Enceintes et amplificateurs : la différence entre 2, 4, 8 et 16 ohms
Publié le mardi 7 avril 2020
Deux ohms, charge minimale 4 Ω, 8 ohms, 16 Ω… Si l’amplification sonore vous intéresse, vous avez sûrement déjà rencontré ces termes. Ils sont présents sur l’arrière des enceintes et des amplis, mais aussi des baffles guitare, par exemple. Dans ce blog, je vais vous expliquer que signifie « l’impédance » (résistance), et ce que ses différentes valeurs nous disent.
Que signifie « ohms » ?
La résistance électrique est exprimée en ohms. C’est la définition simple de la loi d’Ohm. Plus concrètement, elle indique que la tension aux bornes d’une résistance est proportionnelle à l’intensité du courant. Ce coefficient de proportionnalité est la valeur de la résistance. La valeur de la résistance R est une constante et ne varie donc pas lorsque l’on modifie la tension ou l’intensité. Le formule R = U / I (Résistance = Tension / Intensité) permet donc de calculer la résistance lorsque la tension et l’intensité sont connues. Le symbole de l’ohm est Ω (la lettre grecque oméga majuscule).
Que signifie l’impédance pour les amplis et les enceintes ?
Pour simplifier : plus l’impédance d’un amplificateur est basse, plus la puissance qu’il peut fournir à une enceinte est élevée. Donc, si vous associez un ampli capable de fournir 350 watts sous 4 ohms à des enceintes 4 ohms, vous tirez le maximum de l’ampli et des enceintes. Cela signifie aussi que le headroom augmente au fur et à mesure que la résistance s’atténue. L’inconvénient est que l’ampli va consommer plus d’électricité afin de pouvoir fournir cette puissance. Il est aussi important de noter que, lorsque vous allez relier plusieurs enceintes en parallèle (comme c’est souvent le cas pour les enceintes sono passives), l’impédance est réduite de moitié tandis que la puissance est doublée !
Y a-t-il un lien entre l’impédance et la reproduction audio ?
Si vous branchez des enceintes 8 ohms sur un amplificateur 4 ohms, le volume de l’audio sera environ deux fois moins élevé que lorsque vous reliez des enceintes 4 ohms. C’est logique, car sous une impédance de 4 ohms, l’ampli peut fournir toute sa puissance, et les enceintes peuvent ensuite pleinement utiliser cette puissance. Notez donc qu’il est important de faire correspondre l’impédance de votre ampli à celle de vos enceintes.
Brancher des enceintes en parallèle
Mais qu’arrive-t-il si vous branchez, par exemple, deux enceintes 8 ohms en parallèle ? Dans ce cas, vous devrez calculer la résistance équivalente (Req) : 1/Req = 1/R1+1/R2+1/R3… etc. Si vous connectez trois enceintes, cela signifie que la résistance équivalente pour les enceintes 2 ohms est de 0,66 ohms. Comme mentionné plus haut, vous verrez que l’impédance diminue tandis que la puissance augmente. Le nombre maximal d’enceintes que vous pouvez brancher sur un amplificateur n’est donc pas illimité ! Si vous reliez des enceintes 2 ohms, vous aurez souvent besoin d’un deuxième ampli pour gérer cette puissance. Cependant, une telle situation n’est pas courante.
Amplis bas de gamme vs amplis haut de gamme
Il est important de savoir que certains amplis bas de gamme peuvent présenter des problèmes lors du pilotage d’enceintes basse impédance (4 ohms). Si vous souhaitez piloter des enceintes 4 ohms, optez donc pour un ampli de meilleure qualité pour être sûr de tirer le maximum de votre système. Si votre budget est serré, choisissez simplement un amplificateur capable de fournir 8 ohms et associez-le à des enceintes de la même impédance. Cette configuration est très répandue !
Voir également
» Les connexions symétriques et asymétriques expliquées
» Comment brancher son micro sur une enceinte ?
» Comment brancher ses enceintes ?
» Comment étendre votre configuration d’enceintes
» La différence entre une enceinte active et passive
» Tous les amplis
» Toutes les enceintes
» Câbles enceinte
» Tous les produits Audio Pro
Bonjour, puis-je combiner un ampli Denon PMA 600 NE (impédance 4-16 omhs; RMS 185W) et 2 enceintes Q-acoustics 5040 (impédance nominale 6 ohms, impédance minimale 3 omhs; puissance ampli recommandée 25-150 W). Ce serait pour écoute de vinyle dans mon salon (30 m2)
Bonjour,
Merci pour votre question.
Oui, vous pouvez combiner l’ampli Denon PMA 600 NE avec les enceintes Q-acoustics 5040. L’ampli prend en charge une impédance de 4 à 16 ohms et les enceintes ont une impédance nominale de 6 ohms, ce qui correspond à la capacité de l’ampli.
La puissance d’amplification recommandée pour les enceintes est comprise entre 25 et 150 W. Les 185 W RMS de l’ampli devraient donc être suffisants. Faites attention au volume pour éviter d’endommager les enceintes. Cette solution devrait convenir pour l’écoute de vinyles dans votre salon de 30 m².
Marnix | Bax Music
Je reviens vers vous pour l réponse donc l ampli yamaha pourra faire marcher les enceintes jamo mais celles ci sont en 4 ohm sur le site donc pour vous cela ira
Bonjour j ai un ampli YAMAHA RX-V430 rds j aurai voulu savoir si je pouvais l associer avec des enceintes halo 25 hcs merci d avance pour votre réponse
Bonjour !
Si j’ai bien compris, vous souhaitez savoir si vous pouvez connecter votre ampli YAMAHA RX-V430 RDS sur des enceintes Jamo 25 HCS. Permettez-moi de vous en dire plus à ce sujet.
Compatibilité
Le YAMAHA RX-V430 RDS est un ampli AV 5.1 canaux, ce qui signifie qu’il est adapté pour une installation de son surround. Il s’accorde parfaitement avec les enceintes Jamo 25 HCS, qui sont également des enceintes 5.1.
Puissance et impédance
Le YAMAHA RX-V430 RDS fournit la puissance suivante :
Canaux principaux (avant) : 75 W + 75 W (ou 65 W + 65 W, selon le modèle)
Canal central : 75 W (ou 65 W)
Canaux arrière : 75 W + 75 W (ou 65 W + 65 W)
Cette puissance devrait être suffisante pour les enceintes Jamo 25 HCS, étant donné qu’elles sont conçues pour être utilisées avec des récepteurs home cinéma.
Connexion
Vous pouvez connecter les enceintes Jamo 25 HCS à votre YAMAHA RX-V430 RDS de la manière suivante :
Connectez les enceintes avant gauche et droite aux connexions « FRONT ».
Connectez l’enceinte centrale à la connexion « CENTER ».
Connectez les enceintes surround aux connexions « SURROUND ».
Connectez le caisson de basses à la sortie « SUBWOOFER OUTPUT » ou « PRE OUT » de l’ampli.
Points importants
Assurez-vous de bien respecter la polarité des enceintes (+ sur + et – sur -).
Vérifiez que l’impédance des enceintes Jamo est compatible avec ce que l’ampli YAMAHA peut supporter. La plupart des amplis peuvent alimenter des enceintes avec une impédance de 6 à 8 ohms sans problème.
Conclusion
Sur la base des informations disponibles, vous devriez pouvoir connecter sans problème l’ampli YAMAHA RX-V430 RDS aux enceintes Jamo 25 HCS. Cette combinaison devrait offrir un système de son surround 5.1 performant.
Si vous avez des questions spécifiques sur la connexion ou les réglages, je vous recommande de consulter le mode d’emploi de votre ampli YAMAHA pour des instructions détaillées.
Marnix | Bax Music
Bonjour,
Je cherche un ampli pour des hauts parleurs de 250W sous 8 ohms.
J’ai acheté des hauts parleurs de 250W en 8 ohms pour ma voiture mais je n’arrive pas à trouver d’ampli adéquate.
Avez-vous des références d’ampli qui pourrait correspondre à mes hauts parleurs ou des conseils pour mieux centraliser mes recherches.
Je vous remercie.
Bonjour,
Comme il s’agit d’un système audio pour voitures, je crains que nous ne puissions pas vous conseiller sur ce point. Ces systèmes fonctionnent différemment des installations Pro Audio classiques, ce qui relève davantage de notre domaine d’expertise. Je vous recommande donc de poser cette question à un autre spécialiste.
Marnix | Bax Music
Bonjour les pros de la sonorisation.
j’ai besoin de votre aide. j’ai 02 caissons de 500W 8ohms chacun et un ampli Yamaha P2500S délivrant 2×390W 4ohms en stéréo et 1×780W 8ohms en mode Bridge. Est-il possible de brancher les deux caissons en parallèle pour obtenir une impédance de 4ohms avec amplificateur en mode Bridge 8ohms ?
Merci !
Bonjour,
Merci pour votre question. En connectant vos deux enceintes de 8 ohms en parallèle, vous obtiendrez effectivement une impédance totale de 4 ohms. Toutefois, l’ampli Yamaha P2500S que vous avez ne peut pas gérer une puissance de 4 ohms en mode bridge. En mode bridge, l’ampli ne peut gérer qu’une puissance de 8 ohms.
Par conséquent, il n’est pas prudent de connecter les deux enceintes en parallèle et d’utiliser l’ampli en mode bridge.
Vous pouvez cependant connecter les enceintes individuellement à chaque canal de l’ampli en mode stéréo. Dans ce cas, chaque enceinte recevra 275 W sous 8 ohms, ce qui est inférieur à leur puissance maximale de 500 W, mais cette solution est sans danger pour les enceintes et l’ampli.
J’espère que ces informations vous aideront ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Marnix | Bax Music
Bonjour,
N’ayant pas de place pour brancher un tuner j’ai remplacé mon Sansui AU-G55X par un ampli-tuner de la même marque, un RZ-3500.
Cet ampli est couplé avec des Kef C20 et j’ai le choix sur l’ampli par 4-16 ohms ou 8-16 ohms. Les Kef étant des 8 ohms quel serait le meilleur réglage ?
Autre question, entre les deux amplis lequel est à même de mieux piloter les Kef ?
Merci
Cher Marc, nous sommes spécialisés dans le matériel audio destiné à la scène et au studio. Pour cette question, il est préférable de vous adresser à un spécialiste en hi-fi.
Marnix | Bax Music
Bonjour j’ai un vieil ampli Peavy CS 400 (sortie 2 x 200w rms) sur le quelle j’ai connecté 2 HP (12Pouces 240w rms 8ohms) , après les avoir connecté j’ai remarqué un gros manque de puissance, j’ai beau mettre l’amplie au max le son reste très léger et je n’arrive pas a comprendre..
je ne sais pas a combien d’homs mon Ampli est sensé fonction, mais est il possible que le problème vienne de la ?
et sinon auriez vous une idée de ce qui pourrait causer ce genre de problème ?
merci beaucoup
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il est un peu trompeur de penser qu’un ampli d’une puissance plus élevée produira automatiquement un son plus puissant. La puissance en watts ne dit pas grand-chose sur le volume d’une enceinte et ne correspond pas nécessairement à la puissance de sortie d’un ampli. Elle ne dit rien non plus sur la qualité audio de l’enceinte.
Ce qui est important, c’est que votre ampli ait une puissance supérieure à celle dont vos enceintes ont besoin. En effet, si votre ampli est trop faible pour vos enceintes, il fonctionnera au-dessus de sa propre puissance et déformera tellement le son qu’il finira par faire exploser les enceintes.
