Enregistrer une guitare acoustique – Les principes de base
Publié le mercredi 14 avril 2021
Enregistrer une guitare acoustique peut paraître simple, mais il faut tenir compte de nombreux facteurs pour réaliser des prises claires et fidèles. En effet, il faut bien faire attention au type de micro(s) que vous utilisez et à leur positionnement, ainsi qu’au son caractéristique de votre guitare, aux vibrations qu’elle génère et à la pièce dans laquelle vous vous trouvez. En raison de ces nombreuses variables, réaliser l’enregistrement d’une guitare dans son home studio peut s’avérer être très difficile. Toutefois, une fois que vous maîtriserez les bases, vous serez en mesure d’expérimenter et de réaliser de bonnes démos. Lisez la suite pour en savoir plus !
Vibrations
Une guitare acoustique produit un son par l’intermédiaire de cordes mises en vibration, et ces vibrations résonnent dans toute la caisse de résonance de l’instrument, ce qui permet d’amplifier acoustiquement le son qui en résulte. Une grande partie du son est « retenue » à l’intérieur de la caisse de résonance et « s’échappe » par la rosace où le son est le plus fort. Toutefois, ce n’est pas le meilleur endroit pour placer le micro. Le son de la guitare est différent à chaque endroit et il varie également en fonction du type de guitare que vous utilisez. Ainsi, il existe des modèles de guitare acoustique folk Dreadnought, Concert, Jumbo et Parlor, ainsi que des guitares classiques et des guitares acoustiques possédant une caisse fabriquée partiellement en plastique (Ovation). Chaque guitare produit des vibrations différentes et a son propre « sweet spot », soit l’endroit où le positionnement du micro est optimal. Bien sûr, cet emplacement idéal est subjectif, et il faut le découvrir sur chaque guitare. Les ingénieurs du son aguerris savent généralement exactement où placer un micro, mais un débutant devra probablement s’y prendre à plusieurs reprises avant de trouver le « sweet spot ». Mettre un micro devant la rosace d’une guitare n’est pas recommandé. En effet, c’est à cet endroit que le son est le plus fort et il n’est pas bien équilibré avec des basses parfois trop présentes. Écoutez attentivement votre guitare acoustique et tendez l’oreille pour trouver le point où toutes les notes sont claires et agréables. Vous pouvez les entendre « séparément » les unes des autres, sans qu’aucune ne prenne le dessus. Vous constaterez que la plupart des graves se trouvent près de la rosace, tandis que les aigus se trouvent près de la 12e frette. Le positionnement du micro dépend de la configuration d’enregistrement et du micro que vous utilisez et, bien sûr, du type de « son » que vous souhaitez enregistrer. Le « sweet spot » pour obtenir un son parfait se situe donc entre la rosace et la 12e frette.
