Comment prévenir la diaphonie (« mic bleed ») lors de vos enregistrements
Publié le jeudi 4 juin 2020
La diaphonie – appelée « mic bleed » ou « mic spill » par nos amis anglophones – est un problème courant lors des enregistrements de batteries, de guitares acoustiques et de voix. Elle se produit lorsque le son d’un instrument est détecté par un micro destiné à capter un autre instrument. En d’autres termes, si le micro de caisse claire capte la charleston ou si le micro de chant enregistre la guitare. Ce phénomène peut rendre le mixage de vos enregistrements infiniment plus difficile. Curieux de savoir comment prévenir ou éliminer la diaphonie, ou bien comment l’utiliser à votre avantage ? Lisez la suite !
- Deux inconvénients du mic bleed
- Panneaux acoustiques et absorbeurs
- Choisir le bon micro
- Réparer votre enregistrement
- Les avantages du « mic spill »
- Voir également
Deux inconvénients du « mic bleed »
Le mic bleed peut causer deux types de problèmes. Tout d’abord, vos enregistrements ne peuvent plus être séparés les uns des autres. Par exemple, vous ne pouvez plus rendre la caisse claire plus claire sans faire de même pour la charleston. L’autre problème apparaît lorsque vous utilisez deux micros, installés près de leur propre instrument, qui captent quelques sons d’un autre instrument. Ceci est souvent le cas avec les guitaristes qui chantent. Le son de la guitare atteint le micro de guitare avant qu’il n’arrive au micro de chant, et la voix atteint le micro de chant avant qu’elle n’arrive au micro de guitare. Vos enregistrements ne sont pas « en phase », et le résultat est un son mince et creux, ce qu’on appelle l’effet de filtre en peigne.
Panneaux acoustiques et absorbeurs
Tout le monde ne peut pas se permettre le luxe d’avoir une pièce d’enregistrement séparée pour chaque instrument. Un positionnement intelligent des différents instruments peut prévenir une grande partie des problèmes. Par exemple, vous pouvez orienter les amplis guitare dans la direction opposée des autres micros. De plus, les panneaux acoustiques et les absorbeurs permettent de mieux séparer les instruments les uns des autres.
Choisir le bon micro
Choisir un bon micro et le placer de manière intelligente peut prévenir la plupart des problèmes de mic spill. Chaque micro est doté d’une directivité (voir notre blog dédié à ce sujet) et certains modèles offrent même la possibilité de switcher entre plusieurs directivités. Lors du choix d’une directivité, il est notamment intéressant de se pencher sur ce que le micro ne capte pas. Un micro à directivité cardioïde atténue les sons venant de l’arrière, et les modèles à directivité supercardioïde/hypercardioïde donnent une atténuation des sons latéraux hors axe. La directivité en forme de 8 offre une annulation complète du son latéral, et est ainsi particulièrement adaptée à la séparation de sources sonores adjacentes. En bref : il est important d’orienter un micro vers l’instrument qu’il est censé enregistrer, mais n’oubliez pas de le positionner de manière à ce qu’il ne capte PAS d’autres sources sonores !
Réparer votre enregistrement
Quelle que soit l’attention que vous portez au positionnement des micros, le mic bleed est souvent inévitable. Avant de passer au mixage, il est donc judicieux de « nettoyer » l’enregistrement. Un simple filtre peut faire des merveilles. Si, par exemple, le micro de grosse caisse a capté beaucoup de sons des cymbales, vous pouvez filtrer des hautes fréquences à l’aide d’un filtre passe-bas. Le principe inverse est applicable à un micro de guitare qui a enregistré quelques basses fréquences de la basse. Notez également que le volume de l’instrument principal d’un micro est souvent plus élevé que la diaphonie. Vous pouvez utiliser cet aspect à votre avantage avec un gate/expander (porte de bruit). C’est un processeur dynamique qui sert à pallier au fait que le compresseur augmente tout signal entrant dont le bruit de fond pendant les silences. Il est souvent doté d’un réglage de seuil que vous pouvez ajuster de manière à bloquer la diaphonie. Cette méthode se révèle notamment efficace pour les instruments de percussion. Alternativement, il existe des logiciels de restauration audio (RX de Izotope, par exemple) permettant de retirer certains éléments indésirables de vos enregistrements.
Les avantages du « mic spill »
La diaphonie ne doit pas forcément être un problème. Au contraire, sans elle, il serait difficile de créer une production cohérente ! En effet, dans les productions organiques comme, par exemple, le jazz ou le rock indé, la diaphonie peut être réellement bienvenue. L’impact des productions « Wall of Sound » de Phil Spector des années 60 est en partie attribuable à la diaphonie. Dans une telle situation, il est important d’avoir correctement réglé le son lors de l’enregistrement, car vous ne pourrez plus fixer tous les problèmes lors du mixage. Le choix d’un bon micro est donc primordial. Il est préférable d’utiliser des micros ayant une réponse hors axe linéaire. Les micros à condensateur petite membrane et les micros à ruban sont réputés pour offrir un son naturel à n’importe quel angle. Les micros dynamiques ont, quant à eux, tendance à colorer les sons ne venant pas directement de l’avant. Les problèmes de phase peuvent être corrigés en suivant la règle 3:1. Cette règle signifie que la distance entre les micros doit être trois fois plus grande que la distance entre les micros et leurs sources sonores respectives. Vous pouvez lire notre blog dédié aux problèmes de phase pour en savoir plus.
Voir également
» Plug-ins gate/expander
» Plug-ins d’effet
» Tous les logiciels et plug-ins
» Panneaux acoustiques
» Absorbeurs acoustiques
» Micros à condensateur petite membrane
» Micros à ruban
» Tous les micros de studio
» Tous les produits studio
» Qu’est-ce que la directivité ?
» L’automation dans un DAW : c’est quoi et à quoi ça sert
» Comment enregistrer un choeur
» La distorsion : est-elle la bienvenue ?
» Le mixage au casque – Bon ou mauvais choix ?
» Comment corriger ou prévenir les problèmes de phase en studio ?
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