Réaliser des enregistrements de shakers, tambourins et autres percussions se jouant avec les mains
Publié le lundi 23 août 2021
Un article consacré à la manière d’enregistrer des shakers et des tambourins ? Vous êtes sérieux ? Oui, il est vrai que de tels enregistrements de percussions n’ont rien de très compliqué. Cependant, l’enregistrement de percussions se jouant à l’aide des mains présente quelques défis uniques dont vous devez être conscient. En effet, vous ne voulez pas obtenir des enregistrements avec des sons stridents qui font pas mal aux oreilles, mais plutôt qui s’intègrent parfaitement dans le mix. Lisez la suite pour en savoir plus !
Extraits audio
Shaker – Micro dynamique :
Shaker – Micro à condensateur :
Shaker – Micro à ruban :
Tambourin sans peau – Micro dynamique :
Tambourin sans peau – Micro à condensateur :
Tambourin sans peau – Micro à ruban :
Choix du micro
Pour commencer, nous vous recommandons de choisir un micro au caractère « sombre ». De nombreux micros à condensateur, en particulier ceux à large membrane, sont dotés d’un « boost de présence », qui peut être très utile pour les enregistrements vocaux. Cependant, si vous enregistrez avec un tel micro un instrument comme un shaker en forme d’œuf, l’enregistrement sera très strident. En revanche, un micro dynamique ou un micro à ruban atténue légèrement les hautes fréquences et donne plus de corps à votre œuf shaker. Cela s’applique également aux tambourins sans peau et aux tambourins classiques.
Ça bouge !
C’est un fait, jouer du shaker ou du tambourin implique des mouvements. Pour un enregistrement homogène, il est préférable de placer le micro perpendiculairement à la direction de jeu du percussionniste. De cette manière, la distance entre le micro et l’instrument reste plus ou moins la même. Si vous placez le micro dans le sens du jeu, vous obtenez des différences de volume très importantes. Un mouvement vers le micro sera beaucoup plus fort qu’un mouvement s’éloignant du micro. D’un autre côté, ce mouvement peut également constituer un complément musical agréable. Une deuxième manière de rendre le mouvement de va-et-vient audible dans l’enregistrement est d’utiliser une configuration stéréo comme X-Y ou A-B. Ainsi, l’instrument ressortira beaucoup plus rapidement dans le mixage, ce qui vous évitera d’avoir à monter le son trop fort.
Proche ou lointain
Les instruments de percussion sont généralement utilisés pour ajouter du piquant. Il n’est donc pas souhaitable qu’un shaker ou un tambourin soit trop proéminent. En plaçant le micro un peu plus loin, vous obtenez un son plus diffus et l’instrument disparaît automatiquement à l’arrière-plan. Le fait d’éloigner le micro permet également d’entendre l’acoustique de la pièce et donne un son plus naturel qu’un enregistrement sec. Conseil : installez-vous dans un couloir ou une cage d’escalier. Le résultat sonne généralement beaucoup plus vivant que dans une chambre.
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