Pas de micro dynamique
Avant de commencer à enregistrer, il vous faut un bon micro. Si vous n’utilisez pas de micro de qualité et que le positionnement de ce dernier n’est pas optimal, vous n’arriverez jamais à obtenir un bon enregistrement, quelle que soit la qualité de votre guitare acoustique. Pour réaliser le meilleur enregistrement possible, il est préférable d’utiliser un micro à condensateur, plutôt qu’un micro dynamique. La raison est évidente : les micros à condensateur sont plus sensibles et offrent un meilleur rendu des fréquences aiguës, ainsi qu’une réaction plus rapide aux pics. Un micro à condensateur capte mieux ce type de son qu’un micro dynamique, sauf s’il s’agit d’un micro dynamique haut de gamme. Les micros dynamiques, tels que le SM57, sont particulièrement adaptés aux amplis guitare électrique qui ne nécessitent pas tellement de « réponse transitoire ». En plus de ces deux types de micros, il existe également des micros à ruban. Ces derniers fonctionnent à peu près selon le même principe qu’un micro dynamique, mais un micro à ruban permet de capter des fréquences très basses, allant jusqu’à 30 Hz. L’inconvénient d’un micro à ruban est qu’il est particulièrement fragile. Il faut faire très attention si vous l’utilisez sur scène, contrairement à un micro à condensateur ou dynamique. Ces dernières années, ce type de micro a fait son retour, en raison de son caractère doux et chaud qui lui permet de ne pas avoir un son aussi strident qu’un micro à condensateur. Le micro à ruban est surtout utilisé pour les enregistrements d’instruments à vent et de guitares électriques ou acoustiques. Si vous recherchez un son chaleureux, alors ce type de micro est un bon choix pour des enregistrements en home studio. De plus, ils sont plus polyvalents ; le micro à ruban est principalement utilisé pour l’enregistrement de guitares électriques/acoustiques, d’instruments à vent de la famille des bois et de cuivres. Contrairement à leurs homologues passifs, les micros à ruban actifs nécessitent une alimentation fantôme, tout comme les micros à condensateur. Voir également l’article de notre blog sur le micro à ruban. Il existe deux types de micros à condensateur : ceux ayant une petite membrane et ceux ayant une large membrane. La différence entre une petite et une large membrane est que la large membrane capte un peu moins de détails mais, d’un autre côté, le son est un peu plus ample. Les micros à condensateur petite membrane fournissent le son le plus naturel. Ils captent tous les détails et ont généralement une réponse en fréquence très linéaire. Un micro à large membrane est un bon choix si votre guitare acoustique est l’instrument principal de votre composition ; pour les auteurs-compositeurs-interprètes, par exemple. Si votre guitare acoustique fait partie d’un arrangement complet et joue un rôle relativement mineur, il est parfois préférable d’opter pour le son plus pointu d’un micro à petite membrane. Lisez également notre article sur les micros dynamiques et les micros à condensateur.
» Micros à condensateur large membrane
» Micros à condensateur petite membrane
» Micros à ruban
Salle d’enregistrement
La pièce où vous vous trouvez détermine en grande partie la qualité de votre enregistrement. En général, il vaut mieux éviter les pièces et les espaces trop petits. Les « cabines vocales miniatures » improvisées ou les studios cubiques de 2,5 ou 3 m de côté sont donc à proscrire. Le problème est que les petits espaces génèrent souvent des problèmes de résonance sur les fréquences correspondant au bas médium du son de la guitare. Il est donc très difficile d’obtenir la bonne configuration de micro. Le moindre changement de position du micro ou de la guitare entraîne des modifications importantes dans les fréquences captées par le micro, et ce, même si la position de l’instrument ou du micro varie très peu. Pour vous faciliter la vie, vous devriez choisir une pièce suffisamment grande pour réaliser vos enregistrements dans les meilleures conditions. Faites attention, une pièce beaucoup trop grande peut également causer des problèmes. Si l’espace est trop grand ou si le son est réfléchi, l’enregistrement peut donner l’impression d’être dans des catacombes, ce qui peut poser des problèmes au moment du mixage en raison d’une trop grande réverbération. Bien entendu, il peut s’agir d’un effet délibéré, mais s’il n’est pas intentionnel, vous obtiendrez un enregistrement qui ne donnera pas l’ambiance et l’atmosphère voulues. Il en va de même pour les objets dans la pièce qui réverbèrent le son. Un seul écran de réflexion, placé intentionnellement, peut améliorer la qualité de l’enregistrement, mais trop d’écrans peuvent avoir l’effet inverse. Il est donc utile de trouver un bon espace – de préférence un studio – avec des réflexions et où le son est pleinement restitué. En tant que guitariste, vous remarquez souvent vous-même dans quelle pièce la guitare produit le son le plus naturel. Avant de commencer à enregistrer, nous vous recommandons de vous déplacer dans la salle d’enregistrement tout en jouant. Vous découvrirez ainsi rapidement quel est l’endroit où le son est le meilleur.
