Les plug-ins sont à la fois aimés et détestés. Le noyau dur des ingénieurs du son analogiques préfère s’en passer et considère qu’ils donnent un son froid et artificiel. D’un autre côté, les plug-ins rendent accessibles les équipements de studio haut de gamme aux producteurs ne disposant pas d’un budget de plusieurs milliers d’euros. Le blogueur invité Daan van Dreumel explique quels sont les plug-ins indispensables pour réaliser une production musicale de niveau professionnel. Comment fonctionnent ces plug-ins incontournables et pourquoi sont-ils si célèbres ?

Les plug-ins indispensables pour vos productions

Avant de commencer cet article, je tiens à préciser qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise pratique. Chacun suit sa propre routine de mixage et utilise ses propres outils et astuces pour que sa production atteigne le résultat souhaité. Je vais vous présenter une liste de plug-ins connus qui sont devenus des références dans l’industrie musicale.

Compresseur 1176

Pour attaquer le sujet, nous commençons par l’un des compresseurs et plug-ins les plus emblématiques de tous les temps. La version analogique du 1176 a été commercialisée en 1967 par UREI/Universal Audio. Ce compresseur est surtout connu pour ses temps d’attaque et de relâchement rapides qui vous permettent de créer un son punchy. Dans les grands studios, vous trouverez très certainement une version analogique. Le 1176 offre des résultats fantastiques sur les voix, les guitares et les batteries, et ajoute une belle présence à votre son. Universal Audio n’a eu d’autre choix que de sortir un clone numérique du 1176 qui fonctionne étonnamment bien. Les différents fabricants de plug-ins ont tous essayé de commercialiser ce classique analogique. Citons par exemple l’IK Multimedia 76, le Slate FG-116, l’Arturia Comp FET-76 et le Native Instruments VC 76.

Les plug-ins indispensables pour vos productions

Compresseur LA-2A

Un autre compresseur emblématique est le LA-2A également d’Universal Audio. En réalité, il fait exactement le contraire du 1176. Alors que le 1176 est connu pour ses temps d’attaque et de relâchement rapides et un son percutant, le son du LA-2A est connu pour être chaud et lent. Le 1176 et le LA-2A sont souvent utilisés simultanément sur les voix. Le 1176 va ainsi donner de l’attaque et du punch qui seront ensuite parachevés par la chaleur et la douceur du LA-2A. Les temps d’attaque et de relâchement ne sont pas contrôlables. Vous ne disposez que de deux commandes : Gain et Peak Reduction. Ce modèle a également été copié par de nombreux fabricants. Native Instruments propose le VC 2A et IK Multimedia le White 2A.

Les plug-ins indispensables pour vos productions

Fabfilter Pro-Q 3

Cette liste ne serait pas complète sans un EQ. Chaque programme de production musicale dispose d’un EQ de base, mais ses capacités sont souvent limitées et peu d’entre eux affichent des informations sur les fréquences. Heureusement, le Fabfilter Pro-Q 3 n’a pas ce problème. Ce plug-in se distingue également par ses nombreuses possibilités. Il vous suffit de penser à l’EQ Mid-Side, à l’EQ dynamique, à la prise en charge de la fonction Dolby Atmos Surround (surtout utilisée pour les films) et à bien d’autres fonctionnalités utiles. C’est mon modèle préféré !

Les plug-ins indispensables pour vos productions

Antares Auto-Tune Pro

Antares Auto-Tune Pro est sans doute le plug-in le plus aimé et le plus détesté de ces dernières décennies. En 1998, la chanteuse Cher a été l’une des premières à l’utiliser dans une production commerciale. Depuis cette date, il est impossible d’imaginer l’industrie musicale sans cet outil. Bien que son utilisation soit souvent critiquée et que l’on accuse souvent une personne qui utilise l’Auto-tune de ne pas savoir chanter, rien n’est plus faux. À mon avis, Auto-tune est un outil idéal pour donner à votre production (à la fois à 100 % et subtilement) ce petit côté pop nécessaire.

Les plug-ins indispensables pour vos productions

Melodyne

Melodyne est comparable à Auto-tune, mais avec une légère différence. Alors qu’Auto-tune, comme le mot « auto » le suggère, améliore automatiquement vos voix, vous devez le faire manuellement avec Melodyne. Vous conservez ainsi le son naturel de votre voix, car vous pouvez jouer avec chaque note chantée individuellement et le résultat n’est donc pas déterminé par un algorithme. Melodyne est également utilisé, par exemple, pour accorder correctement un solo de guitare sonnant faux. Il est également possible d’utiliser Melodyne pour quantifier c’est-à-dire pour corriger rapidement et facilement la mise en place ou le timing des notes.

Les plug-ins indispensables pour vos productions

Soundtoys 5

Contrairement aux autres plug-ins de la liste, il s’agit ici d’une offre groupée plutôt que d’un plug-in séparé. Le pack Soundtoys 5 est particulièrement apprécié de ses utilisateurs et les initiés savent qu’il s’agit de l’un des meilleurs plug-ins d’effets du marché ! Leur plug-in de saturation Decapitator est mon plug-in de saturation favori depuis toujours. L’enrichissement sonore est formidable, ce qui donne un son fantastique. Avec leur Echoboy, vous pouvez créer des delays simples ou très complexes. Filterfreak 1 & 2 vous aident également à créer des filtres rythmiques. Bien entendu, Soundtoys n’a pas que cela à offrir : le pack contient de nombreux autres plug-ins intéressants qui permettent d’élever votre production à un niveau supérieur. Les plug-ins ci-dessus sont également vendus séparément, mais ils sont beaucoup plus chers que lorsque vous les achetez sous forme de bundle.

Les plug-ins indispensables pour vos productions
Si vous débutez dans le domaine du mixage et de la production, cette liste est un bon point de départ. Bien entendu, je pourrais la continuer encore et encore. La liste des plug-ins permettant d’améliorer vos productions est infinie. En ce qui concerne les plug-ins d’instruments, je recommande Komplete de Native Instruments. Ce pack vous offre une excellente liste d’instruments virtuels qui sont parfois difficiles à distinguer des « vrais » instruments. Il est également accompagné d’un ensemble de plug-ins d’effets.

Selon vous, quels sont les plug-ins qui devraient figurer dans cette liste ?

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