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Quelle est la meilleure enceinte pour mon studio ?

Les enceintes de monitoring sont présentes aussi bien dans les home studio que dans les studios professionnels. Une gamme variée est donc disponible sur le marché. Dans ce guide d'achat, nous vous aiderons à faire votre choix en répondant aux questions les plus posées. Votre question ne figure pas dans la liste suivante ? Contactez-nous



Les bonnes enceintes de monitoring en 3 min. - Faites le guide interactif

  
Cliquez sur "Lancer le Guide interactif" et répondez à quelques questions. Vous verrez ensuite clairement les enceintes de monitoring qui vous correspondent. Budget, couleur, forme, son. Ah, ce sont les bonnes !
  


Ou poursuivez votre lecture pour découvrir plus d'informations sur les enceintes de monitoring.

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1. Pourquoi utiliser des enceintes de monitoring ?

Les enceintes de monitoring sont des enceintes qui diffusent un son neutre. Elles ne sont pas conçues pour l'améliorer en lui donnant plus de chaleur ou de précision. En effet, le son ne doit pas être coloré lorsque vous mixez de la musique. Si le son est bon avec ces enceintes, alors il le sera également sur d'autres installations audio. 

 Enceintes de monitoring

1. Pourquoi utiliser des enceintes de monitoring ?

2. Puis-je utiliser mes enceintes de studio comme des enceintes classiques ?

Oui, mais tout le monde n'appréciera pas forcément leur son neutre. Vous pouvez les connecter tout simplement sur votre télé ou votre ordinateur, par exemple. La plupart des enceintes de monitoring sont actives, vous n'avez donc pas besoin d'un ampli supplémentaire. Si vous n'avez pas l'intention de les utiliser pour le mixage de vos productions, mais que vous êtes plutôt à la recherche d'une bonne paire d'enceintes à prix abordable, alors la catégorie "Enceintes Hi-Fi" est plus adaptée pour répondre à vos besoins.

 Enceintes de monitoring
 Hi-Fi

2. Puis-je utiliser mes enceintes de studio comme des enceintes classiques ?

3. Enceintes actives ou passives ? 

Pour les enceintes passives, vous aurez besoin d'un ampli et pour les enceintes actives, il est déjà intégré. Les enceintes actives sont les plus faciles à utiliser. 

 Enceintes de monitoring actives
 Enceintes de monitoring passives

3. Enceintes actives ou passives ? 

4. Combien de pouces ?

Les fabricants indiquent la taille des enceintes de studio en pouces, ce qui correspond au format du woofer. Plus le woofer est grand, plus la pression acoustique est élevée et meilleures sont les basses. Les woofers de grand format impliquent généralement que vous devez vous placer à une plus grande distance des enceintes pour obtenir un bon mix entre le tweeter et le woofer. Notre conseil : choisissez un woofer de 4,5 à 6,5 pouces pour une distance d'écoute allant jusqu'à un mètre. Si la distance qui vous sépare des enceintes est équivalente ou supérieure à un mètre, alors les woofers de 7 et 8 pouces deviennent plus intéressants.

 Enceintes de monitoring 3 et 4 pouces
 Enceintes de monitoring 5 pouces
 Enceintes de monitoring 6 pouces
 Enceintes de monitoring 7 et 8 pouces
 Enceintes de monitoring 9 et 10 pouces

5. Un caisson de basses est-il nécessaire ?

En intégrant un caisson de basses à votre installation, votre système de monitoring sera bien plus apte à gérer les basses fréquences. Il s'agit d'une bonne solution si vous devez vous asseoir près de vos enceintes et si les woofers de grand format ne sont pas envisageables en raison d'un manque d'espace (voir la question 4).

La nécessité d'un caisson de basses dépend également du type de musique auquel vous vous adonnez. Dans la musique de film, le hip-hop et les musiques électroniques, les basses jouent un rôle important, mais dans le rock beaucoup moins.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre blog.

