Studio & Enregistrement

  • Vous avez envie de commencer à produire de la musique sur votre ordinateur ? Alors, un logiciel DAW (Digital Audio Workstation) peut vous donner un sérieux coup de main. Ce type de programme est également utile lorsque vous allez produire de la musique avec des samples et des instruments virtuels. Toutefois, le choix est tellement vaste qu’il est difficile de savoir quel est le meilleur logiciel DAW pour débutant. C’est exactement pourquoi nous avons écrit ce blog !

  • Vous êtes débutant dans l’univers de la création musicale assistée par ordinateur et souhaitez apprendre les bases essentielles du programme populaire FL Studio (né dans les années 90 sous le nom de Fruity Loops) ? Notre blogueur invité Tim Ease (Typhonic Samples) vous formule quelques conseils pour vous aider lors de la création de votre première track !

  • Un micro est bien plus qu’un simple moyen pour amplifier la voix via une enceinte. Si vous êtes en quête d’un micro, vous vous rendrez vite compte qu’il existe différents types de micros qui présentent chacun des caractéristiques uniques en fonction de l’emploi du micro. Ceci dit, tous les micros sont conçus dans un même but : convertir des variations de pression sonore en signaux électriques. Sur ce blog, nous expliquerons quelle est la différence entre deux principaux types de microphones, à savoir les micros dynamiques et les micros à condensateur.

  • Lorsque vous enregistrez ou lisez de la musique, vous arrive-t-il de subir un décalage et d’entendre une sorte d’écho pendant l’enregistrement ? Dans ce cas, vous avez probablement affaire à la latence. Une interface audio (carte son) et un logiciel DAW fonctionnant ensemble nécessitent du temps aussi bien pour l’enregistrement que la lecture de l’audio. Si le son est également agrémenté d’effets, cela peut entraîner un retard notable. Ce phénomène est appelé la latence. Dans cet article, vous trouverez des explications pour savoir comment éviter la latence ou comment la contourner.

  • Vous êtes auteur-compositeur-interprète, claviériste dans un groupe, producteur ou ingénieur du son ? Dans ce cas, il est fort probable que vous voulez enregistrer le son d’un vrai piano acoustique un jour ou l’autre. Bien que les sons préprogrammés d’une bibliothèque d’échantillons de Steinway ou Yamaha C7 soient de très bonne qualité, il n’y a rien de mieux que votre propre son unique. Mais comment faut-il enregistrer un piano et de quels micros a-t-on besoin ? Où placer les micros ? Sur ce blog, nous vous donnerons des conseils pratiques vous permettant de réaliser des prises de son réussies.

  • Lorsque vous parcourez notre sélection d’interfaces audio externes, vous y rencontrerez sans doute le terme « monitoring direct ». Le monitoring direct est une fonction pratique que vous pouvez activer lorsque vous effectuez des enregistrements dans votre logiciel DAW. Elle permet d’envoyer le signal audio directement à la sortie casque sans aucune latence. Dans ce blog, nous expliquerons le fonctionnement de cette fonctionnalité, ainsi que les différents types de monitoring direct.

  • Les prises de son stéréo se caractérisent par leur sonorité spatiale qui ne peut pas être reproduite à l’aide des boutons pan de votre DAW ni par le biais des effets de spatialisation tels que la réverbe ou le delay. Les prises de son stéréo sont souvent réalisées à l’aide de deux micros à condensateur. Pour la plupart des configurations, deux micros cardioïdes suffisent mais dans certains cas, il vous faut des micros omnidirectionnels ou bidirectionnels. Il existe également des micros vous permettant de commuter entre ces trois types de directivités. Vous souhaitez savoir quelle configuration micro convient le mieux pour les prises de son stéréo ? Lisez ce blog !

  • Connu aussi bien par le grand public que par ses collègues DJ, Nicky Romero a le monde à ses pieds. Grâce à son expérience, son style de production et ses collaborations, sa musique sait plaire à presque tout le monde. Nicky Romero, de son vrai nom Nick Rotteveel (30) semble avoir trouvé la recette ultime. Quels sont les ingrédients de sa réussite ? « De nombreuses générations apprécient mes sets. »

  • Les casques sont parfaits pour le mixage. Vous ne serez pas dérangé par des voisins qui viennent constamment sonner à votre porte, l’acoustique de votre studio n’aura plus aucune importance et vous entendrez tout dans les moindres détails. Dans ce cas, pourquoi les professionnels qui travaillent en studio utilisent-ils toujours des enceintes de monitoring lors du mixage ? Y aurait-il des inconvénients à mixer avec un casque ? Dans cet article, vous en apprendrez plus à ce sujet !

  • Les chanteurs qui oublient constamment leurs paroles, les batteurs qui n’arrivent pas à tenir la mesure, les guitaristes qui font des fausses notes, les équipements audio qui produisent des ronflements… Voilà tous les désagréments rencontrés habituellement par les musiciens, les ingénieurs du son et les producteurs. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire grand chose pour les trois premiers, mais si vous entendez des bruits parasites avec vos enceintes et votre casque, vous devriez lire la suite.

  • Le nombre de personnes qui écoutent des podcasts ne cesse d’augmenter chaque année. Vous aussi vous êtes pris par le virus du podcasting, et souhaitez lancer votre propre podcast ? Ce blog vous aidera dans le choix de l’équipement qui vous convient, et donnera des astuces pour l’enregistrement et la sauvegarde. Tout le monde peut devenir podcasteur !

  • Le terme producteur est utilisé pour qualifier la personne en charge de différents processus lors de la création musicale. Ses activités sont très variées, ce qui peut parfois prêter à confusion. Pour les novices, il est donc difficile d’identifier le rôle du producteur et de savoir ce qu’il fait exactement. Cet article vous donne un aperçu sommaire des fonctions attribuées à un producteur de musique.

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