Une fois que votre podcast est enregistré, il est temps de passer à la post-production. Votre podcast se caractérise-t-il par la spontanéité et la sobriété ? Dans ce cas, vous aurez fini rapidement. Si vous recherchez un son plus professionnel comme à la radio avec des jingles et une musique de fond, alors vous aurez un peu plus de travail à faire. Cet article, vous donne un guide pratique !

Post-production des podcasts : couper, restaurer, améliorer, limiter et ajouter de la musique

Comment enregistrer ?

Lisez cet article pour savoir comment enregistrer un podcast. Vous avez tout compris ? Vous pouvez ensuite passer à la post-production de votre enregistrement en suivant les étapes indiquées ci-dessous. Vous n’avez pas besoin de tout suivre à la lettre. En effet, même si vous n’utilisez que quelques-unes des techniques suivantes, votre podcast sonnera déjà mieux.

Éditer

Si vous êtes habitué à ne réaliser qu’une seule prise, vous pouvez passer cette étape. Autrement, continuez la lecture.

  • Lors de cette étape, vous mettez tous les enregistrements dans le bon ordre. Il est préférable de le faire en utilisant un logiciel DAW.
  • Coupez (ou non) tous les bruits de fond indésirables et les séquences dignes d’un bêtisier.
  • Si vous allez couper et coller, n’oubliez pas de mettre des fondus. Ainsi, vous évitez que l’on entende un « tic » lors de la transition.
  • En plus de corriger les erreurs, cette étape vous permet également d’ajuster le tempo de votre podcast. Le but n’est pas d’accélérer ou de ralentir l’audio, mais de marquer de courtes pauses entre les mots et les phrases. Dans les enregistrements non-traités, il y a souvent trop de longs silences. Si vous écourtez ces silences, votre podcast sera plus agréable à écouter. N’en faites pas trop, car s’il n’y a plus de pauses pour respirer, l’auditeur se sentira anxieux. Parfois, les choses ont besoin d’être approfondies. N’hésitez donc pas à faire une pause lorsque c’est nécessaire.

Post-production des podcasts : couper, restaurer, améliorer, limiter et ajouter de la musique

Restaurer

Il est bien sûr préférable de faire en sorte d’obtenir des enregistrements parfaits, mais même dans les studios professionnels, vous pouvez parfois rencontrer des problèmes. Vous trouverez ci-dessous les problèmes les plus courants et leurs solutions.

  • Les sons en « S » stridents : la plupart des logiciels DAW disposent d’un « de-esser ». Il s’agit d’une sorte de compresseur qui ne fonctionne que sur les hautes fréquences. Il vous permet de traiter les sons aigus avec une précision chirurgicale, sans pour autant rendre l’ensemble de votre podcast terne.
  • Les plosives sur les sons P, B, F et S. Ces dernières sont difficiles à enlever. En général, le bruit dérangeant se situe dans les très basses fréquences. Pour commencer, vous pouvez filtrer tout ce qui est inférieur à 100 Hz avec un filtre passe-haut sans que cela n’affecte la voix. Vous entendrez toujours les plosives, mais elles seront moins gênantes. Sachez tout de même qu’il est toujours préférable d’utiliser un filtre anti-pop devant votre micro lorsque vous enregistrez !
  • Trop de réverbération : lorsque la réverbération est présente dans votre enregistrement, il est difficile de l’éliminer. Un gate ou un expander peut un peu aider. Un tel outil dispose d’un seuil réglable. Si le niveau audio descend en dessous de ce seuil, le son est baissé jusqu’à ce qu’il remonte au-dessus du seuil. Par conséquent, la réverbération semble plus courte, mais malheureusement les mots avec un faible volume et les respirations en sont affectés, ce qui rend l’enregistrement peu naturel. Une réverbération trop importante est généralement due au fait que le micro est trop éloigné de l’interlocuteur, mais aussi lorsque l’acoustique de la pièce où vous enregistrez n’est pas traitée. Par conséquent, lors de votre prochain enregistrement, assurez-vous que le micro se trouve à une distance entre 10 et 20 cm de l’intervenant ou de vous-même. Vous pouvez également placer un panneau d’absorption juste derrière vous ou de la personne que vous enregistrez.
  • Les bruits de fond : le même principe s’applique que pour la réverbération. Il est difficile de supprimer les bruits de fond sans que cela ne paraisse artificiel. Un bruit de fond court peut être coupé manuellement et les bruits de fond constants peuvent être réduits à l’aide d’un gate ou d’un expander.
  • Le bruit : pour ce problème, il existe plusieurs options. Comme dans les deux situations précédentes, vous pouvez utiliser un gate ou un expander, mais il existe aussi des plug-ins de-noise (ou de « débruitage »). Ces outils sont capables de reconnaître exactement le bruit dans votre enregistrement et de le filtrer de manière très précise.

