Notre service client reçoit de nombreuses demandes à propos de sujets variés. Dans cet article, nous vous expliquerons précisément quelle est la différence entre une enceinte active et une enceinte passive. Il s’agit d’un point important que vous devez prendre en considération avant d’acheter une paire d’enceintes.

Enceintes et amplis

Vous l’avez certainement déjà constaté, les enceintes sont séparées en deux grandes catégories, à savoir les enceintes actives et les enceintes passives. Les enceintes actives sont équipées d’origine de leur propre module d’amplification. Les enceintes passives nécessitent un ampli externe. Ces deux modèles ont leurs propres caractéristiques et spécificités, il est donc difficile de vous dire lequel sera le meilleur. Tout dépend de l’application que vous allez en faire. Si vous avez encore des doutes après la lecture de cet article, il est préférable de demander conseil auprès de notre service client.

Enceintes actives

Tout d’abord, commençons par les enceintes actives ! Ces modèles intègrent un ampli, ce qui permet de les utiliser directement et sans difficulté. La puissance de ce module d’amplification est réglée pour correspondre parfaitement aux composants de l’enceinte et vous n’avez pas à vous soucier de leur bon fonctionnement. De plus, il est plus facile de connecter une enceinte active à une deuxième enceinte active en utilisant un câble de signal. Tout ce qu’il vous reste ensuite à faire est de connecter le câble d’alimentation sur une prise de courant !

Enceinte active large bande

De nombreux DJ et animateurs de soirées qui débutent choisissent de s’équiper d’un système actif composé de deux enceintes actives large bande. Le terme large bande signifie tout simplement que l’enceinte est capable de retransmettre tout le spectre sonore allant des aigus aux graves en passant par les médiums. Les amplis sont déjà intégrés et aucun calcul supplémentaire n’est nécessaire. Les composants sont adaptés pour fonctionner ensemble et la connexion est d’une grande simplicité.

Compléter des enceintes avec des caissons de basses

Vous souhaitez compléter un système actif avec des caissons de basses ? Dans la plupart des cas, ce n’est pas un problème. Si vous avez déjà une paire d’enceintes actives de 12 ou 15 pouces, il est très facile de les associer à des caissons de basses actifs de 15 ou 18 pouces. Les sons graves seront correctement retransmis par les caissons de basses et les aigus et les médiums par les enceintes. Étant donné que les caissons de basses se chargent des sons graves et qu’ils sont plus lourds, il est plus facile de les poser à même le sol. Pour obtenir une projection optimale avec vos enceintes, il est préférable de les surélever en les installant sur des pieds ou des barres de couplage montées sur vos caissons de basses. La plupart des marques proposent des caissons de basses correspondants à leurs enceintes pour faciliter l’extension de votre système.

L’avantage d’un caisson de basses actif est qu’il intègre souvent un crossover. Un crossover est un filtre qui permet de séparer les fréquences hautes et basses du signal entrant (venant de la table de mixage, par exemple). Cette opération intervient avant même que le signal soit amplifié. Ensuite, les graves sont transmis à l’ampli de votre caisson de basses et les aigus à vos enceintes large bande. De cette manière, votre système est plus efficace et aucune puissance d’amplification n’est perdue.

Enceinte satellite avec caisson de basses actif
Enceinte satellite avec caisson de basses actif

Enceintes passives

Les enceintes passives sont des modèles dépourvus d’ampli. Pour fonctionner correctement, vous aurez donc besoin d’un ampli externe adapté. Les enceintes passives sont souvent utilisées dans des installations fixes, mais elles sont également appréciées par les DJ et les ingénieurs du son qui souhaitent composer leur propre système. Avec les enceintes passives, il est important de faire attention à l’équilibre en matière de puissance entre vos enceintes et l’ampli. Assurez-vous que votre ampli fournit un peu plus de puissance que la limite acceptée en théorie par vos enceintes. Votre ampli doit alors moins travailler pour fournir la puissance adéquate. Pour résumer, la puissance maximale que l’ampli peut délivrer doit être légèrement supérieure à la puissance admissible des enceintes. Ces deux puissances sont indiquées en watts dans les caractéristiques.

Écrêtage

Si vous choisissez un ampli d’une puissance trop faible pour vos enceintes, il est possible qu’il sature et génère un écrêtage qui pourrait endommager votre équipement. Ce problème est souvent indiqué par des voyants qui passent au rouge et signifient que l’ampli est à sa capacité maximale. Les composants internes ne sont pas prévus pour, ce qui engendre généralement un son de mauvaise qualité. Pour illustrer notre propos, vous pouvez le comparer à une personne qui peut soulever 40 kg. Elle sera capable de transporter quelques grosses pierres de 20 kg en fournissant moins d’effort qu’une personne qui arrive à porter tout juste 20 kg.

Mieux vaut trop que pas assez

Les conseillers du service client Bax Music vous recommandent souvent de choisir un ampli qui délivre plus de puissance que celle admise en théorie par vos enceintes. Les pics sont alors absorbés plus facilement, sans distorsion et vous avez encore de la marge pour ne pas solliciter votre ampli au maximum de ses capacités. Lorsque vous souhaitez agrandir un système passif avec des caissons de basses, il est également préférable de vous équiper d’un rack d’amplis complet pour fournir la puissance appropriée à vos enceintes passives (parfois appelées enceintes satellites) et à vos caissons de basses. Un rack d’amplis consiste généralement en un flight case à double porte, dans lequel sont montés vos amplis et autres périphériques.

Flight case avec crossover et amplis 19 pouces
Flight case avec crossover et amplis 19 pouces

La plupart du temps, un ampli est utilisé pour fournir la puissance nécessaire aux enceintes satellites et un autre ampli est employé pour les caissons de basses. Tout comme pour un système actif, le signal est divisé par un crossover qui est souvent de format rack 19 pouces. De cette façon, le signal est à nouveau séparé avant d’être amplifié pour bénéficier d’une efficacité optimale.

Exemple de configuration avec crossover
Exemple de configuration avec crossover

Donc, au final vous obtenez un système avec des enceintes satellites, des caissons de basses et un rack d’amplis intégrant vos amplis et d’autres périphériques.

Quel ampli choisir pour vos enceintes ?

Tout d’abord, commençons par les enceintes classiques. Par exemple, vous avez choisi une enceinte avec une puissance RMS de 300 watts et une impédance de 8 ohms. En règle générale, un ampli doit fournir 1,5 à 2 fois plus de puissance que la puissance RMS de votre enceinte. L’idéal serait donc de choisir un ampli fournissant entre 450 et 600 watts RMS sur 8 ohms par côté. Avec un caisson de basses, c’est légèrement différent. Il faut beaucoup de puissance pour produire des sons graves, car le woofer d’un caisson de basses doit se déplacer avec une plus grande amplitude. Afin de pouvoir fournir ces puissances de crête, on utilise souvent un ampli fournissant deux fois plus de puissance que la valeur exprimée en watts RMS par le caisson de basses.

