien a enregistré les informations MIDI. Par exemple, enfoncer et relâcher une véritable touche de piano numérique (avec sortie MIDI) sonnera plus réaliste que de cliquer sur des notes dans un logiciel DAW. En effet, le MIDI peut obtenir des résultats très caractéristiques et naturels grâce à des petites différences de timing et de dynamique.

Consultez les questions 5 à 8 pour plus de détails sur le protocole MIDI.

 Quel est le meilleur plug-in d'instrument virtuel ?
 Quel est le meilleur logiciel DAW ?

1. Le MIDI, c'est quoi ?

2. Comment brancher des appareils MIDI ?

Il existe deux principales méthodes pour brancher des appareils MIDI :

  • Le classique câble MIDI est un câble DIN 5 broches mâle/mâle. Si vous souhaitez jouer deux synthétiseurs à la fois, il faut brancher un câble MIDI sur la prise MIDI OUT (prise par laquelle les données sont émises) du premier et la prise MIDI IN (prise par laquelle les données sont reçues) du deuxième. Si vous voulez relier plusieurs unités MIDI à la suite, vous aurez besoin de la prise MIDI THRU afin que les données issues par un instrument puissent être envoyées à plusieurs autres.
  • L'USB-MIDI est une méthode plus moderne. Si, par exemple, vous souhaitez brancher un clavier USB/MIDI sur votre ordinateur, vous aurez besoin d'un câble USB standard (USB-A vers USB-B, dans la plupart des cas). La grande majorité des claviers USB/MIDI est livré avec un tel câble.

Voir également les questions 3 et 4.

 Câbles MIDI (DIN 5 broches)
 Câbles USB (type A vers B)

Comment brancher des appareils MIDI ?

3. Qu'est-ce qu'une interface MIDI ?

Une interface MIDI est nécessaire lorsque vous allez brancher un instrument doté exclusivement de connexions MIDI DIN 5 broches sur un ordinateur muni uniquement de ports USB. Vous l'aurez compris : ces deux ne sont pas compatibles. Une interface MIDI permet d'obtenir les données MIDI de votre instrument dans votre DAW.

Remarques :

  • Une interface MIDI ne doit pas forcément être un appareil : il existe également des interfaces MIDI sous forme de câble adaptateur.
  • Certaines interfaces ne disposent que d'une seule connexion DIN. Cela signifie que les données MIDI ne peuvent aller que dans un seul sens, par exemple d'un synthétiseur à un ordinateur. Vous voulez piloter votre synthé depuis l'ordinateur ? Vous aurez besoin d'une interface avec prises MIDI IN et OUT.
  • Il existe des interfaces audio dotées de connexions DIN 5 broches. Celles-ci font donc également office d'interface MIDI.
  • De plus en plus d'instruments numériques sont équipés d'une connexion USB/MIDI. Ces appareils peuvent donc directement être branchés sur un ordinateur, sans avoir besoin d'une interface !

 Interfaces MIDI : câbles adaptateur
 Interfaces MIDI : autonome
 Interfaces audio MIDI

3. Qu'est-ce qu'une interface MIDI ?

4. Qu'en est-il de la longueur d'un câble MIDI ?

La longueur que doit avoir un câble MIDI dépend de votre situation. Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux avoir un câble trop long qu'un câble trop court.

Sachez cependant que, dans le cas où vous utilisez un câble USB, la technologie USB comporte une limite quant à la longueur des câbles, à savoir 5 mètres (USB 2.0) ou 3 mètres (USB 3.0). Le bon fonctionnement de câbles USB dépassant les longueurs précitées ne peut pas être garanti. Consultez le guide d'achat des câbles USB pour plus de détails.

Vous pouvez utiliser des câbles MIDI d'une longueur de 0,5 mètre pour relier des appareils MIDI réunis dans un rack 19 pouces. Dans ce cas, le seul câble plus long serait celui allant du clavier MIDI au premier appareil MIDI dans le rack. 