Dans votre cas, avec un ampli de 200 watts et des enceintes de 240 watts, vous ne devriez pas avoir de problème de manque de puissance. Il se peut qu’il y ait autre chose, comme un problème de câblage ou de connexions.
Je vous recommande de vérifier votre installation et de vous assurer que tout est connecté correctement. Si les problèmes persistent, il est possible que l’ampli ou les enceintes elles-mêmes soient défectueuses.
Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez vous reporter à l’article de notre blog : https://www.bax-shop.fr/blog/sono/combien-de-watts-la-verite-sur-les-enceintes-et-la-puissance/
Marnix | Bax Music
Bonjour, j’ai un ampli Yamaha R-N800A et des enceintes Magnat. S70 et S30 (qui ont toutes les 2 des impédances entre 4 et 8 ohms).
Je peux régler l’ampli en 4 ou 8 ohms. Quel réglage devrais-je choisir?
En système A ou B (donc 2 enceintes colonnes ou 2 enceintes biblio) et dois-je changer le réglage pour le système A+B (les 4 enceintes).
j’ai essayé les 2 réglages mais ne fait pas de différence en terme de puissance/volume sur mes S70. alors que la puissance est censé doubler non?
Pas encore essayer de régler les 4 enceintes pour éviter tout problème de réglage en amont.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Il est recommandé de faire correspondre autant que possible l’impédance de votre ampli et de vos enceintes. Si vous connectez des enceintes de 8 ohms sur un ampli de 4 ohms, vous bénéficierez d’un volume deux fois moins élevé que si vous connectiez des enceintes de 4 ohms. La raison étant qu’à 4 ohms, l’ampli peut délivrer sa pleine puissance et les enceintes peuvent alors utiliser pleinement cette puissance.
Lorsque vous connectez plusieurs enceintes, comme dans le système A+B, il est important de prendre en compte la charge totale de l’ampli. Par exemple, si vous connectez deux enceintes de 8 ohms en parallèle, vous devez calculer la résistance de remplacement. L’ampli est alors plus sollicité et il y a donc une limite au nombre d’enceintes qui peuvent être connectées à l’ampli.
Si vous connectez des enceintes de 2 ohms, vous aurez souvent besoin d’un deuxième ampli pour gérer cette charge. Cette situation n’est toutefois pas très fréquente.
J’espère que ces informations vous seront utiles ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Marnix | Bax Music
Bonjour
Je me demande si il y a un risque pour l’ampli de brancher deux enceintes d’impedances différentes
on m’a vendu deux enceintes comme identiques mais elles n’ont pas la même impédance (4&8Ω), puis-je quand même utiliser l’ensemble comme ça en attendant de trouver une remplaçante ?
Merci d’avance
Vous pouvez connecter en toute sécurité deux enceintes d’impédances différentes sur un même ampli, à condition que l’enceinte ayant l’impédance la plus faible ne reçoive pas trop de puissance. Gardez à l’esprit que l’enceinte à haute impédance aura un son plus faible que l’enceinte à basse impédance.
bonjour j’ai un module amplifié minacor sam 300d 150w 4ohms j’ai tester avec un hp rcf 350w 8ohms.pour un caisson de basse
ca ne sonne pas du tout les basse sont que en infra ca ne cogne pas du tout
Cher Michel,
Pour un caisson de basses d’une puissance de 350 watts @ 8 ohms, nous recommandons un ampli d’une puissance de 525 watts – 700 watts @ 8 ohms. Votre ampli actuel ne délivre que 150 watts @ 4 ohms (+/- 75 watts @ 8 ohms), il est donc beaucoup trop faible pour le caisson de basses.
bonjour ,je n y connais rien du tout ,mais j aimerais changer la radio de mon harley davidson par une radio plus moderne
on m a dit attention car les radio son du 4 ohm et les radio et enceinte américaine son en 2 ohm
que se passera t il si je mets la radio actuelle avec les enceinte d origine
merci de votre reponse
Merci, nous sommes très heureux que l’article ait pu vous être utile. Je ne comprends pas très bien la question. Quoi qu’il en soit, l’avant et l’arrière du microphone ont des pôles opposés. Si vous orientez l’avant du microphone vers votre instrument, l’arrière captera le reste de la pièce. Cette ambiance sera en contre-phase par rapport à votre instrument.
Cordialement,
Benjamin
Malheureusement, nous ne sommes pas spécialisés dans la hi-fi à destination des motos et/ou des véhicules… Par conséquent, nous ne pouvons pas vous aider dans ce domaine. Nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel spécialisé dans les solutions hi-fi pour motos/véhicules situé le plus proche de chez vous.
Merci pour votre retour du 16 avril.
Je parle plutôt de mini-amplificateur de ce genre :
https://www.amazon.fr/Bluetooth-Amplificateur-Puissance-R%C3%A9cepteur-Alimentation/dp/B08G4YB5VP/
ou
https://www.amazon.fr/LEPY-LP-V3S-Amplificateur-digital-Adaptateur/dp/B00UOJ5J0S/
Qu’en pensez-vous ? De plus en plus de dj s’en équipent. Je suis à la recherche d’ampli moins chères. Vos prix entre 900 et 400€ ne sont pas adaptées à ma recherche. Merci pour votre aide.
Bonjour Mel,
Merci pour votre réponse.
Les amplis suivants de notre catalogue pourraient sans doute mieux répondre à vos attentes, y compris en ce qui concerne le prix.
1) L’ampli mono Power Dynamics PPA50 100V/70V & 8 Ohm. Cet ampli fournit une puissance de 50 watts, ce qui devrait convenir à vos enceintes. Il dispose également d’une fonction Bluetooth, USB et SD, ce qui peut être pratique.
https://www.bax-shop.fr/table-de-mixage-100v/power-dynamics-ppa50-ampli-mono-100v-70v-8-ohms-50-w
2) L’ampli mono Power Dynamics PPA30 100V/70V & 8 Ohm – 30 watts. Cet ampli mono 100 volts simple mais efficace fournit 30 watts et dispose de sorties 70 volts et 8 ohms. Il s’agit également d’un véritable lecteur multimédia avec connexions USB, SD et Bluetooth.
https://www.bax-shop.fr/table-de-mixage-100v/power-dynamics-ppa30-ampli-mono-100-v-70-v-8-ohms-30-w
J’espère que ces suggestions vous seront utiles. Si vous avez d’autres questions, je reste à votre disposition !
Marnix | Bax Music
Bonjour,
Je suis propriétaire de 2x Pioneer S-313X 70W 6OHMS en branchement filaire. Je suis à la recherche d’un mini-amplificateur (style lepy, fosi). Avez-vous des recommandations (liens) ? Quel type d’amplificateur dois-je prendre 100W et entre 2 et 8 OHMS ? Merci pour votre aide, Mel.
Bonjour Mel,
J’ai trois options qui pourraient correspondre à ce que vous recherchez :
1. L’ampli Crown XLi 3500 est un très bon choix. Il s’agit d’un ampli mono avec une puissance de 2x 1 350 W sur 4 ohms et 2x 1 000 W sur 8 ohms. Il peut donc facilement alimenter vos enceintes.
https://www.bax-shop.fr/ampli-sono/crown-xli-3500-ampli-de-puissance
2. Une autre option est le Devine MX-2000. Cet ampli de puissance sono à 2 canaux possède une puissance de 2x 1 000 W sur 8 ohms et de 2x 1 350 W sur 4 ohms. Il dispose également de plusieurs fonctions pratiques et de protections.
https://www.bax-shop.fr/ampli-sono/devine-mx-2000-ampli-sono-2-canaux-2x-1-000-w-8-ohms
3. En dernière option, je vous propose le Devine MX-1200. Cet ampli est similaire au modèle MX-2000, mais il a une puissance légèrement inférieure de 2x 600 W à 8 ohms et 2x 900 W à 4 ohms. Vous pouvez le trouver ici :
https://www.bax-shop.fr/ampli-sono/devine-mx-1200-ampli-sono-2-canaux-2x-600-w-8-ohms
Marnix | Bax Music
Bonjour.
Quelle est la meilleure utilisation d’un combo EVH 5150 III ? 4,8 ou 16 ohms ?
Peut-on swicher de l’un à l’autre sans risque ?
Merci
Bonjour,
Assurez-vous d’utiliser des haut-parleurs dont l’impédance correspond à celle spécifiée par le combo. Choisissez des haut-parleurs dont l’impédance correspond à celle de votre combo pour obtenir les meilleures performances et éviter les dommages potentiels.
De nombreux combos EVH 5150 III offrent la possibilité de basculer entre différentes impédances pour s’adapter aux différents haut-parleurs. Consultez le manuel d’utilisation de votre combo pour vérifier s’il prend en charge cette fonctionnalité et comment effectuer le changement en toute sécurité.
Marnix | Bax Music
Bonjour.
je suis détentrice du micro de la marque SENNHEISER e835S qui a été acheté chez vous très récemment.
je détiens une grosse enceinte portative de 700w.
nominal power 350w
Impédance:4ohms
fréquency range: 80Hz-20kHz
Mic Fréquency Band: VHF
Microphone Sending Power:10mW
Mon ancien micro fonctionne très bien mais pas le SENNHEISER pourquoi à votre avis?
merci pour votre retour.
bien cordialement
Bonjour,
C’est ennuyeux que votre nouveau micro ne fonctionne pas. Pourriez-vous me dire quelle enceinte vous utilisez exactement ? Quels sont la marque et le type de votre ancien micro ?
Marnix | Bax Music
J’ai un mini amplificateur SMSL DA8S 2 x40w sous 8 ohms je voudrais coupler une paire de speakers Cerwin Vega LA 44 qui sont indiqué 280w peak est-ce adapté
Bonjour,
J’ai bien peur que les enceintes Cerwin Vega LA 44 soient trop puissantes pour votre amplificateur SMSL DA8S. L’ampli fournit 40 W par canal sous 8 ohms, tandis que les enceintes ont une puissance en crête de 280 W.
Autrement dit, il est possible que l’amplificateur ne soit pas en mesure de fournir suffisamment de puissance pour faire fonctionner les enceintes à leur puissance maximale. Je recommande de choisir des enceintes qui correspondent mieux à la puissance de sortie de votre ampli. Par exemple, le set d’enceintes passives de 8 pouces et 360 W Electro-Voice EVID S8.2B :
https://www.bax-shop.fr/pack-sono/electro-voice-evid-s8-2b-set-d-enceintes-passives-8-pouces-360-watts
ou l’enceinte active 2 voies Proel V8PLUS 400W :
https://www.bax-shop.fr/enceinte-active/proel-v8plus-enceinte-active-2-voies-400-watts
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Marnix | Bax Music
Bonjour,
Je veux changer les hauts parleurs d’un ampli combo guitare basse 160W,
et installer des HP de même impedance (8), mais donné pour 200W chasue.
C’est bien ou non, en effet je ne comprends les 2 réponses ci-dessous qui me parraissent contradictoires…??7
merci
Philippe
_______________________________
Benjamin | Bax Music
6 novembre 2023 à 12:09
Bonjour Rudy,
Non, c’est impossible. Les haut-parleurs ont une puissance RMS supérieure à celle de l’amplificateur, le risque d’endommager les haut-parleurs est donc pratiquement nul.
_______________________________
Marnix | Bax Music
11 janvier 2024 à 09:58
Bonjour Noa,
En ce qui concerne les enceintes sono, nous recommandons ce qui suit : 150% de la puissance RMS pour les enceintes large bande, 200% de la puissance RMS pour les caissons de basses. Il faut toujours s’assurer que l’ampli puisse fournir plus de puissance que la puissance maximale et que vous ne montiez pas le volume au maximum.
