Devenir narrateur de livres audio : comment faire ?
Publié le mercredi 27 octobre 2021
Les livres audio sont de plus en plus populaires et par conséquent, la demande en narrateurs de livres audio ne cesse de croître. Le blogueur invité Marc Graetz est un narrateur professionnel de livres audio. Dans cet article, il explique à quoi ressemble le monde des livres audio et ce qu’implique l’enregistrement d’un tel livre. Comme par exemple, quelle intonation donner à la voix ? Et de quel type d’équipement avez-vous besoin ?
- Démocratisation des livres audio
- Écouter est la nouvelle manière de lire
- Comment lire un livre audio à voix haute ?
- Bien lire à voix haute
- Volume lors de la lecture
- Comment Bax Music m’a aidé (et peut vous aider !)
- Composition de votre propre set
- Cabine acoustique
- En résumé
- Voir également
Démocratisation des livres audio
Le premier livre audio disponible aux Pays-Bas, Le Vieil Homme et la Mer d’Ernest Hemingway, a été enregistré en 1955 dans un institut pour aveugles. L’auteure de livres pour enfants Annie M.G. Schmidt est devenue aveugle à la fin de sa vie et a mis en place dans les années 80 un cercle de lecture avec plusieurs auteurs connus de l’époque. Depuis lors, les livres audio se sont démocratisés et se trouvent désormais dans de nombreux lecteurs MP3, tablettes et ordinateurs portables. De nos jours, Dedicon continue de proposer aux malvoyants des milliers de livres audio par an, un journal hebdomadaire ou des magazines. Plus de 1 000 000 de streams et de téléchargements sont disponibles. Les livres audio de Dedicon sont publiés sur DaisyROM et aucun équipement spécial n’est nécessaire. Vous pouvez les lire simplement sur votre ordinateur portable ou PC.
Écouter est la nouvelle manière de lire
La lecture est de moins en moins populaire auprès des plus jeunes. Pour l’enseignement, elle est encore souvent nécessaire, mais les adolescents sont moins enclins à se tourner vers les livres classiques pour se divertir et lire. Les livres audio permettent de compenser cette fâcheuse tendance et de faire découvrir des classiques à un public très varié. De nombreux autres ouvrages modernes sont également disponibles sous forme de livres audio. Des sites payants ou gratuits comme Audible, Audiolib ou Bibliboom ont mis à disposition une multitude d’œuvres rendant les livres audio accessibles au grand public. L’avantage des livres audio est que vous pouvez les écouter pendant que vous êtes occupés à d’autres activités, comme par exemple lorsque vous faites la vaisselle, mais aussi durant vos trajets en voiture et en train. Bien entendu, tous ces livres audio doivent être lus et enregistrés avant de pouvoir être à la disposition de tous. En tant que bénévole pour l’association Dedicon, je le fais moi-même. L’œuvre qui m’a le plus touché est This Land Is Our Land: An Immigrant’s Manifesto de Suketu Mehta. Dans le domaine de l’éducation, des changements sont également survenus. Les aveugles, les malvoyants et les personnes souffrant d’un handicap de lecture (y compris la dyslexie) se voient proposer les examens sous forme de fichiers audio, afin qu’ils puissent les écouter, ce qui leur donne une chance plus équitable d’obtenir un diplôme.
Comment lire un livre audio à voix haute ?
Tout comme le lecteur d’un livre s’imagine les voix des personnages lors de sa lecture, le narrateur d’un livre audio dirige l’expérience de l’auditeur. La voix du narrateur et son style peuvent contribuer à l’appréciation d’un livre audio ou provoquer l’effet totalement inverse. Des célébrités sont parfois invitées à lire des livres à voix haute et des auteurs connus lisent parfois leurs propres œuvres. Cependant, ce n’est pas toujours un succès. En effet, être capable de bien écrire ne signifie pas forcément être capable de lire à voix haute. Il m’est souvent arrivé d’arrêter un livre audio parce que le narrateur était insupportable. Je ne citerai pas de noms… Heureusement, il existe également de très bons narrateurs qui vous emmènent dans l’histoire et que vous pouvez écouter pendant des heures sans vous lasser.
