Grâce aux médias sociaux, atteindre un large public n’a jamais été aussi facile. Il suffit de vous retirer en (home) studio avec votre groupe pendant quelques semaines et vous pouvez attirer des millions de fans potentiels avec un album parfaitement achevé. Se distinguer sur disque est une chose, mais c’est sur scène que vous pouvez vraiment faire la différence. Curieux de savoir comment réussir un enregistrement live de votre groupe ? Lisez la suite !

Comment réussir un enregistrement live de votre groupe

Un outil pratique

S’enregistrer en live permet non seulement d’accroître votre nombre de fans et de bookings, mais aussi de se ré-écouter de façon critique. Dans l’excitation d’un concert live, les petits détails vous échappent facilement. Au lendemain, une ré-écoute (de préférence avec vidéo) permet d’avoir un regard plus critique sur la précision et le tempo, par exemple. C’est la meilleure manière d’analyser votre travail et d’attaquer les problèmes.

Soyez sélectif

Il faut savoir que certains concerts live ne se prêtent pas bien à l’enregistrement. Il peut être difficile de peaufiner le mix et d’en extraire des petites imperfections telle que le larsen et autres bruits parasites. C’est pourquoi il est important de judicieusement choisir le concert que vous voulez enregistrer. Par exemple, lorsque vous jouez avec une configuration relativement petite, ou sans monitoring, la qualité de l’enregistrement sera médiocre. Une salle trop grande ou trop vide a aussi une influence négative sur l’acoustique. En général, on obtient le meilleur résultat quand l’organisation utilise de l’équipement professionnel. Choisissez un concert où vous avez assez de temps pour installer votre matériel d’enregistrement et faites des accords clairs avec les ingénieurs du son du site.

Choisissez votre méthode de travail

Vous pouvez très facilement enregistrer votre concert à l’aide du micro intégré dans votre caméra. La plupart de ces micros ont une pression acoustique maximale relativement élevée, et embarquent un limiteur qui les protège contre l’écrêtage. Une seule pression suffit pour démarrer l’enregistrement, et vous pouvez partager le tout en ligne sans qu’aucun montage ne soit nécessaire. Sachez cependant que la qualité audio de cet enregistrement mono n’est pas très bonne. Les enregistreurs de terrain offrent un meilleur résultat puisqu’ils possèdent deux micros ou plus déjà ajustés au bon angle, permettant d’obtenir un enregistrement stéréo convaincant. De plus, ces appareils se voient dotés de préamplis et de convertisseurs de qualité supérieure. Les enregistreurs de terrain constituent une excellente option pour enregistrer les concerts acoustiques ou pas trop bruyants. Si vous souhaitez capter votre concert sur vidéo, il peut être intéressant d’enregistrer l’audio non seulement via l’enregistreur, mais aussi avec la caméra. Ainsi, vous pouvez facilement synchroniser l’audio de qualité avec les images après. Le même résultat peut être obtenu à l’aide d’un ordinateur portable et d’une simple interface audio 2 canaux. Bien que plus complexe et plus coûteuse, cette option vous offre plus de possibilités en termes de créativité. Vous pouvez, par exemple, choisir vous-même le type de micros qui correspond à vos besoins. Certes, cette manière demande plus de recherche et d’efforts, mais elle vous permet de tirer le maximum de l’acoustique de la salle et de la scène.

Monter le volume ?

Malgré les normes de bruit strictes, beaucoup de groupes et d’ingénieurs du son préfèrent utiliser un volume très élevé. Avec une bonne protection auditive, cela n’est pas forcément un problème pour vous. Cependant, effectuer un enregistrement de qualité lors d’un set si bruyant peut être vraiment difficile. En effet, la pression acoustique des instruments peut être supérieure à ce que les micros peuvent supporter, ce qui résulte en des enregistrements déformés et donc inutiles. Dans une telle situation, il est peut-être mieux d’opter pour un enregistrement depuis la salle ; vous pourriez utiliser les signaux audio issus de la table de mixage de l’ingénieur du son du site, à condition que tous les instruments sur scène soient amplifiés. La manière dont vous interceptez les pistes dépend de votre propre équipement et de l’équipement présent dans la salle. Si vous ne pouvez enregistrer que sur deux canaux (une petite interface audio ou un enregistreur de terrain), il faudra demander une piste stéréo du canal master. En procédant de cette manière, la qualité de l’enregistrement dépend directement des skills de l’ingénieur du son ; vous ne pourrez plus ajuster la balance ou les effets utilisés ultérieurement. Sachez enfin qu’un mix live n’est pas la même chose qu’un mix effectué en studio : des facteurs tels que l’acoustique de la salle et le nombre d’auditeurs ont une grande influence sur les choix de l’ingénieur du son du site.

