Chaque musicien et ingénieur du son sait qu’un retour son propre et isolé est nécessaire pour une performance scénique parfaite. Le retour son se fait par les retours de scène ; des enceintes que l’on place au sol devant les artistes afin qu’ils s’entendent jouer ou chanter. Pour obtenir une qualité sonore optimale sur scène, il est très important de les régler correctement. En effet, un retour de scène mal réglé peut amener l’artiste à jouer trop fort ou à chanter faux. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour vous aider à bien utiliser les retours de scène pour obtenir une sonorité d’enfer sur scène !

Comment utiliser les moniteurs pour obtenir une qualité sonore optimale sur scène ?

Le musicien

Afin d’obtenir un retour son propre, il est important de connaître les besoins particuliers de chaque membre de votre groupe. Vous pouvez en discuter lors d’une répétition et déterminer quels sont les éléments les plus importants. Vous pourrez, par exemple, faire comme suit : chant 100%, accompagnement vocal 75%, grosse caisse 75%, basse et guitare 50%, etc. Ensuite, vous pouvez envoyer votre rider (plan de scène désiré) à la salle de concert. Ainsi, l’ingénieur du son est au courant de vos besoins. Si, par exemple, les musiciens sont plus nombreux que les moniteurs (ce qui est souvent le cas), vous savez quels sont les éléments les plus importants.

Le volume

Sur scène, il faut régler le volume de chaque instrument individuel au minimum. En effet, si tous les membres du groupe gèrent leur propre volume, il est très difficile voire impossible pour l’ingénieur du son de gérer les façades et les retours de scène depuis la salle. Permettez à l’ingénieur du son de faire des essais avant les prestations pour qu’il puisse trouver le bon équilibre entre les voix, les instruments et les bandes sons. Vérifiez s’il a bien reçu votre rider et si son travail de monitoring répond à vos besoins. Sinon, indiquez clairement ce que vous voulez entendre et à quel volume sonore. Faites des essais avant les prestations. Si, après plusieurs essais, vous n’êtes toujours pas content des niveaux des retours, vos demandes ne sont peut-être pas réalisables.

Comment utiliser les moniteurs pour obtenir une qualité sonore optimale sur scène ?

L’ingénieur du son

Même si le groupe ou l’artiste est bien préparé pour rendre les travaux de l’ingé du son plus facile, ce dernier doit gérer le son avec l’équipement mis à sa disposition par la salle ou l’artiste. Il existe différents types de retours de scène et de tables de mixage ayant chacun et chacune des caractéristiques différentes en fonction de leur application. Idéalement, on place un moniteur devant chaque musicien individuel et ce sans pour autant provoquer d’effet Larsen. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Alors, par où commencer ?

Table de mixage

Commençons tout d’abord par la table de mixage. Sur la section AUX ou Monitor de votre table de mixage, vous pouvez régler le volume entrant pour chaque canal individuel et l’envoyer vers les retours de scène. Ensuite, passons aux retours de scène. En bougeant le micro devant le moniteur, vous pouvez supprimer l’effet Larsen à l’aide d’un equalizer. Ainsi, vous savez quel est le niveau sonore maximal et quelles fréquences doivent éventuellement être atténuées. Une autre option pour éviter l’effet Larsen est d’utiliser un micro ayant une autre directivité.

Écouter, écouter, écouter

Une fois les préparations terminées, le groupe monte sur scène et commence à jouer. Vous pouvez effectuer un line check afin de gérer le son de chaque musicien individuel, de vérifier le bon fonctionnement de chaque micro et de vérifier s’ils sont câblés au bon endroit. Vous ne savez pas comment gérer le son depuis votre table de mixage ? Montez sur scène et écoutez ! De plus, n’ayez pas peur d’expérimenter et faites souvent des essais.

Comment utiliser les moniteurs pour obtenir une qualité sonore optimale sur scène ?

Intras

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des écouteurs intra-auriculaires de monitoring. Les systèmes de monitoring intra-auriculaires se placent dans vos oreilles. Grâce à leur format, vous économiserez beaucoup plus d’espace qu’avec un retour de scène classique et vous bénéficiez également d’une plus grande mobilité puisque vous n’êtes plus obligé de rester à une place fixe. De plus, un retour de scène fournit habituellement un mix général destiné à tous les membres du groupe. Avec les systèmes de monitoring intra-auriculaires, vous pourrez vous déplacer où bon vous semble tout en ayant un mix personnel et une balance équilibrée. Étant donné que le son est diffusé directement dans vos oreilles, il est mieux défini et vous ne risquez pas de subir de larsen. La combinaison d’oreillettes et de retours de scène est également possible.

Que faites-vous pour éviter un mauvais son sur scène ? Dites-le-nous en commentaire !

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