Lorsque vous enregistrez ou lisez de la musique, vous arrive-t-il de subir un décalage et d’entendre une sorte d’écho pendant l’enregistrement ? Dans ce cas, vous avez probablement affaire à la latence. Une interface audio (carte son) et un logiciel DAW fonctionnant ensemble nécessitent du temps aussi bien pour l’enregistrement que la lecture de l’audio. Si le son est également agrémenté d’effets, cela peut entraîner un retard notable. Ce phénomène est appelé la latence. Dans cet article, vous trouverez des explications pour savoir comment éviter la latence ou comment la contourner.

Réglage du buffer audio (ou mémoire tampon)

Dans la plupart des logiciels DAW, vous pouvez définir le temps que vous accordez à l’ordinateur pour le traitement du son. Ce buffer audio (ou mémoire tampon) est indiqué en samples (échantillons). Le plus petit buffer est de 32 samples et le plus grand est de 1 024 samples. Si vous possédez un ordinateur très rapide et puissant, vous pouvez sans problème laisser le buffer sur 32 samples pendant l’enregistrement. Si vous avez également une interface audio rapide, il est possible de subir quelques millisecondes de retard, mais vous ne le remarquerez pas. Par contre, si votre ordinateur n’est pas très rapide, les buffers de faible valeur peuvent provoquer des problèmes et même bloquer votre ordinateur. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que d’augmenter la mémoire tampon, ce qui provoquera plus de problèmes de latence. Mais ne vous inquiétez pas ! Lors du mixage et du mastering, vous pouvez régler le buffer aussi haut que vous le souhaitez. Vous remarquerez tout au plus que votre DAW réagit un peu plus lentement lorsque vous appuyez sur « lecture » ou « stop ».

Monitoring direct et latence

De nombreuses interfaces audio possèdent une fonction « monitoring direct », ce qui signifie que le son entrant par les connexions de votre interface audio est envoyé directement à votre casque ou à vos enceintes sans qu’il soit traité par votre ordinateur. Grâce à cette fonction pratique, vous pouvez enregistrer avec des buffers élevés sans être dérangé par la latence. Cependant, n’oubliez pas de régler le canal sur lequel vous enregistrez dans votre DAW sur « mute ». Sinon, vous entendez une sorte d’écho, car vous aurez le son provenant directement de votre interface audio et celui retardé par votre ordinateur et DAW. Il faut également faire attention lorsque vous jouez ou chantez avec des pistes enregistrées précédemment. Si votre mémoire tampon est très élevée, vous entendrez ces pistes avec un temps de retard que vous pourrez également corriger plus tard. Dans les DAW les plus avancés, ce retard est automatiquement compensé, mais dans les DAW de base qui sont généralement proposés gratuitement, vous devrez peut-être régler la compensation manuellement. Vous avez envie d’en savoir plus ? Dans ce cas, n’hésitez pas à lire l’article complet sur le monitoring direct.

Les effets utilisés en cours d’enregistrement

De nombreux chanteurs aiment ajouter une légère réverbe à leur voix lorsqu’ils chantent. La latence ne devrait pas être un problème dans ce cas de figure, car cette réverbération possède souvent un « pre delay ». Pour ce faire, créez un « pre-fader reverb send » dans votre DAW et réglez la piste vocale sur « mute ». De cette manière, vous entendrez uniquement la réverbe, mais avec un léger retard. Avec la commande monitoring direct ou le monitor mixer de votre interface audio, vous pouvez associer les pistes de votre DAW, dont la réverbe, avec le signal « sec »‘ entrant dans votre interface audio, c’est-à-dire le chant que vous êtes en train d’enregistrer.

Logiciel d’instruments et claviers MIDI

Si vous rencontrez des problèmes de latence lors de la lecture de plug-ins d’instrument avec un clavier MIDI ou un contrôleur MIDI, il n’y a pas d’autre solution que d’acheter un ordinateur plus rapide ou de rendre votre ordinateur actuel plus performant. Il en va de même si vous voulez jouer de la guitare ou de la basse avec des plug-ins de simulation d’ampli. Il est important que vous disposiez d’au moins 4 Go de RAM et au minimum d’un processeur quad core. Toutefois, il est possible que ce ne soit pas suffisant avec certains logiciels très volumineux, surtout si vous utilisez plusieurs plug-ins d’instruments simultanément. Autre conseil : si vous utilisez beaucoup de bibliothèques d’échantillons, il est préférable d’enregistrer les échantillons sur un disque dur rapide, tel qu’un modèle SSD. Il peut s’agir d’un SSD interne ou externe.

Vous avez d’autres conseils pour lutter contre la latence ? Laissez un commentaire ci-dessous !

Voir également

> Interfaces audio externes
> Logiciels DAW
> Plug-ins d’effet
> Plug-ins d’instrument
> Plug-ins de guitare
> Claviers MIDI
> Disques durs SSD externes

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