Que signifient RMS et la valeur maximale ?

Les lettres RMS signifient « Root Mean Square » et correspondent à la puissance continue qu’un ampli peut fournir sans endommager votre enceinte ou à la puissance mesurée d’une enceinte en utilisant un sinus. Cette puissance est exprimée en watts. Un sinus est un son statique comparable à une sorte de bourdonnement dans vos enceintes. La fréquence du sinus est presque toujours utilisée et mesurée à 1 000 Hz (vous voyez souvent @ 1 kHz dans les caractéristiques). La musique que vous allez diffuser à travers vos amplis et enceintes est différente d’un sinus statique. La musique est en fait dynamique et se compose souvent de pics et de creux. Les composants de l’enceinte peuvent généralement compenser sans problème ces pics. C’est pourquoi il est possible d’utiliser un ampli plus puissant.

À quoi correspondent précisément les ohms ? Et quelle est la différence entre 4 et 8 ohms ?

L’ohm (Ω) est l’unité avec laquelle la résistance/l’impédance d’une enceinte est mesurée. Une résistance de 4 et 8 ohms est souvent mentionnée dans les caractéristiques des enceintes. Si vous recherchez un ampli pour vos enceintes, il est donc utile de savoir si elles possèdent une résistance (ou impédance) de 4 ou de 8 ohms ! Nous l’indiquons sur notre site pour toutes les enceintes passives.

Puissance VS résistance

Un ampli peut fournir plus de puissance avec une résistance plus faible, mais naturellement cela ne peut pas durer indéfiniment. De nombreux amplis d’entrée de gamme peuvent facilement gérer une résistance (ou impédance) de 4 ou 8 ohms. Mais avec 2 ohms, l’histoire se corse pour de nombreux amplis. Lorsqu’un ampli peut fournir 2x 500 watts à 8 ohms, il peut généralement fournir environ 750 à 1 000 watts à 4 ohms. Pour les amplis d’entrée de gamme, la différence est souvent légèrement inférieure à cause de composants moins résistants.

8 ohms ou 4 ohms ?

Pourtant, la plupart des enceintes que vous rencontrez sont de 8 ohms. Comment est-ce possible ? 4 ohms c’est pourtant mieux ? En réalité, c’est vraiment très simple. De nombreuses enceintes passives possèdent une sortie supplémentaire permettant de connecter une autre enceinte, ce qui est utile dans certains cas. Par exemple, si vous souhaitez utiliser deux enceintes de chaque côté ou si vous devez diffuser une musique de fond à un public assis. Deux enceintes sont placées devant et deux enceintes sont installées à mi-chemin de la salle. Ainsi, le volume des deux premières enceintes ne doit pas être mis au maximum et vous n’avez pas besoin d’un ampli supplémentaire pour couvrir l’ensemble du public.

Exemple de configuration avec installation parallèle
Exemple de configuration avec installation parallèle

Connexion en série : à quoi devez-vous faire attention ?

Cependant, il n’est pas possible de raccorder des enceintes à l’infini. Lorsque vous connectez deux enceintes de 8 ohms avec une puissance de 300 watts RMS, la résistance des deux enceintes connectées est alors divisée par deux, tandis que la puissance double. Vous devez donc amplifier 600 watts sur 4 ohms.

Si vous envisagez de connecter trois enceintes de 8 ohms ou plus, la résistance diminuera et vous allez probablement surcharger votre ampli très rapidement avec toutes les conséquences que cela entraîne. La résistance sera bientôt autour de 2 ohms, ce qui est bien trop bas ! Vous devez également effectuer une connexion en série, ce qui n’est pas forcément une chose aisée avec les pinces serre-fils (également appelées borniers). Il s’agit des pinces situées à l’arrière de vos enceintes et qui servent à maintenir les fils électriques. Vous les voyez souvent sur les systèmes hi-fi stéréo.

En fait, vous réalisez une boucle avec les sorties + et – de votre ampli. Le bornier + de l’ampli doit être connecté au bornier + de la première enceinte. Ensuite, le bornier – de la première enceinte va être raccordé au bornier + de la deuxième enceinte et pour finir le bornier – de la deuxième enceinte doit être connecté au bornier – de l’ampli. Dans ce cas, la résistance et la puissance sont doublées ! Supposons que nous sortions d’une seule enceinte avec une puissance de 1x 300 watts à 8 ohms. Ici, nous branchons la même enceinte dans une connexion en série. Au lieu de 1x 300 watts à 8 ohms, la puissance est désormais de 1x 600 watts à 16 ohms. Ce circuit n’est pas utilisé très souvent, mais il peut constituer une solution d’urgence.

Connexion en série
Connexion en série

Est-il possible d’avoir des amplis avec une résistance de 16 ohms ? Oui, mais comme vous l’avez lu lu précédemment, la puissance diminuera en raison d’une résistance plus élevée. Si nous utilisons l’ampli de notre exemple, il délivrera environ 250 watts à 16 ohms. Les enceintes ne seront alors pas utilisées à pleine capacité, car l’ampli ne reçoit pas plus de puissance à cause de la résistance élevée. Comme on le dit souvent dans la pratique, vos enceintes ne sont pas assez puissantes.

J’ai entendu parler de filtres et de crossover, est-ce qu’il s’agit de la même chose ?

Non, les termes filtre et crossover ont bien quelque chose en commun, mais ils ne sont pas tout à fait identiques !

Crossover pour enceintes et caissons de basses passifs

Un crossover est un filtre séparateur, ce qui signifie qu’un signal entre puis une séparation est opérée et deux signaux en sorte. Dans les enceintes passives classiques avec un woofer et un tweeter, un crossover de ce type est souvent intégré pour garantir que les médiums et les graves soient traités par le woofer (grand haut-parleur) et les aigus par le tweeter (petit haut-parleur).