_____________________________
Bonjour,
Les haut-parleurs ont la même impédance et sont capables de supporter plus de puissance que ce que l’ampli fournit, donc ça devrait fonctionner s’ils sont connectés correctement (c’est-à-dire de la même manière qu’auparavant).
Marnix | Bax Music
Bonjour les génies du monde de la sonorisation.
J’ai besoin de votre aide pour faire le bon choix d’une table de mixage.
je voudrais savoir, est-il professionnel d’associer une table de mixage amplifiée et un amplificateur de puissance ? Quel choix me proposez-vous entre une table de mixage amplifiée et une table non-amplifiée, associée à un amplificateur de puissance ?
Merci !
Bonjour Gislain,
C’est tout à fait possible, mais c’est la connexion de l’ensemble qui est délicate.
Vous pouvez très bien connecter des enceintes passives sur une table de mixage active, et encore plus d’enceintes passives ou de caissons de basses sur un ampli de puissance. Mais comment passer de la table de mixage active à l’ampli de puissance ? Vous pouvez le faire, par exemple, via les sorties principales, les sorties booth/monitor ou les sorties AUX, mais l’ampli de puissance recevra alors un signal large bande. Ce n’est pas grave si vous avez des enceintes large bande, mais si vous voulez connecter des caissons de basses sur l’ampli de puissance, alors ça ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous aurez également besoin d’un crossover externe.
Marnix | Bax Music
Bonjour je compte acheter pour ma voiture 4 haut-parleurs de 70Wrms en 4ohm (Indy CX6-Kit 2 vie), mais je ne trouve aucun ampli qui sort plus que 70Wrms en 4ohm en 4 canaux, mais j’en et trouvé un qui sort du 4X100Wrms en 2ohm, j’aimerais savoir si il n’ai pas grave de branché des haut-parleurs de 4 ohm sur du 2ohm, est-ce qu’il y a un risque pour l’ampli ou les haut-parleurs.
Bonjour Bass_847,
Vous devez faire attention au fait que vos haut-parleurs reçoivent alors la moitié de la puissance. Donc, avec 100W @ 2 ohms sur un haut-parleur de 4 ohms, le haut-parleur recevra 50W @ 4 ohms.
Marnix | Bax Music
Salut et merci pour ton site, clair précis et bien expliqué ! Ca fait plaisir en plus je vois que chaque question comprend une réponse, c’st top !!!
C’était juste un petit message de bien veillance mais je reviendrai plus tard avec une petite question d’ordre technique. (Ampli AMCRON MT1200 / Compresseur limiteur / Enceinte) comment tirer le meilleur de ma conf 😉 , mais dans quelques jours seulemment avec plus de préicsions.
Bonjour,
J’aimerais savoir si c’est possible de brancher une guitare électrique sur l’ampli de ma chaine hifi. Ma chaine date des années 90 et il y a une sortie jack sur la façade de mon ampli mais, je préfère être sur avant de faire une connerie
Merci
Bonjour Marc,
La connexion d’une guitare électrique sur un ampli HiFi standard n’est pas recommandée. En effet, l’ampli et les haut-parleurs risquent d’être endommagés. De plus, la réponse en fréquence d’une guitare électrique est si différente que la qualité audio laisse à désirer. Notre conseil est donc d’opter pour un combo guitare : https://www.bax-shop.fr/ampli-guitare/combo-guitare-electrique
Marnix | Bax Music
bonjour , je viens d’acheter 4 enceintes
(8 ohms chacune) quel ampli je doit prendre pour aller avec ? merci
Bonjour Melanie,
Quelles enceintes avez-vous achetées ? Quelle est la puissance RMS indiquée ? De quelles connexions disposent les enceintes ?
Marnix | Bax Music
Bonjour, je vais bientôt obtenir des enceintes d’occasions de 300w, pourriez-vous m’indiquer la puissance idéale de l’ampli qui les alimenterait, j’ai déjà fais quelque recherches ( je sais pas si c’est vrai mais il faudrait un ampli d’environ 600w ) et je ne trouve pas grand chose, pourriez-vous m’éclaircir ? Merci.
Bonjour Noa,
En ce qui concerne les enceintes sono, nous recommandons ce qui suit : 150% de la puissance RMS pour les enceintes large bande, 200% de la puissance RMS pour les caissons de basses. Il faut toujours s’assurer que l’ampli puisse fournir plus de puissance que la puissance maximale et que vous ne montiez pas le volume au maximum.
Dans le cas d’une enceinte de 300 watts, nous recommandons donc un ampli d’une puissance de 450 watts. Faites également attention à l’impédance indiquée en ohms, car elle doit correspondre. Ainsi, s’il s’agit d’une enceinte de 300 watts @ 8 ohms, l’ampli doit être capable de fournir 450 watts @ 8 ohms.
Marnix | Bax Music
Bonjour,
J’ai un problème. Je vous explique:
j’ai ma chaine hifi qui date de 1995, quand mes enfants étaient petits, ils m’ont cassé les boomers de mes enceintes et comme c’était pas réparable, j’ai fini par les jeter au recyclage. Maintenant que mes enfants sont grand, je suis en train de remettre ma chaine en service sauf que je dois racheter des enceintes filaires. Il faut que j’en trouve qui sont assez puissante car mon ampli fait 2X180 Watts. Mon autre problème c’est que je n’ai plus depuis bien longtemps les modes d’emplois de tout mes éléments et surtout celui de l’ampli et il n’y a pas d’étiquette sur ou derrière l’ampli qui m’indique si il es 4 ohms ou 8 ohms. Je sais que ce n’est pas 2 n’y 16 ohms. J’ai trouvé des enceintes filaires de 250 Watts en 8 ohms. Quelle sont les risque si les enceintes ne sont pas du bon impédance
merci
Bonjour,
Le risque que vous courez est que les enceintes ne reçoivent pas assez de puissance à des volumes plus élevés. Le son peut alors devenir très distordu ce qui peut en conséquence endommager vos enceintes.
Marnix | Bax Music
Bonjour à tous,
J’ai besoin de votre avis, meme de votre soutien dans ces moments difficiles 🙁 Je crains qu’on m’ait dégradé de manière irrémédiable mes enceintes. Je m’explique, j’ai un ampli marantz sr-50l (Power output: 40 watts per channel into 8Ω (stereo)) et une paire d’enceintes magnat iw610, 75/140w RMS/max, 4/8 ohms, Puissance recommandée en sortie de l’amplificateur 30w – 140w. Quelqu’un a pousse le volume à fond et a lancé un cd de metallica…je me suis immédiatement jeté sur le bouton de volume.
Depuis jai fais des dizaines de tests avec sources différentes et de qualité. J’ai l’impression que le son est moins bon, dans les aigus, dans les graves : ca craque ce n’est plus clair, c’est moins limpide. jai démonté les enceintes, rien de visible. Qu’en pensez-vous ? Est-ce possible de faire mal a des enceintes dans cette configuration aussi rapidement ? (2/3 secondes) ? Bien a vous
Bonjour Rudy,
Non, c’est impossible. Les haut-parleurs ont une puissance RMS supérieure à celle de l’amplificateur, le risque d’endommager les haut-parleurs est donc pratiquement nul. Il n’y a également aucun problème d’impédance puisque l’amplificateur et les haut-parleurs sont tous deux compatibles 8 ohms.
Donc, d’après ce que je peux voir d’ici, je pense que le problème se situe principalement entre les oreilles. 😉
S’il y a un problème, ce n’est certainement pas dû à une différence d’impédance ou au fait que la musique a été jouée trop fort.
Bonjour, j’ai actuellement une tête d’ampli basse TC electronic BQ 500 (500w en 4ohms), posée sur un cab Markbass 102p (400w en 8 ohms) depuis 3 ans.
Je souhaiterai acheter un Fender rumble 100 (en combo, il me semble bien qu’il est en 100w à 8ohms) pour les petites scènes et répètes.
Toutefois, je me dis que si je branche le 100 en plus du 102p (gamelles de 2×10 et 1×12), ça peut être vraiment canon
Deux questions :
– Est-ce que vous pensez que le TC pourra gérer le 102p + le rumble?
– Est-il possible d’associer le combe avec tête d’ampli+cab?
Merci par avance pour vos réponses
Bonjour,
Si vous souhaitez utiliser le TC et le Rumble en même temps, vous aurez besoin d’un combinateur de signaux.
Marnix | Bax Music
bonjour j’aimerais savoir un truc j’ai un ampli de 500 W max et 2 haut-parleurs de 4 ohms de 1000 W j’aimerais brancher les haut-parleurs en parallèle donc ça me ferait une impédance de 2 ohms mais sur l’ampli il y a écrit 4 ohms minimum est-ce que ça l’abîmerait si je l’utiliserai avec les 2 haut parleur en parallèle (2ohms) ??
merci
Cher Tristan,
S’il est indiqué sur l’ampli que l’impédance minimale est de 4 ohms, il peut être dangereux de connecter des enceintes dont l’impédance est de 2 ohms.
Marnix | Bax Music
SALUT LES MUSICIENS (et) MUSICIENNES.
Si vous étiez musicien ,et jouant ( MIDI ) avec Accordéon accoustique midifié (Musitech) des Musiques du Monde -(( Mélodies et surtout les Rythmes)) Quel serait votre votre choix ! une ENCEINTE ACTIVE (pro) ou bien 1 AMPLIFICATEUR (pro) pour restituer au mieux les Sons et Rythmes. (*) MERCI POUR LES INFOS. (musicalement votre! T.F.)
(* ) retenu: enceinte active:BOSE-JBL-RCF-EV-FBT-+ (avec batterie)
retenu : Amplificateur: AMPEG – TEUFEL- SOUNDBOX-
(nota. j’aime pas le son……. anglais ! )
Bonjour ns avons présentement dans notre bateau 4 haut-parleurs 200 w. ainsi que 2 haut-parleur 800w sur la tour de wake et un ampli 400 watt de base. je veux rajouter un subwoofer ou caisson de basse de 10 pc quel type ampli marine et nombre de canaux aurais-je besoin toute est en 4 ohms
Bonjour,
Il nous est difficile de vous conseiller un ampli marine pour un bateau. En effet, nous sommes spécialisés dans les équipements destinés à la scène. La meilleure solution est de faire une recherche sur « haut-parleurs pour bateaux » et de contacter des spécialistes.
Marnix | Bax Music
Bonjour,
J’ai actuellement un ampli qui délivre 2x350W RMS en 8 Ohms ou 2x500W RMS en 4 ohms.
Je cherche le meilleur compromis pour équiper une salle de répétition de 35 m² tout en sachant que cette sonorisation doit aussi pouvoir parfois servir pour sonoriser des petits concerts pour mon groupe (rock français – chant/synthé – 2 guitares – basse – saxo et drums en boucle sur une RC-500).
J’ai lu vos guides qui sont très instructifs mais je n’arrive pas à trouver le meilleur compromis pour mon budget plutôt modeste (en 300 et 400 euros par enceinte au max).
Pouvez-vous m’apporter vos lumières et me conseiller ?
Merci
Chris
Cher Chris,
Nous vous recommandons de choisir deux enceintes passives large bande de 12 pouces et, éventuellement, un caisson de basses actif que vous pourriez ajouter si vous le jugez nécessaire.
Par exemple, vous pourriez choisir :
2x https://www.bax-shop.fr/enceinte-passive/devine-onyx-12-enceinte-passive-12-pouces
et si vous avez besoin de plus de basses, vous pouvez ajouter un caisson de basses actif :
1x https://www.bax-shop.fr/caisson-de-basses-actif/devine-onyx-18sxa-caisson-de-basses-actif
Attention, si vous utilisez le caisson de basses, vous devrez d’abord faire passer le signal audio par le caisson de basses afin que les basses fréquences soient séparées et que seules les moyennes et hautes fréquences soient transmises aux enceintes large bande.
