La guerre du volume : plus fort c’est mieux ?
Publié le vendredi 22 mars 2019
Vous avez certainement déjà dû tailler un sprint pour ajuster le volume de votre système audio, parce qu’une chanson avait un volume beaucoup plus élevé que la précédente. Cette différence de niveau est particulièrement audible si vous comparez les chansons des dix dernières années à celles sorties 20 ans auparavant ou plus. En effet, depuis plusieurs années, les producteurs de musique ont tendance à vouloir sortir des morceaux qui sonnent plus fort que ceux des autres. Cette course à celui qui sonnera le plus fort est à présent mieux connue sous le nom de guerre du volume ou « Loudness War » en anglais. Cette bataille a récemment pris une tournure intéressante. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez la suite.
Fort, plus fort, encore plus fort !
Grâce à l’arrivée de l’audio numérique au début des années 90, les producteurs de musique ont découvert que les compresseurs et les limiteurs pouvaient être poussés beaucoup plus loin que ce n’était possible auparavant avec les vinyles et les cassettes. En tronquant les crêtes avec un compresseur ou un limiteur, le niveau RMS peut être augmenté alors que les crêtes restent bien en dessous de 0 dB. Le niveau RMS est une sorte de moyenne qui, contrairement au niveau de crête, correspond raisonnablement à la puissance de la musique. Étant donné que les chansons diffusées à la radio étaient égalisées sur la base des crêtes les plus importantes ou de la normalisation des crêtes, il était devenu intéressant pour les producteurs de musique d’élaguer un peu ces crêtes. De cette manière, leurs musiques étaient diffusées à un volume plus fort que celles de leur concurrent. Malheureusement, tout le monde a eu exactement la même idée… Le reste appartient à l’histoire.
Donnez une chance aux crêtes
Il est bien sûr difficile d’imposer à l’ensemble de l’industrie musicale de fournir leurs productions avec un volume plus faible. C’est pourquoi des plate-formes telles que Spotify, iTunes et YouTube ont mis au point une solution beaucoup plus intelligente. Ils utilisent comme base un niveau sonore très conservateur. Pour toutes les chansons, un niveau sonore moyen couvrant l’ensemble de la piste est calculé. Si cette moyenne est supérieure à leur niveau sonore idéal, le nombre de décibels est automatiquement abaissé. Au lieu de la normalisation des crêtes, ils utilisent la normalisation de la sonie, c’est-à-dire du volume perçu. La compression et la limitation poussées à l’extrême pour avoir le volume le plus fort n’ont donc plus aucun sens.
Dans la pratique
Depuis que la normalisation du volume perçu (ou sonie) a été appliquée par plusieurs grands fournisseurs de musique, plusieurs artistes ont réagi. Des exemples bien connus sont Get Lucky de Daft Punk et Uptown Funk de Mark Ronson et Bruno Mars. Les deux chansons sont beaucoup plus douces et dynamiques que celles que vous trouvez normalement dans le Top 50, mais personne ne s’en plaint. En fait, elles sont toutes les deux devenues très populaires et il était frappant de constater à quel point ces chansons sonnaient bien pour les particuliers et les professionnels de l’audio.
Pour les initiés
Si vous mixez et masterisez vous-même votre musique, voici une expérience qui pourrait être éducative : ouvrez l’une de vos propres productions dans votre logiciel DAW et exportez deux versions. Une version A avec une limitation importante et un niveau moyen compris entre -8 et -5 dB RMS. Ce ne sont pas des chiffres étranges dans la musique pop actuelle. Pour la version B, mettez en place un niveau moyen d’environ -14 dB RMS. Assurez-vous que les crêtes continuent à utiliser toute la plage dynamique. Pour ce faire, il est possible que vous deviez réduire considérablement les compresseurs de votre mix. Ensuite, ouvrez les deux versions dans iTunes et désactivez la fonction Soundcheck dans vos préférences. Cette fonction harmonise toute la musique à un niveau moyen d’environ -16 dB RMS. Sans la fonction Soundcheck, la version A est diffusée par vos enceintes à un volume beaucoup plus fort. En réactivant la fonction Soundcheck, vous pouvez éliminer la différence de volume. Prêtez attention aux batteries et aux percussions et faites attention à la grosse caisse et aux basses. À votre avis, quelle version sonne mieux ?
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