Enceinte satellite passive avec crossover
Enceinte satellite passive avec crossover

Pour les caissons de basses passifs, il s’agit généralement de la même chose mais avec une légère différence. Le crossover d’un caisson de basses prend les graves et les transmet directement au caisson de basses. Les médiums et les aigus sont ensuite redirigés vers les enceintes satellites. C’est pourquoi vous voyez parfois que les caissons de basses et les enceintes satellites sont connectés ensemble. Cependant, ce système n’est pas très efficace, car une partie de la puissance est perdue en production de chaleur et pour le fonctionnement du crossover. De plus, vous ne pouvez pas ajuster l’équilibre entre les graves et les aigus et vous ne pouvez pas déterminer la fréquence de coupure, car elle est définie par défaut. Votre caisson de basses va ainsi traiter tout ce qui est en dessous de 120 Hz, le woofer de votre enceinte large bande les fréquences entre 120 Hz et 2 500 Hz et le tweeter tout ce qui est au-dessus de 2 500 Hz.

Caisson de basses passif avec crossover
Caisson de basses passif avec crossover

Crossover actif pour les enceintes et caissons de basses passifs

Comment pouvons-nous résoudre ce problème ? Dans l’exemple énoncé au tout début, nous parlions de deux amplis et d’un crossover. Il s’agissait d’un crossover de 19 pouces et plus précisément d’un crossover actif. Un crossover actif signifie que la fréquence de coupure peut être ajustée entre les aigus et les graves. Cela peut être effectué avec quelques commutateurs avec des valeurs fixes, mais également de manière variable. La fréquence de coupure d’un crossover actif détermine en fait le moment où les graves s’arrêtent et où les aigus commencent. Il s’agit d’un changement graduel (ou pente), les fréquences étant lentement atténuées et reprises. Un crossover actif est souvent défini à l’écoute, mais vous pouvez également mesurer les fréquences. De cette manière, vous pouvez organiser de façon optimale votre système d’enceintes en terme de son.

Crossover
Crossover

L’efficacité d’un crossover actif

Avec un crossover actif, votre système est également organisé de manière plus efficace. Le crossover est connecté directement après la source du signal, ce qui peut être votre table de mixage, par exemple. Ainsi, il ne reçoit que le signal et rien n’a encore été amplifié. Le crossover divise ensuite le signal à la limite que vous avez spécifié. Cela vous donne un signal avec seulement des aigus (en stéréo) et un signal avec seulement des graves (en stéréo). Les aigus sont transférés à l’ampli qui est connecté à vos enceintes classiques et les graves à l’ampli connecté à votre caisson de basses. L’avantage principal est que chaque ampli reçoit exactement le signal qui doit être amplifié ! Ainsi, l’ampli peut se concentrer de manière optimale sur l’amplification des sons graves ou aigus, sans s’occuper du reste. En outre, vous pouvez mieux ajuster le volume entre aigus et graves.

Fréquence de coupure variable
Fréquence de coupure variable

Crossover pour les enceintes actives

Les enceintes large bande actives intègrent souvent un crossover. Cela peut être fait de deux manières, à savoir avant et après l’amplification. Si la séparation a lieu avant l’amplification, vous avez besoin de deux amplis. Un pour le haut du spectre et un autre pour le bas. Certaines enceintes proposent cette fonction, vous voyez souvent le terme « bi-amplifié ». Par conséquent, la puissance n’est pas perdue par la production de chaleur et chaque module obtient exactement ce dont il a besoin pour l’amplification. Vous pouvez également reconnaître la bi-amplification au fait que la puissance de l’ampli est indiquée deux fois. Par exemple : 340 + 60 W.

Enceinte satellite active avec amplis après crossover
Enceinte satellite active avec amplis après crossover

Si la séparation a lieu après l’amplification, un ampli classique est utilisé, suivi d’un crossover passif. Cela concerne principalement les enceintes d’entrée de gamme.

Enceinte satellite active avec amplis avant le crossover
Enceinte satellite active avec amplis avant le crossover

Crossover actif pour les caissons de basses actifs

Un crossover actif pour un caisson de basses actif est déjà intégré dans le boîtier. En réalité, il fait exactement la même chose qu’un crossover passif, mais au niveau du signal et pas si le signal est déjà amplifié ! De plus, avec cette version, vous pouvez souvent ajuster la fréquence de coupure. Le crossover actif d’un caisson de basses actif divise d’abord le signal en haut et en bas du spectre. Le signal des sons graves est ensuite transmis au module d’amplification du caisson de basses, le signal des aigus est alors redirigé vers les enceintes.

Une enceinte active n’a presque jamais de crossover actif. En effet, le fabricant a déjà été en mesure d’optimiser l’équilibre entre le tweeter et le woofer lors de sa conception. Un caisson de basses actif possède généralement un crossover actif, car le fabricant ne sait pas quelles enceintes actives vous allez utiliser. Vous pouvez ensuite le compléter et l’affiner à votre guise.

Caisson de basses actif avec fréquence de coupure variable (crossover)
Caisson de basses actif avec fréquence de coupure variable (crossover)

Filtre coupe-bas (filtre subsonique, filtre passe-haut, low cut)

Aussi bien les enceintes passives, les amplis et parfois même les enceintes actives sont équipés d’un filtre coupe-bas. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un filtre subsonique. Un filtre coupe-bas garantit que tous les sons en dessous d’une certaine fréquence sont éliminés. Cela peut être dû au fait qu’un ampli doit faire beaucoup trop d’efforts pour amplifier ces tonalités ou lorsque le haut-parleur ne peut pas les reproduire correctement. Un filtre coupe-bas peut également être décrit comme étant passe-haut ou « low-cut » en anglais.

De plus, il existe encore un filtre subsonique. Un filtre subsonique est similaire à un filtre coupe-bas, mais il élimine uniquement les tonalités très basses qu’un haut-parleur normal ne peut pas reproduire correctement. Ainsi, vous évitez d’utiliser de l’énergie inutilement pour des sons qui ne sont pas perceptibles par l’oreille humaine ! Les filtres subsoniques se trouvent le plus souvent dans les amplis. Ces filtres fonctionnent souvent jusqu’à 40 ou 50 Hz.

Voir également

» Enceintes actives large bande
» Caissons de basses actifs
» Enceintes passives large bande
» Caissons de basses passifs
» Toutes les enceintes & accessoires
» Amplis

» Quelle est la meilleure enceinte ?
» Comment étendre votre configuration d’enceintes
» Comment brancher ses enceintes de monitoring

67 réactions
  1. Alexandre dit :

    bonjour à tous, tout d’abord merci pour cette article qui m’a appris pas mal de chose.

    j’ai une question, j’ai acheté de nouvelles enceintes monitoring Adam audio T8V, lors d’une soirée chez un amis j’ai eu aucun souci de puissance données pas les enceintes. le schéma est une console midi NuMARK NVII branchée sur ça table de mixage Nuo 2 qui elle même est connectée à mes enceintes. Le souci est que sur une autre soirée j’avais que ma console midi et mes enceintes connectées directement à celle-ci par XLR, j’ai bien remarqué que les enceintes voulais données plus mais quand arrive la basse le niveau du son chute, moins d’Aigues moins de basse en gros plus de dynamique. Auriez vous un conseil s’il vous plaît? Est-ce que le problème viendrait de la console midi, aurai-je donc besoin d’un préampli alors que mes enceintes sont déjà amplifiees ou placer une table de mixage entre les deux? Merci à tous pour vos conseils.

