Les équipements et les logiciels de studio sont de plus en plus proposés à des prix abordables. Après avoir économisé un peu d’argent, vous pouvez rapidement faire vos premiers pas dans le domaine de la production musicale. Mais une fois que vous avez tout le nécessaire, allez-vous tout apprendre par vous-même en expérimentant et en suivant des tutos sur YouTube ? Ou allez-vous suivre une formation pour devenir producteur ?Dans cet article, le blogueur invité et auteur-compositeur Ben Govers énumèrent les avantages et les inconvénients d’un tel parcours. Vous pourrez ainsi décider si une formation de producteur de musique vous sera utile.

Formation pour devenir producteur : ça en vaut la peine ?

Compétences et expérience : où les trouver ?

Autrefois, il fallait investir une petite fortune pour obtenir le matériel adéquat permettant de mettre en place un studio à votre domicile. De nos jours, vous pouvez aller très loin avec un DAW de quelques centaines d’euros (voire même moins !). Le marché des enceintes de monitoring, des micros et des autres appareils de studio n’est pas non plus resté figé. Pour des sommes très raisonnables, vous pouvez bénéficier d’une excellente installation. Mais l’offre actuelle est tellement diversifiée que vous êtes confronté à de très nombreuses possibilités. Et toutes ces possibilités exigent des compétences et de l’expérience. Dès que vous commencez à travailler avec votre équipement de studio, vous vous retrouvez rapidement face à des choses que vous ne pouvez pas vraiment anticiper, et ce même en regardant tous les tutoriels disponibles sur Youtube.

Choisir un cours/une formation : que recherchez-vous exactement ?

Pour tous ceux qui ont de réelles ambitions, un cours ou une formation est à prendre en considération. Avec l’avènement des technologies et le flot d’informations disponibles sur internet, cette offre s’est aussi considérablement développée. Vous souhaitez peut-être suivre un cours à plein temps, car vous savez que vous voulez en faire votre carrière. Cependant, pour la majorité d’entre vous, il s’agira plutôt d’un cours à temps partiel qui viendra s’ajouter à une vie souvent déjà bien remplie. Donc, si vous en êtes à ce stade, orientez-vous bien. Il y a beaucoup à apprendre, prenez donc votre temps pour choisir une formation adaptée. Et n’oubliez pas que le terme « producteur » peut signifier beaucoup de choses. Il peut s’agir d’un producteur moderne (quelqu’un qui fait tout lui-même, souvent de la musique électronique) ou de quelqu’un – souvent derrière les manettes d’une console de mixage dans un studio – qui travaille avec un groupe ou un artiste pour obtenir le meilleur résultat final possible. Ou bien quelqu’un qui est plutôt un représentant de la maison de disques. Ou encore un mélange de tout ça.

Formation pour devenir producteur : ça en vaut la peine ?

Qu’allez-vous apprendre au cours d’une telle formation ?

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à examiner lorsqu’il s’agit de vos propres souhaits, c’est-à-dire ce que vous voulez réellement apprendre. Mais aussi pour évaluer ce que la formation propose : qu’allez-vous apprendre ici ? Pour commencer, les choses que je pense que vous devez apprendre – même si ce n’est généralement pas le sujet le plus populaire !

L’acoustique : sujet difficile

L’image habituelle que l’on a d’un producteur débutant est souvent un garçon (heureusement aussi de plus en plus une fille) d’environ 18 ans qui a grandi avec des appareils numériques. Et qui, avec beaucoup de temps libre, d’énergie et d’enthousiasme, s’approprie rapidement un DAW et sait tout sur le style de musique sur lequel il/elle travaille. Pour un jeune si enthousiaste, il y a tout de même un point sensible : l’acoustique. Des boîtes d’œufs et des plaques de mousse collées au plafond sont souvent utilisées pour essayer de résoudre ce problème. Les lois de l’acoustique s’appliquent à tout le monde, mais il existe un diction courant parmi les ingénieurs du son : « grands espaces = petits problèmes, petits espaces = grands problèmes ». Les sons particulièrement graves posent le plus de problèmes dans votre home studio. Ces ondes sonores ont parfois une longueur de quelques mètres (plus longue que votre pièce) et peuvent s’influencer mutuellement de telle sorte que vous n’entendez pas les choses qui sont là et vice-versa. Ainsi, certaines ondes sont éteintes et d’autres sont amplifiées. Comment pouvez-vous faire face à cette situation ? Une formation décente consacre un long moment sur ce sujet afin que vous compreniez les bases et que vous ayez un guide permettant de traiter toutes les situations que vous rencontrerez à l’avenir, mais aussi pour que vous puissiez améliorer l’acoustique de votre studio.

Quoi d’autre ?

