Son live

  • Un bon ingénieur du son est indispensable pour les représentations en live. Qu’il s’agisse de votre propre ingénieur du son ou d’une entreprise proposant ses services sur place, la personne derrière les commandes a la responsabilité de fournir un rendu final parfait du groupe. En tant que membre du groupe, vous en êtes également responsable. Comment faire en sorte d’avoir une collaboration constructive et qui se passe bien entre les membres du groupe présents sur scène et l’ingénieur du son installé dans la salle ?

  • Quasiment tous les artistes – chanteurs, DJ, groupes – ont déjà rencontré des problèmes de son ou d’autres difficultés techniques sur scène. Le plus souvent, ce genre de problèmes doit être résolu à l’aide de l’ingénieur du son sur place. La plupart d’entre eux font de leur mieux pour remédier aux problèmes, mais certains semblent être en quête du titre « ingénieur du son le plus pire de l’histoire ». Puisque vous ne voulez sûrement pas qu’on vous appelle ainsi, nous avons regroupé dans ce blog les choses à éviter ABSOLUMENT en tant qu’ingé du son !

  • Chez Bax Music, vous trouverez toute une variété de micros avec des caractéristiques différentes. Dans cet article, nous allons voir les principaux termes à connaître pour déchiffrer les principales caractéristiques d’un micro.

  • Les employés du service client de Bax Music doivent répondre à toutes sortes de questions. Une question fréquemment posée est : quels sont les points à prendre en compte avant d’acheter un micro serre-tête ou un micro cravate ? Dans ce blog, nous expliquerons ces types de micros plus en détail !

  • Chaque musicien et ingénieur du son sait qu’un retour son propre et isolé est nécessaire pour une performance scénique parfaite. Le retour son se fait par les retours de scène ; des enceintes que l’on place au sol devant les artistes afin qu’ils s’entendent jouer ou chanter. Pour obtenir une qualité sonore optimale sur scène, il est très important de les régler correctement.

  • En naviguant nos catégories de micros, vous avez peut-être rencontré les termes « électret » et « à vrai condensateur » (True Condenser). Quelle est la différence ? Et est-ce qu’un micro à « vrai » condensateur est-il effectivement meilleur qu’un micro à électret, comme son nom le suggère ? Dans ce blog, nous avons regroupé les différences !

  • Parfois, en tant que musicien, groupe ou artiste, vous vous retrouvez dans la situation où vous ne pouvez pas vous produire sur scène pendant un certain temps. En raison de cette absence de prestations, l’interaction avec vos fans vous manque rapidement (de même que les revenus). Heureusement, le live streaming vous permet de rester en contact avec votre public. Dans cet article, j’explique ce dont vous avez besoin pour que le live streaming d’un concert soit retransmis avec une bonne qualité audio. Vous pourrez ainsi transformer votre salon, votre salle de répétition ou votre studio en une scène parfaite pour un concert en toute intimité !

  • Deux ohms, charge minimale 4 Ω, 8 ohms, 16 Ω… Si l’amplification sonore vous intéresse, vous avez sûrement déjà rencontré ces termes. Ils sont présents sur l’arrière des enceintes et des amplis, mais aussi des baffles guitare, par exemple. Dans ce blog, je vais vous expliquer que signifie « l’impédance » (résistance), et ce que ses différentes valeurs nous disent.

  • Le blogueur invité Niels du groupe folklorique Kwante Hippe explique pourquoi l’utilisation d’un système In-Ear (IEM) n’est pas seulement adaptée aux concerts, mais aussi aux répétitions. Son groupe composé de sept musiciens a décidé d’utiliser des oreillettes pendant les représentations. L’achat d’un système In-Ear offre non seulement des avantages au groupe lors des concerts, mais aussi en salle de répétition. Il y a moins de brouhaha et vous avez la possibilité de réécouter avec précision les chansons répétées.

  • Karaoké – divertissement individuel ou collectif consistant à chanter sur une musique préenregistrée, d’après la définition du dictionnaire. Vous ne l’avez jamais fait ? Vous ne savez pas ce que vous manquez ! Et si vous raffolerez de l’expérience et de l’exaltation de chanter votre chanson préférée, vous vous demandez peut-être comment transformer votre salon en bar karaoké. Ce blog réunit tout ce dont vous avez besoin !

  • Votre micro ne produit pas de son ? Il se peut qu’il ait besoin d’alimentation fantôme ! Ce sont notamment les micros à condensateur qui en ont besoin. Heureusement, la plupart des tables de mixage, interfaces audio et enregistreurs sont capables de fournir ce type d’alimentation. L’alimentation fantôme (« phantom power » en anglais) peut être activée à l’aide du switch « Phantom », « P48 » ou « 48V ». Dans ce blog, nous présentons quelques facteurs à considérer lorsque vous allez utiliser l’alimentation fantôme.

  • Un micro est bien plus qu’un simple moyen pour amplifier la voix via une enceinte. Si vous êtes en quête d’un micro, vous vous rendrez vite compte qu’il existe différents types de micros qui présentent chacun des caractéristiques uniques en fonction de l’emploi du micro. Ceci dit, tous les micros sont conçus dans un même but : convertir des variations de pression sonore en signaux électriques. Sur ce blog, nous expliquerons quelle est la différence entre deux principaux types de microphones, à savoir les micros dynamiques et les micros à condensateur.

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