    Cordialement
    Alexandre

    • Bonjour,

      Si le son n’est pas assez fort, la meilleure solution est de régler le niveau à l’aide des réglages « level » situés à l’arrière des enceintes T8V. Pour commencer, mettez-les sur 0 dB. Si le son est trop faible, vous pouvez augmenter le niveau, mais vous obtiendrez probablement plus de distorsion car l’ampli sera plus sollicité.

      Si vous jouez de la musique qui n’a pas encore été masterisée, il est possible que le volume de lecture soit un peu trop faible. Dans ce cas, vous pouvez placer un limiteur « brick wall » sur votre bus master dans votre logiciel de MAO pour simuler le processus de masterisation.

      Marnix | Bax Music

  2. Alexandre dit :

    bonjour à tous, tout d’abord merci pour cette article qui m’a appris pas mal de chose.

    j’ai une question, j’ai acheté de nouvelles enceintes monitoring Adam audio T8V, lors d’une soirée chez un ami j’ai eu aucun souci de puissance donner pas les enceintes. le schéma est une console midi branchée sur ça table de mixage Nuo 2 qui elle même est connectée à mes enceintes. Le souci est que sur une autre soirée j’avais que ma console midi et mes enceintes connectées directement à celle-ci par XLR, je bien remarqué que les enceintes voulais données plus mais quand arrive la basse le niveau du son chute, moins d’Aigues moins de basse en gros plu de dynamique. Auriez vous un conseil s’il vous plaît? Est-ce que le problème viendrait de la console midi, aurai-je donc besoin d’un préampli alors que mes enceintes sont déjà amplifiees ou placer une table de mixage entre les deux? Merci à tous pour vos conseils.

    Cordialement
    Alexandre

  3. Maryse dit :

    Bonjour
    J’ai une chaîne stéréo avec deux enceintes de 200W chacune et 6 oms.
    L’appareil amplificateur/lecteur cd qui venait avec a 15 ans et est détecteux. Je souhaite le remplacer par un autre lecteur cd/ ampli pour aller avec mes deux enceintes mais je ne sais pas quoi acheter. Pouvez-vous m’aider merci!

    • Chère Maryse,

      Sans savoir exactement de quelles enceintes il s’agit, il va nous être difficile de vous conseiller quelque chose. Cependant, dans votre cas, je peux vous recommander de vous rendre dans un magasin HiFi, car ils sont spécialisés dans ce type de système d’enceintes et nous ne pouvons malheureusement pas toujours vous proposer la solution idéale.

  4. Jonathan dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si il est possible de brancher ces enceintes: KLIPSCH R-41PM sur une table de mixage.
    Sa me permettrait de pouvoir gérer plusieurs appareils via la table de mixage (phono, tuner wifi, lecteur CD). Si oui à quoi doit je être attentif lors de l achat de la table de mixage ? Et comment brancher les enceintes sur la table ? Et les différents appareils sur la table. (je possède déja une platine vinyl avec sélecteur phono/line).
    Mon choix se porterait sur se modèle de table de mixage : Behringer DX626 ? (se modèle à une sortie main out subdivisée en sorties booth, main et tape)
    Merci d avance.
    Jonathan

    • Cher Jonathan,

      Vous pouvez utiliser les paires d’entrées RCA de vos enceintes Klipsch R-41PM pour les connecter à l’une des paires de sorties RCA de votre table de mixage Behringer DX626, en veillant à régler le sélecteur ligne/phono des enceintes sur « ligne ».

      Vous pouvez connecter votre platine à l’une des paires d’entrées RCA. Si vous utilisez l’entrée 1 de la table de mixage, assurez-vous que la table de mixage et la platine sont toutes deux réglées sur  »ligne » ou sur  »phono ». Si vous utilisez l’entrée 2 ou 3 de votre table de mixage, veillez à utiliser la bonne paire d’entrées. Si le sélecteur de votre platine est réglé sur « phono », utilisez l’entrée « phono » et si le sélecteur est réglé sur « ligne », utilisez l’entrée « ligne ».

      Vous trouverez des câbles adaptés dans notre catégorie consacrée aux câbles RCA
      https://www.bax-shop.fr/cable-audio/cable-rca

  5. Quentin dit :

    Quel est le premier critère pour choisir un amplificateur pour une enceinte ???

    • Bonjour,

      Le premier critère pour choisir un amplificateur pour une enceinte est la puissance de l’ampli. Ce critère est important parce qu’il détermine si l’amplificateur et l’enceinte peuvent fonctionner ensemble. Sachez tout de même que la puissance ne détermine pas à elle seule le volume sonore ou la durée de vie d’une enceinte. Il faut donc faire attention à d’autres caractéristiques, comme la sensibilité et le niveau de pression acoustique de l’enceinte.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

      Marnix | Bax Music

  6. ANNICK DUMAS dit :

    bonjour je possede une enceinte active de 800w 8 ohm de chez IBIZA est ce que je peux brancher sans risque une enceinte passive de 600w 8 ohms de chez thomaan merci pour votre réponse

    • Bonjour Annick,

      Non, il n’est pas possible de brancher une enceinte passive sur une enceinte active. Pour ce faire, vous avez besoin d’un ampli externe capable de fournir 150% de la puissance RMS de l’enceinte passive sous 8 ohms.

