Fin 2021, le moment est enfin arrivé : Anni-Frid (1945), Björn (1945), Benny (1946) et Agnetha (1950) ont décidé de retourner en studio pour sortir de nouvelles chansons. Qui l’aurait cru ! Le groupe s’était séparé et même une offre de tournée d’un milliard de dollars n’avait pas suffi à reformer ce groupe mythique. Cet article ne va pas raconter toute l’histoire d’ABBA, ce sujet a été traité en long en large et en travers dans d’innombrables livres et vidéos sur YouTube. Cet article portera sur les aspects techniques et musicaux des plus grands hits d’ABBA. Comment fonctionne exactement le style ABBA ? Par où commencer lorsque vous voulez écrire une telle chanson ? Et comment obtenir ce son typique d’ABBA ?

Comment ressembler au groupe ABBA ?

Les instruments

Le groupe suédois ABBA a connu un immense succès dans les années 70 et au début des années 80. Cette époque a eu une grande influence sur une partie du son d’ABBA. Les arrangements les plus connus d’ABBA étaient une combinaison d’instruments acoustiques (pianos, guitares, basses, batteries) et de synthétiseurs. En ce qui concerne ces derniers, ils apportaient une touche essentiellement analogique aux succès d’ABBA. En effet, le groupe s’était déjà séparé avant que la synthèse FM et le sampling ne deviennent abordables et largement répandus. Parmi les synthés utilisés par le claviériste Benny Anderson, on retrouve le GX-1 de Yamaha, le Minimoog ainsi que l’Avatar et l’Odyssey du fabricant ARP. Le GX-1 est une rareté aux proportions mythiques, surtout sur le plan financier puisqu’il coûte tout de même le prix d’une grande maison. En réalité, il s’agit du prédécesseur du célèbre modèle CS-80 de Yamaha. Le GX-1 était une sorte de prototype permettant de tester et de voir quelles fonctions seraient utilisées dans la pratique. Heureusement, tous ces synthés sont désormais disponibles sous forme virtuelle pour une somme beaucoup accessible, ce qui vous permettra de reproduire correctement le son d’ABBA si vous voulez imiter leur style.

Comment ressembler au groupe ABBA ?
Yamaha GX-1 – Foto (modifiée) : Yamaha GX-1, par knothole eyes, licence CC BY 2.0

Wall of Sound

L’aspect le plus connu d’ABBA est probablement la manière superposée utilisée pour tout produire. C’est ce que l’on appelle le « Wall of Sound » ou mur de son en français. Il s’agit d’une technique de production créé par le producteur Phil Spector (1939 – 2021). ABBA avait son propre producteur qui utilisait cet effet musical, il s’agissait de Michael Tretow (1944). Tout comme le producteur George Martin (1926 – 2016) qui était souvent appelé le cinquième Beatles, vous pouvez considérer Tretow comme le cinquième membre du groupe ABBA.

Overdubbing, double tracking et harmonisation

Le Wall of Sound signifie en pratique que l’arrangement ABBA n’est pas seulement une formation de groupe typique, mais un ensemble de plusieurs dizaines de pistes. Comme par exemple le double tracking de guitares, les combinaisons avec d’autres instruments, les overdubs de synthétiseurs, mais surtout les overdubs de voix. Principalement les voix des chanteuses, mais ces messieurs ont également chanté ici et là. En plus d’enregistrer exactement la même ligne vocale plusieurs fois, il y avait aussi de nombreuses lignes supplémentaires à harmoniser. Ce sont les chœurs caractéristiques d’ABBA. Le double-tracking de guitares est toujours pratiqué, il s’agit d’une méthode très courante. Dans le Metal, par exemple, deux guitares électriques offrent un son incomparable. Le double tracking de guitares acoustiques est également un bon moyen de remplir l’image stéréo et il joue ainsi un double rôle rythmique en tant que charleston (pour soutenir le rythme). L’overdub avec différents instruments est caractéristique du Wall of Sound. Il peut s’agir d’un piano, d’un clavecin, d’un synthétiseur et d’une guitare. Si vous les mixez de manière à ce qu’ils se fondent un peu les uns dans les autres, un nouveau son global d’une grande richesse est créé. Dans les premières années de la création du Wall of Sound, Spector a gardé secret le fonctionnement de sa méthode. Il a fallu un certain temps avant que les autres producteurs comprennent le truc et osent ou non se l’accaparer.

Comment ressembler au groupe ABBA ?

Effets

Une méthode qui n’a pas encore été mentionnée est l’application d’effets. Il y aura beaucoup de puristes qui voudront garder leur instrument propre et sans trop de chichis, mais si vous voulez obtenir quelque chose dans le style d’ABBA, il faudra utiliser des effets. Dans le Wall of Sound de Spector, la réverbération d’un certain instrument s’est avérée être un bon moyen de donner plus d’ampleur à d’autres instruments. En accord avec cette idée, Phil Spector était aussi un fervent partisan du micro cross-bleed. En conséquence, les divers instruments se retrouvent dans une mesure limitée sur les pistes d’autres instruments, ce qui a permis à ces instruments qui « fuyaient » de bénéficier de diverses positions panning, d’un contrôle du timbre et d’effets qui étaient en fait destinés à d’autres instruments. Dans « Lay All Your Love On Me », vous entendez un effet assez bizarre sur le chant, juste avant que le refrain ne commence. Il s’agit d’un effet spécifique qui prend du temps à être réalisé en studio. En live, c’est un peu plus difficile de l’obtenir. Avec ABBA, les effets utilisés peuvent être qualifiés de conventionnels, mais ils sont absolument indispensables.