Enregistrer avec un seul micro
Il existe diverses techniques pour enregistrer une guitare acoustique. Dans les studios d’enregistrement, il est courant de travailler avec des installations spéciales composées de deux micros différents utilisés dans toutes sortes de configurations. Les ingénieurs du son ont souvent leurs propres préférences basées sur leur expérience, ainsi que l’espace et les appareils qu’ils ont à leur disposition. Les configurations les plus courantes que vous pouvez mettre en œuvre relativement facilement chez vous et avec lesquelles vous pouvez expérimenter pour reproduire le meilleur son sont la technique mono avec un seul micro, la technique stéréo avec deux micros, l’enregistrement de la pièce, et bien sûr, la combinaison d’un micro et du micro intégré sur une guitare électro-acoustique. Le choix dépend de vos possibilités et de vos moyens. Si vous enregistrez avec un seul micro, vous devez le placer à environ 40 cm de la 12e frette. Expérimentez avec la distance, puisque chaque micro est un peu différent. Si votre installation ne donne pas le son que vous voulez, alors rapprochez le micro un peu de la source si le son est trop faible et pas suffisamment détaillé ou bien éloignez le micro un peu de la source si le son est trop saturé. Dans le cas où le son est trop sombre ou que vous entendez trop de graves, pointez le micro légèrement vers la tête de la guitare. Si le son est trop précis, vous pouvez pointer le micro un peu plus en direction de la rosace. Une autre solution pour résoudre le problème d’un son trop vif consiste à placer le micro au niveau du chevalet, puis à le pointer vers la partie droite de la caisse de résonance. En utilisant un seul micro, le son peut être un peu fade, monotone et ennuyeux. Dans le cas où la prise de guitare est utilisée au sein d’un mix stéréo avec d’autres instruments de musique, un son de guitare trop fade ne posera pas de problème. En effet, pour enregistrer un groupe, il vaut mieux utiliser un seul micro. Par contre, si la guitare acoustique doit être mise en valeur, il est alors préférable d’opter pour une configuration différente, par exemple avec deux micros. Vous voulez un son plus brillant ? Dans ce cas, vous pouvez l’obtenir en enregistrant deux fois la même partie de guitare. Une fois en pointant le micro vers la rosace et une fois en le pointant vers la tête de la guitare. Pour les deux enregistrements, le micro peut se trouver au niveau de la 12e frette, mais vous pouvez également choisir la configuration décrite pour la méthode stéréo (chevalet et 12e frette). La condition sine qua non de cette technique d’enregistrement est, bien entendu, de savoir rejouer la partie de guitare presque à l’identique. Vous pouvez équilibrer les deux enregistrements dans le mix afin que le son de la guitare ait l’éclat et le « corps » que vous souhaitez entendre.
Enregistrer avec deux micros
Si vous utilisez deux micros, vous avez évidemment plus de possibilités pour réaliser un bon enregistrement. En effet, avec une paire de micros, vous bénéficiez de plus de contrôle lors de l’enregistrement et du mixage pour obtenir le son que vous souhaitez. Placez un micro au niveau de la 12e frette, à une distance de 40 à 80 cm, et pointez-le vers la partie gauche de la rosace. Mettez l’autre micro au niveau du chevalet et pointez-le vers la partie droite de la rosace. Alternativement, vous pouvez orienter le premier micro vers la 12e frette et le micro près du chevalet vers la 8e frette. Jouez et expérimentez de nouveau avec la distance, le positionnement et la direction des micros. Avec une installation composée de deux micros, vous entendrez clairement et immédiatement la différence. En effet, le son est plus ouvert et plus fidèle qu’avec un seul micro. L’explication est très simple : vous avez deux oreilles, donc lors de l’enregistrement avec deux micros, le son est plus naturellement perçu par notre cerveau. Il existe de nombreuses autres configurations possibles avec deux micros. Par exemple, en utilisant des micros à petite et large membrane dans une même installation. Placez le micro petite membrane au-dessus du micro large membrane sans qu’ils ne touchent et pointez le micro petite membrane vers la rosace. Ainsi, le micro petite membrane capte le son aigu et le micro large membrane enregistre le son plus riche et détaillé. Lors du mixage, vous pouvez équilibrer les deux pistes selon vos préférences. Si vous manquez de temps et d’espace, une configuration XY est une bonne option. Pour ce faire, vous devez positionner deux micros à angle droit (90 degrés) l’un par rapport à l’autre. Les micros sont alors orientés vers la source, soit la rosace.