      Marnix | Bax Music

  7. bruno dit :

    bonjour
    j ai un ampli sortie 2 x 100w 8 Homs et deux enceintes 100w 8 Homs
    si je comprend bien votre schéma avec les branchement d enceinte en série ou parallèle , est ce que je peut en conclure que si je rajoute sur mes double bornier de mes enceintes , une de 80 watts 8 Homs a chacune monté en série , que je me retrouve avec 180 watts sous 4 Homs est ce que je peut considérer que du coup mon ampli sortira 200 watts pour 4 Homs par sotie .
    merci

    vous m avez repondu
    MARNIX | BAX MUSIC
    1 décembre 2022 à 15:56
    Cher Bruno,

    Il est effectivement juste que la demande en puissance passe à 180 watts sous 4 ohms par canal. Je ne comprends pas comment vous arrivez aux 200 watts sous 4 ohms.

    tel est ma question.. du coup est ce que je peut considere que l ampli sortie plus de puissance si oui vous diriez combien.
    ou tous simplement l ampli est concu pour 1000w 8 homs et q uil ne sortira que 100w quoi qu il arrive meme avec des enceintes sous 4 homs …
    merci

  8. bruno dit :

    bonjour
    j ai un ampli sortie 2 x 100w 8 Homs et deux enceintes 100w 8 Homs
    si je comprend bien votre schéma avec les branchement d enceinte en série ou parallèle , est ce que je peut en conclure que si je rajoute sur mes double bornier de mes enceintes , une de 80 watts 8 Homs a chacune monté en série , que je me retrouve avec 180 watts sous 4 Homs est ce que je peut considérer que du coup mon ampli sortira 200 watts pour 4 Homs par sotie .
    merci

  9. Remy dit :

    Bonjour, j’ai un amplis IMG Stage Line PA6000 noté 1000w max et une inscription 230v 50hz 1500va.
    Qu’elle est la puissance maximum des enceintes que je peux mettre ? ( actuellement 2x pioneer Prologue 50 de 120w / 8ohms )

    • Cher Remy,

      Vous devez également toujours prendre en compte l’impédance de votre ampli. Est-ce par exemple 1 000 watts sous 4 ohms ? 8 ohms ? 2 ohms ? S’il s’agit par exemple de 1 000 Watt @ 4 Ohm, l’impédance est bien sûr de 500 watt @ 8 ohms (la plupart des enceintes possèdent une impédance de 4 ou 8 ohms), ce qui fait une différence.

      De plus, nous recommandons toujours de choisir un ampli capable de fournir 150 % de la puissance RMS d’une enceinte large bande ou 200 % de la puissance RMS d’un caisson de basses. Nous recommandons donc des enceintes large bande avec une puissance maximale de 666 watts (@ l’impédance de l’ampli à une puissance de 1000 watts) et dans le cas d’un caisson de basses 500 watts (@ l’impédance de l’ampli à une puissance de 1000 watts).

      Je ne recommanderais pas de connecter vos Pioneer à cet ampli car leur capacité n’est que de 120 watts, ce qui est bien inférieur à ce que fournit l’ampli. Vous pouvez sérieusement endommager vos enceintes de cette façon.

      Marnix | Bax Music

  10. Arison dit :

    Bonjour. Je vous remercie pour vos explications. J’ai une enceinte passive Bheringer eps 500. Système de sonorisation ultra-compact à 8 canaux avec deux haut-parleurs et table de mixage amplifiée amovible de 500 watts. Ça doit fournir environ 250 watts rms. L’ampli dispose de deux entrées pour recevoir des enceintes actives.Je voudrais savoir si je peux y associer mon autre enceinte JBL partybox 310 (active) de 240 watts rms. Y a t’il un risque que cela endommagé mes appareils. Merci

  11. Fagnart dit :

    Bonjour,
    Nous sommes un duo de chanteur. Nous chantons sur bandes sonores. Actuellement nous avons un système d’enceinte passive d’occasion de marque DAP AUDIO.
    Cependant nous aimerions investir dans du neuf. On m’a conseillé de prendre des enceintes de la marque the box pro DSP 112, enceinte active du coup.
    Pouvez vous me dire si c’est du bon matériel ? Pour notre utilisation. (Chant dans restaurant, salle, parfois en extérieur) maximum de 300 personnes grand maximum).

    • Bonjour Fagnart,

      Malheureusement, nous ne connaissons pas cette marque, et nous ne pouvons donc pas parler de notre expérience personnelle. Toutefois, avec deux enceintes de 12 pouces d’une puissance RMS de 300 watts et une SPL de 136 dB, vous ne parviendrez pas à atteindre 300 personnes. Bien entendu, cela dépend aussi de la situation, du volume de la musique et de la taille de la salle. En revanche, pour diffuser une musique de fond dans un restaurant ou dans une petite salle, cela peut être suffisant. Une règle de base consiste à prévoir une puissance d’au moins 10 watts par personne en intérieur et au moins le double en extérieur. Ainsi, avec les enceintes box pro DSP 112, vous serez en théorie en mesure de vous produire devant une soixantaine de personnes dans une salle de petite envergure.

      Marnix | Bax Music

  12. Franki dit :

    Merci vos explications sont très claires. Il me manque plus qu’à trouver des enceintes bibliothèques en 30 watt 8 ohms au plus proche de mes attentes(jazz blues…) après quelques recherches cela a l’air rares mis à part des enceintes de la mêmes époque que mon ampli années 80. Mais plus recents?? Encore merci

  13. Franki dit :

    Bonsoir et merci pour votre réponse, sur mon ampli scott 420a j’ai de sorties pour 2 paires d’enceintes, pour chaque paires de sorties j’ai une impédance qui est comprise entre 4 et 16 ohms pour les sorties A+B entre 8 et 16 ohms. Pensez vous que des studio lab slb 102 sous 6 ohms 88db/1w/1m, puissance 100w maxi ourrai aller sans faire chauffer mon ampli. Merci

    • Bonjour Franki,

      Sans connaître la puissance RMS des enceintes, il n’est pas recommandé de le faire. En supposant que la puissance RMS est équivalente à la moitié de la puissance maximale, 50 Watts @ 6 Ohms/37,5 Watts @ 8 Ohms, vous êtes déjà très proche de la puissance maximale de votre ampli. Si vous montez le son des enceintes trop fort, l’ampli ne pourra pas suivre et cela peut endommager votre ampli et vos enceintes.

      Marnix | Bax Music

  14. Franki dit :

    Bonjour je possède un ampli scott 420a je souhaiterais y associer des enceintes bibliothèque, mon salon fait à peu près 30m2. J’écoute du jazz classique j’apprécie le côté chaleureux de cet ampli. Je souhaiterai y m’être dans les 300 euros neuf ou bonne occasion. Que me conseiller vous. Merci pour la richesse de vos conseils et votre disponibilité. Cordialement

    • Bonjour Franki,

      L’ampli Scott 420A est capable de délivrer 40 watts sous 8 ohms par canal. Je vous recommande d’utiliser des enceintes passives dont la puissance est de 25-30 watts sous 8 ohms et de privilégier les enceintes Hi-Fi aux enceintes Pro Audio.

