Pour de nombreux micros, plus la distance entre la source sonore et le micro est faible, plus les basses fréquences sont amplifiées (au détriment des hautes fréquences). Votre voix ou votre instrument sonne donc plus grave lorsque vous chantez, parlez ou jouez plus près du micro. C’est ce que l’on appelle l’effet de proximité. Lisez la suite pour en savoir plus !

Micros : distance, portée et effet de proximité

Effet naturel

L’effet de proximité est quelque chose de naturel, car c’est ainsi que notre ouïe fonctionne : plus nous nous approchons de la source sonore, plus le son est grave. Un chanteur, par exemple, peut utiliser l’effet de proximité pour donner plus de chaleur et de profondeur à sa voix. C’est donc un excellent outil si vous avez une voix un peu fluette et que vous voulez compenser cette caractéristique. Si vous avez une voix grave, vous aurez généralement moins besoin de l’effet de proximité.

Différences entre les micros

L’effet de proximité dépend principalement de la directivité du micro. Les micros omnidirectionnels ne présentent pas d’effet de proximité et les micros en 8 en manifestent énormément. Les micros cardioïdes se situent entre les deux. En quelque sorte, plus le micro est directionnel, plus l’effet de proximité est fort. En fonction de votre voix et de vos préférences, décidez de l’importance que vous accordez à l’effet de proximité et essayez-le.

Chanteurs : devez-vous toujours utiliser le même micro ?

Devez-vous utiliser le même micro pendant les répétitions et les concerts ? Ou est-ce un mauvais choix ? Vous pouvez choisir un micro qui vous offre le meilleur compromis dans toutes les situations, ou vous pouvez choisir un micro adapté à chaque situation. L’avantage principal de toujours utiliser le même micro est que vous obtenez toujours le même son, ce qui peut être très agréable pour vous en tant que chanteur. Mais il y a aussi des arguments pour vous en dissuader. Supposons que vous ayez un bon micro à condensateur pour vos concerts, avec un bel effet de proximité et une portée graduelle. Il peut être adéquat sur scène, mais les choses se passeront différemment en salle de répétition. En raison de la sensibilité de ce micro combinée à l’acoustique d’une petite salle de répétition, ce micro provoquera un larsen beaucoup plus rapidement pendant les répétitions que sur scène. Il y a donc une bonne raison d’utiliser un micro dynamique (bon marché) pendant les répétitions. Mais en réalité, cela ne devrait pas aller aussi loin. Si lors de vos répétitions vous devez chanter si fort que votre micro produit un larsen, c’est que vous ne vous y prenez pas correctement en tant que groupe. De plus, cela signifie que vous jouez ou chantez trop fort dans la salle de répétition et vous mettez votre audition en danger. C’est un problème courant, surtout pour les musiciens amateurs. Beaucoup d’entre eux veulent ressentir la même sensation que lors d’un concert pendant les répétitions et cela se traduit souvent par un volume trop élevé.

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