Bien lire à voix haute
Une bonne lecture à voix haute d’un roman se rapproche d’un doublage. Bien entendu, ce n’est pas aussi ennuyeux que de lire des nouvelles, ni aussi intense que de raconter une histoire ou d’interpréter des scènes d’un film d’animation. Une bonne lecture à voix haute d’un roman doit toujours laisser à l’auditeur la liberté de créer ses propres images du texte dans son esprit. Cependant, il est important de donner aux personnages leur propre voix, de chuchoter quand la narration indique qu’il y aura des chuchotements et de crier (modestement) quand un personnage s’emporte. Il est possible de faire la comparaison avec la pratique d’un instrument. Avec une trompette, vous pouvez jouer une chanson d’amour avec douceur, un titre de jazz endiablé, une musique de fanfare stricte ou un air plutôt rock and roll. Avec ma voix, lorsque je lis un livre pour enfants à voix haute, je fais une distinction plus nette entre les personnages que lorsque je lis un roman destiné à un public adulte.
Volume lors de la lecture
Le chant et la lecture à voix haute ont plus de points communs que la pratique d’un instrument et la lecture à voix haute, ce qui est assez évident puisqu’ils font tous les deux appel à la voix. Toutefois, dans le logiciel d’enregistrement (Ableton dans mon cas), je peux voir une différence considérable dans l’amplitude. Dans la première prise, j’ai lu les quatre premières lignes d’une chanson et dans la deuxième prise, je les ai chantées. Il semble que le narrateur ait besoin de faire plus attention aux détails que le chanteur ; je vais devoir augmenter le volume d’enregistrement sur mon interface pour obtenir la même amplitude. Le risque de capter des bruits ambiants est donc bien présent. Il est donc très important de disposer d’un bon équipement qui sera capable de gérer cette situation.
Comment Bax Music m’a aidé (et peut vous aider !)
En tant que site spécialisé notamment dans les équipements audio, Bax Music dispose d’une offre variée et adaptée à tous les budgets. Traditionnellement, les musiciens et les artistes sont les clients principaux, mais les producteurs de contenu audio sont également de plus en plus nombreux. Je ne suis pas très doué techniquement et je ne connais pas grand-chose aux équipements audio. Chez Dedicon, un des ingénieurs du son m’a donné quelques conseils pour composer un set adapté aux débutants. Ce set comprenait une interface audio Focusrite avec un micro Scarlett et un casque. Pour moins de 200 euros, j’avais tout le nécessaire pour démarrer ! Comme mon ambition va au-delà d’un set de base, j’ai appelé le service client de Bax Music et après une demi-heure de discussion et de recherche ensemble, j’ai opté pour la même interface, mais à 2 canaux, le micro Røde NT1-A (avec filtre anti-pop et suspension antichoc) et le casque Beyerdynamic DT770 PRO. J’ai ainsi obtenu un set professionnel pour moins de 500 euros. Et ce, avec un filtre de réflexion, car l’auditeur n’aime pas entendre les bruits de fond réverbérés.
Composition de votre propre set
Les produits mentionnés ne sont, bien entendu, qu’un exemple d’un bon set. Dans tous les cas, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Micro de studio avec une directivité cardioïde.
- Interface audio avec au minimum une entrée micro, alimentation fantôme et une sortie casque.
- Alternative : un bon micro USB. Pour ce dernier, vous n’avez pas besoin d’une interface audio. Lisez ce guide d’achat pour connaître les avantages et les inconvénients des micros USB.
- Casque studio. Choisissez un modèle fermé et circum-aural, afin que le son ne soit pas capté par le micro et que vous puissiez écouter confortablement pendant une longue période. N’utilisez pas de casque à très haute impédance (plus de 100 ohms) à moins que vous n’ayez l’intention de mixer de la musique de manière très critique et que vous soyez sûr que la sortie casque fournira une puissance de sortie suffisante. Les petites interfaces audio et autres appareils d’enregistrement compacts n’en sont généralement pas capables.
- Filtre anti-pop : pour éviter que les plosives (les sons P et F) ne provoquent des sons désagréables dans vos enregistrements.