      Marnix | Bax Music

  15. Lebault dit :

    Bonjour
    J’ai reçu à Noël une platine vinyle retro avec radio cassette etc… et je souhaite renforcer le son avec une paire d’enceintes, que dois-je acheter? SVP

  16. tucma dit :

    Bonjour,
    Pour mon salon (environ 40 m2) je vais acheter des enceintes colonnes Focal 716 V, je dois maintenant m’occuper de leur trouver un ampli adéquat (budget environ 600€).
    On m’a conseillé le Sansui AU 5900 qui est apparemment de très bonne qualité mais j’ai peur qu’il manque de puissance et n’exploite pas assez bien les enceinte. J’ai trouvé également le Marantz PM8005, qui à de bons commentaires et est un peu plus puissant, j’hésites un peu entre les 2, mais je ne suis pas expert et je ne sais pas si mes choix sont les bons. Si vous pouvez m’aiguillez ça serait super sympa. Merci d’avance!

    • Bonjour,

      Malheureusement, ces deux amplis ne sont pas adaptés aux enceintes que vous envisagez. Les enceintes possèdent une puissance allant de 130 à 200 watts, et les amplis délivrent 45 watts et 70 watts. C’est donc bien trop peu.

      Nous vous recommandons de choisir un ampli pouvant fournir une puissance d’environ 195 watts @ 8 ohms et doté de sorties équipées de borniers. Malheureusement, je crains que nous ne disposions pas d’un modèle approprié dans notre gamme actuelle.

      Marnix | Bax Music

  17. Jean-Louis N'ZITA dit :

    Bonjour,
    Je possède des enceintes actives Klipsch the Sixes.
    Ces enceintes ne disposant pas de sorties RCA comment faire pour brancher l’ampli casque Lehmann audio Linear ?.
    En vous remerciant.

    • Cher Jean-Louis,

      Étant donné que les enceintes Sixes ne disposent pas d’une sortie audio (uniquement pour un caisson de basses, vous ne pouvez malheureusement pas l’utiliser), il n’est pas possible de connecter un ampli casque sur ces enceintes.

      Par contre, vous pouvez utiliser une petite table de mixage et la connecter entre votre source audio et vos enceintes Klipsch. Vous connectez vos sources audio sur la table de mixage et les sorties de la table de mixage aux entrées des enceintes Klipsch en passant par les entrées RCA (l’interrupteur doit être réglé sur Line). Vous pouvez alors utiliser les autres sorties de la table de mixage comme entrée pour votre ampli casque.

      https://www.bax-shop.fr/table-de-mixage/table-de-mixage-analogique

      Marnix | Bax Music

  18. Dorian dit :

    Bonjour, je vais vous donner plus de précisions. J’ai ce système son actuellement (https://www.wharfedalepro.com/product-detail.php?pid=144) et je souhaiterais le compléter par un subwoofer de ce type (https://www.wharfedalepro.com/product-detail.php?pid=195) afin de « libérer » les enceintes satellites des basses fréquences et avoir un système son plutôt correct. Mais je suis aussi tenté de partir sur une autre configuration: je garde mes enceintes satellites PTX-12 wharfedale, je supprime le crossover passif de celles-ci, j’utilise donc un ampli 4 voix (https://surplustronics.co.nz/products/6312-qp1600-quad-power-amplifier-4-x-300-watts-rms) pour les alimenter. Afin de séparer mes fréquences, je veux utiliser un crossover externe (https://surplustronics.co.nz/products/6311-active-crossover-2-3-way-stereo-mono) pour séparer mes fréquences. Enfin pour mes basses fréquences, j’utilise le même subwoofer envoyé en lien plus haut. La deuxième configuration aura un canal par haut parleur et donc je me demande si 300w c’est pas un peu beaucoup pour un tweeter? Et cela vaut-il le coup de faire la deuxième configuration en terme de qualité sonore par rapport à la première? Merci beaucoup pour vos réponses.

    • Cher Dorian,

      La première configuration est tout à fait possible, mais elle est plutôt inhabituelle. En effet, le PMX-700 n’a pas de sortie individuelle pour le subwoofer actif ni de filtres passe-haut ou passe-bas.

      Cela signifie que si vous voulez libérer les enceintes satellites, vous devez d’abord connecter votre source sonore au subwoofer et utiliser la sortie HPF du subwoofer pour le connecter au PMX 700. De cette manière, les enceintes satellites ne reçoivent que le signal sonore qui leur est destiné. L’inconvénient de cette solution est bien sûr que les autres sources sonores que vous souhaitez connecter à votre table de mixage ne seront pas transmises au subwoofer.

      Il est possible de connecter le subwoofer au PMX 700 via la sortie Mix Left/Right de la table de mixage, mais dans ce cas, vous ne retirez aucune charge de vos enceintes satellites.

      ———–

      Avec la deuxième configuration, vous rencontrez un autre problème. Les enceintes PTX-12 nécessitent la puissance suivante : 250 W @ 4 ohms (RMS) / 500 W @ 4 ohms (programme) / 1 000 W @ 4 ohms (crête). Par conséquent, selon Wharfedale Pro, l’ampli recommandé doit être capable de délivrer 500 W @ 4 ohms. Chez Bax Music, nous recommandons toujours un ampli pouvant fournir 150 % de la puissance RMS, donc vous avez besoin d’un ampli qui puisse fournir au moins 375 W @ 4 ohms. Le QP1600 ne répond donc pas aux exigences minimales de votre installation.

      Ce qui est très déroutant dans cette situation, c’est que malgré le fait que les enceintes demandent 500 W @ 4 ohms, la table de mixage du PMX-700 ne fournit que 150 W @ 4 ohms, d’après les données que nous avons lu dans le mode d’emploi du produit. Les informations de Wharfedale Pro sont donc complètement contradictoires et nous pensons qu’il est dangereux de vous baser sur ces dernières pour être sûr que cela corresponde à la configuration souhaitée.

      Marnix | Bax Music

  19. Dorian dit :

    Bonjour, je voudrais une installation correcte pour écouter de la musique essentiellement indi, techno, minimale, trance. J’ai une table de mixage traktor s8 avec 2 sorties xlr gauche et droite. J’hésite entre deux choses et j’aimerais avoir votre avis si possible. 1: acheter un sound système power works avec le subwoofer et les deux enceintes satellites qui vont avec, plug n play et plutôt facile. 2: un système actif, donc passer par un crossover 3 voies à la sortie du traktor, un ampli citronic 4× 300w (4ohm) pour gérer mes deux enceintes passives (250w chacunes) auxquelles je supprime leur filtre passif original et je branche 1 canal par hp directement, enfin un subwoofer actif pour mes basses fréquences. Le système 2 aura une bien meilleure qualité de son que le premier? Et 300w sur le Tweeter ça fait pas beaucoup trop, même si le gain est au minimum? Désolé pour le pavé, votre avis m’aiderais grandement. Merci.

