Mixage d’enregistrements de chant en 5 étapes
Publié le mardi 13 août 2019
La voix d’un chanteur ou d’une chanteuse est un peu la vitrine de votre production en studio. C’est même le premier élément sur lequel vous serez jugé et ce que ce soit de manière consciente ou inconsciente. Vos percussions et synthés peuvent avoir une excellente sonorité, mais si quelque chose cloche avec le chant, l’ensemble de la chanson donnera l’impression d’être un travail d’amateur. Dans cet article, vous lirez et entendrez comment élever une production à un niveau supérieur en accordant une attention particulière au mixage du chant dans votre logiciel DAW.
Extraits audio
Dans cet article, nous nous référerons aux extraits audio suivants :
Fragment 1 – Aucun effet:
Fragment 2 – EQ et De-esser:
Fragment 3 – Compression:
Fragment 4 – Delay:
Fragment 5 – Réverb:
Fragment 6 – Chorus:
Fragment 7 – Tout les effets:
#1 Préparation : l’equalizer
Naturellement, une bonne production commence par un bon enregistrement, mais il existe tout de même un certain nombre de problèmes que vous rencontrerez dans de nombreux enregistrements de chant. L’extrait 1 est un exemple qui illustre comment de nombreux enregistrements vocaux bruts sonnent. Vous remarquerez immédiatement qu’il y a une accumulation considérable dans les graves. Étant donné que les compresseurs qui seront utilisés plus tard lors du mixage peuvent réagir de manière extrême à ces fréquences, il est important de s’attaquer en premier à ce problème. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un equalizer (EQ). Avec le filtre passe-haut de cet EQ, vous pouvez supprimer en toute sécurité tout ce qui se situe en dessous de 80 Hz, et ce sans engendrer un effet négatif sur votre enregistrement. Avec un EQ, vous pouvez également donner un peu plus d’éclat aux voix et augmenter l’intelligibilité en boostant légèrement la zone autour de 5 kHz. Il est conseillé de réaliser cette opération avec un EQ séparé qui vient après les éventuels compresseurs dans la chaîne de signal. De cette manière, le compresseur n’est pas entraîné par les hautes fréquences ajoutées.
#2 SSSSSSSSSSSSSS !
Un autre phénomène se manifeste dans l’extrait 1, il s’agit de sons « S » un peu trop exagérés. Il est également préférable de résoudre ce problème le plus tôt possible. Vous pouvez bien sûr diminuer ces fréquences avec un EQ, mais le danger est que votre production paraisse un peu terne. Un « de-esser » est une solution plus adaptée. En réalité, un de-esser n’est rien d’autre qu’un compresseur qui réagit uniquement aux hautes fréquences. En d’autres termes, chaque fois qu’un son « S » dépasse le seuil que vous avez défini, cette gamme de fréquences sera très légèrement réduite. S’il n’y a pas de sons « S » trop exagérés, le de-esser laisse le signal tranquille. Dans l’extrait 2, vous entendez que grâce à l’EQ et au de-esser, la voix est beaucoup plus claire et les sons « S » ont été ramenés à des proportions normales.
#3 Contrôle de la dynamique du chant
Le chant est l’un des instruments les plus dynamiques que vous puissiez trouver. Dans l’extrait 2, vous pouvez entendre qu’il est même un peu trop dynamique. La phrase avec « wasting time » est à peine audible tandis que « my clouds » est omniprésent. Avec un compresseur, vous pouvez contrôler les valeurs aberrantes afin de rendre l’ensemble un peu plus homogène. Toutefois, si un compresseur doit fournir énormément de travail, cela peut provoquer des effets secondaires indésirables tels que la distorsion et le pumping. Pour éviter cela, vous pouvez égaliser manuellement les différences de volume les plus importantes entre les sections du morceau. La plupart des DAW disposent d’un plug-in « Gain ». En réalité, il s’agit tout simplement d’un bouton de volume que vous pouvez placer n’importe où dans votre chaîne de signal. Contrairement au fader de niveau bien connu, vous pouvez placer ce plug-in « gain » avant le compresseur dans la chaîne. Ensuite, vous pouvez rapprocher un peu plus les passages trop forts et trop faibles de la section Automation Lane correspondante à la piste vocale. Dans l’extrait 3, vous entendez que le chant est devenu beaucoup plus cohérent grâce à l’option « level automation » et à la compression.
#4 Appliquer des effets au chant
Lors de l’enregistrement du chant, la réverbération naturelle du studio est rarement utilisée. Les voix sont enregistrées aussi sèches que possible à l’aide d’absorbeurs et d’écrans de réflexion acoustiques. Ainsi, lors du mixage, vous avez la possibilité de créer votre propre espace virtuel à l’aide de la réverb, du delay et du chorus. Ces effets sont généralement placés sur un bus séparé auquel vous envoyez les voix avec un send. De cette manière, vous pouvez éditer l’effet séparément avec un EQ et vous pouvez également envoyer plusieurs instruments sur ce bus. Le delay est un effet de réverbération qui répète le son d’origine une ou plusieurs fois. Avec le bouton « feedback » vous pouvez définir le nombre de répétitions et avec le bouton « delay » vous pouvez définir la durée entre les répétitions. Pour des delay plus longs, assurez-vous que les répétitions sont en phase avec la musique. Voir l’extrait 4. La réverb est également un effet qui simule l’espace en répétant le signal d’origine. Toutefois, les répétitions sont si proches les unes des autres qu’elles ne peuvent pas être dissociées. En résulte une « queue de réverb » qui s’atténue progressivement. Voir l’extrait 5. Le chorus est un effet de modulation qui donne l’impression que la partie a été jouée ou chantée deux fois. L’effet de chorus fait une copie du signal d’origine mais en le décalant légèrement ensuite. Voir extrait 6. Dans l’extrait 7, vous pouvez comprendre comment la combinaison de ces trois effets contribue à fournir un son riche et spacieux.
#5 À quel point le chant devrait-il être présent ?
L’équilibre entre la voix du chanteur ou de la chanteuse et le reste des instruments diffère considérablement d’un genre musical à l’autre. Avec la musique pop, le rap, mais aussi le jazz et le blues, le chant est souvent très important. Pour le rock et le metal, les voix principales sont généralement un peu plus mises à l’arrière-plan. La technique suivante permet d’atteindre un bon équilibre : réglez vos enceintes au minium de manière à ce que vous puissiez tout juste entendre votre mixage. Réglez le chant de manière à ce qu’il soit juste un peu plus fort que le reste des instruments. Ensuite, réglez vos enceintes à un volume suffisamment puissant pour qu’il couvre votre voix lorsque vous parlez normalement. À ce volume élevé, le chant devrait être perçu d’une manière un peu moins forte par rapport au reste. Pour peaufiner les réglages, vous pouvez écouter une production commerciale du même genre !
Quelles techniques et astuces utilisez-vous lorsque vous mixez du chant ? Laissez votre commentaire ci-dessous !
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