 Câbles MIDI jusqu'à 1 m
 Câbles MIDI de 1,5 à 2 m
 Câbles MIDI de 3 m
 Câbles MIDI de 4,5 à 6 m
 Câbles MIDI de 7,5 à 10 m
 Quel est le meilleur câble USB ?

Qu'en est-il de la longueur d'un câble MIDI ?

5. Le MIDI est-il obsolète ?

Tout dépend de la façon dont vous le voyez. Aujourd'hui encore, le protocole MIDI est largement utilisé en studio et sur scène, aussi bien par les amateurs que par les professionnels. En ce sens, le MIDI est encore bien vivant.

Ceci dit, il faut remarquer que le MIDI n'a subi que très peu de changements depuis son introduction au début des années 80. Par conséquent, vous vous sentez parfois limité dans vos possibilités. Par exemple, le mouvement de la molette pitch bend influence la totalité de la piste MIDI, et non les notes individuelles. De plus, le MIDI ne nécessite que très peu de bande passante. Certes, l'utilisateur moyen ne le remarquera pas, mais en tant que professionnel vous remarquerez vite que le MIDI est fondé sur une technologie ancienne.

Le MIDI est-il obsolète ?

6. Quel est l'avenir du MIDI ? 

Le développement d'un protocole MIDI amélioré - qui devrait remédier aux lacunes du premier protocole - est en cours depuis quelque temps. La question demeure s'il va être adopté par les fabricants d'appareils MIDI numériques.

Concernant les connexions, on note que les classiques prises DIN 5 broches sont de plus en plus remplacées par des connexions USB et autres connecteurs modernes.

6. Quel est l'avenir du MIDI ? 

7. Le General MIDI (GM), c'est quoi ?

La norme General MIDI (GM) établit, entre autres, une numérotation des timbres que peut jouer l'instrument et leur classification par familles d'instruments (claviers, synthétiseurs, modules de sons, workstation, etc.). Un instrument qui s'y conforme doit avoir 16 timbres au minimum, et la piste 10 doit être réservée aux batteries. La polyphonie doit être 24 au minimum, et 128 instruments et un nombre de batteries doivent être arrangés dans un ordre déterminé. Le principal avantage de cette norme est qu'elle améliore la compatibilité des instruments de musique électroniques utilisant le protocole MIDI. Le numéro de programme 72 correspond toujours à une clarinette, le 23 à un harmonica et le 1 à un piano. Avant l'introduction de la norme GM, aucune standardisation ne régnait dans les numéros de programme des différents instruments.

Toutefois, tel que mentionné dans la question 1, la qualité dépend du système sur lequel vous jouez le MIDI. Un son de clarinette n'est pas forcément de la même qualité sur tous les appareils.

Le general MIDI (GM), c'est quoi ?

8. À quoi dois-je veiller quand je veux relier plus de deux appareils MIDI entre eux ?

Il est important de savoir qu'un signal MIDI est composé de 16 pistes MIDI (canaux MIDI). Pour donner un exemple extrême : supposons que vous voulez piloter 16 synthétiseurs à la fois. Comme mentionné dans la question 2, le signal MIDI est envoyé à tous les synthés via la prise MIDI THRU. Cela veut dire que si vous voulez écouter le piano sur la piste 1 du synthétiseur 1 mais non sur celle du synthétiseur 2, il faut couper le son ("mute") de la piste 1 du deuxième synthétiseur. Sinon, les deux modules jouent les mêmes notes. Donc, si vous avez 16 synthétiseurs qui occupent chacun une piste spécifique, vous devrez désactiver le son de nombreuses pistes MIDI et, d'un seul coup, tous les canaux de chaque synthé sont occupés. C'est l'une des limitations du protocole MIDI.

À quoi dois-je veiller quand je veux relier plus de deux appareils MIDI entre eux ?

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