Qu’est-ce que la directivité ?
Publié le jeudi 5 septembre 2019
Que vous recherchiez un micro de chant pour la scène ou un micro à condensateur pour le studio, vous rencontrerez à chaque fois ces termes récurrents : directivité, zone d’enregistrement ou ‘polar pattern’. La directivité est une caractéristique principale du micro et représente son angle d’action. La plupart des micros ont une directivité cardioïde ou omnidirectionnelle. Dans cet article, nous aborderons brièvement ce phénomène et nous expliquerons pourquoi la directivité est si déterminante lorsque vous choisissez un microphone.
Les différents types de directivités
Il existe différents types de directivités. Dans cet article, nous expliquerons les directivités les plus communes : omnidirectionnel, unidirectionnel (cardioïde, supercardioïde et hypercardioïde) et bidirectionnel (figure en 8). Voir l’image en bas pour trouver un schéma les illustrant.
Fichiers audio
Dans la description de certaines directivités, nous référons à l’un des fichiers audio ci-dessous.
Omnidirectionnel:
Cardioïde:
Supercardioïde:
Figure en 8:
Omnidirectionnel
Les micros omnidirectionnels (directivité 1 sur l’image) captent le son provenant de toutes les directions. Par conséquent, ces micros ne peuvent pas être dirigés dans une certaine direction. En lisant le fichier audio 1, vous entendrez une guitare acoustique enregistrée par le biais d’un micro omnidirectionnel. Les micros à condensateur petite membrane se déclinent également dans une version omnidirectionnelle et certains d’entre eux possèdent une capsule interchangeable. Certains micros à condensateur large membrane possèdent une directivité commutable et vous permettent de sélectionner le mode omnidirectionnel. Les micros cravate et de reportage sont souvent omnidirectionnels et permettent à l’orateur de parler dans n’importe quel sens.
Cardioïde
Les micros cardioïdes (directivité 2 sur l’image) captent uniquement le son en provenance de l’avant de la membrane et sont peu sensibles aux bruits de fond et aux réflexions de l’espace. La plupart des micros possèdent une directivité cardioïde ou une variante de cette directivité. En lisant le fichier audio 2, vous constaterez que le son en provenance de l’arrière de la membrane (180 degrés) est efficacement atténué.
Supercardioïde et hypercardioïde
Le supercardioïde est une variante de la directivité cardioïde. Par rapport aux micros cardioïdes, les micros supercardioïdes sont plus directionnels. En lisant le fichier audio 3, vous remarquerez que le son provenant des côtés (135 degrés) est presque entièrement atténué. Le son en provenance de l’arrière est enregistré mais moins fort que celui en provenance de l’avant de la membrane. Les micros hypercardioïdes (directivité 4 sur l’image) sont encore plus directionnels et ressemblent aux micros bidirectionnels. Les micros cardioïdes, supercardioïdes et hypercardioïdes appartiennent à la famille des micros unidirectionnels. Surtout les micros de chant dynamiques et les micros canon sont dotés d’une directivité supercardioïde ou hypercardioïde (pour en savoir plus, consultez l’alinéa à propos des micros canon ci-dessous).
Bidirectionnel (figure en 8)
Les micros bidirectionnels ou figure en 8 (directivité 5 sur l’image) captent aussi bien le son en provenance de l’avant que celui en provenance de l’arrière. Ils sont insensibles aux sons qui proviennent des côtés (90 degrés). Écoutez le fichier audio 4 pour avoir une idée. Tous les micros à ruban disposent d’une directivité figure en 8. Certains micros à condensateur large membrane sont dotés d’une directivité commutable et vous permettent de sélectionner le mode figure en 8.
Micros canon
Les micros canon affichent une directivité supercardioïde ou hypercardioïde et intègrent un tube à interférence. Le long de ce tube sont répartis un grand nombre d’ouvertures pour capter certaines fréquences en provenance des côtés. Grâce à ce tube, les micros canon à directivité très accentuée sont capables d’annuler une grande partie du son hors axe (surtout les hautes fréquences).
La technologie
Au crépuscule de la technologie microphonique, seules deux directivités existaient : omnidirectionnelle et figure en 8. Originellement appelés micros à « pression », les micros omnidirectionnels disposaient d’une membrane qui mesurait la pression sonore à un seul point dans l’espace. Dénués de toute information directionnelle, ils offraient une sensibilité sonore égale dans toutes les directions. Les micros à figure en 8, communément appelés micros à « gradient de pression », mesuraient les différences de pression entre les deux côtés d’une membrane ouverte. Par conséquent, les zones avant et arrière étaient très sensibles mais les côtés demeuraient quasiment sourds. Voilà ce qui se produit : devant, les signaux positifs se mélangent et gagnent deux fois plus de puissance. Sur les côtés, le signal du micro omnidirectionnel reste identique. À l’arrière, le signal négatif du micro à figure en 8 annule le signal positif du micro omnidirectionnel. Un jour, quelqu’un découvrit qu’en mélangeant les signaux des micros omnidirectionnels et à figure en 8, on obtient ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de directivité cardioïde.
Exemples
Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples pour illustrer les différentes directivités. Comme chaque situation est différente, il est très important d’écouter attentivement, de faire des recherches et d’expérimenter pour ainsi trouver le micro le mieux adapté à votre application.
Chœur : omnidirectionnel (2x)
Si on veut enregistrer un chœur, il faut se rendre compte que le son provient d’une assez grande surface. En plaçant deux micros omnidirectionnels des deux côtés du chef, on obtient le son le plus homogène possible. Si les choristes sont placés les uns à côté des autres et non sur des estrades, il se peut que les choristes placés au premier rang absorbent en quelque sorte ceux placés aux autres rangs. Pour résoudre ce problème, les micros sont souvent placés plus haut pour qu’ils puissent capter toutes les voix.
Caisse claire : cardioïde
Les fûts d’une batterie sont placés l’un près de l’autre. Pour éviter que le micro de la caisse claire ne capte le son produit par la charleston, vous pouvez utiliser un micro cardioïde. Une fois ce dernier dirigé dans la bonne direction (vers la caisse claire), vous pouvez faire des enregistrements de bonne qualité. En effet, un micro cardioïde capte surtout le son provenant de l’avant et est presque insensible aux sons provenant de l’arrière (charleston).
Chant en direct : supercardioïde
Lors d’une performance scénique, il est très important que le micro de chant capte surtout votre voix et non le son produit par les autres instruments sur scène. Si vous chantez dans un groupe, un micro supercardioïde serait le meilleur choix. Comme ce dernier capte également les sons provenant de l’arrière, veillez à ne pas placer le retour de scène directement derrière le micro.
Chant + guitare : figure en 8 (2x)
Vous voulez enregistrer un auteur-compositeur-interprète et capter séparément le chant et la guitare ? Dans ce cas, il vaut la peine d’expérimenter avec deux micros à figure en 8. Comme un micro à figure en 8 est presque insensible aux sons provenant des côtés, du haut et du bas, vous pouvez le placer droit devant la bouche du chanteur. Ainsi, il capte uniquement la voix et non la guitare. Dirigez-le légèrement vers le haut pour obtenir le meilleur résultat. L’autre micro se place près de la guitare. En dirigeant ce dernier un peu vers le bas, vous pouvez tirer le meilleur parti du potentiel du micro.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces directivités et si oui, quand ? Dites-le nous en commentaire !
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