    • Bonjour Dorian,

      Je ne vois pas pourquoi vous choisiriez la seconde option. Je ne sais pas quel type d’enceintes vous envisagez d’utiliser donc je ne peux pas vraiment donner mon avis là-dessus.

      En tout cas, il n’est pas possible de connecter des enceintes 250 watts à un ampli de 300 watts. Pourriez-vous préciser quel système Power Works vous souhaitez acheter ? De même pour les enceintes passives, lesquelles souhaitez-vous vous procurer ? Un lien vers les pages produit sera super !
      Vous dites également vouloir supprimer le filtre passif original. Pourriez-vous préciser s’îl vous plaît ? Et de même pour votre question concernant les 300 watts sur le tweeter.

      Marnix | Bax Music

  20. Sébastien dit :

    Bonjour! J’ai un ampli Yamaha WXA-50 (70×2 sous 6ohms), et je compte acquérir des enceintes colonnes de la même marque NS-F150 (50w rms, 180 max, 6 ohms). Ce n’est pas tout à fait les 150% de plus, mais je ne compte pas mettre la musique ou mes films à fond. Pensez-vous que cela peut fonctionner correctement?
    Merci d’avance.

    • Cher Sébastien,

      Les 150 % sont une indication et ce n’est pas un problème si vous vous en écartez un peu. En utilisant un ampli de 70 watts pour une enceinte de 50 watts, vous avez encore assez de marge, donc je ne prévois pas de problèmes avec cette installation.

      Marnix | Bax Music

  21. Patrice dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté le matériel suivant pour mettre en peu d’ambiance avec mes amis lors de soirées ;
    1 Contrôleur ddj-200
    1 ampli AX-2000 MY DEEJAY
    2 enceintes Malone JO-PW 65X22W
    Seulement j’ai l’impression que mes enceintes ne donnent pas toutes leur puissance.
    Est-ce que mon pc pourrait en être la cause ? Si ce n’est pas le pc alors, quel pourrait être la cause ???
    Si vous pouviez m’éclairer à ce sujet ce serait gentil car je ne suis pas pro.
    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Je vois que vous utilisez des enceintes passives avec une puissance RMS de 300 watts pour une impédance de 8 ohms. Nous vous recommandons donc de choisir un ampli capable de fournir 450 watts sous 8 ohms. Le modèle AX2000 ne délivre que 240 watts sous 8 ohms, ce qui est insuffisant. Cela peut même endommager votre ampli, donc nous vous déconseillons d’utiliser cet ampli en combinaison avec les enceintes Malone !

      Marnix | Bax Music

  22. antoine dit :

    Bonjour, je suis en train de fabriquer une paire d’enceintes a partir du kit MV4A de chez Davis acoustics ces enceintes ont chacune une puissance RMS de 80W, puis-je utiliser un ampli Technics SU-7300 de 2x41W sous 8ohm avec ces enceintes ?

    Cordialement

    • Bonjour,

      Nous recommandons toujours un ampli pouvant fournir 150 % de la puissance RMS d’une enceinte passive sur la même impédance nominale.

      Vous devez donc d’abord déterminer l’impédance nominale de vos enceintes construites à partir du kit MV4A. Si nous supposons qu’il s’agit d’une impédance de 8 ohms, alors pour votre enceinte de 80 W RMS @ 8 ohms, vous avez besoin d’un ampli capable de fournir 120 watts @ 8 ohms. Pour ce cas de figure, l’ampli Technics SU-7300 ne sera pas suffisant pour ces enceintes.

      Marnix | Bax Music

  23. korg pa4x dit :

    bonjour ,
    j ai une table de mixage empliffier ( yamaha emx2000 ) délivre 2x400W/8 ohms , peut-il correspondre à une paire d’enceinte (DYNACORD Corus line C15-3 ) 400W/8 ohms ?

    Cordialement

    • Bonjour,

      Nous recommandons toujours de choisir un ampli dont la puissance couvre environ 150% de la puissance RMS d’une enceinte passive. Vérifiez donc d’abord quelle est la puissance RMS des enceintes Dynacords. Si cette dernière est de 400 watts, vous devez alors choisir un ampli capable de fournir 600 watts sous 8 ohms.

      Marnix | Bax Music

  24. Thibault Garcin dit :

    Bonjour,

    J’aurai voulu sonoriser une salle de 75m² avec 1 ou 2 enceintes actives et un caisson de basse qui seraient assez esthétiques pour y faire des soirées. Les enceintes devraient être de 500w environ. Quels matériel me conseillez vous?

    Merci d’avance

  25. ALAIN CLERC dit :

    Je vous remercie vivement pour vos explication claires.En effet etant a la recherche d enceintes puissantes pour mon ordinateur Mac,j ai compris que seules les enceintes actives sont utilisable sur PC.
    Cordialement
    ALAIN

  26. BRICE REYNIER dit :

    Bonjour, merci pour ce sujet très intéressant!

    J’ai un projet de sonorisation avec plein de questions.

    J’ai un amplificateur T amp e800 (2 x 350w rms sous 8ohms ou 2x500w rms sous 4ohms), un caisson de basse home made équipé avec un HP Eminence Delta-12A 8 Ohm 400w RMS, une enceinte d’aplomb 100w rms sous 6ohms.

    Aujourd’hui, je fais un montage assez simple, Caisson de basse channel A a 100%, enceinte d’aplomb channel B à 40%.

    J’aimerai acheté une enceinte JBL JRX 212, 250w RMS 8ohms, et j’aimerai la coupler avec le caisson de basse sur la channel A.

    Donc channel A (4ohms 500w rms):caisson de basse 400w Rms 8ohms + Enceinte JBL 250w rms 8ohms
    Et channel B (8ohms 350w rms)à 40% : enceinte d’aplomb 100w rms 6ohms

    D’après es ce que vous pensez que c’est possible ? L’indépendance me semble correct mais es ce que j’ai oublié de prendre en compte certains points ?

    Merci d’avance pour vos retour.

