Mixer, c’est comme cuisiner. Jeter tous les ingrédients sans discernement dans une casserole donne rarement un résultat appétissant. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est un bus de mix et comment préparer les groupes d’instruments avant de tous les réunir dans le bus master de votre console de mixage ou DAW. En d’autres termes, comment structurer un mixage audio !

Mix group op mengpaneel

Qu’est-ce qu’un bus de mix ?

Vous pouvez comparer un bus de mix avec une poêle que vous utilisez pour cuisiner. Pour les plats les plus simples, vous n’en aurez besoin que d’une seule. Si nous retransposons cette analogie à une situation de mixage, cette poêle est alors une sorte de bus master auquel sont envoyées toutes les pistes audio et les bus de mix. Pour les plats plus complexes, vous avez rapidement besoin de plusieurs poêles, car il faut préparer différents groupes d’ingrédients avant de tout rassembler. Prenons l’exemple des spaghettis, les pâtes doivent d’abord être cuites dans une casserole d’eau bouillante et vous devez faire revenir la viande hachée dans une autre poêle avec du beurre et un oignon émincé. Dans les DAW, vous pouvez en principe créer un nombre illimité de bus de mix, les transmettre mutuellement et ajouter tous les effets que vous souhaitez. Sur les consoles de mixage les possibilités sont plus limitées : il y a simplement moins d’espace, et sur les petites tables de mixage, le regroupement des canaux n’est souvent pas possible du tout.

Dynamique avec bus de mix ou fader VCA

Par exemple, si vous envoyez toutes les guitares ou les différentes parties de la batterie dans un bus de mix, vous pouvez utiliser un seul fader pour rendre tout le groupe plus fort ou plus faible. De cette manière, vous pouvez créer une dynamique supplémentaire en utilisant l’automatisation pour rendre ces instruments un peu plus forts dans certains passages et un peu plus doux dans d’autres. Grâce au bus de mix, vous n’avez pas à faire ça pour toutes les pistes séparément. Une alternative pratique à un bus de mix dans ce cas est un fader VCA. Il s’agit d’un fader avec lequel vous pouvez contrôler les faders de niveau de tous les canaux d’un groupe VCA. L’avantage de cette méthode est que les effets que vous contrôlez avec un envoi post-fader, comme la réverbe et le delay, restent proportionnels à leur source sonore. Cependant, un fader VCA ne fait pas partie de la chaîne audio, vous ne pouvez donc lui appliquer aucun effet.

Compression sur un bus de mix

Les compresseurs se comportent très différemment sur un groupe d’instruments que sur des instruments individuels. Sur un instrument individuel, le compresseur n’est déclenché que par cet instrument et le compresseur n’a alors d’effet que sur cet instrument. Sur un groupe d’instruments, le compresseur est déclenché par l’instrument de ce groupe qui est à ce moment-là le plus fort. Le compresseur affecte alors tous les instruments de ce groupe. Dans le bus de la batterie, le compresseur est principalement déclenché par la grosse caisse et la caisse claire. Ensuite, le compresseur applique une réduction de gain sur tous les canaux qui sont amenés au bus de la batterie, donc aussi sur les cymbales, que l’on peut entendre principalement dans les overheads. Cette compression de bus permet d’obtenir une plus grande cohérence, mieux connue sous le terme de « colle ».

Conseil : compression multibande et side-chaining

Une technique connue pour faire plus de place au chant consiste à envoyer tous les instruments mélodiques qui se trouvent dans la même gamme de fréquences que le chant dans un bus de mix. Il s’agit en fait de tous les instruments, à l’exception de la batterie, de la basse et du chant proprement dit. Sur ce bus, vous insérez un compresseur multibande qui ne fonctionne que sur la plage de fréquence comprise entre 1 et 5 kHz. Cette zone donne aux voix leur clarté. Il est important que vous utilisiez un compresseur multibande avec des possibilités side-chaining, ce qui signifie que le compresseur « écoute » la source sonore de votre choix. Il peut s’agir d’une source sonore complètement différente de celle du canal sur lequel vous avez mis le compresseur. Dans ce scénario, nous laissons le compresseur écouter les voix. Le résultat est que tous les instruments mélodiques sont un peu plus étouffés, mais seulement lorsqu’il y a du chant.

Bon appétit!

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Voir également

» Tables de mixage
» DAW

» Mixer : inserts et aux sends
» La guerre du volume : plus fort c’est mieux ?
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