 Caissons de basses studio
» Tout comprendre sur les caissons de basses en studio

5. Un caisson de basses est-il nécessaire ?

6. Connexions : XLR, JACK, RCA ou USB ? 

La plupart du temps, les câbles ne sont pas inclus d'origine. Vous devez donc prendre en compte ce facteur et penser à commander les bons modèles. Les connexions présentes sur les enceintes de monitoring peuvent être différentes :

XLR : symétrique, vous n'avez donc pas de problème d'interférence avec les câbles longs. Cela n'a de sens que si votre table de mixage et vos câbles sont équipés de connexions symétriques. 
Jack 6,35 mm : bien souvent, il s'agit d'une entrée TRS symétrique (comme XLR). Le câble doit être équipé d'une fiche TRS (stéréo). Un câble TS (mono) peut également être utilisé, mais alors le signal n'est pas symétrique. 
RCA : asymétrique, lorsque les câbles sont courts, ça ne pose pas de problème. Les appareils Hi-Fi et les tables de mixage DJ sont souvent équipés de ce type de connexions. 
Jack 3,5 mm stéréo : asymétrique. Pratique pour connecter un appareil avec une sortie mini-jack, comme un ordinateur portable ou un smartphone. 
USB : choix judicieux si vous n'avez pas d'interface audio. Le son de la sortie audio d'un ordinateur est bien souvent de mauvaise qualité, il est préférable d'utiliser le port USB pour envoyer le signal aux enceintes. Symétrique/asymétrique n'est pas important ici, car il s'agit d'une connexion numérique.

Vous ne vous en sortez pas ? Lisez notre article sur la connexion des enceintes de monitoring.

> De XLR à XLR : câbles XLR
> De jack TRS à jack TRS : câbles jack TRS
> De jack 3,5 mm à XLR : câbles jack 3,5 mm - XLR
> D'autres combinaisons ? Lisez notre article sur la connexion
> Article Blog : Symétrique ou asymétrique ?

6. Connexions : XLR, JACK, RCA ou USB ? 

7. 2 ou 3 voies ? 

Une enceinte à 2 voies possède deux haut-parleurs, un tweeter pour les aigus et un woofer pour les médiums et les graves, ce qui est généralement suffisant aussi bien pour les utilisateurs débutants que professionnels. 

Les enceintes de monitoring à 3 voies possèdent trois haut-parleurs : un tweeter pour les aigus, un haut-parleur pour les mediums et un woofer pour les graves. Le spectre sonore est donc divisé en trois parties au lieu de deux. Par conséquent, les haut-parleurs se chargent d'une plus petite proportion, ce qui permet d'obtenir un son plus clair.

7. 2 ou 3 voies ? 

8. Matériel 

Interface audio : une interface offre une bien meilleure qualité audio que la sortie audio de votre ordinateur. Sur les enceintes à petit prix, vous pouvez éventuellement l'oublier. 
Câbles audio : les enceintes de monitoring sont souvent livrées sans câble. Regardez les entrées de vos enceintes puis les sorties audio de votre ordinateur, table de mixage ou interface. Le plus pratique est que ces dernières soient identiques, sinon vous aurez besoin d'un adaptateur. 
Pieds : ces enceintes offrent une meilleure projection lorsqu'elles sont placées en hauteur, un pied sera donc utile. 
Isolation : ces accessoires sont utiles pour éviter de propager les vibrations des enceintes. 

 Câbles audio
 Câbles adaptateurs
 Pied enceinte de monitoring
 Isolation enceinte de monitoring

8. Matériel 

9. Évent en façade ou à l'arrière ?

La plupart des enceintes de monitoring possèdent un "évent bass reflex". Il s'agit d'une ouverture dans le boîtier qui permet à l'enceinte de "respirer" lorsque le woofer se déplace. Sur les très petites enceintes, cet évent se trouve généralement à l'arrière, car il n'y a pas de place en façade.

Les enceintes équipées d'un évent à l'arrière ne peuvent pas être placées près du mur, sinon elles feront un bruit sourd. Pour les petites pièces, nous recommandons donc d'acheter des enceintes avec un évent en façade.

Il existe également des enceintes dépourvues d'un évent bass-reflex. Au premier abord, ces enceintes fermées semblent moins impressionnantes dans les basses, mais ces fréquences sonnent de manière plus précise.

Évent en façade ou à l'arrière ?

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