Une autre solution possible consiste à revendre votre ampli existant et à opter pour un set d’enceintes actives et un caisson de basses actif.
Marnix | Bax Music
Bonjour, je possède un home cinéma SONY STR DH550 j’ai une centrale Davis accoustic en 4/8 ohms, des surround Davis Club en 4/8 ohms et je voudrais savoir quoi mettre en enceintes colonnes car mes anciennes viennent de rendre l’âme (plus de 15 ans) elles étaient en 6 ohms. Je ne sais pas quoi prendre comme impédance, sur mon ampli il est écrit d’utiliser une impédance entre 6 et 16 ohms…Est ce problématique d’avoir des enceintes (centrale et surround) en 4/8 ohms? Et pour mes colonnes quelle impédance prendre?
Merci de me répondre. Cordialement.
Bonjour,
Nous sommes spécialisés dans les équipements audio destinés à la scène. Pour vos questions, il est préférable de vous adresser à un spécialiste en matière d’appareils hi-fi.
Marnix | Bax Music
Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’une table amplifiée ROSS PC7250. Elle est dotée de 2 out puts en 4ohms. C’est pas de la stéréo ( pas de left/right) mais 2 sortie mono ( je pense…) Je connecte 2 bafles peavey en 4 Ohms. Dès que j’envoie un peu de son elle se met en protection ( overload) si je ne branche qu’une seule bafle je peux envoyer à me casser les oreilles… Dois je connecter des bafles en 8 ohms pour éviter qu’elle se mette en protection ??? Merci..
Cher Tibo,
Tout dépend des caractéristiques de l’ampli et des baffles. Connaissez-vous la puissance RMS des baffles en 4 ohms ou 8 ohms ? Et connaissez-vous la puissance que l’ampli peut délivrer sous 4 ohms ou 8 ohms ?
Marnix | Bax Music
Bonjour,
Afin de sonoriser des évènements sportifs (en gymnase) je recherche un ampli pour y connecter 2 enceintes HK PR.O15 (8 ohms), la plupart du temps seulement 2 enceintes. Mais également et de façon ponctuelle (évènements plus importants) pourvoir y connecter 4 enceintes (toujours des HK PR.015). Pas de caisson de basse !!. Les sources de diffusion ne seront qu’un micro (filaire ou pas) et une diffusion musicale : lecteur ou clé USB ou téléphone portable. Par avance, merci de vos conseils (un schéma de connexion serait le bienvenu, je suis novice). Bien cordialement.
Bonjour Nono,
Pour votre situation, il est préférable de combiner un ampli avec une petite table de mixage analogique. Vous disposerez ainsi des connexions souhaitées et d’un ampli avec lequel vous pourrez potentiellement alimenter quatre enceintes.
Je recommande l’ampli Devine MX-2004, la table de mixage Vonyx VMM-K402 et deux câbles adaptateur jack TRS -> XLR de la longueur souhaitée. Pour connecter les enceintes à l’ampli, utilisez ensuite quatre câbles speakON de la longueur souhaitée.
Sur la table de mixage Vonyx, vous connecterez vos sources audio. Via les câbles adaptateurs TRS jack -> XLR, vous connectez la sortie Main de la Vonyx sur les entrées CH 1 & CH2 de l’ampli Devine. Sur chaque sortie speakON de cet ampli, vous connectez à l’aide d’un câble speakerON une enceinte HK PRO15 sur chaque sortie. Il peut donc y en avoir deux, mais si vous le souhaitez, vous pouvez en brancher deux autres.
Liens des produits proposés :
Ampli Devine MX-2004 : https://www.bax-shop.fr/ampli-sono/devine-mx-2004-ampli-sono-4-canaux-4x-500-w-8-ohms
Table de mixage Vonyx VMM-K402 : https://www.bax-shop.fr/table-de-mixage-analogique/vonyx-vmm-k402-table-de-mixage-4-canaux-avec-interface-usb
Câbles adaptateur jack TRS -> XLR : https://www.bax-shop.fr/adaptateurs-cables-xlr-jack/devine-va1015-cable-xlr-male-jack-6-3mm-male-stereo-1-5-m
Câbles speakON : https://www.bax-shop.fr/cables-pour-enceinte/devine-spe25-5-cable-haut-parleur-2x-2-5-mm-5-m
Marnix | Bax Music
Bonjour,
Afin de sonoriser des évènements sportifs (en gymnase) je recherche un ampli pour y connecter 2 enceintes HK PR.O15 (8 ohms), la plupart du temps seulement 2 enceintes. Mais également et de façon ponctuelle (pour des évènements plus importants) pourvoir y connecter 4 enceintes (toujours des HK PR.015). Pas de caisson de basse !!. Les sources de diffusion ne seront qu’un micro (filaire ou pas) et une diffusion musicale : lecteur ou clé USB ou téléphone portable. Par avance, merci de vos conseils (un schéma de connexion serait le bienvenu, je suis novice). Bien cordialement.
Bonjour, je vais bientôt acquérir un ampli Rotel A11 Tribute classe AB 50 W (8 ohms), et je compte utiliser le double bornier de l’ampli pour alimenter 2 pièces différentes, avec d’un côté une paire d’enceintes d’un autre temps, des Audio Reference 30/30 (impédance min = 8 ohms), et de l’autre des ELIPSON PRESTIGE FACET 8B (impédance min = 6 ohms) que je compte acheter. Le manuel d’utilisation de l’ampli indique que pour de l’écoute simultanée de 2 paires d’enceintes, il faut que leur impédance minimale soit de 8 ohms. Ce qui n’est pas le cas des ELIPSON PRESTIGE FACET 8B. Dois-je oublier ce modèle ou puis-je faire un autre branchement ? Merci.
Chère Isadora07,
Étant donné qu’il s’agit d’un ampli HiFi et d’enceintes HiFi, je ne peux pas faire de recommandation avec certitude, il est préférable de contacter un spécialiste en HiFi. Mais normalement, dans les systèmes de sonorisation, vous pouvez connecter deux enceintes en série ; vous faites une boucle fermée entre les bornes rouge et noire. En série, l’impédance double, elle devient donc de 12 ohms dans un système de sonorisation.
Marnix | Bax Music
j’ai un speaker 300 w et 8 hum model sp 1505
quelle puissance demplificateur qu’il faut acheter pour brancher sont risques de danger soit pour lenpli ou le speaker
Cher Achraf,
Pouvez-vous préciser la puissance RMS et l’impédance des enceintes ?
Et pouvez-vous préciser la marque et le numéro de série de l’ampli ? Malheureusement, je ne trouve aucun résultat avec les informations communiquées.
Marnix | Bax Music
Bonjour,
Je souhaite acquérir un ampli Marantz 1152 qui a 2x76w de puissance et 8 ohms. Est-ce qu’une paire d’enceintes 150w 4 ohms seraient adaptées? Merci beaucoup pour votre réponse.
Cher Lambert,
Je constate que cet ampli a une puissance de sortie de 2x 100W @ 4 ohms. Nous recommandons donc de connecter des enceintes large bande avec une puissance RMS d’environ 65 W @ 8 ohms, ce qui est à peu près équivalent à 130 W @ 4 ohms. Étant donné que les enceintes ont une puissance de 150 W @ 4 ohms, nous recommandons un ampli d’une puissance d’environ 225 W @ 4 ohms afin d’utiliser les enceintes de manière optimale.
Marnix | Bax Music
Bonjour. Svp j’ai 3 enceintes de sony 100w sous 8ohm chacune. J’veux acheter un ampli pour les alimenter mais j’sais pas quel type d’ampli.merci
Cher Stanowiz Bienvenu,
Pour ce faire, vous devez acheter un ampli HiFi. Malheureusement, Bax Music n’est pas spécialisé dans ce domaine. Je vous recommande donc de vous adresser à un magasin ou un spécialiste de la HiFi pour cette question.
Marnix | Bax Music
Salut, j’ai 2 front 8 ohms, 2 surround 8 ohms et un centre 6 ohms. Je vais connecter tout ça sur un Yamaha rxv385b où ca dit à l’arrière: 8 ohms min speakers A et B others 8 ohms. Mais c’est aussi indiqué: speakers A et B 6 ohms min 6 ohms others. Qu’est ce que ça signifie?
Cher Manu,
Selon le mode d’emploi, le RXV-385B est configuré pour des enceintes de 8 ohms. Si vous souhaitez connecter des enceintes de 6 ohms, vous devez suivre les instructions données dans le mode d’emploi afin de pouvoir connecter des enceintes de 6 ohms.
Marnix | Bax Music
Dangereux…Cad : l’ampli explose ? Ou les enceintes..?
Suis en bi amp sur mes enceintes (double bornier) données pour 8ohms donc si je suis en bi-amp je tire 4ohm par canal d’ampli ?
Je voudrais changer l’ampli qui est pour les graves mais celui que j ai trouvé il est spécifié 8ohm mini donc j’hésite à l’acheter …🤔😟
Merci de vos conseils
Très cordialement
Philippe
Cher Phillipe,
Cela signifie que votre ampli peut être endommagé plus rapidement parce que les enceintes demandent plus de puissance que l’ampli ne peut en fournir et que l’ampli ne peut pas bien gérer une faible résistance. Il n’est donc pas recommandé de connecter deux enceintes de 8 ohms car la résistance de la demande en puissance devient inférieure à 8 ohms.
Marnix | Bax Music
Bonjour
Sur un ampli où il est dit 8ohms minimum est il dangereux de tirer que 4ohms ..?
Merci
Philippe
Cher Phillipe,
S’il est indiqué sur l’ampli que vous devez avoir des enceintes d’au moins 8 ohms, alors il est effectivement dangereux de connecter des enceintes dont l’impédance est inférieure à 8 ohms.
Marnix | Bax Music
Bonsoir,
J’ai installé un ampli denon avcx 4700h, avec lequel j’ai installé 2 focal chora 826 dans lequel est intégré 2 dolby atmos à l’avant, 1 focal chora center, 1 SW focal 1000f, 2 arrières plafond focal 300icw6, 2 arrières focal surround chora, et pour finir 2 chora 806 surroud sur les côtés.
Ma question est je dois mettre l’ampli sur 4, 6, ou 8 ohm pour alimentée les enceintes, j’ai pleins d’autres questions mais pour les mettre sur un poste pas évident.
Je serai ravi d’avoir vos conseils par téléphone pour une installation parfaite.
Je vous laisse mon email si vous avez envi de m’aider à paramétrer mon ampli et mes enceintes, wgourguechon@yahoo.fr
Merci beaucoup pour votre réponse
Cher Gourguechon Wilfrid,
Je crains que nous ne puissions pas vous conseiller sur les systèmes HiFi. Je vous recommande de contacter un spécialiste de la HiFi pour cela !
Marnix | Bax Music
Merci pour la reponse.
Bonjour
J’ai une sono HK Lucas ELIAS,1 caisson basse ampli delivrant 2 sorties hp 150w 4 ohms pour 2 satellites (pack dorigine) de 200w rms sous 8 ohms. Ces dernières possèdent des sorties parallèles en speakon. Puis je les relier par ces sorties à des enceintes drive ou il est indiqué 8 ohms? Pas de puissance indiquée. Entrée en jack.
Cher TOF,
Je ne peux pas recommander de connecter ces enceintes. L’ampli ne peut fournir que 75 watts @ 8 ohms si nous faisons une conversion très simple, et pour de meilleures performances, vous avez en réalité besoin d’un ampli pouvant fournir 300 watts @ 8 ohms.
