Comment ressembler au compositeur de musiques de films Hans Zimmer ?
Publié le mercredi 3 juin 2020
Hans Zimmer est l’un des compositeurs de musiques de films les plus populaires du moment. Il a composé des bandes originales inoubliables de grosses productions américaines comme Le Roi Lion, Gladiateur ou encore Pirates des Caraïbes. Malgré l’impact phénoménale de ses compositions, elles sont toujours très minimalistes. Dans cet article, je vais vous montrer comment reconnaître son style et le retranscrire dans vos propres compositions et productions.
Hans Zimmer
Hans Zimmer est en fait un précurseur dans l’industrie de la musique de film. Il a été l’un des premiers compositeurs de musiques de films à utiliser les ordinateurs et les logiciels DAW pour composer ses bandes originales, ce qui était à l’époque à contre courant des autres compositeurs qui dirigeaient plutôt des orchestres symphoniques traditionnels. Hans Zimmer a adopté deux styles au cours de sa carrière. Son style du début, c’est-à-dire dans les années 90 et début 2000, était très mélodique. Pour vous donner quelques exemples, ses œuvres de cette période sont : Le Roi Lion, Crimson Tide et Le Prince d’Égypte. Son style actuel est beaucoup plus minimaliste et sur certains points plus simple. Cependant, les deux styles sont souvent produits magistralement.
Parcimonie
La musique de film devient de plus en plus minimaliste et moins mélodique. Il fut un temps où chaque thème musical représentait une personne ou un sujet. La bande originale de Star Wars réalisée par John Williams en est un exemple bien connu, tout comme l’œuvre de Wagner. De nos jours, la musique est plus dominante en termes d’atmosphère à l’arrière-plan qu’en termes de thème au premier plan. Pour vous en rendre compte, vous pouvez comparer « Superman » de John Williams avec « Man of Steel » de Hans Zimmer. Vous vous rendrez compte que ces deux BO sont un peu comme le jour et la nuit. Le charisme musical de la musique de Hans Zimmer est plus proche de la musique pop et de l’Ambient (le style idéal pour expérimenter avec des effets virtuels) que du répertoire symphonique traditionnel.
Conseil n°1 pour les compositeurs qui recherchent le style Zimmer : soyez minimaliste dans la composition de vos notes et soyez modeste dans les harmonies, abordez-les comme de la musique pop.
Volume élevé…
De nos jours, Zimmer est souvent associé aux films d’action et de super-héros et les instruments (virtuels) qu’il utilise sont aussi forts que l’action. Donc, en tant que producteur, n’ayez pas peur d’utiliser d’énormes ensembles. Normalement, il y a environ quatre cors dans un orchestre, Zimmer pourrait juste (et sans honte) en utiliser seize si un film le demande. Percussions d’orchestre ? En général, on en retrouve deux à cinq dans un orchestre traditionnel. Zimmer peut mettre dix personnes sur les toms. Du violoncelle ? La plupart du temps, il y en a environ huit. Quand Zimmer est à la recherche d’un timbre profond et sombre, il n’en utilise qu’une vingtaine.
Conseil n°2 pour les compositeurs qui recherchent le style Zimmer : voyez les choses en grand !
… mais tout en faisant preuve de douceur
Hans Zimmer aime bien laisser certains instruments être interprétés avec douceur pour ensuite les mettre relativement fort dans le mixage. Ils sont ainsi beaucoup plus chaleureux qu’une fortissimo joué avec vigueur.
Conseil n°3 pour les compositeurs qui recherchent le style Zimmer : apportez avec des instruments joués avec douceur pour ensuite les modifier dans le mix.
Timbres
Zimmer utilise principalement des instruments à cordes, des cuivres, des percussions, des chœurs et des synthés. Malheureusement pour les instruments à vents de la famille des bois, ils n’ont pas la masse musculaire nécessaire à son style d’action. Les synthés comprennent également les nombreux paysages sonores qu’il utilise, qu’il s’agisse d’un grand système tonal ou rythmique. Parfois, ils contiennent des guitares ou – selon le film – un instrument exotique. Les cors sont principalement utilisés de façon mélodique ou en contre-mélodie. La famille des trombones sert, sous la forme d’un staccato, principalement d’accent plus grand que nature. Ils sont souvent combinés avec des percussions et des instruments à cordes (également staccato).
Conseil n°4 pour les compositeurs qui recherchent le style Zimmer : utiliser des sons orchestraux pleins de testostérone, généralement sans des instruments à vents de la famille des bois.
Ostinato
Un ostinato est un motif répétitif, et avec Hans Zimmer, cela se fait souvent avec des instruments à cordes. Il crée une pulsation excitante et menaçante, qui peut être comparé aux battements de cœur du film. Les Ostinato sont un élément clé de ses arrangements actuels ; ajoutez-en un et vous êtes déjà à mi-chemin de son style.
Conseil n°5 pour les compositeurs qui recherchent le style Zimmer : utilisé du rythme, à la fois avec des ostinatos et des grooves de percussion.
Quelle est votre musique de film préférée ? Quelle bande originale reconnaissez-vous directement ? Dites-le nous ci-dessous !
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