Post-production des podcasts : couper, restaurer, améliorer, limiter et ajouter de la musique

Améliorer

À présent que vous avez résolu les problèmes les plus courants, vous pouvez commencer à chercher des moyens d’optimiser l’expérience de vos auditeurs en améliorant le son et la dynamique de la voix.

  • Avec un EQ (equalizer), vous pouvez ajuster le son si vous le jugez nécessaire. Il faut toujours le faire de manière délibérée. Par exemple, si vous voulez rendre la voix plus claire, commencez par le filtre passe-haut pour éliminer toutes les basses fréquences indésirables. Avec un abaissement entre 150 et 300 Hz, l’enregistrement sonnera souvent immédiatement d’une manière plus ouverte. Enfin, vous pouvez ajouter un peu d’éclat avec un filtre high shelf. Le son est-il trop nasal ? Faites une réduction dans la zone autour de 1 KHz.
  • Si vous faites une narration enthousiaste, vous obtenez rapidement de grandes différences de dynamique (c’est-à-dire de grandes variations entre un volume fort et faible), ce qui peut s’avérer agaçant à l’écoute. Un compresseur permet de réduire ces différences de dynamique. La plupart des compresseurs présentés sous forme de plug-ins proposent des presets pour les voix. Il suffit ensuite de régler le seuil jusqu’à ce que vous obteniez une réduction de gain d’environ 3 dB. Pour plus d’informations sur la compression, lisez cet article.

L’utilisation d’un EQ ou d’un compresseur n’est pas obligatoire. Si votre enregistrement brut a déjà un bon rendu, laissez-le tel quel.

Musique de fond

La musique peut considérablement renforcer votre message. Ce n’est pas sans raison que la plupart des publicités à la radio et à la télé contiennent de la musique. Cependant, elle ne doit pas entraver votre voix. Commencez par choisir une musique sans paroles et ne la mettez pas trop fort. Votre voix doit s’en distinguer. Une astuce bien connue pour éviter que la musique ne gêne la voix est la compression side chain, également appelée « ducking ». Mettez un compresseur avec un side chain externe ou une fonction key sur la musique et choisissez votre voix comme entrée side chain. Si tout va bien, la musique sera baissée à chaque fois que vous parlez.

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Limiter

En conclusion, vous pouvez utiliser un limiteur pour rendre votre podcast plus fort sans l’écrêter (ou provoquer une distorsion). Choisissez un limiteur avec mesure LUFS, comme par exemple le Fabfilter Pro-L 2. Réglez le plafond à -1 dB et visez une intensité sonore moyenne comprise entre -20 et -16 LUFS. Les podcasts avec une musique de fond possèdent un niveau sonore moyen plus élevé et peuvent facilement être portés à -16 LUFS. Pour un podcast avec uniquement de la voix, il est préférable d’utiliser un niveau légèrement plus faible, car sinon vous devrez beaucoup plus utiliser le limiteur.

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