Marnix | Bax Music
Bonjour!
connaitriez vous des exemples d’ampli délivrant 2x90W sous 8 Ohms?
Bonjour Vinz,
Comme demandé, voici deux exemples :
https://www.bax-shop.fr/ampli-sono/dap-ca-2150-ampli-classe-d-2x-90-w-8
https://www.bax-shop.fr/ampli-sono/dap-ca-4150-ampli-classe-d-4-canaux-avec-crossover
Marnix | Bax Music
Bonjour Marnix
Merci pour votre réponse du 23-09, dans laquelle vous me posez à votre tour une question, mais le lien sur « répondre » ne fonctionne pas.
Voici donc mes précisions :
Votre question : Pouvez-vous préciser de quelle Soundcraft Spirit Powerstation il s’agit exactement ?
==> Il n’y a pas d’autre précision sur le modele. Sur le site soundcraft, il y a de la doc sur un modele qui a les mêmes specs :la « spirit powerstation 600 ».
Votre remarque : Si la puissance RMS est de 2x 265W @ 4 Ohms, il est très peu probable que la puissance en crête soit de 2x 300W @ 4 Ohms. Cela signifierait qu’il n’y a pratiquement pas de marge entre une enceinte fonctionnant normalement et l’explosion de votre ampli.
A l’arrière de la table, à hauteur des sorties speakon, il est juste écrit :
« SPEAKERS OUTPUT 300W + 300W PEAK 265W + 265W RMS 4 OHM LOAD MINIMUM »
==> Voici ce que j’ai trouvé sur une documentation en anglais :
Power Output @1%THD
175W + 175W into 8ohms
265W + 265W into 4ohms
300W into 4ohms toneburst
Amplifier will deliver rated power output with +4dBu at power amp input
sockets, power amp level control at maximum.
THD @ 1kHz with both channels driven just below clipping:
Into 4ohms< 0.025%
Into 8ohms Merci beaucoup. Du coup est-ce que les petites précisions que je vous apporte modifient votre recommandation ?
nb : je n’avais pas précisé mais en plus de petites/ moyennes salles, il y a aussi quelques concerts en extérieur (restaurants, petits festivals, animation sur des marchés…)
Merci pour votre nouveau regard et votre temps.
Cher Phil,
Merci pour ces informations complémentaires. Toutefois, cela ne change pas ma recommandation en faveur d’une enceinte d’une puissance RMS d’environ 175 watts @ 4 Ohms par canal. Pour les salles de petite à moyenne envergure, je recommande des enceintes entre avec un woofer d’un format situé entre 6 et 10 pouces. Il en va de même pour les terrasses. Si vous voulez jouer de la musique pour des festivals, vous avez besoin d’enceintes très différentes, de 12 à 15 pouces.
Marnix | Bax Music
Bonjour, J’ai une table de mixage amplifiée soundcraft spirit powerstation qui délivre 2x265W RMS sous 4 ohms, 2x300W Peak.
Je cherche des enceintes de façade pour aller avec cet ampli, pour sonoriser un groupe rock, dans des petites / moyennes salles, et qui puissent être mises sur des pieds… donc avec le troutrou qui va bien… ah oui, et des connecteurs speakon aussi.
Je me suis documenté sur les enceintes possibles, sous 4 ohm, sous 8 ohms, mais j’avoue être un peu perdu quand kje vois qu’à nb de watts égal, les enceinte sous 8 ohm sortiront 50% de son en moins par rapport à des 4 ohms.
Du coup, considérant que je ne suis pas certain de comprendre un cours d’électro acoustique, si je pouvais avoir simplement un conseil sur les enceintes que je pourrais utiliser avec la table amplifiée en ayant le son le plus propre et puissant possible… sans tout péter ;)… quelle puissance ? combien d’ohms ?
Merci d’avance.
Cher Phil,
Pouvez-vous préciser de quelle Soundcraft Spirit Powerstation il s’agit exactement ? Si la puissance RMS est de 2x 265W @ 4 Ohms, il est très peu probable que la puissance en crête soit de 2x 300W @ 4 Ohms. Cela signifierait qu’il n’y a pratiquement pas de marge entre une enceinte fonctionnant normalement et l’explosion de votre ampli.
Pour une puissance RMS de 265 W @ 4 Ohms, nous recommandons une enceinte passive large bande avec une puissance RMS d’environ 175 watts @ 4 Ohms. Pour les pièces de petite ou moyenne envergure, je recommanderais des enceintes avec un woofer de 10 ou 12 pouces.
Marnix | Bax Music
Bonjour, j’ai 4 enceintes MS-215S 4 Ohm dont le program power est de 1200 watt chacune (600 watts RMS), je souhaite les accouplé avec un amplificateur MOSFET SA-4000 (2x2000w) est-ce possible ou je doit prendre un modèle moins puissant ? Merci,
Cordialement
Cher Lux anan,
Comme il s’agit d’un système audio pour voitures, je crains que nous ne puissions pas vous conseiller sur ce point. Ces systèmes fonctionnent différemment des installations Pro Audio classiques, ce qui relève davantage de notre domaine d’expertise. Je vous recommande donc de poser cette question à un autre spécialiste.
Marnix | Bax Music
Bonjour !
J’ai une paire d’enceintes passives Alesis MK2, j’aurais aimé savoir s’il existait en neuf des amplis bon marchés mais robustes et adaptés ? Les enceintes sont sous 4 ohms.
Merci d’avance !
Bonjour DonZ,
Alesis recommande un ampli d’une puissance de 150 watts @ 4 ohms. Par conséquent, je recommande l’ampli à 2 canaux LD Systems DJ 300.
https://www.bax-shop.fr/ampli-sono/ld-systems-dj-300-ampli-2-canaux
Marnix | Bax Music
Bonjour,
J’ai un DVD home theather LHD 657 LG de 145w et des haut parleurs de 3 ohms et j’ai d’autres haut parleurs de 4 ohms de 160w que j’aimerai connecter aux autres. D’où ma question est de savoir si cela serait possible.
Bien à vous
Cher Moumbouilou,
Si c’était un système audio professionnel, ça n’irait pas. Mais comme il s’agit d’un set hi-fi, je n’ose pas le dire avec certitude. Il est préférable de contacter un spécialiste de la HiFi pour en être sûr.
Marnix | Bax Music
Bonjour,
je possède deux amplis un (Devine MA-600) et un (IBIZA AMP2000-MKII) et je voulais savoir comment relier ces 2 amplis ensemble ?
Bien à vous
Cher DJJJJJ,
Malheureusement, il est impossible de connecter ces deux amplis ensemble.
Marnix | Bax Music
Bonjour, j’ai une paire d’enceinte Jamo 707i qui fonctionne sur 4 ohms. Je suis sur un projet achat ampli soit un Marantz sr 7005 qui est sur 6 ohms ou un ampli Advence acoustic avec MAA 405 et MPP 205 qui lui est sur 4/8 ohms
Bonjour
Jai récupéré un vieil ampli marantz sr50l (apriori 2x40w rms – impédance 8-16ohms) je l’ai raccordé a deux enceintes magnat iw610 75w rms / 4-8ohms. Ceci en attendant d’investir dans un ampli plus approprié, cela pose t-il un problème ? Y-a t-il un risque pour les enceintes ?
Quel serait la puissance/impédance recommandée pour ces enceintes ?
Bonjour,
Si vous ne mettez pas l’ampli très fort, ce n’est pas un problème mais votre ampli Marantz sr50l est un peu faible pour vos enceintes. En principe, l’ampli doit être capable de fournir 1,5x à 2x la puissance requise par vos enceintes.
Marnix | Bax Music
Bonjour,
Je souhaite diffuser de la musique d ambiance dans un local commercial au moyen de 8 enceintes IC (in ceiling) 2 voies. Chaque enceinte est identique et affiche 20W max pour 8 Ohm.
Quelles conditions doit remplir l ampli ? Nombre de sorties minimum. Type de montage ? (En série je présume).
Merci pour votre aide.
Bonjour Flo,
La solution la plus pratique est un ampli à 4 canaux d’une puissance d’environ 60 watts @ 4 ohms par canal et équipé de connexions pour les câbles d’enceinte dénudés. Ainsi, vous pouvez connecter en série deux enceintes sur chaque canal et alimenter l’ensemble des enceintes avec un seul ampli.
Marnix | Bax Music
Bonjour, merci pour votre réponse. Mes enceintes ont une impédance nominale de 8 ohms chacune et 350w RMS chacune. Donc il faudrait que je me dirige vers le AMP800-MKII (2x400w 8ohms) ?
Bonjour Sweetly,
En règle générale, pour les enceintes large bande, nous recommandons un ampli capable de fournir 150 % de la puissance RMS de l’enceinte. Dans ce cas, les enceintes présentent une puissance RMS de 350 watts @ 8 ohms. 350 watts x 150 % = 525 watts, donc nous recommandons un ampli avec une puissance d’environ 2x 525 watts @ 8 ohms. L’AMP800-MKII est donc un peu trop faible et par conséquent vous limiterez les performances de vos enceintes.
Marnix | Bax Music
Bonjour, j’ai 2 enceintes Ibiza de 700w chacune (350 RMS), je souhaite les accouplé avec un amplificateur Ibiza AMP2000-MKII (2x1500w) est-ce possible ou je doit prendre un modèle moins puissant ? Merci,
Cordialement
Bonjour Sweetly,
Je crains que vous ne deviez chercher un ampli moins puissant. Ce modèle Ibiza est trop puissant pour ces enceintes.
Vous devez également tenir compte de la résistance ainsi que de la puissance. Par exemple, l’ampli Ibiza délivre 2x 1 000 W @ 8 ohms, et 2x 1 500 W @ 4 ohms. Quelle est l’impédance nominale des enceintes ? Si la puissance RMS des enceintes est, par exemple, de 350 W @ 8 ohms, nous recommandons un ampli pouvant fournir environ 525 W @ 8 ohms.
Marnix | Bax Music
Bonjour
J’ai un ampli Pioneer SX-304RDS (vieux ;)) de 290 watts qui affiche impédance de haut parleurs 8 Ohms – 16 Ohms / haut parleur. L’ampli est équipé de borniers A (4 plots pour 2 enceinte) et B (4 plots pour 2 enceintes). ET j’ai à ma dispo 4 enceintes de 4 Ohms (sans bornier, les fils sortent directement). Quel est le meilleur branchement à effectuer ? 2 enceintes en A et 2 enceintes en B ou autre ? Merci
Bonjour Matt,
Tout dépend de la puissance demandée par l’enceinte et si l’ampli est capable de supporter une impédance de sortie de 4 ohms. Si l’impédance minimale de l’ampli est de 8 ohms, vous devrez connecter les enceintes en série plutôt qu’en parallèle pour que l’impédance de la puissance demandée soit de 8 ohms par canal. Un exemple de connexion en série est visible sur ce schéma.
Par ailleurs, d’après les caractéristiques que j’ai pu trouver, l’ampli délivre 50 watts @ 8 ohms par canal (ce qui correspond à 100 watts @ 4 ohms par canal), veillez donc à ce que la puissance demandée par les enceintes reste inférieure à cette valeur. Environ 30 watts @ 4 ohms par enceinte est idéal selon les critères Pro Audio.
Marnix | Bax Music
Bonjour,
Besoin d aide svp,
J ai acheté un ampli Pioneer A-107
2*40w impédance de 8
Et deux enceinte 100w impédance 4
Est ce que c est bon merci d’avance
Bonjour Amin,
Il n’est pas possible de connecter des enceintes de 100 watts RMS sur un ampli qui ne pourra fournir que 40 watts. Nous recommandons un ampli de 150 watts dans ce cas, ou 200 watts si vous voulez connecter des caissons de basses passifs.
