Si vous cherchez une guitare classique, vous êtes au bon endroit chez Bax Music. Des modèles d'entrée de gamme abordables aux modèles haut de gamme fabriqués à la main, nous vous aidons faire votre choix en répondant aux questions les plus fréquemment posées. Votre question n'est pas abordée dans ce guide d’achat ? N'hésitez pas à nous contacter.
La bonne guitare en 3 min. - Faites le guide interactif
Cliquez sur "Lancer le guide interactif" et répondez à quelques questions. Vous verrez ensuite clairement les guitares qui vous correspondent. Budget, couleur, format, son. Ah, c'est la bonne.
Ou poursuivez votre lecture pour découvrir plus d'informations sur les guitares classiques.
1. Guitare classique ou guitare espagnole ?
Les termes guitare « espagnole », « flamenco » et « classique » se réfèrent tous au même instrument, à savoir une guitare avec des cordes en nylon. La guitare classique moderne trouve ses racines au 19ème siècle chez le constructeur de guitares espagnol Antonio de Torres. À l’époque, le modèle était exclusivement construit en Espagne et utilisé dans la musique traditionnelle du pays. De ce fait, beaucoup de gens font référence à ce type d’instrument sous le nom de « guitare espagnole ». Au début du 20e siècle, ce type de guitare a trouvé sa place dans un nombre croissant de pièces de musique classique. Le nom « guitare espagnole » a alors progressivement évolué vers l’appellation « guitare classique ».
Lorsque l’on parle de guitare acoustique, il peut aussi bien s’agir d’une guitare classique que d’une guitare folk. Ce sont deux instruments différents avec des caractéristiques de jeu et des sons bien définis. À titre d’exemple , la guitare classique est généralement jouée avec les doigts en main droite. Grâce à ses cordes en nylon, elle offre également un son naturellement chaud. À l’inverse, grâce aux cordes en acier, la guitare folk offre un son nettement plus brillant. Ce dernier modèle est aujourd’hui très présent dans la musique rock et dans la pop. Les débutants préfèrent souvent la sensation douce des cordes en nylon de la guitare classique. De plus, son manche plus large facilite le placement des accords en laissant plus d’espace entre les cordes.
3. Électro-acoustique ou acoustique : de quel type de guitare ai-je besoin ?
Une guitare acoustique et une guitare électro-acoustique peuvent toutes les deux être jouées en acoustique pure. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'ampli. La principale différence entre ces deux types de guitares est qu'une guitare électro-acoustique possède un « micro » interne et une sortie pour connecter un câble guitare. Cela signifie qu'elle peut être amplifiée facilement sur scène, en la branchant sur une console de mixage ou un ampli pour guitare acoustique, par exemple. La majorité des modèles disponibles disposent d'un préampli intégré (appelé « preamp » en anglais) vous permettant de régler le volume, les graves et les aigus. Sur la plupart des modèles, on trouve également un accordeur. Mais ces guitares sont plus coûteuses que les guitares acoustiques normales, ce qui est un inconvénient. De plus, la caisse d'une guitare électro-acoustique a forcément été modifiée pour installer l'électronique, ce qui peut nuire au son offert en acoustique. Même chose pour le pan coupé que l'on trouve sur presque n'importe quelle guitare électro-acoustique (voir la question 1). Notez que la grande majorité des débutants n'entendront pas la différence.
Si vous souhaitez amplifier une guitare acoustique standard, il faudra installer un micro à l'intérieur de sa caisse ou utiliser un micro externe. Il vous est également possible d'utiliser un microphone, mais ce dernier risque de causer des larsens sur scène.
Voir également notre Guide d'achat Guitare électro-acoustique.
La taille (ou le format) d'une guitare classique est indexée sous les références suivantes : 4/4, 7/8, 3/4, 1/2 et 1/4. Le 4/4 est le modèle de référence et aussi le plus répandu. Mais attention, les fractions ne sont pas strictement indicative de la taille d’un instrument par rapport au modèle standard. Ainsi, un modèle 1/4 ne correspond donc pas à un quart de la taille d'une guitare classique 4/4. Voir le tableau ci-contre pour plus de détails.