Une véritable performance de studio

Il est donc bon de réaliser que toutes ces superpositions et ces effets – il y en aura des dizaines – font de l’œuvre d’ABBA une véritable performance de studio. Les membres du groupe ABBA ont déjà indiqué qu’ils se voient de la même manière, et qu’au fond ils n’apprécient guère les concerts et les tournées. ABBA, en tant que spectacle vivant, peut donner lieu à trois scénarios. Tout d’abord, cela signifie que dans tous les cas l’arrangement et les chœurs d’harmonisation seront en playback. Deuxièmement, si tout se passe vraiment en live, vous pouvez vous attendre à un groupe de plusieurs dizaines de membres, y compris un chœur qui doit sonner comme les chanteuses d’ABBA. Enfin, la performance d’ABBA réduite à un groupe raisonnablement petit et à une performance 100% live ne sonnera pas comme ABBA. Le son spécifique d’ABBA est un aspect tellement important de la performance que vous ne pouvez pas vraiment vous en passer. Avec seulement quelques bonnes notes de musique, vous n’y arriverez pas ! Il faudra passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois en studio pour tout enregistrer et mixer.

Batteries

Comme c’est la caractéristique des années 70, les batteries d’ABBA produisent généralement des sons secs et courts. Le batteur du groupe ABBA est Ola Brunkert (1946 – 2008), il a participé à tous leurs albums.

Caisse claire

Chez ABBA, vous n’entendrez que des vrais batteries, il n’y a donc pas de boîtes à rythme, mais il vous faudra être créatif pour rendre votre caisse claire résistante au son d’ABBA. Pensez à mettre des atténuateurs sur votre peau de caisse claire, un torchon (sur une partie) de votre peau de batterie et à des compresseurs sur votre micro de caisse claire. Il est également bon de réaliser qu’ABBA a adopté un certain nombre d’influences de la sphère disco. Un principe souvent appliqué dans ce genre est qu’avec l’égalisation, un grand creux (un « scoop ») est forcé autour de 300 Hz. De cette manière, vous gardez les aigus et les graves mais vous retirez une grande partie des médiums-graves. Dans les grandes lignes, on peut dire que vous éliminez la résonance la plus significative de la caisse claire. Naturellement, cette fréquence change au fur et à mesure que l’on utilise une caisse claire d’une autre profondeur et d’un diamètre différent, donc cette astuce doit toujours être adaptée en fonction de la situation. Écoutez l’exemple ci-dessous, la première partie est clean et ensuite l’EQ entre en jeu.

Cymbales

Une autre caractéristique du style d’ABBA, et il se pourrait bien que vous n’y ayez encore jamais pensé, est le rôle modeste des cymbales. Ce n’est pas qu’elles ne sont pas là du tout, mais on ne peut pas prétendre être submergé par les crashs d’une chanson typique d’ABBA. Les cymbales charleston sont présentes, mais discrètes. Ici, les charlestons ont généralement un rôle de soutien pour le rythme, tandis que les crashs mettent souvent un accent au début d’une partie musicale (comme un couplet ou un refrain). Le rôle de soutien des charlestons est souvent expérimenté en croches ou en doubles croches. La musique d’ABBA présente tellement de niveaux qu’il existe de nombreux instruments (y compris des synthétiseurs) qui remplissent également ce rôle. C’est pourquoi les charlestons seront moins présentes dans certaines chansons. Cependant, essayez de trouver une crash dans une chanson d’ABBA. Il faut vraiment les chercher avec beaucoup d’attention et elles ne seront pas proéminentes dans le mix !

Comment ressembler au groupe ABBA ?

Identité

La musique d’ABBA est loin d’être simple. Les notes ne sont pas seulement des notes. Il y a beaucoup de chansons pop dans lesquelles le chant est central, où l’arrangement n’est pas vraiment au premier plan. Avec ABBA, c’est différent. Souvent, il y a quelque chose de spécial dans l’arrangement. Quelque chose qui est reconnaissable et qui reste ; vous pouvez appeler ça une accroche, un air entêtant ou une identité. L’air de flûte au début de « Gimme, Gimme, Gimme » est de ce type. Il sera d’ailleurs utilisé plus tard par Madonna dans sa chanson « Hung Up ». Les accords de piano de « Dancing Queen » sont du même acabit. Ce que vous devez faire en tant que compositeur/arrangeur, c’est simplement vous donner un rôle dans l’ensemble. S’il n’y a pas de texte chanté, saisissez cet espace pour faire quelque chose de spécial avec vos instruments. Si vous le faites bien, vous serez en mesure de donner une identité unique à votre chanson.