Marnix | Bax Music
Bonjour
J’ai a la maison une tête d’amplification Vox Night train 15 (15W splitable en 7W) à lampes. Elle dispose dune sortie 8 ohm et d’une sortie 16 Ohm.
Y aura t il une différence de son si je la branche sur un cab 8 Ohm (sortie 8 Ohm vers un cab 8 Ohm) ou sur un cab 16 Ohm (sortie 16 Ohm vers un cab 16 Ohm) ?
Merci
Bonjour,
Il ne devrait pas y avoir de différence au niveau de la qualité audio. Le plus important est en effet que le nombre d’ohms corresponde entre la sortie et le baffle.
Marnix | Bax Music
Bonjour j’ai un amplificateur onkyo tx 8020 90 watts en 6 ohms sur le mode d’emploi il est indiqué puissance maximale 100 watts en 8 ohms. J’ai des enceintes jbl tlx 220 de 125 watts en 8 ohms est ce que je peux les brancher sur l’ampli merci
Cher Sébastien,
Il n’est pas possible de connecter ces enceintes sur l’ampli. Pour des enceintes avec une puissance RMS de 125 W @ 8 Ohms, nous recommandons un ampli de +/- 187,5 W @ 8 Ohms.
Marnix | Bax Music
J’ai un mini amp 100 watts de BAroni Lab sur 4 ohms et 2 enceintes indépendantes non amplifiées de 150 watts sur 8ohms (Eminence Legend) comme cab. est-ce compatible? À une ou deux en parallèle?
Normand Beaudoin
Bonjour,
Il est possible de connecter votre ampli avec un nombre de ohms plus faible sur une enceinte avec un plus grand nombre de ohms, mais supposez que la puissance est plus faible que lorsque les deux ont le même nombre de ohms. Cependant, lorsqu’un ampli dispose de plus de ohms que l’enceinte, des dommages peuvent se produire au niveau de l’ampli.
Marnix | Bax Music
Bonjour, j’ai une question sur la nouvelle acquisition que j’ai fait .. j’ai acheté un ampli boss ar3000d une voie qui livre 1 ohm stable et 3000watt ou 1500rms j’ai un subwoofer 2500 watt ou 1250 rms 4 ohms double bobine. Comment je devrais relié mon sub ? positif à positif et négatif a négatif ou plutôt .. positif a gauche et négatif a droite et ensuite relié ensemble négatif a positif avec un câble ? J’aimerais tirer le maximum du son dans rien brisé .merci de vos réponses
Cher Jonathan,
Il n’est pas possible de connecter ce caisson de basses sur le système Boss. En effet, le système Boss ne délivre qu’une puissance de 563 watts à 4 ohms (voir le site de Boss). Il est donc impossible que cet appareil puisse alimenter un caisson de basses de 2 500 watts.
Marnix | Bax Music
Bonjour je suis sûr un projet DIY enceinte Bluetooth jai des enceinte focal un kite éclaté 13,5cm en 2×80w k2 power membrane kevlar 4ohms e5 deux enceinte de la même gamme en 16,5 j’ai fabriquer mon caisson de façon à ce que chaque enceinte ai un caisson au volumes d’aire donner par le constructeur . Mon problème et que les seuls amplificateur de classe d que je trouve son en 6 ohms es que je vais juste perdre de la puissance est que cela peut abîmé les enceinte ou l’amplification ? Merci d’avance
bonjour,j’ai une paire d’enceinte pioneer6homs 110w quel puissance en homs dois-je acheter un amplificateur merci d’avance
Cher Philippe Lemarchand,
Un ampli avec une impédance de 4 ohms – 8 ohms est parfait. Vous devez simplement convertir la puissance en fonction de la puissance respective sur 6 ohms.
Marnix | Bax Music
Bonjour à tous, désoler de vous déranger,
Je souhaite connaitre la résolution à mon problème,
Avant j’avais un kit 5.1 Edifier Encore S550 mais on va dire que le système d’amplification a rendu l’âme…
J’ai donc relier tous les satellites sur un Ampli Yamaha RX-V592RDS et le sub, je l’ai mis sur un amplificateur Buttkicker BKA300-4
Pour les satellites et la centrale :
Chacune fais 60wrms sous 4ohms et sont reliées au Yamaha qui lui envoie 70wrms en 8ohms sur la centrale, 2x70wrms en 8ohms sur les deux avants et 2x35wrms sous 8ohms sur les deux arrières
Pour le subwoofer :
Celui-ci est un double bobine de 8ohms. Le sub fait 240wrms donc 2x120wrms sous 8ohm, je l’ai relié directement sur deux entrée à clapet pour le relier vers un amplificateur mais que celui-ci n’a que 1 canal (mono) sous 4ohms et qui envoie 300wrms. Et bien sur, j’ai pris la sortie subwoofer de mon ampli Yamaha en 1xRCA que j’ai brancher sur un Y RCA et que j’ai relié sur deux RCA rouge/noir jusque les deux RCA rouge/noir de l’ampli buttkicker.
Questions :
1) Si mon subwoofer qui en 8ohms est branché sur un ampli 4ohms, est-ce que le sub passe en 4ohms ? Si oui, est-ce que les watts sont doublés et donc qu’il faudrait un ampli deux fois plus puissant ?
2) mettre une double bobine sur un canal est-il dangereux pour le sub ou l’ampli ?
3) Faut il obligatoirement un amplificateur double canal sous 8ohm pour alimenter le sub ?
4) Les satellites faisant 4ohms et mon ampli envoyant du 8ohms, ce n’est pas dangereux pour mes satellites ou l’ampli Yamaha ?
Lien vers l’ampli Yamaha : https://fr.audiofanzine.com/ampli-hifi/yamaha/rx-v592/
Lien vers l’ampli buttkicker : https://www.wiredathome.com/buttkic…nsducer-power-amplifier-with-wireless-remote/
Lien vers le kit Edifier 5.1 Encore S550 : https://www.modesdemploi.fr/edifier/s550-encore/caracteristiques
Donc voila, pour l’instant, j’ai testé comme ça et ça donne assez bien mais est-ce que tout est bon ? Si il y a des experts dans le coin, merci de m’éclairer la dessus.
En vous souhaitant une agréable journée
Cher Romain,
Comme il s’agit d’un système HiFi, il se peut que ces enceintes/amplificateurs fonctionnent légèrement différemment qu’avec un système de sonorisation. Malheureusement, nous sommes des spécialistes de la sonorisation, pas des spécialistes de la HiFi. Je poserais donc certainement cette question au spécialiste HiFi de votre région pour vérifier.
1) Le sub ne passe pas en 4 Ohms. Le subwoofer reçoit la moitié de la puissance fournie par l’amplificateur à 4 Ohms.
2) Cela dépend de l’impédance minimale que l’amplificateur peut fournir par canal et de l’impédance nominale de la demande de puissance. Ainsi, par exemple, si vous connectez 2 haut-parleurs de 4 Ohms en parallèle sur un canal (2 Ohms) et que votre amplificateur a une impédance minimale de 4 Ohms, alors c’est dangereux.
Notez que si vous connectez des haut-parleurs en série à un canal, l’impédance de la demande de puissance augmentera. Ainsi, si vous connectez 2 haut-parleurs de 4 ohms en série à l’amplificateur, l’impédance sera de 8 ohms. En savoir plus à ce sujet dans notre blog sur ‘La différence entre une enceinte active et passive’.
https://www.bax-shop.fr/blog/sono/la-difference-entre-une-enceinte-active-et-passive/
3) Non. Voir la réponse précédente.
4) Gardez à l’esprit que les satellites de 4 ohms reçoivent deux fois plus de puissance que l’amplificateur envoie à 8 ohms. Vérifiez donc les spécifications de ces enceintes pour voir quelle est leur capacité de charge maximale.
Marnix | Bax Music
Bonjour j’ai 2 haut parleur bluetooth en 4 ohms de 90watt chacune ( produit AliExpress ) qui fonctionne très bien mais je voudrais les brancher sur une chaîne hi fi (le Bluetooth saute) mais qu’elle chaîne hi fi ( en watt et en ohms ) dois je prendre ? Je ne m’y connais pas beaucoup .
Merci
Chère Marine,
Malheureusement, les systèmes HiFi fonctionnent différemment des systèmes de sonorisation, et notre expertise se situe au niveau des systèmes de sonorisation. Je ne peux donc que recommander de faire attention à l’impédance et à la puissance des sorties d’un ampli HiFI. Il s’agit souvent d’une gamme (par exemple 4 ohms – 16 ohms, ou 20 watts – 100 watts). Tant que les enceintes de 90 watts @ 4 ohms se situent dans cette fourchette, vous êtes normalement tranquille.
Marnix | Bax Music
Bonjour j’ai trouvé un amplificateur technics su v5 de 60 watts en 8 ohms je l’ai branché avec des enceintes colonnes jensen de 4 ohms mais à l’arrière de mes mes enceintes il est indiqué 75/150 watts il y a danger pour mon installation. J’ai oublié de vous dire que mon amplificateur supporte le 4 ohms. Merci
Cher Sébastien Kottas,
Cette configuration est sans danger. Avec une puissance de 60 watts @ 8 ohms (120 watts @ 4 ohms), la puissance de l’ampli se situe bien dans la fourchette de puissance recommandée allant de 75 watts à 150 watts maximum.
Marnix | Bax Music
Bonjour,
j’ai récupéré des monitors ROGERS LS3/5A, elle font 25W sous 15 ohms. Quel ampli de studio me conseillerez vous ?
par exemple le the t.amp S-75 MK II chez Thoma, qui fait 2 x 45 W sous 8 ohms.
Eric
Bonjour Eric,
2 x 45 W à 8 ohms est un peu faible. Vous vous retrouvez avec environ 23 W à 16 ohms. Il est préférable de choisir un ampli capable de fournir 1,5 x à 2 x la puissance requise. L’Art SLA1 est un bon candidat pour vos enceintes.
https://www.bax-shop.fr/ampli-sono/art-sla1-ampli-de-puissance-studio
Marnix | Bax Music
Bonjour, j’ai actuellement un ampli Pioneer A-30 avec une puissance de 2 x 70W sous 4 ohms / 2 x 40W sous 8 ohms.
Avec une paire d’enceintes de 75 W d’impédance nominale : 8 ohms et minimale : 4,3 ohms.
Je souhaiterais passer à 4 enceintes, est-ce que mon ampli supportera ?
Et dois-je privilégier un branchement en parallèle ou en série ?
Merci
Bonjour Señor K,
Votre ampli actuel ne sera pas en mesure de gérer ces enceintes. Vous avez besoin d’un ampli capable de délivrer une puissance d’environ 110 watts @ 8 Ohms par enceinte.
Marnix | Bax Music
Hola,
J’ai 2 hp de compression, 1 qui délivre 50w sous 16ohm, et l’autre 600w sous 8ohm …peuvent-ils être alimentés par un vieil ampli hifi 45w/channel into 8ohm (stereo)?
merci d’avance
Bonjour,
Malheureusement, c’est impossible. Dans tous les cas, je ne recommande pas de connecter les deux haut-parleurs sur le même ampli. Le haut-parleur 50 W @ 16 Ohms nécessite un ampli capable de délivrer 150 Watts @ 8 Ohms, et le haut-parleur 600 W @ 8 Ohms nécessite un ampli capable de délivrer 900 Watts @ 8 Ohms. Si vous deviez connecter le premier haut-parleur au même ampli que le deuxième haut-parleur, vous feriez exploser votre haut-parleur.
