5 façons de rendre votre mixage plus puissant
Publié le lundi 6 avril 2020
Il n’y a qu’une seule personne qui peut rendre vos morceaux de musique plus puissants et c’est celle qui contrôle le volume. En d’autres termes : votre auditeur. Vous pensez alors être dans une impasse ? Ce n’est pas le cas ! Il existe de nombreux autres moyens pour les producteurs et les ingénieurs du son de rendre un mixage audio plus puissant. Voici cinq conseils proposés sur internet et prévus à cet effet !
Parcimonie
De nos jours, de nombreuses chansons classées dans les hit-parades sont composées dès le début pour être écoutées impeccablement sur vos enceintes. Ces chansons ont souvent une chose en commun : ce sont des arrangements très économes. Si votre morceau se compose uniquement d’un kick, de voix et de quelques bips de synthétiseur, tous ces éléments prennent beaucoup de place, ce qui leur donne un son puissant même sur de petites enceintes. Ce type d’arrangements est également plus facile à comprimer et à limiter lors du processus de mastering.
Pas de puissance sans douceur
Si du début à la fin d’une chanson, vous allez à fond la caisse vous perdez l’attention de vos auditeurs en trente secondes. Les meilleures chansons pop font donc un usage intelligent de la dynamique. Il y a toujours quelques points dans une chanson où vous devez faire preuve de douceur pour ensuite monter à nouveau en intensité. Grâce à la fonction automation du volume dans votre DAW, vous pouvez mettre l’accent sur ces explosions. Vous pouvez faire la même chose avec l’image stéréo. Écoutez ce qui arrive aux refrains lorsque vous réduisez un peu les couplets.
Niveau de crête
L’album le plus difficile que le plus grand ingénieur mastering Bob Katz ait jamais réalisé n’était pas du métal, ni même du hip-hop. C’était un CD avec… de la flûte de Pan. Dans les basses fréquences, il y a relativement plus d’énergie que dans les hautes fréquences. Ces fréquences occupent donc une grande partie de votre gamme dynamique. Comme une flûte produit très peu de graves, Bob Katz a pu mettre les pistes pour atteindre un niveau très proche de 0 LUFS (nous y reviendrons plus tard) sans toucher à un compresseur ou à un limiteur. Vous pouvez donc créer beaucoup d’espace en filtrant l’excès de graves avec un filtre passe-haut. Faites attention tout de même, car avant que vous ne vous en rendiez compte, votre mixage pourrait perdre en vivacité et en profondeur.
Pics
Mettez toutes les batteries et les percussions sur « mute » et vous pouvez d’un seul coup monter le son de votre mixage beaucoup plus fort sans écrêtage. Un bon conseil, n’est-ce pas ? Si vous ne souhaitez pas sacrifier la batterie ou les beats, alors la compression est un outil indispensable. Il permet de maîtriser les pics en jouant sur le temps d’attaque. Vous pouvez également maintenir des notes plus longtemps avec un temps de relâchement court. Vous aurez alors l’impression que vos sons de batterie sont plus puissants, car nous ressentons les sons longs comme plus forts que les sons courts. Faites attention à ce que ce sustain supplémentaire n’entrave pas le rythme. S’il y a un pic très fort dans votre chanson, cela peut faire que votre chanson soit jouée très doucement. Vous pouvez utiliser un limiteur pour apprivoiser ce pic, mais il est souvent plus subtil de le faire manuellement dans un éditeur audio.
LUFS
Depuis quelques années maintenant, tous les principaux services de streaming, tels que Spotify et iTunes, utilisent la normalisation du volume perçu. Cela signifie qu’ils utilisent une norme pour le volume de lecture. Si votre morceau est plus fort que cette norme, le volume de lecture sera revu à la baisse. Pour mesurer le niveau sonore de votre production, la plupart des services de streaming utilisent la toute nouvelle unité LUFS qui signifie Loudness Units Full Scale. La limite supérieure est de 0 LUFS, de sorte que les résultats des mesures sont toujours exprimés sous la forme d’un nombre négatif. Les compteurs LUFS donnent une bien meilleure image du niveau sonore que les compteurs de crête ou RMS. De nos jours, la plupart des DAW disposent d’un compteur LUFS. Si vous souhaitez diffuser vos morceaux sur un service de streaming comme Spotify, iTunes ou YouTube, il n’est pas très judicieux de faire passer votre morceau à plus de -12 LUFS. Au sinon, il sera de toute façon adouci. N’augmentez donc le volume que si, en dehors de ces quelques dB supplémentaires, vous pensez vraiment que le son est meilleur.
Bien entendu, il ne s’agit que de quelques conseils. Quelles sont vos techniques préférées pour réveiller vos auditeurs ?
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