Mixage Low end – comment obtenir des graves impeccables et avec du punch
Publié le mercredi 23 décembre 2020
S’il y a une chose qui distingue un ingénieur du son expérimenté pour le mixage en studio d’un débutant, c’est sa capacité à bien mixer les instruments graves. C’est-à-dire tous les instruments qui se trouvent dans les fréquences les plus basses, comme la grosse caisse d’une batterie et une basse, mais aussi les sons les plus graves d’instruments comme une guitare et des claviers. Pourquoi le mixage low end, c’est-à-dire celui des basses fréquences, est plus difficile que celui du reste du spectre de fréquences ? Comment obtenir des graves impeccables et ayant du punch qui seront retransmis parfaitement sur n’importe quelles enceintes ? Lisez la suite pour savoir comment procéder !
Arrangement
La raison pour laquelle les productions de haut niveau sonnent si bien est que le producteur pense déjà à la répartition du spectre des fréquences pendant l’arrangement. La partie basse du spectre des fréquences se remplit rapidement. Pour obtenir des basses claires et percutantes, il est préférable de ne pas rendre les parties inférieures de l’arrangement trop complexes. Pour cette raison, les bassistes jouent rarement des accords et les synthétiseurs de basse sont généralement monophoniques. Un bon point de départ consiste à jouer au maximum deux instruments graves simultanément, par exemple la grosse caisse et la basse. Pour ce qui est des autres instruments, le choix des instruments et de la manière de jouer permet de garder de l’espace libre dans les graves. Par exemple, vous pouvez demander à un claviériste de laisser de côté la partie gauche de son clavier afin de donner plus d’espace au bassiste. Si vous disposez d’un piano Rhodes qui remplit à merveille les médiums graves, vous pouvez alors demander au guitariste de jouer ses accords dans un registre plus aigu.
Monitoring
Vous ne pouvez pas mixer ce que vous n’entendez pas. Les basses fréquences sont très difficiles à restituer correctement. Cela est dû à la qualité et à la portée de vos enceintes, mais peut-être encore plus à l’espace dans lequel elles se trouvent. Il suffit de jouer une tonalité test de 60 Hz et de se déplacer dans la pièce. À certains endroits, le son disparaît presque complètement, alors qu’il semble beaucoup plus fort à d’autres. Si vous constatez ce phénomène, c’est que vous n’avez pas de bonnes enceintes. Il est également important que vous trouviez un emplacement où vos enceintes diffusent toute la gamme de fréquences, sans trop de pics et de creux. Ensuite, vous pouvez améliorer considérablement l’acoustique de votre studio grâce à des panneaux d’absorption, des bass traps et des diffuseurs. Pour compléter le tout, il est possible d’utiliser un logiciel d’étalonnage tel que Sonarworks Reference. Il sera toujours utile dans les espaces réduits, même si vous avez suivi toutes les étapes précédentes. Un casque peut également vous donner une bonne « seconde opinion ». Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article : « Le mixage au casque – Bon ou mauvais choix ? ». Nous vous recommandons également de lire l’article sur l’utilisation d’un caisson de basses dans votre studio.
Couper, raboter et polir
En tant qu’ingénieur du son, vous n’avez pas toujours d’influence sur l’arrangement et le choix des instruments. En revanche, vous pouvez créer de l’espace pour les instruments graves au moyen d’EQs, de gates et de compresseurs. Pour la voix, vous pouvez filtrer tout ce qui se trouve en dessous de 100 Hz avec un filtre passe-haut et pour un shaker, vous pouvez régler ce filtre sur 500 Hz. Lorsqu’une grosse caisse résonne longtemps, elle peut gêner la basse (ou le synthétiseur de basse). Avec un gate ou un expander, il est possible de raccourcir le sustain de la grosse caisse. Comme une grosse caisse ne joue que des notes courtes, vous pouvez également choisir de ne lui faire de la place que temporairement. Pour ce faire, vous avez besoin d’un compresseur ou d’un compresseur multibande avec une fonction side chain. Mettez en place ce compresseur par exemple sur la basse ou sur un autre instrument que la grosse caisse pourrait gêner. Choisissez ensuite la grosse caisse comme entrée side chain et réglez une attaque et un relâchement assez rapides. Chaque fois que la grosse caisse entre en action, l’instrument sur lequel vous avez mis le compresseur est évincé pendant un moment.
Effets
Bien entendu, votre rôle ne se résume pas qu’à filtrer, vous ajoutez également des choses. Par exemple, vous pouvez utiliser des effets comme reverb et delay. Cependant, si vous ne faites pas attention, ce genre d’effets peut rendre la partie grave de votre mixage très boueuse. Les effets delay intègrent généralement un filtre passe-haut que nous vous recommandons d’utiliser. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours faire passer le delay par un filtre ou un EQ séparé. Les effets reverb offrent, en plus des filtres, la possibilité de régler le « decay » (temps d’extinction) séparément pour les basses fréquences. De cette manière, vous conservez un son riche et agréable, mais la réverbe dans les basses fréquences disparaît un peu plus tôt.
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