Vous êtes auteur-compositeur-interprète, claviériste dans un groupe, producteur ou ingénieur du son ? Dans ce cas, il est fort probable que vous voulez enregistrer le son d’un vrai piano acoustique un jour ou l’autre. Bien que les sons préprogrammés d’une bibliothèque d’échantillons de Steinway ou Yamaha C7 soient de très bonne qualité, il n’y a rien de mieux que votre propre son unique. Mais comment faut-il enregistrer un piano et de quels micros a-t-on besoin ? Où placer les micros ? Sur ce blog, nous vous donnerons des conseils pratiques vous permettant de réaliser des prises de son réussies.

À noter : dans cet article, vous trouverez des informations sur l’enregistrement d’un piano et non sur l’amplification d’un piano sur scène. Si vous jouez en live et que vous voulez amplifier votre jeu de piano, l’effet Larsen peut se produire. Ce phénomène est un sujet à part entière que nous aborderons sur un autre blog !

Micros pour enregistrer le piano

Le plus souvent, on utilise des micros à condensateur pour enregistrer le piano. En effet, le piano est un instrument dynamique doté d’une plage de fréquence très étendue. Avec un micro dynamique, le son sera plus coloré. Par conséquent, ce type de micro est moins adapté pour enregistrer le piano. Il est recommandé d’utiliser un micro équipé d’une bonne réponse hors axe. Cela signifie que les sons en provenance des côtés sont captés avec un minimum de coloration, ce qui est très important étant donné que le piano est un grand instrument produisant du son sur toute la largeur. Les micros à condensateur petite membrane affichent généralement une meilleure réponse hors axe que les micros à condensateur large membrane. Cependant, les micros large membrane sont également souvent utilisés pour enregistrer le piano, donc si vous en possédez un, vous n’avez pas besoin de vous procurer un nouveau micro. Les micros petite membrane sont plus performants dans certaines situations et plus précis dans la reproduction des aigus. Les micros large membrane, eux, ont l’avantage de présenter un meilleur rapport signal/bruit.

Enregistrer le piano en stéréo

Dans la plupart des cas, on utilise une paire de micros statiques appairés pour enregistrer le piano. Les prises de son stéréo se caractérisent par leur sonorité spatiale et assurent une écoute agréable et homogène. En effet, si vous placez un seul micro au-dessus des cordes, les aigus et les graves seront beaucoup moins présents que les médiums. Les configurations X-Y et A-B sont souvent utilisées pour enregistrer le piano en stéréo. Le couple X-Y utilise deux micros selon un angle d’environ 90° et dont les capteurs sont coïncidents. Comme le son parvient aux deux capsules exactement en même temps, vous n’aurez pas de problèmes de phase. Le couple A-B utilise souvent deux micros omnidirectionnels appairés qui sont séparés de 40 jusqu’à 60 centimètres. Il assure un son stéréo large grâce à une grande différence de temps. Avec les micros omnidirectionnels, vous profiterez d’une meilleure réponse hors axe qu’avec les micros cardioïdes et vous n’aurez pas de trous au centre de l’image stéréo. Si vous optez pour le couple X-Y et que vous utilisez des micros omnidirectionnels, le son sera mono. De ce fait, le couple X-Y utilise souvent des micros cardioïdes (petite ou large membrane).

Musique pop et rock

Le placement des micros a beaucoup à voir avec le type de tonalité que vous recherchez. Lors de l’enregistrement d’un piano – qu’il s’agisse d’un piano droit ou d’un piano à queue -, le couvercle doit être ouvert, sinon le son sera très mat. Il existe même des pianos dont le couvercle est entièrement amovible. Plus les micros sont placés près des marteaux, plus le son semble percutant. Plus les micros sont placés vers le milieu, plus le son est ample. Veillez à ne pas les placer trop près des marteaux verticalement pour éviter que le champ de capture ne soit restreint qu’à une seule partie de la gamme des notes requises.

Musique classique

Si vous souhaitez obtenir un son plus classique, vous pouvez placer les micros à quelques mètres de la partie incurvée du piano et un peu en hauteur. Cela vous permet de mieux capter l’ambiance d’un concert. Du point de vue du pianiste, un piano à queue projette le son vers la droite. Par conséquent, c’est le meilleur endroit pour placer vos micros. Si vous voulez enregistrer un piano droit, il est recommandé de placer les micros derrière le pianiste. Vous pouvez modifier la distance entre les micros et le piano jusqu’à ce que vous obteniez l’équilibre voulu.

Vous avez des conseils pour enregistrer un piano acoustique ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !

Voir également

> Micros à condensateur petite membrane
> Micros à condensateur large membrane
> Interfaces audio externes
> Blog : Le placement des micros pour une prise de son stéréo
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> Blog : Enregistrer une batterie : une tâche assez complexe
> Micros instrument dynamiques
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