Modélisation avec des plug-ins audio : est-ce aussi bien qu’avec de véritables appareils ?
Publié le jeudi 4 juin 2020
Compresseur, EQ, réverbe, delay… Pour la plupart des amateurs, mais aussi pour les propriétaires d’un home studio ayant de sérieuses ambitions, se procurer de véritables appareils de studio peut vite devenir une initiative onéreuse. Il peut donc être intéressant de se demander si les plug-ins audio qui émulent (imitent) ces équipements sont une alternative appropriée pour réaliser une production musicale professionnelle avec votre DAW. Quel est le niveau de qualité des plug-ins actuels en matière de modélisation d’appareils et comment ça fonctionne ?
Comment fonctionne la modélisation d’appareils ?
Commençons par une histoire un peu technique. Pour un concepteur de plug-ins audio, il existe grossièrement deux façons d’émuler les performances techniques et les caractéristiques audio d’un appareil analogique (ou numérique). La première consiste à émettre des signaux statiques (linéaires) et changeants (non linéaires) par l’intermédiaire de l’appareil, en mesurant les caractéristiques d’entrée-sortie de toutes les commandes et de tous les réglages présents en façade. Ensuite, un code DSP (Digital Signal Processor) est développé pour imiter ces changements. L’autre méthode utilisée par les concepteurs consiste à étudier très précisément le circuit analogique de l’appareil – c’est-à-dire au niveau des composants – puis de modéliser ces différents blocs de composants à l’aide de formules mathématiques. On utilise généralement une combinaison des deux techniques, en association avec des séances d’écoute critique, pour obtenir le résultat le plus précis possible.
Le vieillissement du matériel peut-il être imité ?
L’équipement analogique se compose de différents éléments, tels que des transistors, des résistances et des condensateurs. Tous ces éléments vieillissent. Ce sont des caractéristiques difficiles à modéliser, bien que des fonctions puissent être ajoutées pour imiter l’effet. Comme par exemple, un effet « wow and flutter » dans une simulation de magnétophone. Selon les ingénieurs, c’est précisément cet effet (linéaire contre non linéaire) qui pose un énorme défi, dont nous n’avons pas encore la solution en vue. Il est donc intéressant de voir où cela mène à l’avenir. C’est précisément ce caractère non linéaire qui séduit tant les utilisateurs d’équipements vintage. Il suffit de penser aux amplis à lampes. Il s’agit de composants non linéaires présentant toutes sortes d’irrégularités (saturation/distorsion), mais ce sont précisément ces caractéristiques imprévisibles qui plaisent tant à l’ingénieur/musicien. Ce n’est donc pas que ce soit impossible – surtout avec les logiciels de simulation d’amplis guitare, qui sont déjà très fidèlement imités – mais pour les compresseurs et les EQ, c’est plus difficile à intégrer.
Ordinateurs plus rapides
Comme la puissance des processeurs des ordinateurs a considérablement augmenté ces dernières années, il est devenu plus intéressant pour les fabricants de plug-ins de développer des plug-ins audio haut de gamme. Beaucoup de choses se sont passées depuis que la marque Waves a conçu le premier plug-in EQ il y a environ 25 ans. De nos jours, vous pouvez disposer de toutes sortes d’émulateurs, de compresseurs et d’EQ, etc., souvent pour une fraction du prix d’achat de l’original. De nombreux fabricants proposent leur version dont voici un bref aperçu : Antelope Audio, Universal Audio, Softube, IK Multimedia, Native Instruments, Overloud et Line 6.
La vraie sensation ou le plug-in ?
Les fluctuations imprévisibles dont nous avons parlé précédemment, qui se produisent lorsque le matériel vieillit et la sensation que vous éprouvez en manipulant les appareils sont difficiles à saisir dans un plug-in. Toutefois, un plug-in audio est très pratique. De plus, vous pouvez facilement en charger plusieurs dans votre DAW. Avec un appareil, cela devient très coûteux. Par exemple, si vous souhaitez utiliser un compresseur LA-2A pour différentes sources sonores séparément, il faudra en acheter plusieurs. Les deux solutions ont donc leurs avantages et leurs inconvénients, comme toujours. Cependant, la différence entre la commodité d’une part et l’authenticité d’autre part diminue un peu plus chaque année. Il n’y a pratiquement aucun sacrifice en ce qui concerne la qualité audio lors de l’utilisation de plug-ins. Le fait que de plus en plus d’ingénieurs professionnels travaillent entièrement avec des logiciels indique que l’utilisation de plug-ins audio est tout à fait possible si vous voulez un produit final de qualité professionnelle. Bien sûr, la qualité des plug-ins peut être très différente d’une marque à l’autre. Faites donc toujours quelques recherches avant d’effectuer un achat !
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