    Brice

    • Bonjour Brice,

      Nous déconseillons vivement de connecter un caisson de basses et une enceinte large bande au même ampli parce que la plupart des amplis passifs ne permettent pas de séparer les graves des aigus. Par conséquent, le caisson de basses et l’enceinte large bande produisent tous les deux un son de très mauvaise qualité. Les enceintes actives embarquent un crossover interne qui sert à séparer les bandes des fréquences. Nous vous conseillons donc d’utiliser un crossover externe que vous pouvez relier à la source sonore et à vos amplis, et d’utiliser un ampli séparé pour votre caisson de basses et votre enceinte large bande.

      https://www.bax-shop.fr/gestion-audio/crossover-audio

      Marnix | Bax Music

  27. CYRIL dit :

    Bonjour

    Je veux sonoriser une pièces de 100 m² avec 4 enceintes et 1 caisson de basse

    Que me conseillez-vous comme matériel ? (amplis ect…)

    Cordialement

  28. oriveli dit :

    je possede 2 enceintes CABASSE CORSAIRE 50W 8 ohms (dynamiques) est-ce des enceintes actives ou passives
    quel ampli me conseillez vous

    • Bonjour Oriveli,

      Les enceintes disposant de leur propre module d’amplification sont actives. Les enceintes affichant uniquement des connecteurs à bornes / SpeakON ou jack mono 6,35 mm sont passives. Ces dernières requièrent un ampli externe.

      Nous vous recommandons d’opter pour un ampli pouvant délivrer 150% de la puissance RMS de l’enceinte. Si la puissance RMS des enceintes est de 50 watts sous 8 ohms, vous aurez besoin d’un ampli pouvant délivrer 75 watts sous 8 ohms. Faites pourtant attention à ce qu’il s’agisse ici de la puissance RMS et non de la puissance maximale !

      Marnix | Bax Music

  29. Alexandre Bouchardeau dit :

    Bonjour,
    je viens d’acheter un ampli Yamaha R-S202D (apparemment puissance de sortie minimale de 100W et 8 Ohm ???). Que dois-je acheter comme enceintes passives ?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Selon le mode d’emploi, votre ampli délivre une puissance de 125 W sous 8 ohms pour chaque canal. Nous vous recommandons d’opter pour un ampli capable de délivrer 150% de la puissance RMS, ce qui signifie que vous aurez besoin d’enceintes de 80 W RMS sous 8 ohms. Comme votre ampli dispose de bornes à fil, il se marie à merveille avec l’enceinte Devine Onyx 6.

      Marnix | Bax Music

  30. Grégory Martin dit :

    Bonjour,

    J’ai une question de novice : j’ai une enceinte active Devine Artis 8a et une enceinte passive Devine 10. L’active peut-elle servir d’ampli pour la passive où ai-je besoin d’un ampli à part pour la passive ?

    J’ai connecté la passive sur l’active mais aucun son n’en sort 🤔

    Merci d’avance.

    Grégory

  31. houziel Laura dit :

    Bonjour, j’ai une petite question. J’ai retrouvé une chaine hi-fi à mon père dans notre maison, la chaine en elle même ne fonctionne plus très bien, mais j’aimerais récupérer les enceintes.
    Du coup je ne sais pas comment on peut savoir si ce sont des enceintes passives ou actives, est ce que vous savez comment je peux « reconnaître » cette information ?
    Voici l’information sur la chaine hi-fi au cas ou vous me disiez que ça peut m’aider à savoir
    Model FW335/22
    220-230v-50Hz 20w

    à l’arrière j’ai 4 files, 2 noires 2 rouges dénudés.

    Merci à vous pour votre aide.

    • Bonjour,

      Je présume que c’est une chaîne hi-fi Philips ? On trouve ce type de borne uniquement sur les enceintes passives. Je vous recommande de brancher ces enceintes passives sur un ampli (d’occasion) affichant une puissance en continu d’environ 2x 15 watts sous 3 ohms. Je ne sais pas pour quelle application vous voulez utiliser ces enceintes passives, mais il est peut-être plus judicieux d’opter pour une paire d’enceintes actives.

      Marnix | Bax Music

  32. Iznogood dit :

    Bonjour,
    Un ampli Scott 420A délivrant 2x40W peut-il correspondre à une paire d’enceinte Siare CB100 (40W, 8ohms)

    • Bonjour,

      Non, malheureusement ça ne marche pas. Avec une telle configuration, vous risquez de surcharger et d’endommager votre ampli. Nous vous recommandons d’opter pour un ampli capable de livrer 150% de la puissance RMS, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un ampli de 60 W sous 8 ohms.

      Marnix | Bax Music

  33. Mathieu dit :

    Bonjour,

    Est-il envisageable d’utiliser des enceinte actives avec un ampli ce type: https://hifivintage.eu/fr/amplificateurs/2884-jvc-vr-5525lx.html ?

    L’idée est de pouvoir utiliser les caractéristiques intéressantes des enceintes Klipsch R51 PM par exemple (connectivité sans fil, liaison avec smart TV facilitée, etc…) mais de quand même les utiliser de temps en temps avec un lecteur CD traditionnel et donc, un autre ampli que ceux qui sont déjà dans les enceinte ?

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Mathieu,

      Il n’est pas recommandé de brancher des enceintes actives sur un ampli externe, puisque vous reamplifiez le signal dans ce cas. Il vaut mieux opter pour une enceinte qui offre davantage de possibilités de connexion.

      Marnix | Bax Music

  34. Lecoustre dit :

    Bonjour ,

    Pourquoi une enceinte active qui dit produire 1100 watt au moin en peak à tel une alimentation de 140 watt , sont tel doter de gros condensateurs . Cela induit t’ils pour une qualité de son de les laisser plus longtemps à bas volume afin d’exploiter leurs plein potentiel , cela induit t’il un fort risque à pleine puissance d’user prématurément les condensateurs sur un signal électrique n’ayant pas de protection contre les harmoniques ?

    Cordialement

    • @Lecoustre : une enceinte de 1 000 watts n’enregistrera pas à 1 000 watts puisque la valeur d’un signal audio passe par des maxima crêtes et par des maxima creux. Les condensateurs de l’alimentation en prennent la moyenne. Je ne pense pas qu’une enceinte avec une alimentation de 140 watts est capable de délivrer une puissance de 1 000 watts. Il se peut que le fabricant le dise mais dans la pratique, la puissance RMS d’une telle enceinte s’avère être beaucoup moins élevée !

  35. MAUBECQ dit :

    Entre le son d’ une sono et le son d’ une hi fi qui peut monter dans les graves lequel est le meilleur ?
    Avec tous mes remerçiements.

    • @MAUBECQ:

      Tout dépend de votre application. Les systèmes Hi-Fi sont adaptés pour une utilisation à domicile et les systèmes sono sont souvent utilisés lors de soirées, d’événements, etc. Si vous souhaitez rajouter des graves dans votre système (Hi-Fi ou sono/PA), vous pouvez le compléter en y ajoutant un caisson de basses. Par rapport aux enceintes Hi-Fi, les systèmes sono/PA fournissent un son plus puissant et sont moins chers.

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