Combien coûte un podcast ?
Publié le mercredi 11 août 2021
Des sommes de plus en plus folles sont demandées pour la production de podcasts par les plus grandes agences de communication, dont les bureaux sont remplis de créatifs qu’il faut grassement rémunérer. Un podcast est bien plus qu’une discussion joviale d’une demi-heure avec quelques micros posés sur la table. Cependant, tous les podcasts ne doivent pas nécessairement être un projet dont la réalisation prend une année à une équipe de rédacteurs.
Le blogueur invité et DJ/animateur radio Sander de Heer explique que la réalisation d’un podcast audio est généralement moins chère que celle d’un podcast vidéo et que l’on peut vraiment faire beaucoup de choses soi-même avec un enregistreur audio. Toutefois, ne sous-estimez pas le travail que cela représente ! Par exemple, pour un podcast animalier où l’on entend le brame du cerf, un technicien doit vraiment se rendre en forêt pour effectuer la prise de son. De plus, si vous souhaitez que des experts interviennent dans vos podcasts, il faut prendre en compte le temps limité dont ils disposent dans leurs agendas. Voici quelques conseils.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’achat des équipements pour podcast ? Cliquez ici pour lire notre article à ce sujet !
Quelle fréquence et quel budget
Combien d’épisodes voulez-vous faire et pouvez-vous réaliser plusieurs épisodes au cours d’une même journée ? Il est bien dommage d’être à court de budget après un seul épisode, et il est également regrettable de produire une excellente première saison, mais de ne pas pouvoir faire la suite à cause d’un budget épuisé. Si vous faites des interviews sur le terrain, vous pouvez peut-être interroger plusieurs personnes le même jour mais pour d’autres épisodes. Vous souhaitez rendre visite à vos invités en allant chez eux ? Cela peut être amusant, mais où vivent-ils et combien de temps devez-vous consacrer aux déplacements ? Ne commencez donc à enregistrer que lorsque l’ensemble de votre série ou de votre saison a été mis au point. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent.
Simplicité
Ne faites pas de compromis sur la qualité, mais demandez-vous si vous pouvez garder un format simple. Le fait d’avoir un bon intervenant par épisode peut parfois très bien fonctionner. Il vaut mieux passer un peu plus de temps à déterminer avec qui vous allez pérégriner et où, que d’avoir plusieurs mauvaises conversations d’affilée. Encore une fois, la simplicité est de mise. Il est préférable d’avoir un épisode un peu plus court qu’une longue conversation ennuyeuse.
Interrogez vos collègues
Une entreprise dispose souvent en interne d’employés ayant des connaissances insoupçonnées. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’engager des journalistes professionnels. Vos collègues peuvent-ils se libérer pour le travail de rédaction ? Pour les employés qui rédigent des textes pour le site internet ou qui parlent quotidiennement aux clients, cela peut représenter un petit effort de s’exprimer devant un micro et de fournir des informations explicatives. Autre avantage : les employés aiment collaborer à un podcast, ils sont fiers du résultat et assurent la promotion.
Sponsoring
Le sponsoring est un outil formidable pour rendre votre podcast rentable. Y a-t-il un produit ou une marque qui correspond à l’histoire de votre podcast et que vous pouvez mentionner brièvement dans une publicité « hostread » ? Les auditeurs savent que rien n’est gratuit. Vous pouvez aussi demander à votre conseil municipal ou à une collectivité territoriale s’ils sont prêts à vous sponsoriser si vous réalisez un podcast sur un sujet d’intérêt public. Il est possible qu’ils soient à la recherche de quelqu’un proposant un contenu adapté à leurs besoins.
Est-ce que vous zappez lorsqu’il y a de la publicité dans un podcast ?
Voir également
» Interfaces audio
» Tables de mixage
» Micros USB
» Micros à condensateur pour le chant et la parole
» Micros dynamiques pour le chant et la parole
» Enregistreurs portables
» Filtres anti-pop
» Écrans de réflexion
» Casques Studio
» Absorbeurs acoustiques
» Bras articulés pour micro
» Pieds de micro à perche
» Pieds de micro de bureau
» Câbles XLR
» Quel est le meilleur enregistreur audio ?
» Quelle est la meilleure interface audio ?
» Quelle est la meilleure table de mixage ?
» Quel est le meilleur micro USB ?
» Quel est le meilleur micro de studio ?
» Quel est le meilleur micro pour le chant / discours ?
» Comment raconter une bonne histoire lors de votre podcast ?
» Comment commencer un podcast ?
» Comment obtenir plus d’auditeurs pour votre podcast ?
» Comment utiliser votre voix lors de vos podcasts ?
» Lancer un podcast : quel équipement utiliser ?
» Lancer un podcast : quel équipement utiliser ?
» Donner des cours à distance avec un son de bonne qualité pour être compréhensible
» Se produire en live streaming avec un son de bonne qualité – voilà comment faire !
» Voici comment brancher un micro sur votre ordinateur
» Comment faire une bonne émission de radio ?
» Mise en place de votre propre radio : quels sont les équipements nécessaires ?
» Enregistrer et amplifier sa voix
» Produire de la musique chez soi : les indispensables
Pas encore de commentaires ...