Qui invitez-vous à votre podcast ?
Publié le mercredi 18 août 2021
Qui invitez-vous à votre podcast ? Pour le blogueur invité et DJ/animateur radio Sander de Heer, la réponse est très simple : tous ceux qui ont quelque chose à raconter ! Du moins, tous ceux qui savent raconter une histoire que vous pensez être pertinente pour votre podcast. Vous surveillez le format, préparez les échanges et guidez l’auditeur pas à pas. Vos invités doivent y contribuer. Il ne s’agit donc pas de convier quelqu’un avec qui vous aimez parler (erreur fréquente), mais plutôt de trouver un interlocuteur qui apporte une véritable contribution à l’histoire que vous voulez raconter à vos auditeurs. À quoi devez-vous faire attention ?
Vous vous intéressez uniquement au côté technique ? Dans ce cas, lisez l’article pour apprendre à enregistrer plusieurs personnes simultanément (en studio ou via Zoom, par exemple).
Une bonne préparation
À qui allez-vous parler, de quel type de personne s’agit-il ? Quel est son vécu et comment s’exprime-t-elle ? En plus d’un passage en revue des réseaux sociaux et de Wikipédia, il est conseillé de rechercher sur YouTube des interviews de la personne dont vous voulez parler dans votre podcast. Il ne suffit pas de discuter avec un témoin oculaire ou d’approcher un expert sur LinkedIn. Faites également attention, les personnes ayant un discours décousu et passant du coq à l’âne seront source de nombreuses coupures au montage.
Une atmosphère détendue
Vous constaterez que vos interlocuteurs sont beaucoup plus détendus lorsqu’ils s’expriment devant un micro plutôt que devant une caméra ou sur une scène. Il arrive même qu’ils oublient le micro, surtout si vous utilisez un micro cravate. Mettez en place une atmosphère détendue et conviviale, prenez votre temps et laissez parler vos invités.
Prises et montage
Le principal avantage est que votre podcast n’est (généralement) pas diffusé en direct. En conséquence, un podcast est très différent d’une interview à la radio ou à la télévision. Vous pouvez reposer une question si la réponse n’est pas celle que vous souhaitiez entendre. Si vous remarquez que l’invité se montre réticent, mettez-le à l’aise et arrêtez l’enregistrement pendant un moment. Bien entendu, il est toujours intéressant que des choses inattendues se produisent pendant l’enregistrement ! Lors du montage, coupez ce qui ne contribue pas à votre histoire.
Pas de pub
Ne faites pas intervenir un porte-parole, ni un directeur ou un responsable du marketing dans votre podcast. Un podcast est fait pour raconter l’histoire d’une marque, et non pour faire sa pub. Emmenez l’auditeur dans un voyage de découverte, en passant par les obstacles ou les accomplissements qui ont donné vie à la marque. Il est possible de raconter l’histoire du marketing dans une publicité, un affichage en extérieur ou un courrier publicitaire, mais pas dans un podcast. Un bon exemple à suivre est le podcast Vallen en opstaan (FR : Chuter et se relever), réalisé par l’opérateur néerlandais KPN, dans lequel des entrepreneurs parlent de leur parcours personnel qui les a menés au sommet. C’est ce que les auditeurs veulent entendre. Prenons un autre exemple avec le podcast The Art Of Sleep de la marque de produits de beauté Rituals. Des conseils pour améliorer la qualité du sommeil sont divulgués sans jamais mentionner les produits de la marque !
Vous !
En tant que créateur, vous êtes peut-être le mieux placé pour raconter l’histoire. Après tout, c’est vous qui avez choisi d’aborder ce sujet. Qu’est-ce qui vous passionne, vous étonne et vous intrigue ? Voilà ce que nous voulons entendre. N’hésitez pas également à partager vos doutes et vos craintes concernant la mise à nu de ce sujet ou le fait de parler à quelqu’un.
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