Marnix | Bax Music
Bonjour
J’ai un ampli Denon 655R sur le quel j’ai la possibilité de brancher ou 2 enceintes en 4 ohms ou 4 en 8 ohms quelle est la puissance requises pour les enceintes en 8 ohms en sachant qu’il et donné pour 2x85w sous 4 ohms et est ce que cela pose problème de passer entre les deux fonction avec 4 enceintes sous 8 ohms de branché dessus ?
Merci d’avance
Cher Xavier,
Selon les caractéristiques du PMA-655R, cet ampli délivre 50 watts sous 8 ohms.
Si vous utilisez A+B, l’impédance ne doit pas être inférieure à 8 ohms.
Si vous utilisez A ou B, l’impédance ne doit pas être inférieure à 4 ohms.
Marnix | Bax Music
bonjour j’ai un ampli onkyo 5010 mes enceintes sons en 6 ohms mes je voudrais changé la l’enceinte centrale elle serais soit en 4 ohms ou en 8 ohms cela pauserais t’il problème ou faut t’il absolument avoir du 6 ohms ? je vous remercie d’avance
Bonjour,
Le mode d’emploi précise que l’impédance acceptée pour les enceintes est comprise entre 4 ohms et 16 ohms. La connexion d’une enceinte de 4 ohms ou de 8 ohms ne pose donc aucun problème.
Marnix | Bax Music
Bonjour,
je souhaiterai utiliser une vielle paire d’enceintes de chaine hifi sony (80w din,6 Ohms).
Quel type d’ampli me faudrait il ?
Bonjour vinz,
Nous vous recommandons d’utiliser un ampli pouvant délivrer une puissance de 90 watts sous 8 ohms par canal. N’oubliez pas de vérifier si les connexions des sorties haut-parleur de l’ampli correspondent aux connexions de vos enceintes Sony.
Marnix | Bax Music
Bonjour, merci pour vos explications. Si je comprend bien ayant des enceintes colonnes « elara 05 » donné pour 4,5 ohms mini et 8ohms maxi, un ampli donné pour 6 ohms ferait parfaitement l’affaire (adavance playstream A1).
J’ai les enceintes mais je dois investir dans l’ampli ces jours ci….
Merci bonne journée, Cédric
Bonjour Cédric,
Si vos enceintes affichent une impédance minimale de 4,5 ohms et une impédance maximale de 8 ohms, un ampli de 6 ohms ferait parfaitement l’affaire.
Tenez également compte de la puissance RMS des enceintes et de la puissance de l’ampli. Chez Bax Music, nous recommandons toujours un ampli pouvant fournir 150 % de la puissance RMS : une enceinte de 100 watts sous 8 ohms requiert donc un ampli de 150 watts sous 8 ohms, par exemple.
Marnix | Bax Music
J’ai un sub double bobine 2x 8 ohms 150w et un ampli 4 ohms 150w comment brancher pour qu’il divise par 2 l’indépendance et que il multipli la puissance pour qu’il marche a 100% de c’est capacité merci
Bonjour,
Il n’est pas possible de connecter votre caisson de basses à votre ampli. La puissance recommandée d’un caisson de basses 2x 8 ohms 150 watts est de 450 watts sous 4 ohms. Un ampli de 150 watts sous 4 ohms ne peut pas gérer cette puissance.
Marnix | Bax Music
Bonjour à tous!
Je suis face à une interrogation et je souhaiterais savoir si quelqu’un peut m’éclairer :
Je voudrais utiliser une table amplifiée old school (Peavey PA-400), en guise de tête d’ampli basse mais elle possède 2 sorties HP de 2 ohms fournissant 210 Watt. Puis-je utiliser un cab sous 8 ohms sans risquer d’abîmer quelquechose? De n’importe quelle puissance (200watt/400watt/…) ?
Merci les amis
BAstien
Bonjour,
Veillez à faire correspondre l’impédance de votre ampli à celle de vos enceintes. Une enceinte dont la résistance est plus basse que celle de l’ampli abîmera ce dernier. Sachez que les enceintes 8 ohms associées à un ampli sono 2 ohms délivreront un niveau de sortie max d’environ 50 watts.
Marnix | Bax Music
Bonjour à tous
J’ai rebranché mon ampli Technics SU V2 avec platine vinyle et platine CD sur 2 Eltax monitor 3 (Je n’avais pas rebranché le tout depuis un déménagement il y a 2 ans). Le propriétaire précèdent de la maison nous avait laissé un système cabasse type Alcyone (5 satellites et 1 caisson de basse), j’ai rajouté 2 satellites à mon installation soit au total 4 enceintes (les 2 Eltax et 2 satellites Cabasse), le tout branchés sur les 4 sorties enceinte de l’ampli. Tout fonctionne, parfaitement même avec une belle qualité d’écoute. 2 jours plus tard, tout s’arrête : plus de son alors que tout fonctionne (ampli allumé / platine vinyle fonctionne / platine CD également (le son sort bien par le casque). J’ess
Cher Stan,
L’ampli Technics ne peut fournir qu’une puissance de sortie limitée, 40 watts à 8 ohms (par canal, je présume). Par conséquent, l’une des enceintes que vous avez connectées demande plus de puissance que ce que l’ampli peut fournir. Il est donc possible que l’ampli ait été endommagé, ou peut-être les enceintes en question si vous êtes très malchanceux.
Je vous conseille donc de vérifier la puissance demandée par ces enceintes et le caisson de basses Cabasse et si elle dépasse la puissance de l’ampli Technics.
Marnix | Bax Music
Bonjour j’ai 4 enceintes plafond marque AEW modele CIS 400 (16 ohms 40 watts) et une centrale marque KEF modele T101 (8 ohms 100 watts) oui je sais c’est bizarre. je veux changer d’ampli home cinema donc je dois forcement prendre un ampli 16 ohms j’imagine ? merci beaucoup je suis un peu perdu (actuellement j’ai un Pioneer VSX-531D)
Bonjour Kriskool,
Si vous connectez vos enceintes AEW en parallèle sur votre ampli, donc 2 par canal (par exemple deux sur Surround R, Surround L du Pioneer), alors vous avez besoin d’un ampli avec une impédance de sortie de 8 ohms. Si vous connectez chaque enceinte individuellement sur un canal, par exemple 1 enceinte sur Front R, Front L, Surround R, Surround L, alors l’ampli doit effectivement avoir une impédance de 16 ohms.
Marnix | Bax Music
Bonjour,
Alors j’ai un ampli marantz SR4320 en 8 ohms, j’ai des bose acoustimass série 5 en 6 ohms sur l’avant et des bose XL4000 EN 8 ohms a l’arrière …
L’avant reste plus aigu que l’arrière malgré le caisson des acoustimass, mais globalement le son reste équilibré.
Je peux rester ainsi même si je monte le volume ?
Merci pour votre retour
Bonjour Cyril,
Comme certaines enceintes Bose requièrent plus de puissance que l’ampli peut fournir, je ne monterais pas trop le volume. En cas d’une utilisation normale, cette configuration ne posera pas de problème.
Marnix | Bax Music
Bonjour ! Merci pour vos article ca m’a beacoup éclairé !
étant débutant je Vien quand même avec une question pour être sur de ce que je prend pour pas grillé mes enceinte. Je dois donc prendre un ampli pour mes 4 enceinte passive.
2x B&W 220 100W 8 ohm
2x B&W 110 75W 8 ohm
donc si j’effectue un branchement parallèle j’aurais 4 ohm de chaque coté ce qui fait que je devrai donc pour bien faire prendre un ampli de 8 ohm pour les supporter sans risque ?
et au niveau de la puissance pour sécurisé les enceinte et l’ampli je devrai me dirigé sur un ampli de 150W ou de 300W ?
Voila ^^
merci d’avance :3
Bonjour Mehdidou,
Vous avez en effet bien compris : deux enceintes de 8 ohms en parallèle signifient que la sortie de votre ampli doit être capable de supporter une impédance de 4 ohms. Presque tous les amplis de notre gamme peuvent supporter une impédance de 4 à 8 ohms.
https://www.bax-shop.fr/audio-pro/ampli-sono
Nous recommandons toujours de choisir un ampli capable de fournir 150 % de la puissance RMS d’une enceinte. La puissance RMS désigne la quantité minimale de courant qui est constamment nécessaire pour fonctionner.
Par conséquent, pour vos enceintes B&W 220, il vous faut une puissance de 150 watts @ 8 ohms (300 watts @ 4 ohms), et pour vos enceintes B&W 110 +/- 112 watts @ 8 ohms (225 watts @ 4 ohms).
Faites également attention à la puissance maximale de chaque enceinte. Il ne faut jamais choisir un ampli qui dépasse cette puissance.
Marnix | Bax Music
Bonjour,
Je dispose de 2 jeux d’enceintes wharfedale 2130 annoncés à 8 ohms et 80w (1 jeu = 1 caisson + 2 satellites), donc au total 2 caissons et 4 satellites, branchés sur un vieil ampli en mode A+B. Les enceintes vont toujours très bien mais je voudrais remplacer l’ampli par un nouvel ampli connecté, avec bluetooth, connexion digitale vers smart TV, … Je m’y perds un peu sur les puissances :
– mon branchement actuel A+B est bien du parallèle je suppose ?
– quelle est finalement la puissance totale de mes jeux d’enceintes ? 80, 160 ou 320 W ?
– quelle est l’impédance totale ? 4 ohms ?
– quelle puissance et quelle impédance idéales pour mon nouvel ampli ?
Questions subsidiaires :
– une marque d’ampli à me conseiller qui irait bien avec mes wharfedale ?
– ampli plutôt hifi ou HC sur base du fait que j’ai 2 jeux d’enceintes ?
Un grand merci de m’aider à y voir plus clair :-).
Bonjour Serge,
Malheureusement, nous ne vendons pas d’amplis HiFi, donc je ne peux pas vous aider.
Le mode A+B ne me dit rien. L’ampli est-il en mode bridgé ? Si tel est le cas, il n’est pas possible d’y connecter deux jeux d’enceintes. Il s’agit peut-être d’un ampli 4 canaux équipé de 2×2 sorties d’enceinte ?
Je ne sais pas comment vous avez connecté vos enceintes, donc je ne sais pas s’il s’agit d’un branchement en série ou en parallèle. Peut-être notre blog sur la différence entre les enceintes actives et passives pourrait vous aider.
https://www.bax-shop.fr/blog/sono/la-difference-entre-une-enceinte-active-et-passive/
Marnix | Bax Music
Bonjour.
Cet article est intéressant, mais je suis dans un cas que je ne comprends pas. J’ai des enceintes dont l’impédance est « 4 – 8 Ohm ». Donc ça l’air d’être ni 4 ni 8, qu’est-ce que ça veut dire ?
Enceintes : Eltax Discovery.
Cher Christophe,
Cela signifie que vos enceintes acceptent une impédance de sortie comprise entre 4 ohms et 8 ohms (minimum 4 ohms, maximum 8 ohms). Donc, si, par exemple, vous avez un ampli avec des sorties de 6 ohms (ce qui n’arrive jamais, mais à titre d’exemple), vous pouvez y connecter votre enceinte en toute sécurité.
Si par exemple vous connectez trois de ces enceintes les unes aux autres, l’impédance de la puissance demandée sera inférieure à 4 ohms (maximum environ 2,7 ohms). Vous ne pouvez donc pas réaliser une telle connexion avec ces enceintes, car l’impédance minimale est de 4 ohms.
