Micro

  • Vous êtes auteur-compositeur-interprète, claviériste dans un groupe, producteur ou ingénieur du son ? Dans ce cas, il est fort probable que vous voulez enregistrer le son d’un vrai piano acoustique un jour ou l’autre. Bien que les sons préprogrammés d’une bibliothèque d’échantillons de Steinway ou Yamaha C7 soient de très bonne qualité, il n’y a rien de mieux que votre propre son unique. Mais comment faut-il enregistrer un piano et de quels micros a-t-on besoin ? Où placer les micros ? Sur ce blog, nous vous donnerons des conseils pratiques vous permettant de réaliser des prises de son réussies.

  • Les prises de son stéréo se caractérisent par leur sonorité spatiale qui ne peut pas être reproduite à l’aide des boutons pan de votre DAW ni par le biais des effets de spatialisation tels que la réverbe ou le delay. Les prises de son stéréo sont souvent réalisées à l’aide de deux micros à condensateur. Pour la plupart des configurations, deux micros cardioïdes suffisent mais dans certains cas, il vous faut des micros omnidirectionnels ou bidirectionnels. Il existe également des micros vous permettant de commuter entre ces trois types de directivités. Vous souhaitez savoir quelle configuration micro convient le mieux pour les prises de son stéréo ? Lisez ce blog !

  • Que vous recherchiez un micro de chant pour la scène ou un micro à condensateur pour le studio, vous rencontrerez à chaque fois ces termes récurrents : directivité, zone d’enregistrement ou ‘polar pattern’. La directivité est une caractéristique principale du micro et représente son angle d’action. La plupart des micros ont une directivité cardioïde ou omnidirectionnelle. Dans cet article, nous aborderons brièvement ce phénomène et nous expliquerons pourquoi la directivité est si déterminante lorsque vous choisissez un microphone.

  • Vous voulez amplifier votre voix en branchant un micro sur une enceinte à l’aide d’un câble. Est-ce possible ? Oui ! Bien entendu, vous aurez besoin d’un micro et d’une enceinte adaptés à ce type d’application. Même si votre enceinte et votre micro ne sont pas pensés pour fonctionner ensemble, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Lisez cet article pour en savoir plus !

  • La batterie acoustique est sans doute l’instrument le plus difficile à enregistrer. En fait, la batterie n’est pas un instrument seul, mais de nombreux instruments de percussion placés ensemble qui couvrent toute la gamme des fréquences audibles. C’est pourquoi l’on utilise généralement plusieurs micros pour enregistrer une batterie. Dans cet article, nous vous expliquons quels micros utiliser et comment les positionner.

  • De nombreuses personnes souhaitent enregistrer ou amplifier leur voix. Pas pour un usage professionnel, mais par exemple pour s’exercer dans leur chambre à coucher ou pour faire une vidéo sur YouTube. Vous voulez progresser en chant ou écouter votre voix directement sur vos enceintes ? Alors, vous aurez besoin d’un micro pour enregistrer votre voix. Toutes les applications ne nécessitent pas forcément un micro de studio onéreux. Dans la plupart des cas, un micro USB ou un simple micro de chant suffit également. En plus d’astuces pour réussir vos prises de son, vous découvrirez dans ce blog les accessoires indispensables pour commencer votre enregistrement.

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