- Suspension antichoc : pour empêcher les vibrations d’être transmises au micro par l’intermédiaire du pied et de provoquer des perturbations dans les enregistrements. Vérifiez bien que votre micro est compatible avec la suspension antichoc que vous envisagez.
- Filtre de réflexion : cet accessoire peut être une bonne idée, en fonction de l’acoustique de la pièce où vous enregistrez. Il fait en sorte que votre voix se réverbère moins sur le mur se trouvant derrière le micro, afin que l’auditeur ne perçoive pas l’acoustique de votre pièce. Plus c’est sec, mieux c’est. Pour découvrir d’autres solutions acoustiques, vous pouvez lire l’article en cliquant sur le lien ci-dessous !
- Remarque : si vous comptez faire des enregistrements à des fins professionnelles, je vous recommande de ne pas trop descendre en dessous de mon budget de 500 euros.
Si vous souhaitez enregistrer des discours/voix sur votre ordinateur pour la première fois, lisez notre article à ce sujet !
Cabine acoustique
Comme j’habite dans un ancien monastère, j’ai également créé un espace pour l’enregistrement qui est complètement protégé par des rideaux acoustiques. Cela rend le son de mes enregistrements, que je fais avec Ableton, beaucoup plus chaleureux que sans les rideaux. Les bruits de fond ne sont pas complètement filtrés, car pour y parvenir, la cabine doit offrir une réduction du bruit de plus de 30 décibels. Ce résultat n’est possible qu’avec des panneaux acoustiques épais. Donc, si vous voulez vraiment une solution impeccable, la construction d’une cabine insonorisée est une option à envisager. Il s’agit d’une solution onéreuse qu’il ne faut pas prendre à la légère. Lorsque vous concevez cette cabine, gardez à l’esprit que vous y passerez des heures. Il faudra donc penser à la ventilation (silencieuse !) et aussi à avoir suffisamment d’espace pour une table et une chaise. Cette table doit bien sûr pouvoir accueillir votre ordinateur portable, votre micro, le livre que vous enregistrez et d’autres choses encore. Ma cabine est assez spacieuse, elle mesure 150 x 150 cm et elle m’offre le confort que je recherche pour y passer un long moment.
Quelques exemples de cabines d’enregistrement prêtes à l’emploi :
En résumé
Les livres audio ont fait leurs preuves, les jeunes sont déjà habitués à utiliser des fichiers audio et des services de streaming. Même les personnes qui, il y a dix ans étaient encore attachées à avoir un livre entre les mains, passent désormais majoritairement à ce nouveau support. Ainsi, tout le secteur de l’audio a beaucoup de travail à faire, des producteurs d’équipements audio aux spécialistes qui les conseillent (comme Bax Music) en passant par les doubleurs et les narrateurs, jusqu’aux services de streaming et aux bibliothèques.
Comment pouvez-vous développer votre activité en tant que doubleur ou narrateur ?
Voir également
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» Enregistrer et amplifier sa voix
bonjour , avez-vous d’autres plans que bunny studios ? car pour l’instant il n’y a plus de possibilités de postuler chez eux . merci .
Bonjour,
Vous pouvez également essayer les sites suivants :
https://www.bodalgo.com/fr
et
https://www.malt.fr/
Marnix | Bax Music
Bonjour je souhaiterai donner de ma voix pour des enregistrements de livres audio! où et comment s’y prendre! Je vous remercie de l’attention que vous aurez accordé à ce petit message!
Bonjour,
Allez sur le site https://bunnystudio.com/fr/
Il est possible d’y proposer ses services en tant que narrateur de livres audio.
Marnix | Bax Music
Je suis un francophone, j’aimerais apporter ma contribution dans la lecture des libres audio.
Votre appréciation m’ira droit au cœur
Bonjour, j’aimerais offrir mes services pour l’enregistrement des livres audio. Comment procédé svp?
Merci de faire suite à ma demande.
Bonne journée.
Bonjour,
Allez sur le site https://bunnystudio.com/fr/
Il est possible d’y proposer ses services en tant que narrateur de livres audio.
Marnix | Bax Music