Les éléments suivants que vous pouvez généralement rencontrer dans une formation sont les plus populaires (parce que plus amusants) :

  • Leçon sur le mixage, les micros et les périphériques
  • Leçon sur la synthèse et le sampling
  • De nombreux conseils sur la manière de travailler, les plug-ins, etc.
  • Conseils sur l’industrie de la musique et les contrats
  • Master class (pour poser des questions aux professionnels)
  • Cours pratiques (en petits groupes et avec les bons conseils)
  • Sorties scolaires (par exemple dans des studios de renom)

Probablement le plus important : un retour sur votre travail

Vous pouvez obtenir un retour concernant votre travail de la part d’un professionnel et de vos camarades. De cette manière, vous apprenez aussi à distinguer les différents éléments de votre production : avez-vous votre propre style ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans votre mixage ? Avez-vous été négligent quelque part ? Qu’est-ce qui est frappant, que ce soit positif ou négatif, et qui peut avoir complètement échappé à votre attention ? Qu’est-ce que cela rappelle aux gens, et connaissez-vous ces artistes ?

En résumé : la structure

En résumé, on peut dire qu’en suivant une formation vous obtenez beaucoup de perspectives sur ce que vous êtes en train de faire. Quels sont les éléments que vous maîtriser et sur quoi devez-vous encore travailler ? Comment les autres travaillent-ils ? Dans l’avalanche d’informations et des exigences que le monde semble vous imposer (par l’intermédiaire d’internet), une formation vous offre une structure.

Formation pour devenir producteur : ça en vaut la peine ?

Je ne peux pas le faire moi-même ?

« Mais », vous pensez : « c’est bien beau, mais internet foisonne de tutoriels sur tous les sujets ». Des grandes lignes (qu’y a-t-il dans un studio et à quoi sert-il ?) aux plus petits détails (à quoi sert ce bouton dans le sous-menu d’Ableton ?), tout peut être trouvé sur internet. C’est fantastique, mais en fait, on ne trouve que ce que l’on cherche. Donc, pour la plupart, vous brodez sur les connaissances que vous avez déjà ! Il vous manque alors des catégories complètes d’informations précieuses et insoupçonnées. De plus, il n’y a pas de cohérence dans le matériel pédagogique. Chacun raconte sa manière de faire et chaque tutoriel ou explication est également une source de distraction. Encore une fois, le plus important : vous n’obtenez aucun retour concernant votre propre démarche. Pour apprendre des choses, vous devez les mettre en pratique et dans une formation composée par vous-même, il n’y a généralement pas de retour et vous ne pouvez pas vraiment savoir si vous avez tout bien mis en œuvre.

Mais je veux me différencier des autres !

Une image familière associée aux écoles de musique et aux conservatoires est l’effet de tunnel : tout le monde est confronté aux mêmes professeurs, méthodes de travail, examens, etc., ce qui donne pour résultat que le travail des étudiants se ressemble de plus en plus. Avec une formation bien conçue, vous devez avoir moins peur de ça, vous apprendrez à maîtriser la technologie afin de pouvoir améliorer ce que vous voulez. Vous voulez que votre musique sonne mieux et plus riche, mais pas autrement. En dehors de l’inspiration que vous recevez de vos camarades, il n’y a pratiquement aucune influence sur votre créativité. Comme je l’ai dit précédemment, ce qui est important c’est que vous choisissiez la bonne formation. Si, par exemple, vous voulez enregistrer/produire d’autres artistes ou groupes dans un studio, vous n’allez pas suivre une formation qui consiste principalement à faire de la musique électronique.

Inconvénients d’une formation

Toutefois, il existe aussi des inconvénients à suivre une formation. Tout d’abord, il faut investir du temps et de l’argent. Et pour en retirer quelque chose, vous devez vous impliquer, donc si vous le faites bien, cela accapare beaucoup de votre temps. De plus, apprendre/étudier n’est pas toujours amusant et peut être une source de frustration, surtout si vos camarades de classe assimilent plus facilement certains éléments ou les connaissent déjà. Qui sait, vous pourriez penser : dans quoi je me suis embarqué ? D’autre part, une telle formation est également une leçon de vie. Mais sachez que, tout comme pour votre argent, vous ne donnerez de votre temps qu’une seule fois.

Vous envisagez de suivre une formation pour devenir producteur ? Pourquoi ? Si vous avez déjà suivi une telle formation : quelles ont été vos expériences positives et négatives ? Partagez votre vécu en laissant un commentaire ci-dessous !

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Blogueur invité Ben Govers
Bassiste et auteur-compositeur depuis l’âge de seize ans, le blogueur invité Ben Govers (1981) écrit des paroles en anglais et crée de la musique pour divers projets musicaux orientés indie et électro.

De plus, il écrit des paroles pour d’autres artistes.

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