Groupes

Si votre interface est capable d’enregistrer sur plusieurs pistes, vous pouvez capter certains ou tous les instruments individuellement. Vous aurez ainsi un contrôle optimal sur le mixage final en studio. Toutes les tables de mixage ne possèdent pas des sorties directes pour chaque canal, mais la plupart des mixeurs professionnels disposent de plusieurs groupes. L’ingénieur du son peut ensuite rassembler plusieurs pistes en un seul groupe, et l’envoyer en mono vers les entrées ligne de votre interface. Essayez de trouver les meilleurs combinaisons. Par exemple, la grosse caisse et la caisse claire sont souvent placées dans le même groupe, alors que les micros de surfaces se retrouvent généralement dans le deuxième ou le troisième groupe. Cette configuration permet aux toms de sortir du mix aisément. Notez que les chœurs ou plusieurs micros de guitare sont aussi envoyés à la même piste. Il va de soi qu’un grand nombre d’entrées vous facilite grandement la vie ; sachez cependant qu’une configuration 8 canaux fera parfaitement l’affaire pour un groupe de musique normal.

Faire des combinaisons

L’idéal serait de pouvoir combiner toutes ces options. Les applaudissements font également partie d’un enregistrement live ! Si vous disposez d’un micro et d’une entrée libres, il peut être judicieux d’enregistrer ce genre de sons séparément. Quasiment tous les micros sont adaptés à capter ce type de sons, mais un micro à condensateur donne souvent le meilleur résultat. Alternativement, vous pouvez utiliser le petit micro de votre caméra pour enregistrer les applaudissements. Cette piste peut ensuite être chargée dans le mix final. En coupant la musique et en ajoutant des fades, vous serez capable de retranscrire l’ambiance de manière convaincante. Si vous voulez rendre votre mix plus vivant, essayez d’appliquer un compresseur chaleureux (attaque rapide, ratio élevé) à la piste stéréo et de l’intégrer doucement dans l’enregistrement multipiste. Alternativement, vous pouvez installer des micros supplémentaires dans la salle pour rendre votre enregistrement plus polyvalent.

Une situation mutuellement bénéfique

Lors d’un premier enregistrement live, le stress et un manque d’expérience peuvent conduire à des erreurs de débutant. Cela est particulièrement vrai si vous faites partie du groupe, parce que, dans ce cas, vous devez faire deux soundchecks. C’est pourquoi il peut être une bonne idée d’enregistrer les groupes se produisant avant vous. Ainsi, vous avez la chance de vérifier tous les paramètres et de voir si toutes les pistes sont captés de manière correcte. Expliquez au groupe que vous êtes débutant en la matière et que vous n’êtes pas sûr du résultat. Cependant, si l’enregistrement réussit, ils peuvent utiliser les pistes. Croyez-nous, bien peu de groupes vont refuser la chance d’obtenir un enregistrement gratuit !

Déversement

Déversement (également connu sous le nom de fuite, ou « bleed » en anglais) se produit lorsque le son est détecté par un micro destiné à ne pas le capter. Par exemple, la guitare étant détectée par le micro pour les voix. C’est la raison pour laquelle on préfère un enregistrement où chaque instrument est enregistré individuellement. En live, cela n’est pas possible, mais vous pouvez en tenir compte lors du positionnement des instruments. Par exemple, le chanteur ne doit jamais être trop proche de la batterie. L’ampli basse peut parfaitement être amplifié via la sortie de monitoring. Faites attention à ne pas trop augmenter le volume si le groupe n’utilise pas d’intras de monitoring ; une guitare bruyante dans les intras du batteur va sans doute ruiner l’enregistrement des micros de surface.

Pre ou Post fader ?

La plupart des tables de mixage professionnelles offrent la possibilité d’envoyer un signal avant ou après le fader. Lorsqu’un signal est envoyé « pre fader », il est envoyé sans égalisation, ni effets. Cette option est surtout intéressante pour les producteurs plus expérimentés. En effet, ce signal dit non traité leur permet de peaufiner les pistes comme bon leur semble. Cependant, cette approche élimine l’atmosphère du concert, surtout si le groupe utilise des effets spécifiques. « Post fader » est une alternative qui prend moins de temps et qui donne un résultat plus honnête. Dans ce cas, les pistes sont enregistrées telle qu’elles sont mixées par l’ingénieur du son du site. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas peaufiner le mixage plus tard, mais sachez que des effets tels que résonance et compression sont irréversibles.

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