Dans un article précédent, le blogueur invité et DJ/animateur radio Sander de Heer a expliqué comment commencer un podcast. Grâce à ses conseils, vous avez peut-être déjà élaboré un podcast bien structuré et avec un contenu intéressant. La prochaine étape consiste à mettre en ligne votre podcast via les plateformes les plus connues, mais ce n’est pas suffisant pour obtenir des auditeurs ! Vous devez trouver un public pour votre podcast. Sander mentionne quelques éléments importants auxquels il faut faire attention.

Comment obtenir plus d'auditeurs pour votre podcast ?

Le format

Faites en sorte d’avoir un format clair et reconnaissable dès le premier épisode. Il y a toujours des auditeurs qui commencent à écouter le premier épisode même deux ans après sa création. Il faut donc faire preuve de cohérence et de continuité dès le début. Avec un podcast narratif, l’auditeur doit être attiré dès la première minute du premier épisode. Emmenez votre auditeur directement dans votre histoire, votre univers ou votre exploration et donnez lui le menu, la feuille de route ou la table des matières que vous allez utiliser.

La bande-annonce

Réalisez une bonne bande-annonce, afin que l’auditeur puisse entendre l’essentiel de votre podcast en une minute. Dans la bande-annonce, vous pouvez faire figurer des extraits de déclarations marquantes faites par les invités de votre podcast. Il est également possible de poser la question à laquelle vous voulez répondre, sans donner la réponse bien entendu. Les bandes-annonces deviennent de plus en plus importantes, car l’offre actuelle en matière de podcast est devenue colossale.

Le Suspense

Non seulement dans la bande-annonce, mais aussi dans vos épisodes, vous devrez constamment retenir l’attention de votre auditeur d’une manière intelligente. Pour vous aider à trouver votre marque de fabrique, regardez comment les séries et les films sur Netflix procèdent. Avec ce que l’on appelle les sauts temporels, vous voyez quelque chose qui se déroule 48 heures plus tard, ou en une fraction de seconde vous voyez quelque chose que vous ne connaissez pas encore. Cette technique n’a rien de nouveau. Depuis des siècles, les histoires racontées dans les romans passent d’un moment à l’autre, d’une époque à l’autre et d’un lieu à l’autre. Dans un podcast aussi, vous pouvez jouer avec la perspective, l’angle, le temps et l’omission d’informations. Ne dévoilez pas tout dès le début, faites des allers-retours dans le temps et faites référence à des moments antérieurs. À la fin de chaque épisode, bien sûr, veillez à ce qu’il y ait un cliffhanger, c’est-à-dire une fin ouverte où le suspense est à son comble, pour que vos auditeurs aient envie d’écouter directement l’épisode suivant.

Le nom

Sachant que les podcasts sont encore assez difficiles à trouver et que leur transmission s’effectue souvent par le bouche à oreille, il est essentiel de donner un nom clair et sans ambiguïté à votre podcast. C’est une tâche délicate ! Bien sûr, vous ne voulez pas non plus avoir un nom générique, car les auditeurs ne s’en souviendront pas. Veillez à ce que le nom de votre podcast soit court et direct, mais qu’il suscite également l’imagination. Pour résumer, il vous faut trouver un nom clair et concis, suffisamment intrigant pour donner envie de l’écouter, mais aussi unique.

Quel podcast avez-vous écouté d’une traite et lequel recommanderiez-vous pour apprendre à faire monter le suspense ?

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