Le compositeur John Williams doit-il encore être présenté ? Les bandes originales de sa composition sont incroyablement populaires et font partie de la culture américaine contemporaine. Johns Williams est surtout connu pour les musiques de films d’aventure à gros budget comme Superman, E.T., Jurassic Park, Indiana Jones et Star Wars. Cet article va se concentrer sur ce genre, notamment parce que la plupart des aspirants au style de Williams essaient de l’imiter. Nous allons vous expliquer comment ce style fonctionne.

Comment ressembler au compositeur de musiques de films John Williams ?

En premier, un peu de théorie musicale

Les notes d’une gamme ont leur propre nom (Do, Do#, Ré, etc.) ainsi que des noms de fonctions. Les notes d’une mélodie peuvent être décrites de manière fonctionnelle, c’est pourquoi ces noms de fonctions doivent être connus avant de continuer. Une telle fonction est relative et fonctionne également dans d’autres gammes. Par exemple, la note Sol dans la gamme de Ré-majeur a le nom de la fonction dominante, tout comme la note Mi est dominante dans la gamme de La mineur. Le Fa# est la sus-tonique de la gamme de Mi, tout comme le Mi est la sus-tonique de la gamme de Ré.

Comment ressembler au compositeur de musiques de films John Williams ?

De gauche à droite: tonique, sus-tonique, médiante, sous-dominante, dominante, sous-médiante, sous-tonique, note de tête

Zoom sur la sous-dominante

C’est l’une des caractéristiques les plus connues des thèmes héroïques de Williams : dans la gamme de Do majeur, le Fa devient un Fa dièse, ou dans la gamme de Fa majeur, le Si-bémol devient un Si. Fonctionnellement, ce sont deux sous-dominantes. C’est comme jouer en Fa majeur, sans les touches noires (donc le si bémol est un si), donc en réalité la gamme d’église lydienne.

Zoom sur la note de tête

Donc la note de tête, le Si en gamme de Do ou le Sol# en gamme de La, est complètement relative. Cette note de tête a une certaine qualité relaxante, c’est-à-dire un sentiment de sécurité, de sûreté et de détente. De nombreuses musiques de Williams sont très détendues et relaxantes, justement pour cette raison. Bien entendu, une telle note ne devrait pas être partout, mais il peut y avoir une certaine concentration sur elle ; la note de tête peut être proéminente.

Dans le cadre des accords

La note de tête (ou parfois aussi la sous-tonique) ou la sous-dominante supérieure sont donc importantes. Mais cela peut aussi signifier que ces notes sont dans l’accord d’accompagnement, sans que les notes soient explicitement dans la mélodie. Les accords typiques de Williams sont le Ré, le Sol et le Si bémol. Ces accords créent la sous-dominante, la sous-tonique et la note de tête.

Comment ressembler au compositeur de musiques de films John Williams ?

Vert = sous-dominante supérieure, magenta = note de tête ou sous-tonique

Lignes mélodiques

La marque de fabrique de Williams est exactement celle-ci : des lignes mélodiques larges et aventureuses. N’oubliez pas que Williams lui-même continue d’inventer sa musique avec un stylo, du papier et un piano. Concentrez-vous sur la mélodie, la ligne de basse et l’accord compatible. Il peut y avoir une orchestration frivole pour trente parties, mais si vous ne savez pas ce que vous faites, il vaut mieux ne pas les mettre toutes au premier plan.

L’ensemble de l’orchestre

Williams représente la magie classique de la musique de film : l’image sonore enchanteresse, pétillante et richement colorée. Il utilise absolument tout : instruments à cordes, instruments à vents de la famille des bois, cuivres, percussions, percussions chromatiques, chœur et piano. Les instruments à vents de la famille des bois apportent toujours beaucoup de couleur dans son œuvre.

En même temps, dans ses partitions pour les films d’aventure, ce sont surtout les cuivres qui jouent un rôle prépondérant. Parmi les instruments à vents de la famille des bois, ce sont surtout les flûtes qui forment les aigus dans ces partitions. Les cuivres portent principalement des partitions pour des films qui sont vraiment « plus grands que nature ». Ils apparaissent également dans des partitions de Williams de films comme Far and Away, JFK, Nixon et The Patriot.

Bien entendu, Bax Music propose les partitions des œuvres les plus populaires du maestro ! Avez-vous une musique de film préférée de John Williams ? Faites-le nous savoir ci-dessous ! Et n’écrivez pas tous « Star Wars » !

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