Marnix | Bax Music
Bonjour je possède les enceinte passive divine only 15 ainsi que les deux caissons de 15 et et j’aimerais pouvoir y ajouter dés retour pour le confort du DJ que dois-je prendre comme ampli ? Merci
Bonjour Damien D,
Pour le DJ, il vaut mieux opter pour un set d’enceintes DJ actives au lieu d’une paire d’enceintes passives supplémentaires. En effet, avec un set actif, le DJ peut connecter son matos directement aux enceintes sans avoir besoin d’une table de mixage et/ou d’un ampli supplémentaire.
Marnix | Bax Music
Bonjour j’ai un ampli 16 ohms puis-je mettre 2 enceintes de 6 ohms merci
Cher Xavier,
Plus vous connectez d’enceintes en parallèle sur un ampli, plus l’impédance diminue et la puissance demandée augmente. Même si votre ampli peut gérer des résistances de 16 ohms, cette information n’est pas suffisante. Votre ampli doit être capable de gérer une faible impédance de 6 ohms (ce qui n’est souvent pas un problème) et si vous connectez les deux enceintes sur un canal et les mettez en série, votre ampli doit être capable de gérer une impédance de 3 ohms (ce qui est souvent un problème).
Éventuellement, vous pouvez aussi connecter les enceintes en série sur l’ampli, dans ce cas la résistance de la demande de puissance devient 12 ohms. Comme votre ampli peut gérer une impédance allant jusqu’à 16 ohms, ce ne sera pas un problème. Cependant, je ne peux pas vous dire avec certitude si une connexion en série est possible sans savoir de quel ampli et de quelles enceintes il s’agit.
Marnix | Bax Music
Bonjour bonsoir chère expert,
Je bloque sur un calcul, je m explique comme je peut; je possède dans mon auto 6 diffuseurs (avec son autoradio d’origine blaupunkt), je vient de changer les 4 premiers, 2 de devant et du du milieu, sur les anciens il fait marquer 4 ohms 20w, (made in china), remplacer par des JBL 40 W RMS, 3 Ohms. Jusque la aucun soucis, surprise en démontant les 2 derniers a l’arrière (auto 3 rangées de sieges), diffuseur plus petit il fait marquer 20W 14 Ohms, sur le réglage balance avant/arrière, les 2 du milieu et les 2 du fond ont l’air d’être dur le même circuit. Pensez vous que je puisse changer les 2 derniers du fond par des petits 4 ohms ? Si je retrouve des 14 Ohms ? Pensait que ça n’existait pas des 14 Ohms, est ce pour équilibré ce parallèle ? Calcul savant de 2 impédances differente.
Autre solution : ajouter un petit subwoofer avec ampli incorporer, avec entrée « hight level », en parallèle sur les 2 du fond mais dois je laisser connecter ces 2 petit du fond ? Aucune idée sur ce que ce petit ampli va jouer sur les Ohms.
Merci de votre aide
Bonjour,
L’audio de voiture n’est pas notre spécialité. Je vous recommande d’obtenir des informations auprès d’un spécialiste car audio.
Marnix | Bax Music
Bonjour
Mon ampli a des sorties 8 ohms, j’ai repéré des enceintes, sur leur etiquettes de derriere c’est indiqué impédance 4-8 ohms. Est ce que je pourrai brancher ces enceintes sans faire de dégats ?
Merci
Bonjour Marc78,
Pour ce qui est de l’impédance, vous pouvez brancher vos enceintes sans faire de dégâts. Faites pourtant bien attention à la puissance admissible de vos enceintes ; elle ne peut pas dépasser celle de l’ampli. Nous vous recommandons d’utiliser un ampli pouvant délivrer 150% de la puissance RMS de votre enceinte. Exemple : si votre enceinte affiche une puissance RMS de 100 watts et une impédance de 8 ohms, il est recommandé d’opter pour un ampli capable de fournir une puissance de 150 watts sous 8 ohms.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le branchement d’enceintes passives, lisez ce blog : https://www.bax-shop.fr/blog/sono/la-difference-entre-une-enceinte-active-et-passive/
Marnix | Bax Music
Bonjour,
J’ai des enceintes Triangle 4 ohms 80 w si j’ai bien compris il faut que j’achète un ampli ou s’est indiqué 4 ohms ? c’est bien cela ? Merci pour votre réponse
Bonjour Tang,
En effet, vous avez besoin d’un ampli compatible 4 ohms. Nous vous recommandons également de choisir un ampli capable de fournir une puissance équivalente à 150 % de sa puissance RMS.
Ainsi, si vous avez une enceinte avec une puissance RMS de 80 watts @ 4 ohms, nous recommandons un ampli pouvant fournir 120 watts @ 4 ohms.
Marnix | Bax Music
Bonjour.
Si la sortie de l’ampli fait un minimum de 2,7 ohms, combien d’enceintes je peux brancher ? J’ai lu que c’est possible de brancher deux, 1 de 4 ohms avec un autre de 8ohms. Si c’est possible comment se distribue la puissance ?
Merci d’avance.
Cher Cristian,
Dans un dispositif parallèle, l’impédance par enceinte est divisée par deux et la puissance demandée double. Par exemple, si vous avez une enceinte passive avec une puissance de 100 watts @ 8 ohms, et que vous la reliez à une deuxième enceinte du même type, votre ampli doit alors être capable de fournir 200 watts @ 4 ohms. Quatre enceintes ? 400 watts @ 2 ohms. Trois enceintes de 8 ohms ont une capacité de 2,7 ohms.
Veillez à ce que l’impédance de la puissance demandée ne descende pas en dessous de 2,7 ohms, car votre ampli ne pourra pas le supporter.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article de notre blog : https://www.bax-shop.fr/blog/sono/la-difference-entre-une-enceinte-active-et-passive/
Marnix | Bax Music
Bonjour,
Je ne sais pas si la page est toujours active, mais j’ai une question. Je viens de récupérer un ampli vintage Tensai fournissant 2 fois 40 watts sous 8 ohms. J’hésite sur la paire d’enceintes à lui associer. Brancher une paire d’enceinte 6 ohms mon ampli fonctionnera-t-il? L’ampli me permettra-t-il de profiter du plein potentiel desdites enceintes?
Un grand merci par avance: quand on est novice comme moi ce n’est pas simple d’y voir clair.
@Anthony,
Si votre amplificateur est équipé de 4 sorties haut-parleurs prenant en charge des haut-parleurs 4×8 ohms, ce n’est pas un problème. Tant que l’ohmage de l’amplificateur n’est pas inférieur à 8 ohms.
S’il s’agit de 16 ohms, alors l’ohmage des 4 haut-parleurs est divisé. En d’autres termes, un ohmage de l’amplificateur supérieur ou égal à celui des haut-parleurs n’est pas un problème, tant qu’il n’est pas inférieur à celui des haut-parleurs.
Sincèrement,
Benjamin
Bonjour, j’ai 4 enceintes de 8 ohms avec un ampli 8 ohms, est se que je peux mettre les 4 enceintes dessus ?
Bonjour,
Vous me conseillez quel type d’amplificateur pour un haut parleur de 76w 8ohms?
A savoir que dans le futur je vais racheter le meme HP donc deux HP de 76w 8 ohms!
Si j’ai bien compris je dois prevoir un amplis de 150/200w et 4ohms?
A-t-on droit à une certaine tolerance de puissance?
(Le tout c’est du petit budget)
Merci d’avance.
Bonjour Kledi,
Pour une enceinte de 76 watts sous 8 ohms, nous vous recommandons d’utiliser un ampli pouvant délivrer 114 watts sous 8 ohms. Si vous souhaitez relier deux enceintes entre elles, vous aurez besoin d’un ampli capable de fournir 228 watts sous 4 ohms.
Consultez également notre blog sur la différence entre les enceintes passives et actives pour en savoir plus !
https://www.bax-shop.fr/blog/sono/la-difference-entre-une-enceinte-active-et-passive/
Marnix | Bax Music
Bonjour, je souhaite acheter une tête d’ampli EVH 15w à lampe avec un selecteur d’impédances (4,8,16 ohm). De quelle impédance doit être le baffle ?
Merci
Bonjour,
Si, par exemple, votre baffle affiche une impédance de 8 ohms, vous devez mettre le sélecteur d’impédances à 8 ohms.
Pour ce qui est du son ; vous pouvez utiliser n’importe quel baffle. Pourtant, si vous voulez tirer le meilleur parti du potentiel de votre ampli, il est recommandé d’utiliser une tête d’ampli et un baffle affichant la même impédance. Sachez que l’impédance du baffle doit être égale ou supérieure à celle de la tête, sinon les transfos des amplis casseront sûrement, et les faire réparer coûte cher. Si l’impédance du baffle est supérieure à celle de la tête, le niveau de volume sera moins élevé. Si les impédances correspondent, les médiums seront mieux audibles, mais ce n’est presque jamais une raison pour les guitaristes d’opter pour une telle configuration.
Marnix | Bax Music
J’aurais une question qui concerne un amplificateur yamaha modèle rx-v377 (5.1) avec une resistance de 6ohm et j’ai eu un dégat d’eau à la maison donc nous avons du jeter le subwoofer et j’ai vue sur internet 2 caisse de son technics modèle sb-a34 3voies avec une resistance de 8ohm et je voulais savoir si je poivais brancher c’est caisse de son sur mon ampli et aussi p-e mes autre haut parleur exixtant (centre, avant gauche/droite et arrière gauche/droite
Merci à l’avance
Bonjour Bubblebee,
Pour les enceintes passives, il est recommandé d’utiliser un ampli pouvant délivrer 150% de la puissance RMS sous l’impédance nominale. Le Yamaha peut délivrer jusqu’à 130 watts sous 6 ohms pour chaque canal, ce qui signifie que vous pouvez y brancher une enceinte affichant une puissance RMS d’environ 67,5 watts sous 8 ohms.
D’après ce que j’ai trouvé sur internet, le modèle Technics est équipé d’une puissance RMS de 130 watts sous 8 ohms, ce qui signifie qu’il n’est pas adapté pour l’ampli Yamaha.
Marnix | Bax Music
Marnix, merci pour votre avis. J’ai effectivement deux enceintes, cela risque donc d’être compliqué.
Amitiés
Bonjour, J’ai une paire d’enceintes 6 ohms 80W et je souhaite racheter un ampli. Deux des revendeurs d’un magasin ne sont pas d’accord à savoir s’il est absolument souhaitable d’avoir un ampli 6 ohms ou s’il est possible sans soucis de les adapter à un 4/8 ohms. Quel est votre avis ? Merci.
Bonjour,
Ça dépend du nombre d’enceintes que vous voulez connecter. Vous souhaitez connecter une seule enceinte 6 ohms à 1 canal d’un ampli 4/8 ohms ? Dans ce cas, cela ne pose aucun problème. Si vous voulez connecter deux enceintes 6 ohms pour chaque canal, l’impédance est de 3 ohms et l’ampli ne prend pas en charge cette résistance. Si vous connectez trois enceintes 6 ohms pour chaque canal, l’impédance est de > 2 ohms et les amplis qui prennent en charge cette résistance sont très rares.
Marnix | Bax Music
Bonjour, dans le paragraph ‘Que signifie l’impédance pour les amplis et les enceintes ?´ : « Il est aussi important de noter que, lorsque vous allez relier plusieurs enceintes en série (comme c’est souvent le cas pour les enceintes sono passives), l’impédance est réduite de moitié tandis que la puissance est doublée ! »
C’est en parallèle pas en sérié. Si on les branchait en série, l’impédance serait doublée. Et puis on branche pas des enceintes en série de toute façon.
Bye.
Bonjour,
Vous avez raison ! C’est modifié, merci.
Marnix | Bax Music