Les notes

La thématique est probablement l’élément le plus difficile à traiter. En fin de compte, les notes sont liées aux paroles et les chansons d’ABBA sont difficiles à comparer en termes de notes de musique. En général, on peut dire que Björn et Benny ont un passé dans la musique folklorique européenne, car c’est tout simplement la musique qu’ils ont toujours entendue à la radio suédoise. L’auditeur moyen dira que, grâce à tous les synthétiseurs et aux méthodes de production extrêmement détaillées, la musique d’ABBA semble presque futuriste. Dans « I Have a Dream », vous entendez cependant la simplicité que l’on entend souvent avec un hit. De plus, dans cette chanson, et dans « Chiquitita », vous entendez clairement des influences méditerranéennes. Dans « The Way Old Friends Do » un accordéon est utilisé, ce qui n’est pas non plus un instrument courant dans la musique pop. Björn et Benny ont été influencés par l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la France. Alors que de nombreux autres artistes se sont inspirés de la musique pop américaine, ABBA est resté étonnamment européen. Cette particularité contribue sans aucun doute au côté unique d’ABBA.

Ne soyez pas timide

Précédemment, nous vous avons conseillé de vous donner un rôle, ce conseil s’applique généralement à la musique dans le style d’ABBA. Si, en tant que compositeur, arrangeur et producteur, vous adoptez une attitude humble et de la retenue envers le(s) chanteur(s), vous n’obtiendrez jamais une chanson dans le style d’ABBA. Osez donner à la musique un rôle prépondérant au moyen d’accords inhabituels, de grandes méthodes de production et d’autres choses qui réclament de l’attention. Par-dessus tout, si vous voulez faire de la musique dans le style d’ABBA, sachez que cela doit être une production en studio de grande envergure. Si vous êtes réticent parce que le résultat doit être interprété en direct (et que les musiciens supplémentaires coûtent cher), alors ce ne sera jamais une chanson de style ABBA.

Comment ressembler au groupe ABBA ?

De grandes attentes

Si tout se passe bien, les nouvelles chansons d’ABBA sortiront en septembre 2021. Nous savons déjà qu’elles seront intitulées « I Still Have Faith in You » et « Don’t Shut Me Down. » Vont-elles ressembler à leurs chansons des années 70 et du début des années 80 ? Là est la question ! D’après Bjorn, l’une est très pop, très dansante et l’autre plus intemporelle et introspective. Nous avons donc déjà une partie de la réponse… Ce changement de style n’est pas vraiment inattendu, car de nombreux artistes suivent les tendances actuelles et n’ont pas l’impression que leur popularité est liée à la période spécifique durant laquelle leur notoriété a explosé.

La technique du Wall of Sound vous intéresse ? S’il y a suffisamment de commentaires à ce sujet, nous pourrions y consacrer un article. Faites-nous part de votre intérêt ci-dessous !

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2 réactions
  1. Ludovic Prouveur dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie du fond du coeur pour votre analyse musicale extrêmement fine et d’une qualité exceptionnelle ! Je suis un grand fan de ABBA et en particulier de leur musique ! Votre analyse corrobore mes propos à propos de Benny Andersson et Bhörn Ulvaeus. Ils sont les deux auteurs – compositeurs les plus talentueux du vingtième siècle et la Suède est le berceau de la musique pop ! Lorsque des artistes européens, chanteurs et groupes musicaux veulent produire un album pop, ils se dirigent inévitablement vers la Suède : les premiers albums des Backstreet Boys, Britney Spears ont été produits par Max Martin, grand producteur musical suédois qui a été lui – même influencé par les techniques musicales de ABBA et on perçoit nettement ces influences dans ces artistes américains. Le groupe Britannique STEPS produit par Pete Watermann, a mancé ce groupe dans le dessein de recréer l’univers et le son de ABBA. STEPS est l’incarnation du groupe ABBA. Votre article donne des clés pour recréer le son du groupe Suédois : STEPS en est l’exemple ! On retrouve les synthétiseurs, le piano et la tonalité dramatique inhérente aux plus belles chansons d’ABBA. Ecoutez « One for sorrow », « After the love has gone », « Something in your eyes » et « Living in a lie » et vous croirez entendre ABBA !

    Je savoure le nouvel album d’ABBA, je le décortique et force est de constater que Benny Andersson réutilise son « art de faire » avec brio dans les nouvelles compositions du groupe. Vous vous souvenez de l’introduction musicale de « Dancing Queen » ? Vous êtes mélomane, vous avez donc sans doute constaté l’effet du GLISSANDO. Poser son index sur le clavier et glisser sur toutes les notes blanches. Le glissando est un joyeux effet que l’on retrouve dans certains morceaux de ABBA et notamment dans leur nouvelle chanson « Don’t shut me down » comme un écho à l’introduction de « Dancing Queen ». Le péchu glissando sur piano – technique empruntée par Benny Andersson – est mis en exergue dans ce nouveau titre d’ABBA et on le perçoit 4 fois. L’avez – vous perçu ? 🙂

  2. Gheselle Catherine dit :

    Super intéressant cet article ! Merci !

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