Utiliser un micro de guitare
Si votre budget est limité et que vous n’avez pas les moyens de vous procurer deux bons micros, mais que vous possédez une guitare électro-acoustique, vous pouvez évidemment utiliser un seul micro et le micro intégré sur votre guitare pour réaliser des enregistrements. Cependant, sachez que vous rencontrerez très certainement des problèmes de phase. Le son de votre guitare atteint le micro intégré presque immédiatement, tandis que les ondes sonores doivent d’abord se propager dans l’air avant d’atteindre l’autre micro. Ce décalage peut donner à votre guitare un son étrangement « creux » lorsque vous lisez les deux enregistrements simultanément. Vous pouvez résoudre ce problème après coup dans votre logiciel d’enregistrement en zoomant largement sur les deux pistes et en mettant manuellement à niveau l’enregistrement du micro avec celui du micro intégré sur votre guitare. Si les ondes se déplacent dans des directions opposées, vous pouvez résoudre ce problème en inversant la polarité de l’un des deux enregistrements. La qualité de l’enregistrement est fortement déterminée par la qualité du micro intégré sur votre guitare et, dans de nombreux cas, le son n’atteindra pas le niveau d’un enregistrement en studio. Néanmoins, si vous n’avez pas de micro, une guitare intégrant un micro de bonne qualité peut quand même produire un son plaisant.
Bon à savoir
Directivités
En plus du type de micro – dynamique, à condensateur (large ou petite membrane) ou à ruban – le choix de la directivité joue un rôle essentiel dans le son final. Cette directivité est indiquée par ce que l’on appelle le « diagramme polaire ». La directivité affecte principalement l’espace acoustique que vous entendez dans votre enregistrement. Elle affecte également l’équilibre sonore. En effet, les micros très directifs (cardioïde ou figure en 8) amplifient les basses au fur et à mesure que vous les rapprochez de la source sonore. Ce phénomène est appelé « effet de proximité ». Les micros omnidirectionnels ne sont pas concernés par ce dernier. De manière générale, il existe trois directivités différentes : omnidirectionnelle (sensible dans toutes les directions), cardioïde (sensible uniquement à l’avant) et figure en 8/bidirectionnelle (sensible à l’avant et à l’arrière, insensible aux sons provenant des côtés). Pour en savoir plus, lisez notre article à ce sujet.
Travailler à deux
Bien sûr, vous pouvez essayer d’enregistrer votre guitare sans l’aide de qui que ce soit. Toutefois, il vaut mieux être deux, puisque cela permet de travailler plus rapidement et plus efficacement. En effet, avec deux personnes, vous n’avez plus besoin de vous lever à chaque fois et de faire des allers-retours entre la guitare et le matériel d’enregistrement. Qui plus est, deux personnes entendent plus et mieux qu’une personne seule. Bien que les auteurs-compositeurs-interprètes aiment faire cavalier seul, un coup de main et une oreille supplémentaires ne sont pas du luxe !
Voir également
» Micros à condensateur large membrane
» Micros à condensateur petite membrane
» Micros à ruban
» Pieds de micro
» Logiciels DAW
» Interfaces audio
» Produits acoustiques pour le studio
» Guitares acoustiques
» Guitares électro-acoustiques
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