Le reamping est une technique d’enregistrement de plus en plus employée en (home) studio. Il offre quelques avantages par rapport aux méthodes traditionnellement utilisées pour enregistrer, par exemple, une guitare électrique avec un ampli guitare, un kit de batterie ou d’autres instruments. Dans ce blog, je m’intéresse aux guitaristes, puisque c’est ce groupe qui utilise le plus le reamping. Le reamping, c’est quoi, comment ça marche et quels en sont les avantages ?

Le reamping, c'est quoi et comment ça marche ?

Aux débuts

Commençons par le commencement. Supposons que vous avez enregistré un morceau contenant une partie de guitare électrique dans votre home studio. Lors de l’enregistrement, vous avez choisi d’utiliser un logiciel de simulation. Un tel logiciel offre des simulations réalistes d’amplis guitare et d’enceintes, ainsi que de l’environnement ou de l’ambiance du studio où elles ont été enregistrées. Flexibles, les logiciels de simulation vous permettent d’effectuer des enregistrements en portant votre casque, sans déranger votre voisinage. Après, vous pouvez peaufiner le résultat jusque dans les moindres détails. Cependant, aussi bien conçu qu’il soit, un logiciel de simulation d’ampli ne peut jamais remplacer la sensation de jouer avec un véritable ampli guitare.

Reamping : applications

Dans la plupart des studios professionnels, vous avez le choix entre plusieurs types d’amplis guitare classiques. Ou peut-être vous préférez utiliser le son à lampes de votre propre ampli guitare, qui se révèle trop bruyant en home studio. C’est ici qu’intervient la technique de reamping. Si vous avez utilisé une interface audio, une boîte de direct ou une loadbox, vous avez enregistré un signal dit non traité de votre guitare dans votre logiciel DAW. Ce signal peut ensuite – à l’aide d’un câble jack – être envoyé à un ampli guitare associé à une enceinte. Placez enfin un micro devant cette dernière. Ainsi, le signal non traité sera joué via l’ampli guitare et l’enceinte, et retrouvera son chemin vers votre logiciel DAW via le micro.

Flexibilité

Avant de commencer le ré-enregistrement, vous pouvez bien entendu peaufiner le son à volonté en expérimentant avec plusieurs amplis guitare, enceintes et micros. De plus, pendant le processus de pré-égalisation, vous pouvez travailler le son de l’ampli en ajustant les réglages bass, treble, mid et, éventuellement, presence, comme bon vous semble. Essentiellement, cette approche présente la même flexibilité que les simulations d’ampli mentionnées ci-dessus, mais avec du vrai matériel au lieu d’un environnement virtuel. En bref, le reamping offre le meilleur des deux mondes : l’enregistrement s’effectue dans votre environnement familier à l’aide de simulations d’ampli, puis vous ré-enregistrez le tout avec vos amplis et vos enceintes préférés.

Pédales, (multi-)effets et… effets indésirables

Les exemples cités ci-dessus parlent surtout d’un ampli associé à une enceinte et un micro. Bien entendu, il est aussi possible d’utiliser des pédales ou des (multi-)effets. Vous pouvez, par exemple, ajouter votre pédale Tube screamer préférée ou une pédale multi-effets. Les possibilités sont quasi infinies. Autre point important : le routage du signal vers un ampli guitare peut engendrer des effets indésirables comme, par exemple, la distorsion d’entrée, la perte des hautes fréquences ou des boucles de masse. Dans ces cas, il est judicieux d’appliquer la conversion d’impédance en utilisant une boîte de direct « inversée ». Ainsi, les différences d’impédance peuvent être aplanies, éliminant ainsi tout problème de phase éventuel. Cette technologie est déjà intégrée dans les unités de reamping dédiées. Two Notes, Avalon, Radial et Antelope Audio se trouvent parmi les fabricants à offrir des boîtes de direct ou des interface avec reamping.

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Voir également

» Amplis guitare
» Guitares électriques
» Interfaces audio

» Comment enregistrer une démo chez soi ?

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