La guitare classique comprend toujours des cordes en nylon. Par le passé, les cordes étaient fabriquées à partir de boyaux de moutons ou de chèvres. Aujourd’hui, ce sont des polymères tels que le nylon qui sont utilisés. Les trois cordes de basses sont enroulées de métal. Ce filage métallique offre davantage de masse, de sorte que les cordes puissent être accordées sur des notes graves sans perdre en précision et en attaque. Sans ce dernier, le nylon serait si épais que la guitare ne serait pas correctement jouable. Mais le noyau des cordes est, quant à lui, toujours en nylon. Une guitare classique (ou espagnole) est donc parfois appelée guitare à cordes en nylon. Une guitare à cordes en nylon a, par rapport à la guitare folk à cordes en acier, un son plus chaud et moins agressif.
Une guitare, même bien entretenue, a tendance à se désaccorder avec le temps. C’est pourquoi il est presque indispensable de disposer d’un accordeur afin de réajuster facilement l’accordage de l’instrument aussi souvent que nécessaire. Pour pouvoir stocker et transporter votre guitare classique en toute sécurité, une housse ou un étui adapté sont deux excellentes solutions. Un stand de guitare est également un moyen très pratique pour entreposer l’instrument chez vous ou sur scène, entre deux morceaux. Il est également important d’adopter une bonne position pour éviter la fatigue et faciliter le jeu. Un repose-pied est ainsi souvent utilisé par les guitaristes classiques. Si vous voulez jouer debout, une sangle de guitare est indispensable. Et même si vous jouez assis, une sangle peut contribuer à une expérience de jeu confortable. Dans la catégorie « packs de guitare classiques », vous trouverez des ensembles pour débutants comprenant tous les accessoires indispensables.
6. Quels sont les avantages d’une table en bois massif ?
La partie la plus importante de la guitare classique est sans aucun doute la table d’harmonie. Cette fine planche de bois est directement collée au chevalet qui se charge de transmettre les vibrations des cordes à l’ensemble de l’instrument afin que la caisse de résonance puisse amplifier et enrichir le son. Chez les guitares classiques avec table massive, le bois utilisé pour sa fabrication est constituée d'une seule pièce sur toute son épaisseur. Le bois massif est naturellement plus flexible que le laminé, permettant au bois de vibrer de manière optimale. Ceci donne lieux à un son ample et puissant avec une belle richesse harmonique. Inconvénient, les bois massifs sont plus chers que les bois laminés et ils sont plus sensibles aux variations de température et d'humidité.
7. Quels sont les avantages d’une table en bois laminé ?
Le bois laminé est composé d’au moins trois fines couches de bois collées entre elles. Il ne doit pas être confondu avec le contreplaqué, moins cher mais non adapté à la construction de guitares. Le bois laminé est beaucoup plus résistant que le bois massif, notamment en ce qui concerne les variations de température et d’humidité. Mais cette robustesse se fait malheureusement souvent au détriment du son. En effet, ce procédé réduit la capacité de la table à vibrer librement ce qui résulte en une résonance moins importante et moins d’harmoniques. Néanmoins, le bois laminé est plus facile à produire et permet donc des guitares à des prix beaucoup plus abordables. C'est pourquoi la plupart des modèles d'entrée de gamme comprennent une table laminée.
Les débutants n'ont pas vraiment à s'inquiéter des types de bois choisis pour la construction d’une guitare. Les différences de son sont parfois subtiles et ne seront perçues que par une oreille un minimum entraînée. Voici un bref aperçu des essences les plus communes :
Épicéa : couleur claire, son clair et bien articulé.
Cèdre : brun clair avec des nuances de rouge, idéal pour le fingercking.
Tilleul : principalement utilisé sur les modèles d'entrée de gamme, son équilibré.
Acajou : brun-rouge, son chaud et profond.
Palissandre : couleur brune, son profond et rond, parfait pour le Bluegrass.
Érable : couleur claire, parfois avec un grain flammé ou pommelé, son clair et précis.